Vous devez avoir confirmé votre inscription pour accéder à la fonction Modification du choix de cours.
Pour tous les cours, les choix de cours et les modifications du choix de cours se font en ligne dans votre dossier étudiant pendant la période indiquée dans le calendrier universitaire.
POUR CHOISIR OU MODIFIER SON CHOIX DE COURS
- Cliquez sur Modification de choix de cours
- Saisissez le sigle des cours que vous voulez suivre, le groupe théorique et le groupe laboratoire.
- Cliquez sur Enregistrer en bas de page, puis Retour à la sélection des options.
- Revenez à l'option Horaire personnel pour visualiser les détails de votre horaire.
Si un cours affiche complet, il est inutile de contacter le Bureau du registraire. Essayez à nouveau, des places pourraient se libérer.
Au besoin, consultez la procédure de Choix de cours (.pdf) - english version (.pdf).
Après avoir confirmé votre inscription, si vous n'avez pas effectué votre proposition de choix de cours, vous devrez choisir vos cours en vous assurant de respecter le cheminement académique de votre programme. Prenez note que les horaires pourraient être modifiés jusqu’à la date du début des cours. Nous vous recommandons donc de consulter votre horaire juste avant le début du trimestre afin de prendre connaissance de toute modification éventuelle.
Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, veuillez communiquer avec la personne désignée de votre programme (.pdf). |
Si vous choisissez l'orientation personnalisée, selon votre génie, les cours doivent être approuvés par votre département d'attache. Veuillez vous référer à votre cheminement pour plus d'information.
- Orientation personnalisée au baccalauréat (.pdf)
Le dossier étudiant ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux. Cependant, il est de la responsabilité de la personne étudiante d'éviter les conflits d'horaire et de demander une motivation d'absence en conformité avec les Règlements. Toute absence à une activité d'évaluation doit être motivée - voir la section motivation d'absence.
Pour consulter : l'horaire des cours du baccalauréat
Vous devez respecter les préalables et les corequis.
Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis.
Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit remplir le formulaire Plan d'études, le signer, et le faire approuver par son directeur d'études ou de recherche. Le formulaire doit être remis à l'agente ou à l’agent aux dossiers étudiants de son programme le plus tôt possible ou au plus tard à la date limite de modification du choix de cours du premier trimestre d’études. Le plan d'étude doit par la suite être approuvé par le Registrariat (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures). L'agent ou l'agente aux dossiers étudiants de votre programme vous assistera dans vos démarches. |
- Formulaire du Plan d'études au 2e cycle (.pdf)
- Formulaire du Plan d'études au doctorat (.pdf), english version (.pdf)
Le plan d’études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises à un étudiant dans le cadre du programme d’études auquel il est inscrit. Le contenu du plan d’études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.
Le plan d'études doit être conforme au cheminement académique d'un programme.
Après avoir confirmé leur inscription et rempli leur plan d'études, tous les nouveaux étudiants aux études supérieures doivent faire leur choix de cours conformément à leur plan d'études.
MODIFICATION DU PLAN D'ÉTUDES
Après avoir confirmé son inscription, l’étudiant a la responsabilité d’effectuer lui-même toute modification (ajout ou retrait) à son choix de cours par l’intermédiaire de son dossier étudiant durant la période visée. Les modifications au choix de cours peuvent impliquer seulement les cours prévus au plan d'études auxquels l’étudiant ne s’est pas encore inscrit ou qu’il a dû abandonner (article 6.2.2).
Si un étudiant inscrit à son choix de cours un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Il devra déposer son formulaire de Modification d'un plan d'études avant la date limite pour demander le changement de la catégorie de son cours.
Un étudiant devra remplir un formulaire de Modification d'un plan d'études dans les situations suivantes :
- pour ajouter un cours non prévu au plan d'études,
- pour retirer un cours prévu au plan d'études,
- pour ajouter un cours hors établissement non prévu au plan d'études,
- pour effectuer un changement de catégorie de cours (de HP à OB).
Formulaire de Modification d'un plan d'études (.pdf), english version (.pdf)
Pour consulter : l'horaire des cours aux cycles supérieurs
Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme.
L'accès aux cours offerts par Internet s'effectue via Moodle. Pour toute question concernant le fonctionnement des cours offerts en ligne, l'équipement nécessaire, le dépannage, etc., vous devez communiquer avec le Service informatique: (514) 340-4711 poste 4499, local L-6630.
Il y a deux types de cours en ligne : les cours synchrones et les cours asynchrones.
Pour suivre les cours, votre chargé de cours ajoutera une activité sur la page Moodle de votre cours. Vous n’aurez qu’à cliquer sur cette activité pour y prendre part. Un courriel d’invitation pourra aussi vous être envoyé pour y accéder. Il vous faudra simplement télécharger l’application VIA lors de votre première connexion. Par la suite, vous devrez cliquer sur « J’ai déjà l’application ». VIA est un service qui permet de mettre en relation à distance et de façon simultanée plusieurs collaborateurs situés dans des lieux différents. Vous pourrez également accéder à un espace de travail commun et travailler sur des documents partagés. Pour participer au cours à distance, vous n’aurez besoin que d’une webcam, d’un micro externe ou intégré à votre ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse.Pour en savoir plus consulter cette page... |
Pour choisir vos cours, vous devez consulter :
1) Cheminement académique | |
Choisissez vos cours en vous assurant que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme qui vous présente la liste des cours que vous devez suivre pour l'obtention de votre certificat ou microprogramme.
Certains cours sont prévus à l'automne et d'autres à l'hiver ou l'été. Constituez votre choix de cours à partir des cours de votre cheminement qui sont offerts à l'horaire des certificats. La structure d'un programme doit être respectée intégralement. Si vous êtes admis à plus d'un certificat ou microprogramme, assurez-vous d'inscrire vos cours dans le bon programme. Pour consulter les modifications dans les cours et programmes, voir Modifications aux cours et horaires. Les étudiants aux certificats en Cyberenquête, Cyberfraude et Cybersécurité des réseaux informatiques doivent tenir compte des Nouveautés dans les programmes cyber (.pdf). À compter de l'automne 2016, certains cours ont changé de sigle, ce document présente le tableau de correspondance entre les "anciens" et les "nouveaux" cours. Lorsqu'un cours est repris sous le nouveau sigle, les crédits sont comptés une seule fois. Vous pouvez planifier votre choix de cours pour les prochains trimestres en consultant le plan triennal. |
|
2) Horaire général des certificats | |
Après avoir choisi les cours de votre cheminement qui sont prévus à l'horaire des cours aux certificats, vous devez les inscrire à votre choix de cours dans votre dossier étudiant. Aucun conflit de cours n'est autorisé. Le Web ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux. C'est la responsabilité de l'étudiant d'éviter les conflits d'horaire. Toute absence à une activité d'évaluation cotée par l'enseignant doit être motivée au Registrariat - voir motivation d'absence. Vous devez respecter les préalables et les corequis. Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis. Pour inscrire vos cours dans votre dossier étudiant, consultez Choix et modification de cours |
Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours.
Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants libres; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).
Si vous voulez suivre un cours offerts par internet
- L'accès aux cours offerts sur Internet s'effectue via Moodle; Moodle sera disponible seulement quelques jours avant le début des cours.
- Pour obtenir des informations concernant l'équipement, le dépannage, etc., consultez le Service informatique : Web Collaboration (VIA) - Informations techniques
Voir détails dans la procédure suivante : Inscription et choix de cours par le Web pour les étudiants libres (.pdf). |
Pour consulter : l'horaire des cours offerts
Les étudiants auditeurs n'ont pas accès à l'option Modification de choix de cours.
Après avoir confirmé votre inscription, vous devez envoyer un courriel à regist-bacc@polymtl.ca pour modifier votre choix de cours.
Certains cours ne sont pas accessibles aux auditeurs; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).
Voir détails dans la procédure suivante : Inscription par le Web et choix de cours pour les étudiants auditeurs (.pdf)
Pour consulter : l'horaire des cours offerts
NON APPLICABLE À L'ÉTÉ
Les étudiants qui viennent en échange à Polytechnique n'ont aucun choix de cours à faire.
Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel; prévoir un délai d'environ 48 heures. Avant de procéder à toute modification, consultez les membres du Registrariat qui pourront en évaluer la pertinence.
Pour détails, consultez la section Choix de cours pour les étudiants en échange.
L'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet à une personne étudiante régulière de Polytechnique Montréal (établissement d'attache) de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois (établissement d'accueil). Certaines conditions s'appliquent (voir les Règlements des études). Une personne étudiante qui a obtenu l'autorisation de suivre un cours dans un autre établissement est tenue de suivre les règlements institutionnels de Polytechnique Montréal ainsi que ceux de l'établissement d'accueil.
L'inscription et l'abandon de cours hors établissement :
Les demandes doivent être effectuées par l'entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) : www.bci-qc.ca.
Reconnaissance d'un cours hors établissement :
Un cours hors établissement est a priori reconnu comme cours hors programme. Cependant, pour qu'un cours hors établissement puisse être reconnu comme contributoire à un programme d'études, la personne étudiante doit obligatoirement l'indiquer dès le dépôt de sa demande de cours hors établissement (site AEHE-BCI). L'information doit être indiquée dans la section « Activité remplacée dans le programme » ou en commentaire (ex. : cours d'orientation personnalisée).
Au besoin, consultez les documents suivants :
- Autorisation d'études hors établissement (AEHE) : Guide de l'étudiant (.pdf)
- Procédure d'inscription à un cours hors établissement (.pdf), english version (.pdf)
- Pour toutes questions, communiquer à : horsetablissement@polymtl.ca
Dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), un étudiant régulier dans un programme de B.Ing. peut, dans certaines conditions, suivre des cours dans un autre établissement universitaire.
Ces conditions sont les suivantes :
- avoir un statut d'autorisation de poursuite des études;
- avoir acquitté les droits de scolarité à l'École Polytechnique;
- pour un cours de langue aucune restriction;
- pour un autre cours (autre qu'un cours de langue) :
- avoir réussi au moins 60 crédits,
- avoir obtenu l'autorisation du responsable de programme,
- le cours ne doit pas être offert au même trimestre à l'École Polytechnique;
- pour les cours de spécialités obligatoires ou à option prédéterminée d'un programme, aucun cours hors établissement n’est permis;
- un maximum de deux cours hors établissement est permis par trimestre;
- ne pas être inscrit à plus de 18 crédits pour le trimestre visé ; cela comprend les crédits des cours hors établissement.
Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Si un cours hors établissement est suivi afin de substituer un cours ou dans le cadre d'une orientation, ceci doit être indiqué en commentaire dès le dépôt de la demande sur la plateforme AEHE-BCI.
Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.
Si votre situation est particulière, veuillez ajouter cette information en commentaire lors du dépôt de votre demande AEHE-BCI.
Si vous êtes aux études supérieures, le cours doit être prévu à votre plan d'études.
Si le cours hors établissement n'est pas encore prévu à votre plan d'études, vous devez le modifier avant de déposer votre demande hors établissement :
Un étudiant régulier au certificat doit respecter intégralement la structure de son programme.
Dans certains cas exceptionnels, un cours de certificat peut être remplacé par un cours équivalent d'un autre établissement universitaire dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Les conditions suivantes s'appliquent :
- avoir acquitté les droits de scolarité à Polytechnique Montréal;
- démontrer le caractère exceptionnel pour remplacer le cours d'un certificat par celui d'un autre établissement;
- préciser le cours du certificat en équivalence;
- avoir obtenu l'accord du coordonnateur du certificat sur l'équivalence;
- avoir déjà réussi 15 crédits du certificat à Polytechnique Montréal et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
Pour que le cours soit effectivement reconnu dans le certificat de Polytechnique, l'étudiant doit réussir le cours avec une note minimale de C.
Note : Ces exigences ne s'appliquent pas lorsque les cours hors établissement sont prévus au programme de votre certificat. |
Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Vous pouvez faire le suivi de votre demande en vous référant à cette même adresse électronique.
Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.
Dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), un étudiant régulier à un programme court peut, dans certaines conditions, suivre des cours dans un autre établissement universitaire.
Ces conditions sont les suivantes :
- un tel candidat peut choisir un cours de langue non offert à Polytechnique Montréal,
- sauf exception, un candidat en échange doit choisir ses autres cours parmi les cours offerts à Polytechnique Montréal.
Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Vous pouvez faire le suivi de votre demande en vous référant à cette même adresse électronique.
Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.
À l’étude de votre dossier, il est possible de constater que votre formation actuelle pourrait justifier la reconnaissance d’équivalences de certains cours du programme de baccalauréat en génie dans lequel vous êtes admis.
Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, consultez Admission - baccalauréat - équivalences
Il est possible de constater que certains cours réussis dans votre formation pourraient justifier la reconnaissance d'équivalences de certains cours du certificat dans lequel vous êtes admis.
Des conditions s'appliquent :
- vous pouvez obtenir une équivalence pour un cours obligatoire, un cours à option ou un cours au choix qui n'est pas déjà reconnu équivalent dans un autre programme
- le cours de formation antérieure doit correspondre aux objectifs, au contenu, au niveau et au nombre de crédits d'un cours du certificat ; en ce sens, aucune équivalence n'est accordée pour un cours de niveau collégial ou une formation intensive sur mesure offerte par une entreprise
- le cours doit avoir été suivi avant l'admission au certificat, mais ne doit pas avoir été suivi depuis plus de 6 ans
- le nombre de crédits reconnu en équivalence ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat
- le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat
Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, remplir et retourner le formulaire au plus tard avant le début des cours - Formulaire (.doc) (.pdf)
Documents requis : formulaire d'équivalence et original ou copie certifiée conforme du relevé de notes de votre formation antérieure.
Pour l'envoyer par la poste ou venir le déposer en personne : consulter les coordonnées du Registrariat
Pour l'envoyer par courriel : registraire-certificats@polymtl.ca
Les demandes d’équivalences pour études antérieures faites hors du Canada sont sujettes à des frais pour étude de dossier
Il y a exemption d'un cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat justifient qu'il n'ait pas à s'y inscrire.
Il y a exemption des cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat permettent de l'autoriser à ne pas suivre ce cours.
Des conditions s'appliquent :
- vous pouvez obtenir une exemption uniquement pour un cours obligatoire, un cours à option ou un cours au choix
- si votre expérience ou votre formation vous permet de ne pas suivre un cours
- le nombre de crédits qui peuvent être accordée en exemption est de 6 crédits par certificat
- le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat
Si vous pensez que des exemptions de cours pourraient vous être accordées, remplir et retourner le formulaire d'exemption au certificat (.pdf)
Documents requis : formulaire d'exemption, curriculum vitae et/ou original ou copie certifiée conforme du relevé de notes de votre formation antérieure.
Pour l'envoyer par la poste ou venir le déposer en personne : consulter les coordonnées du Registrariat
Pour l'envoyer par courriel : registraire-certificats@polymtl.ca
RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS
Pour obtenir toute l'information, consultez la section Ententes et cours exemptés du site Admission.
RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS
Un étudiant détenteur d'un diplôme d'études supérieures ou possédant une formation pertinente comportant des cours de cycles supérieurs, peut demander d'être exempté en partie ou en totalité des crédits de cours de son programme de doctorat; des exceptions s'appliquent.
RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS
La décision est transmise par courriel et elle est sans appel. L’étudiant a la responsabilité de s’inscrire lui-même au cours pour lequel la demande de dérogation a été acceptée. La date limite d’inscription dans un cours correspond au dernier jour de modification aux choix de cours.
Déposer votre demande au plus tard à la date d’ouverture des cours
- Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre administratif.
Par exemple: vous avez bien réussi le cours exigé en préalable, mais peut-être sous un autre sigle, ou bien vous revenez d'une année d'échange et vos notes de l'étranger n'ont pas encore été versées dans votre dossier.- Envoyez un message à regist-bacc@polymtl.ca
- Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre académique.
- Complétez le formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf),
- joignez les pièces justificatives et présentez le tout au département, au local indiqué sur le formulaire.
Le Registrariat corrigera tous les choix de cours ne respectant pas les préalables et corequis et n'ayant pas fait l'objet d'une dérogation. Il ne sera alors plus possible de modifier votre choix de cours, même si vous passez à temps partiel (moins de 12 crédits).
Déposer votre demande au plus tard à la date d'ouverture des cours
Remplir le formulaire pour chacun des cours pour lesquels une dérogation est demandée.
Formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf)
- Envoyez votre demande par courriel à certificats@polymtl.ca
- avec copie au coordonnateur du certificat mentionné dans le formulaire.
Pour un projet intégrateur réalisé par un étudiant de Polytechnique Montréal en échange à l'international, l'étudiant doit discuter de sa faisabilité avec le coordonnateur des échanges dans son département (.pdf).
Avant son départ, il doit remettre au Registrariat les formulaires suivants :
- Projet intégrateur dans le cadre d'un programme d'échanges internationaux (.pdf)
- Contrat d'études - consulter le Guide pour les contrats d'études (.pdf)
Pour plus d'informations, consulter programme d'échanges internationaux.
relevé de notes et Système de notation
Explication sommaire du système de notation (.ppt)
Votre relevé de notes sera disponible dans votre dossier étudiant selon les dates prévues au calendrier universitaire :
- automne : mi-janvier
- hiver : mi-mai
- été - trimestre court : mi-juillet
- été - trimestre long : mi-septembre
Quand le relevé de notes est disponible, le Registrariat envoie un courriel à chaque étudiant en guise de rappel.
Revision de l'évaluation
- Formulaire de révision de l'évaluation (.pdf)
- Des frais s'appliqueront lors du dépôt de ce formulaire.
Le règlement 9 - Conditions de poursuite des études définit clairement les conditions de poursuite de votre baccalauréat.
Que faire si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" ...
- selon l'article 9.2.1 : votre moyenne cumulative est inférieure à 1,75 pour un premier trimestre
Vous pouvez peut-être bénéficier d'une année de probation : communiquer avec la personne désignée de votre programme (.pdf).
- selon l'article 9.4 : vous avez obtenu la note F deux ou trois fois pour un même cours obligatoire ou son équivalent
9.4.1 : Vous pouvez déposer une demande de sursis permettant la poursuite de vos études selon certaines conditions. Pour demander votre sursis, veuillez remplir le contrat d'autorisation de poursuite (.pdf) et le retourner par courriel à regist-bacc@polymtl.ca ou prendre un rendez-vous en envoyant un courriel à regist-bacc@polymtl.ca. Vous devrez également faire signer une feuille de route (.pdf) selon les modalités décrites sur le contrat lors de la reprise du cours en double échec.
9.4.2 : Vous pouvez présenter une demande d'autorisation de poursuite par écrit au directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante à l'adresse daaee@polymtl.ca
- selon l'article 9.7 : vous n'avez pas satisfait les exigences de maîtrise de la langue française selon le règlement 14 : Veuillez contacter regist-bacc@polymtl.ca pour connaître les modalités de poursuite.
Si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" selon l'article 9.10.2 : vous n'avez toujours pas complété votre stage obligatoire selon 9.10.1
Vous pourrez poursuivre votre baccalauréat uniquement quand vous aurez trouvé un stage et serez en mesure de vous y inscrire.
Le règlement 8 - Poursuite d'un programme définit clairement les conditions de poursuite de votre certificat ou microprogramme de 1er cycle.
Que faire si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" ...
- selon l'article 8.2.2 : votre moyenne cumulative est inférieure à 1,75 pour un deuxième trimestre
Vous pouvez peut-être bénéficier d'un trimestre de probation si votre moyenne cumulative est d'au moins 1,2
- préparez une lettre justifiant vos difficultés et votre stratégie pour y remédier et obtenir un contrat de probation
- Envoyez votre lettre par courriel à registraire-certificats@polymtl.ca
Le Registrariat n’a pas l’autorité d’accepter des débordements dans un cours. Les seuils de capacité maximale sont établis par les départements.
Si vous considérez que votre situation est exceptionnelle, vous pouvez justifier votre demande auprès des responsables désignés par les départements.
Baccalauréat et aux études supérieures
- Consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf)
Certificat
- Écrire à certificats@polymtl.ca