Études

Programmes d'études

Liste des programmes offerts et cheminements


>>> VOIR TOUS LES PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL


Consulter aussi  : Plans triennaux

 

Année préparatoire

Les étudiants ayant fait leurs études secondaires hors Québec sont admis directement au baccalauréat dans leur spécialité, mais avec une année préparatoire de 30 crédits à faire.  Les cours de l'année préparatoire sont sous la responsabilité de Madame Houda Trabelsi du Centre des études complémentaires.

Pour plus d'informations, consultez :

  • L'essentiel de l'année préparatoire (.pdf)
  • Foire aux questions - FAQ  (.pdf)

Les principaux règlements des études du baccalauréat en ingénierie relatifs à l'année préparatoire sont les suivants :

  • les cours préparatoires doivent être réussis avant les cours de baccalauréat pour lesquels ils sont préalables - article 4.0,
  • les 10 cours doivent être faits et réussis avant que vous atteigniez un total de 45 crédits - article 9.9,
  • la maîtrise de la langue française doit être satisfaite avant 24 crédits - articles 9.7 et 14.

examen de rédaction complémentaire

Particularités au baccalauréat (formation d'ingénieur)
Changement de programme, de concentration ou d'orientation

L'étudiant qui désire changer de programme doit déposer le formulaire ci-dessous au Registrariat avant d'avoir complété 45 crédits (modalités d'applications M3 Choix de programme).

  • Formulaire de changement de programme, de concentration ou d'orientation (.pdf)

Dates limites 

  • 31 octobre pour un changement effectif au trimestre d'hiver
  • 30 avril pour un changement effectif au trimestre d'automne

Envoyer votre formulaire à regist-bacc@polymtl.ca

Examen de rédaction complémentaire
  • Consulter l'avis de convocation pour connaître la date du prochain examen (.pdf)
  • Résultat du dernier examen (.pdf)

baccalauréat (formation d'ingénieur)

Tous les étudiants au baccalauréat qui ne répondent pas aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française selon le règlement 14 des règlements des études du baccalauréat en ingénierie ou qui ne sont pas exemptés de l’examen de rédaction complémentaire selon l'une des conditions ci-dessous, seront convoqués par courriel à leur premier trimestre d'inscription.

Vous serez exempté de l'examen de rédaction complémentaire si :

  • vous avez réussi l'épreuve uniforme de français au cégep;
  • vous avez obtenu la reconnaissance de la maîtrise de la langue française dans une autre institution universitaire québécoise;
  • vous avez déjà obtenu un grade universitaire d'une université canadienne francophone, ou l'équivalent, décerné par une université francophone;
  • vous avez obtenu un baccalauréat émis par la République française;
  • vous avez réussi le cours SSH0345 Pratique du français écrit

L'étudiant régulier qui a réussi l'examen de rédaction complémentaire de Polytechnique Montréal avec la note de 60% ou plus est réputé avoir une maîtrise suffisante de la langue française. 

>>> Baccalauréat ès sciences par association de certificats (baccalauréat par cumul)

références aux règlements

Habiletés personnelles et relationnelles

Polytechnique Montréal est d’avis que la profession d’ingénieur exige aujourd’hui de fortes compétences en ingénierie, mais également des compétences d’ordre personnel et relationnel.
C'est pour mieux répondre aux exigences du marché du travail que chaque programme d'ingénierie consacre 3 crédits à l’apprentissage des habiletés personnelles et relationnelles (HPR) :

  • 2 crédits en relations interpersonnelles et travail en équipe
  • 1 crédit en communication écrite et orale (CÉO)

Des évaluations initiales en communication écrite et orale sont imposées à tous les étudiants de tous les programmes dès la 1re année. Pour connaître le déroulement de la formation, consultez :

  • L'essentiel de la formation et l'horaire (.pdf)

En savoir plus

Qualités à développer pour les étudiants en ingénierie

Les études en génie sont passionnantes. L’étudiant acquiert des connaissances fondamentales en mathématiques et en sciences naturelles, des connaissances pratiques en sciences du génie et en conception d’ingénierie,  ainsi que des connaissances dans des domaines complémentaires. Mais la formation d’ingénieur ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. En fait, l’étudiant développe également des compétences en acquérant à la fois des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qu’il devra mobiliser pour arriver à résoudre des problèmes complexes.

Ingénieurs Canada désire que les programmes en ingénierie vérifient le niveau de développement de certaines compétences afin d’apporter des améliorations à la formation. Ainsi, dès l’automne 2014, pour obtenir leur agrément, les établissements d’enseignement en ingénierie devront démontrer que les diplômés de leurs programmes possèdent douze qualités, s’apparentant à des compétences.

LES 12 QUALITÉS À DÉVELOPPER

1- Connaissances en génie
Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.
2- Analyse de problèmes
Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.
3- Investigation
Capacité d’étudier des problèmes complexes au moyen de méthodes mettant en jeu la réalisation d’expériences, l’analyse et l’interprétation des données et la synthèse de l’information afin de formuler des conclusions valides.
4- Conception
Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.
5- Utilisation d'outils d'ingénierie
Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.
6- Travail individuel et en équipe
Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.
7- Communication
Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes, au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.
8- Professionnalisme
Compréhension des rôles et des responsabilités de l’ingénieur dans la société, y compris le rôle essentiel de protection du public et l’intérêt public.
9- Impact du génie sur la société et l'environnement 
Capacité à analyser les aspects sociaux et environnementaux des activités liées au génie, notamment comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques et sociaux, la santé, la sécurité, les lois et la culture de la société; les incertitudes liées à la prévision de telles interactions; et les concepts de développement durable et de bonne gérance de l’environnement.
10- Déontologie et équité
Capacité à appliquer les principes d’éthique, de responsabilité professionnelle et d’équité.
11- Économie et gestion de projets
Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques. 
12- Apprentissage continu
Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.
Orientations thématiques

Les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat. 

L’étudiant doit réussir les 4 cours de l’orientation pour que le nom de l’orientation soit indiqué sur son relevé de notes, ou pour obtenir une attestation sauf pour l'orientation Mathématiques de l'ingénieur qui n'exige que trois cours.

Les orientations thématiques disponibles sont :

Développement durable

Coordonnateur
Alexandre Courchesne, Département des génies civil, géologique et des mines

L'orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement. L'orientation offre aussi la possibilité à l'étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d'études supérieures de HEC Montréal ou de l'Université de Montréal.

L'étudiant qui complète l'orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d'être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L'étudiant se verra reconnaître les 12 crédits obtenus dans l'orientation dans le cadre de ces programmes d'études supérieures.

Liste des cours de l'orientation

Sigle Titre
DDI8001 Développement durable pour ingénieurs
DDI8002 Études de cas en dévelop. durable pour ing.
CIV8750 Planification durable des transports
ENE8210 Efficacité des sources d'énergie
MEC8252 Combustion et pollution atmosphérique
MEC8256 Design et efficacité énergétique en méc.bât.
PHS8603 Énergie et environnement
SSH3402 Droit de l'environnement
Cours à option de l'Université de Montréal et de HEC (0 à 3 crédits parmi les suivants)
4-084-95 Développement durable, politique environnementale et gestion (HEC)
4-801-06 Analyse économique des enjeux environnementaux (HEC)
EDD6050 Gestion de la biodiversité
GEO6295 Territoires et développement durable
MSN6115 Santé et environnement

Innovation et entrepreneuriat technologique

Responsable
Fabiano Armellini, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tout étudiant intéressé au processus de l’innovation et entrepreneuriat technologique, c'est-à-dire de l’idée d’une innovation jusqu’à la mise en place d’une entreprise.

L’orientation constitue un ensemble cohérent de quatre cours et vise les objectifs suivants :

  • sensibiliser les étudiants finissants aux dimensions intrapreneuriale et entrepreneuriale de leur future profession d’ingénieur
  • stimuler la créativité
  • encourager l’entrepreneuriat et donner à l'étudiant les outils nécessairesau démarrage de sa propre entreprise
  • développer des aptitudes favorisant et stimulant l’innovation
  • développer la capacité à gérer des équipes d'innovation technologique
  • fournir des connaissances indispensables à la conception-fabrication-commercialisation de nouveaux produits, procédés et services
  • développer des aptitudes de gestion de la technologie.

Cette orientation guidera les futurs ingénieurs à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales ou de gestionnaires de la technologie dans les petites et grandes entreprises. 

L’approche pédagogique employée est axée sur un enseignement magistral jumelé au développement de projets d’équipe qui sont réalisés avec la collaboration d’entreprises du secteur de la haute technologie.  Les projets d’équipe portent sur la planification de la R-D, la stratégie de commercialisation et le plan d’affaires.  L’orientation fait aussi appel à plusieurs experts d’industries engagés dans la pratique de différentes facettes du processus d’innovation.

Liste des cours de l'orientation

Sigle Titre du cours
IND8710 Gestion de la R-D et de l'innovation technologique
IND8711 Iinnovation technologique et industrielle
IND8137A Entrepreneuriat technologique
1 cours au choix (3 crédits)
IND81081 Créativité en science et en génie
IND81201,2 Commercialisation de nouveaux produits et services
IND81441 Financement de l'entreprise technologique
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 

1 cours des cycles supérieurs
2 cours fortement recommandé

Mathématiques de l'ingénieur

Responsable
Jean Guérin, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tous les étudiants intéressés par les mathématiques appliquées utilisées pour résoudre des problèmes rencontrés en ingénierie. Les étudiants visés par cette orientation aiment les mathématiques et veulent faire des cours de niveau plus avancé. Cette orientation vise aussi des étudiants qui ont une formation plus solide en mathématiques et qui souhaitent suivre des cours à leur niveau. Finalement, cette orientation vise les étudiants qui projettent de faire soit une maîtrise recherche en mathématiques appliquées, soit une maîtrise recherche dans un des programmes de génie et qui veulent bénéficier d'une formation plus solide en mathématiques afin d'être mieux outillés pour réaliser leur projet de recherche.

L'orientation mathématiques de l'ingénieur est une formation de 12 crédits offerte à tous les étudiants du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles. Un cours retraçant l'histoire de résultats mathématiques ayant des applications en génie est également offert.

Tous les cours de l'orientation mathématiques de l'ingénieur ont été conçus pour des étudiants ayant suivi au préalable des cours de mathématiques dans un programme de baccalauréat en ingénierie. Afin de pouvoir s'inscrire à cette orientation, l'étudiant doit avoir complété au moins 70 crédits.

Note : l'étudiant peut faire 4 cours d'orientation de son choix. Cependant, pour obtenir la mention de l'orientation sur son relevé de notes, il doit faire un minimum de 3 cours.

Liste des cours de l'orientation

Sigle Titre du cours
Cours au choix (12 crédits)
Cours communs à tous les axes
MTH3141 Mathématiques de génie : un récit appliqué
MTH82111 Algèbre linéaire numérique appliquée
Cours de l'axe analyse numérique et appliquée
MTH3400 Analyse mathématique pour ingénieurs
MTH82071 Mathématiques des éléments finis
MTH85151 Analyse mathématique avancée pour ingénieurs
Cours de l'axe probabilités et statistique
MTH83011 Planification et analyse statistique d'expériences
MTH83021 Analyse de régression et analyse de variance
MTH83031 Processus stochastiques
Cours de l'axe recherche opérationnelle et optimisation
MTH84081 Méthodes d'optimisation et contrôle optimal
MTH84141 Outils de recherche opérationnelle en génie
MTH84421 Ordonnancement de la production
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation

1 cours des cycles supérieurs

Outils de gestion

Responsable
Nathalie de Marcellis, département de mathématiques et génie industriel

Dans le monde de l’entreprise, le jeune ingénieur peut être rapidement appelé à occuper des fonctions de gestion. Elles débutent le plus souvent par la participation à la gestion de projets et évoluent assez souvent vers la prise en charge de services fonctionnels, la direction de la production voire la gestion d’usine.

Par ailleurs, certains jeunes ingénieurs démarrent leur propre entreprise, et se retrouvent alors à diriger plusieurs personnes, tout en se préoccupant du positionnement stratégique et du développement de leur firme. L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction et la prise de décision; cette orientation peut être complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

Liste des cours de l'orientation

Sigle Titre du cours
Cours obligatoires (9 crédits)
IND87741 Théorie de la décision
IND82001 Organisation industrielle
IND82111 Ingénierie des systèmes d’information
1 cours au choix (3 crédits)
IND5501 Droit du travail pour ingénieur
IND81071,2 Gestion des changements technologiques et organisationnels
IND81191 Gestion d’équipes dans un environnement technologique
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation

1cours des cycles supérieurs
2cours fortement recommandé

L’étudiant qui a obtenu une note minimale de C+ dans chacun des 4 cours et dans le cours SSH5201 Économique de l’ingénieur est admissible au diplôme d’études supérieures en gestion (DESS en gestion) de HEC-Montréal. En vertu d’un accord entre les deux établissements, cet étudiant se verra reconnaître 15 crédits sur les 30 du programme de DESS, ce qui lui permet d’obtenir le diplôme de HEC-Montréal en un seul trimestre.

Note : cette orientation n’est pas accessible aux étudiants du programme de génie industriel. Cependant les étudiants de génie industriel sont admissibles au DESS en gestion de HEC-Montréal; une validation par le responsable du programme de génie industriel est nécessaire.

Projets internationaux

Responsable
Marcelin Joanis, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tout étudiant ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation
  • Acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent
  • Comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et  les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées
  • Analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie
  • Comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaire à leur réalisation
  • Développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie

Les activités pédagogiques offertes (cours, projets, conférences, etc.) permettront aux étudiants de côtoyer des experts académiques et professionnels ayant de l’expérience dans des projets internationaux. En plus des projets réalisés en classe sur des problématiques internationales, les étudiants sélectionnés auront également la possibilité de participer concrètement à une activité internationale d’envergure (Poly-Monde) dont ils auront la responsabilité de planification, d’organisation et de réalisation.

Cette formation constitue donc une occasion unique pour les étudiants de l’École Polytechnique d’ajouter des compétences complémentaires très valorisées dans le monde actuel, que ce soit dans les petites ou grandes entreprises. En comprenant mieux les enjeux internationaux, les ingénieurs pourront assumer plus efficacement leurs responsabilités professionnelles dans un tel contexte.

Liste des cours de l'orientation

Sigle Titre du cours
Cours généraux (6 à 9 crédits)
IND8115 Technologie et concurrence internationale
IND8127A1 Globalisation et firmes internationales
IND81381 Gestion de projets internationaux
IND51201,3 Ingénieur en coopération et développement international
Cours spécifique (au moins 3 crédits)
IND81161,2 Mission industrielle: Poly-Monde
  Cours d’une autre université (voir ci-dessous)
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation

1 cours des cycles supérieurs
2 cours contingenté
3 si le cours IND5120 est suivi d'une mission de coopération et de développement international à l'étranger, reconnue par Polytechnique Montréal et le responsable de programme comme stage, il peut être comptabilisé dans la partie cours spécifique. L’étudiant qui ne participe pas à la mission Poly-Monde doit faire un des cours ci-dessous, ou un autre cours avec l’accord du responsable de l’orientation :

Sigle Titre du cours
Cours de HEC-Montréal
3-401-00 Management interculturel
3-010-04 Négociation en contexte international
Cours de l’UQAM
DSR4700 Gestion internationale et cultures
POL2500 Géopolitique contemporaine
POL4035 Système politique de la Russie et autres États successeurs de l’URSS
POL4122 Systèmes politiques de l’Europe centrale et sud-orientale
POL4142 Système politique des États-Unis
Cours de l’Université McGill
EAST 211 Introduction to East Asian Culture : China
EAST 212 Introduction to East Asian Culture : Japan
Cours de l’Université de Montréal
INT0110 Écologie humaine du développement
POL1954 Relations internationales
POL2830 L’Amérique latine
POL2840 Enjeux politiques au Moyen-Orient
POL3401 L’Asie du Sud-Est
Abandon des études

Compléter le formulaire et le déposer au Registrariat (A-201)

  • Formulaire d'abandon des études (.pdf)

Vous pouvez aussi nous aviser :

Les étudiants au baccalauréat peuvent abandonner leurs études avec frais partiels. 
Consultez les Dispositions financières relatives au baccalauréat pour connaître les droits exigibles dans le cas d'abandon des études.

L'article 6.7 des Règlements des études du baccalauréat en ingénierie vous informe sur les conséquences d'un abandon des études.

Finissants probables

Liste des finissants probables au baccalauréat au trimestre d'automne 2020 (.pdf)

Particularités aux études supérieures
Changement de programmes

L'étudiant qui désire changer de programme ou de spécialité doit d'abord faire son Admission en ligne - prévoir les frais d'admission.
Ensuite, il doit compléter les deux (2) formulaires ci-dessous et les déposer au secrétariat des études supérieures de son département pour approbation.

  • Formulaire de Changement de programme (.pdf)
  • Plan d'études au 2e cycle (.pdf) ou Plan d'études au doctorat (.pdf), english version (.pdf)

Voir les conditions d'admission à l'article 7.11

Dates limites

  • 1er décembre pour un changement effectif au trimestre d'hiver
  • 1er avril pour un changement effectif au trimestre d'été
  • 1er août pour un changement effectif au trimestre d'automne
Interruption des études - programme recherche

Vous devez vous inscrire à tous les trimestres.  Si vous ne vous inscrivez pas, vous devez, dans les délais prescrits, obtenir une interruption d'études ou informer le Registrariat de l'abandon de vos études

Une interruption d'études implique qu'aucune activité académique n'est réalisée durant cette période.

  • Formulaire d'interruption d'études (.pdf), english version (.pdf)

référence aux règlements

Abandon des études

Compléter le formulaire et le déposer au Registrariat (A-201)

  • Formulaire d'abandon des études (.pdf), english version (.pdf)

Consultez les Dispositions financières relatives aux études supérieures pour connaître les droits exigibles dans le cas d'abandon des études.

L'article 7.8 des Règlements généraux des études supérieures vous informe sur les conséquences d'un abandon des études.

Archives des modifications des programmes et cours
Particularités au certificat et microprogramme de 1er cycle
Abandon des études

Il n'y a aucun formulaire.  Il suffit de nous aviser :

Consultez les Dispositions financières relatives au certificats et microprogrammes de 1er cycle pour connaître les droits exigibles dans le cas d'abandon des études.

Les conséquences sont les mêmes que pour l'abandon de cours.

Examen de rédaction complémentaire

baccalauréat ès sciences par association de certificats (baccalauréat par cumul)

La maîtrise de la langue française selon le règlement 14 des règlements pédagogiques des certificats est une condition obligatoire pour obtenir un baccalauréat par cumul à Polytechnique (article 18.1 iv). 

L'étudiant qui a déposé une demande de baccalauréat par cumul et qui ne répond pas à l'une des conditions d'exemption mentionnées au règlement 14 sera convoqué par courriel à l'examen de rédaction complémentaire.  La réussite de l'examen de rédaction complémentaire de Polytechnique Montréal avec une note minimale de 60% satisfait les exigences de la maîtrise de la langue française. 

Pour satisfaire la maîtrise de la langue française, vous devez:

  • avoir réussi l'épreuve uniforme de français au cégep;
  • avoir obtenu la reconnaissance de la maîtrise de la langue française dans une autre institution universitaire québécoise;
  • être titulaire d'un grade universitaire d'une université canadienne, ou l'équivalent, décerné par une université francophone;
  • être titulaire d'un baccalauréat émis par la République française;
  • avoir réussi le cours SSH0345 Pratique du français écrit

références aux règlements

Étudiant de l'international en programme d'échange à Polytechnique
Changement de programme

L'étudiant au programme court en ingénierie (PCING) ou au certificat en ingénierie (CEING) qui désire changer de programme doit remplir le formulaire ci-dessous et le déposer au Service aux étudiants de Polytechnique (SÉP), local C-240.

  • Formulaire de changement de programme - Certificat et programme court en ingénierie (.pdf)

Dates limites 

  • 1er octobre pour un changement effectif au trimestre d'hiver
  • 1er mai pour un changement effectif au trimestre d'automne

Documents requis 

  • Un CAQ et un permis d'études valide devront être déposés au Registrariat dès le début du trimestre d'inscription au nouveau programme.
  • Une preuve de prolongation de l'assurance maladie (RAMQ) devra aussi être déposée.
LIENS UTILES