Vous considérez intégrer un programme de maîtrise recherche ou de doctorat?
Vous devez d’abord compléter une demande d’admission. |
Le choix du directeur de recherche qui encadrera vos études et travaux de recherche n’est pas requis pour déposer votre demande d’admission. Toutefois, il est préférable d’entreprendre rapidement vos démarches puisqu’un professeur (votre futur directeur de recherche) doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis.
- Vous avez déjà pris contact avec un professeur dans votre domaine d’intérêt? Indiquez son nom dans votre demande d’admission. Ceci ne signifie toutefois pas qu’il s’engage à accepter d’emblée votre candidature.
- Vous n’avez inscrit aucun directeur de recherche dans votre demande d’admission? Votre candidature circulera alors dans le département. Un professeur intéressé par votre profil et vos intérêts de recherche pourrait vous contacter ou accepter votre candidature.
Pour identifier un directeur de recherche, quatre options s’offrent à vous :
- Consulter le répertoire des professeurs par expertise pour identifier un directeur de recherche œuvrant dans votre domaine d’intérêt.
- Consulter la liste des projets de recherche offerts par les professeurs.
- Discuter avec les professeurs qui vous enseignent.
- Discuter avec le coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) du département pour vous renseigner sur les programmes d’études se rapportant à votre champ de recherche.
Vous pouvez par la suite contacter un ou plusieurs professeurs en personne ou par courriel. Afin de vous aider à contacter les professeurs, vous êtes invité à remplir le document de prise de contact (.doc) et à le joindre au courriel que vous leur transmettez. Dans votre courriel, présentez-vous, mentionnez les points forts de votre CV, précisez le programme qui vous intéresse, puis discutez des points suivants :
- En quoi les sujets sur lesquels le professeur travaille vous intéressent-ils? Démontrez que vous vous êtes informé au préalable.
- A-t-il de la disponibilité pour vous encadrer?
- Peut-il vous offrir une aide financière et de quel type? Si vous avez une bourse, prière de le mentionner.
- Peut-il vous donner le contact d’un membre de son équipe de recherche afin que vous puissiez échanger et planifier une visite des laboratoires?
- Quelle approche d’encadrement favorise-t-il?
- Toute autre question qui vous semble pertinente.
En réponse, le professeur vous indiquera si votre profil l'intéresse ou vous conseillera d'autres professeurs au profil plus près de vos intérêts.
- Une expertise disciplinaire établie (contenu, méthodologie, réseaux de contacts internationaux, etc.).
- Un intérêt véritable pour votre sujet de recherche.
- Une volonté de vous encadrer dans vos activités (disponibilité, rétroaction, aide à la définition du sujet de recherche, appui dans la planification des différentes étapes de votre projet, etc.).
- Un encouragement pour la publication de vos résultats de recherche.
Pour tous les programmes professionnels (maîtrise professionnelle/modulaire, DESS, DESS modulaire et microprogramme de 2e cycle), il n'est pas nécessaire de trouver un directeur d'études avant de commencer à remplir votre demande d'admission.
Le choix du directeur d'études n’est pas requis pour déposer votre demande d’admission.
Vous avez déjà pris contact avec un professeur dans votre domaine d’intérêt? Indiquez son nom dans votre demande d’admission. Ceci ne signifie toutefois pas qu’il s’engage à accepter d’emblée votre candidature. Vous n’avez inscrit aucun directeur d'études dans votre demande d’admission? Si votre candidature est retenue, un directeur d'études pourra vous être alors assigné.
- Vous conseiller dans l'élaboration et la conduite de votre plan d'études.
- Vous accompagner durant vos études.
- Faire rapport au Comité d’études supérieures du département ou programme concerné lorsqu'il considère que vos progrès ne sont pas satisfaisants.
- Possiblement diriger votre projet de maîtrise (6 à 15 crédits) ou votre stage (6 crédits).
Pour connaître les expertises des professeurs, consultez le répertoire des professeurs.
Documents officiels
Pour bien comprendre l'ampleur de tous les enjeux de la relation d'encadrement, veuillez consulter ces documents officiels.
POLITIQUE : Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs
Questions à poser pour un encadrement de qualité
Un bon encadrement aux études supérieures est basé sur une relation conviviale et professionnelle entre l'étudiant et son directeur. Ceci suppose que vous discutiez franchement avec votre directeur avant et pendant la durée de votre programme d'études.
EXEMPLE : Liste des questions entre le directeur et l’étudiant (.pdf)
Une cotutelle de doctorat offre à un étudiant la possibilité d'effectuer ses études doctorales à la fois à Polytechnique Montréal et dans une autre université hors Québec. L'étudiant est alors dirigé conjointement par un directeur de thèse dans chaque établissement et fréquente les deux établissements en alternance.
La cotutelle de thèse vise à appuyer la coopération scientifique entre les équipes de recherche étrangères et québécoises en favorisant la mobilité des doctorants. C’est dans ce contexte qu’un accord de cotutelle doit être signé par les deux directeurs de thèse.
Procédure à suivre
Accord de coopération avec les AUTRES PAYS que la France
- L'étudiant doit remplir une demande d'admission à Polytechnique et à l'autre établissement universitaire.
- Remplir le formulaire Accord de coopération avec les autres pays que la France (.pdf), english version (.pdf)
- Compléter la Fiche technique (.pdf), english version (.pdf)
- Envoyer les documents (format numérique ou papier) pour vérifications et corrections à etudes.superieures@polymtl.ca
Accord de coopération AVEC la France
- L'étudiant remplit une demande d'admission à Polytechnique et à l'autre établissement universitaire.
- Remplir le formulaire Accord de coopération avec la France (.pdf)
- Compléter la Fiche technique (.pdf), english version (.pdf)
- Envoyer les documents (format numérique ou papier) pour vérifications et corrections à etudes.superieures@polymtl.ca
Les démarches d'admission dans les deux établissements et l'accord de cotutelle se font parallèlement. Dans les faits, un certain décalage peut avoir lieu. Toutefois, l’entente de cotutelle doit être signée avant ou au tout début de la scolarité de programme de l’étudiant (au plus tard au 2e trimestre d'inscription). L’étudiant doit se conformer aux règles et procédures propres à chacun des établissements partenaires.
Les points suivants sont à préciser dans la Fiche technique |
|
L’étudiant paie ses droits de scolarité dans l’établissement où il séjourne, mais demeure inscrit à temps plein sans interruption dans les deux établissements.
Pour toute question sur la procédure, contactez etudes.superieures@polymtl.ca.
Les candidats québécois et français cheminant dans une cotutelle France-Québec peuvent soumettre leur candidature au Programme Frontenac de soutien à la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise.
- Inscription des candidats québécois
- Étudiants français : Consulat général de France à Québec
La Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal définit un cadre qui vise à offrir un encadrement de qualité à tous les étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs. Malgré cette politique, il est possible que des conflits ou des différends entre vous et votre directeur d'études ou de recherche puissent se présenter.
Marche à suivre
- Discutez d'abord de cette situation avec votre directeur d'études ou de recherche.
- Au besoin, consultez le coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS) concerné ou éventuellement le directeur de département, afin de trouver une solution départementale à la situation problématique.
- Si le différend ou la situation conflictuelle perdure, vous pouvez consulter le directeur des études supérieures et l'ombudsman de Polytechnique.
- Vous pouvez également rencontrer, en tout temps, le représentant à l'éducation de l'Association des étudiants des cycles supérieur (AÉCSP).
- En dernier recours, vous pouvez évoqué l'article 12 des règlements des études supérieures.
Le comité-conseil est un groupe de 3 ou 4 chercheurs qui, par un partage de connaissances et de compétences, offre des conseils au doctorant durant sa formation, tout en appuyant le directeur de recherche dans sa tâche d'encadrement. Le comité-conseil vise aussi à accroître la responsabilisation du doctorant vis-à-vis sa réussite ainsi que son développement scientifique, personnel et professionnel.
L’accompagnement par comité-conseil est facultatif. Le doctorant décidera de sa création avec son directeur de recherche.
Objectifs du comité-conseil
- Offrir d’autres avis et conseils au doctorant et soutenir sa motivation.
- Appuyer le directeur dans son rôle d’encadrant.
- Améliorer le suivi en jalonnant l’évolution du doctorant de rétroactions régulières.
- Accélérer le démarrage de projet et favoriser l’atteinte des critères de réussite dans un délai raisonnable.
- Contribuer à débloquer des situations critiques.
- Permettre une meilleure insertion professionnelle.
- Favoriser l’interdisciplinarité.
Avantages pour les étudiants | Avantages pour les professeurs |
|
|
POUR PLUS D'INFORMATION : Fonctionnement du comité-conseil (.pdf)