Études

Choix et modification de cours

Vous devez avoir confirmé votre inscription pour accéder à la fonction Modification de choix de cours.
Pour tous les cours, le choix et les modifications au choix de cours se font par Internet dans votre dossier étudiant.

L'option Modification de choix de cours est disponible dans votre dossier étudiant durant la période de choix de cours et de modifications de choix de cours.
  1. Cliquez sur Modification de choix de cours
  2. Saisissez le sigle des cours que vous voulez suivre, le groupe théorique et le groupe laboratoire.
  3. Cliquez sur Enregistrer en bas de page, puis Retour à la sélection des options.
  4. Revenez à l'option Horaire personnel pour visualiser les détails de votre horaire.

Si un cours affiche complet, il est inutile de contacter le Registrariat. Essayez à nouveau, des places pourraient se libérer.

Pour des informations complémentaires, consultez la procédure suivante : Pour choisir vos cours (.pdf), english version (.pdf).

Particularités pour le choix de cours
Baccalauréat

Après avoir confirmé votre inscription, choisissez vos cours en vous assurant que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, la personne désignée de votre programme (.pdf) peut vous aider.

Aucun conflit de cours n'est autorisé.  Le Web ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux.  C'est la responsabilité de l'étudiant d'éviter les conflits d'horaire.  Toute absence à une activité d'évaluation cotée par l'enseignant doit être motivée au Registrariat - voir motivation d'absence.

Pour consulter : l'horaire des cours du baccalauréat

Vous devez respecter les préalables et les corequis.

Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis.

 

Études supérieures
Les nouveaux étudiants doivent remplir leur plan d'études et le déposer à leur département pour le faire approuver par leur directeur d'études ou de recherche.
Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d’études, faire approuver son plan d’études par le Registrariat. (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures)
  • Formulaire du Plan d'études au 2e cycle (.pdf)
  • Formulaire du Plan d'études au doctorat (.pdf), english version (.pdf)

Le plan d’études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises à un étudiant dans le cadre du programme d’études auquel il est inscrit. Le contenu du plan d’études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.

Le plan d'études doit être conforme au cheminement académique d'un programme.

Après avoir confirmé leur inscription et rempli leur plan d'études, tous les nouveaux étudiants aux études supérieures doivent faire leur choix de cours conformément à leur plan d'études.

MODIFICATION DU PLAN D'ÉTUDES

Après avoir confirmé son inscription, l’étudiant a la responsabilité d’effectuer lui-même toute modification (ajout ou retrait) à son choix de cours par l’intermédiaire de son dossier étudiant durant la période visée. Les modifications au choix de cours peuvent impliquer seulement les cours prévus au plan d'études auxquels l’étudiant ne s’est pas encore inscrit ou qu’il a dû abandonner (article 6.2.2).

Si un étudiant inscrit à son choix de cours un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Il devra déposer son formulaire de Modification d'un plan d'études avant la date limite pour demander le changement de la catégorie de son cours.

Un étudiant devra remplir un formulaire de Modification d'un plan d'études dans les situations suivantes :

  • pour ajouter un cours non prévu au plan d'études,
  • pour retirer un cours prévu au plan d'études,
  • pour ajouter un cours hors établissement non prévu au plan d'études,
  • pour effectuer un changement de catégorie de cours (de HP à OB).

Formulaire de Modification d'un plan d'études (.pdf), english version (.pdf)

Pour consulter : l'horaire des cours aux cycles supérieurs

Certificat et microprogramme de 1er cycle

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme.

L'accès aux cours offerts par Internet s'effectue via Moodle

Pour toutes questions concernant le fonctionnement des cours offerts en ligne, l'équipement nécessaire, le dépannage, etc., vous devez communiquer avec le Service informatique de Polytechnique : Web Collaboration (VIA) : Informations techniques
(514) 340-4711 poste 4499
Local L-6630


Comment fonctionnent les cours en ligne?

Il y a deux types de cours en ligne : les cours synchrones et les cours asynchrones.

  • Lorsque vous suivez un cours synchrone, vous devez vous connecter en même temps que l’enseignant. Les cours sont enregistrés et vous pourrez les visionner tout au long de la session.
  • Lorsque vous suivez un cours asynchrone, le cours est préenregistré. Le chargé de cours le dépose à l’horaire habituel de votre cours et vous pourrez le visionner quand vous le souhaitez.

Pour suivre les cours, votre chargé de cours ajoutera une activité VIA sur la page Moodle de votre cours. Vous n’aurez qu’à cliquer sur cette activité pour y prendre part. Un courriel d’invitation pourra aussi vous être envoyé pour y accéder. Il vous faudra simplement télécharger l’application VIA lors de votre première connexion. Par la suite, vous devrez cliquer sur « J’ai déjà l’application ». VIA est un service qui permet de mettre en relation à distance et de façon simultanée plusieurs collaborateurs situés dans des lieux différents. Vous pourrez également accéder à un espace de travail commun et travailler sur des documents partagés.

Pour participer au cours à distance, vous n’aurez besoin que d’une webcam, d’un micro externe ou intégré à votre ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse.

Pour en savoir plus consulter cette page... 

Pour choisir vos cours, vous devez consulter :

  1. le cheminement académique de votre programme
  2. et l'horaire des cours offerts aux certificats.
1)  Cheminement académique

Choisissez vos cours en vous assurant que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme qui vous présente la liste des cours que vous devez suivre pour l'obtention de votre certificat ou microprogramme. 

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, le coordonnateur de votre programme (.pdf) peut vous aider. 

Certains cours sont prévus à l'automne et d'autres à l'hiver ou l'été. Constituez votre choix de cours à partir des cours de votre cheminement qui sont offerts à l'horaire des certificats.

La structure d'un programme doit être respectée intégralement.  Si vous êtes admis à plus d'un certificat ou microprogramme, assurez-vous d'inscrire vos cours dans le bon programme.
Si vous choisissez des cours dans deux certificats ou microprogrammes pour un même trimestre, vous aurez un horaire personnel pour chacun des programmes visés.

Pour consulter les modifications dans les cours et programmes, voir  Modifications aux cours et horaires.

Les étudiants aux certificats en Cyberenquête, Cyberfraude et Cybersécurité des réseaux informatiques doivent tenir compte des Nouveautés dans les programmes cyber (.pdf). À compter de l'automne 2016, certains cours ont changé de sigle, ce document présente le tableau de correspondance entre les "anciens" et les "nouveaux" cours.  Lorsqu'un cours est repris sous le nouveau sigle, les crédits sont comptés une seule fois.

Vous pouvez planifier votre choix de cours pour les prochains trimestres en consultant le plan triennal.

2)  Horaire général des certificats

Après avoir choisi les cours de votre cheminement qui sont prévus à l'horaire des cours aux certificats, vous devez les inscrire à votre choix de cours dans votre dossier étudiant.

Aucun conflit de cours n'est autorisé.  Le Web ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux.  C'est la responsabilité de l'étudiant d'éviter les conflits d'horaire.  Toute absence à une activité d'évaluation cotée par l'enseignant doit être motivée au Registrariat - voir motivation d'absence.

Vous devez respecter les préalables et les corequis.  Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis.

Pour inscrire vos cours dans votre dossier étudiant, consultez Choix et modification de cours

Étudiants libres

Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours. 

Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants libres; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).

Si vous voulez suivre un cours offerts par internet

  • L'accès aux cours offerts par Internet s'effectue via Moodle; Moodle sera disponible seulement quelques jours avant le début des cours.
  • Pour obtenir des informations concernant l'équipement, le dépannage, etc., consultez le Service informatique : Web Collaboration (VIA) - Informations techniques
Voir détails dans la procédure suivante : Inscription et choix de cours par le Web pour les étudiants libres (.pdf).

 Pour consulter : l'horaire des cours offerts

Auditeur

Les étudiants auditeurs n'ont pas accès à l'option Modification de choix de cours.

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez envoyer un courriel à regist-bacc@polymtl.ca pour modifier votre choix de cours.

Certains cours ne sont pas accessibles aux auditeurs; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).

Voir détails dans la procédure suivante : Inscription par le Web et choix de cours pour les étudiants auditeurs (.pdf)

Pour consulter : l'horaire des cours offerts

Étudiant en échange à Polytechnique

NON APPLICABLE À L'ÉTÉ

Les étudiants qui viennent en échange à Polytechnique n'ont aucun choix de cours à faire.

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel; prévoir un délai d'environ 48 heures. Avant de procéder à toute modification, consultez les membres du Registrariat qui pourront en évaluer la pertinence.

Pour détails, consultez la section Choix de cours pour les étudiants en échange.

Abandon d'un cours

Abandonner un cours signifie que la note R apparaîtra au bulletin pour le cours abandonné et les frais de scolarité devront être acquittés.

Pour abandonner un cours hors établissement, consultez la section : Cours hors établissement.

Baccalauréat

Vous pouvez abandonner votre cours par courriel à regist-bacc@polymtl.ca.
Il est possible d'abandonner un cours en respectant certaines conditions indiquées à l'article 6.6 des règlements des études.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours au baccalauréat.

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Études supérieures

Envoyez le Formulaire d'abandon de cours (.pdf) dûment rempli à registraire.etudessuperieures@polymtl.ca

Un cours abandonné sera automatiquement reporté dans le futur de votre plan d'études. Si vous désirez remplacer ce cours par un autre, vous devrez compléter ultérieurement un formulaire de Modification de plan d'études (.doc) et le faire approuver par votre département.

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours aux études supérieures.

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Certificat et microprogramme de 1er cycle

Vous pouvez abandonner votre cours :

Consultez la section sur les droits exigibles pour l'abandon de cours au certificat.

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

  • certificat et microprogramme de 1er cycle : article 4.3
Cours hors établissement

L'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) permet à un étudiant régulier de Polytechnique Montréal (établissement d'attache) de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois (établissement d'accueil).  Certaines conditions s'appliquent.  Un étudiant qui a obtenu l'autorisation de suivre un cours dans un autre établissement est tenu de suivre les règlements institutionnels de Polytechnique aussi bien que ceux de l'établissement d'accueil.

L'inscription et l'abandon d'un cours hors établissement s'effectue par l'entremise du site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) : www.bci-qc.ca
Au besoin, consultez le document suivant :

  • Autorisation d'études hors établissement (AEHE) : dans le cadre de l'entente interuniversitaire
    GUIDE DE L'ÉTUDIANT - Aide à la saisie du formulaire en ligne (.pdf)
  • Procédure d'inscription à un cours hors établissement (.pdf), english version (.pdf)
  • Pour toutes questions, communiquer à : horsetablissement@polymtl.ca

 

Baccalauréat

Dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), un étudiant régulier dans un programme de B.Ing. peut, dans certaines conditions, suivre des cours dans un autre établissement universitaire.

Ces conditions sont les suivantes :

  • avoir acquitté les droits de scolarité à l'École Polytechnique;
  • pour un cours de langue hors programme, aucune restriction;
  • pour un autre cours :
    • avoir réussi au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative d'au moins 2,50,
    • avoir obtenu l'autorisation du responsable de programme,
    • le cours ne doit pas être offert au même trimestre à l'École Polytechnique;
  • un maximum de deux cours hors établissement est permis par trimestre;
  • ne pas être inscrit à un total de plus de 18 crédits pour le trimestre considéré, y compris les crédits des cours hors établissement.

Pour des informations supplémentaires reliées aux équivalences, consulter l'annuaire en vigueur (.pdf).

Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez faire le suivi de votre demande en vous référant à cette même adresse électronique.

Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.

Études supérieures

Si vous êtes aux études supérieures, le cours doit être prévu à votre plan d'études.

  • Plan d'études au 2e cycle (.pdf)
  • Plan d'études au doctorat (.pdf)english version (.pdf)

Si le cours hors établissement n'est pas encore prévu à votre plan d'études, vous devez le modifier avant de déposer votre demande hors établissement :

  • Formulaire de Modification d'un plan d'études (.pdf)english version (.pdf)
Certificat et microprogeamme de 1er cycle

Un étudiant régulier au certificat doit respecter intégralement la structure de son programme. 

Dans certains cas exceptionnels, un cours de certificat peut être remplacé par un cours équivalent d'un autre établissement universitaire dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).  

Les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir acquitté les droits de scolarité à Polytechnique Montréal;
  • démontrer le caractère exceptionnel pour remplacer le cours d'un certificat par celui d'un autre établissement;
  • préciser le cours du certificat en équivalence;
  • avoir obtenu l'accord du coordonnateur du certificat sur l'équivalence;
  • avoir déjà réussi 15 crédits du certificat à Polytechnique Montréal et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,50.

Pour que le cours soit effectivement reconnu dans le certificat de Polytechnique, l'étudiant doit réussir le cours avec une note minimale de C.

Note : Ces exigences ne s'appliquent pas lorsque les cours hors établissement sont prévus au programme de votre certificat.

Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez faire le suivi de votre demande en vous référant à cette même adresse électronique.

Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.

Programme d'échanges internationaux

Dans le cadre de l'entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), un étudiant régulier à un programme court peut, dans certaines conditions, suivre des cours dans un autre établissement universitaire.

Ces conditions sont les suivantes :

  • un tel candidat peut choisir un cours de langue non offert à Polytechnique Montréa,
  • sauf exception, un candidat en échange doit choisir ses autres cours parmi les cours offerts à Polytechnique Montréal.

Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez faire le suivi de votre demande en vous référant à cette même adresse électronique.

Toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.

Équivalence
Baccalauréat

À l’étude de votre dossier, il est possible de constater que votre formation actuelle pourrait justifier la reconnaissance d’équivalences de certains cours du programme de baccalauréat en génie dans lequel vous êtes admis. Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire.

Remplir et retourner le formulaire au plus tard un mois avant le début des cours :

  • pour une admission à l'automne : au plus tard le 1er août
  • pour une admission à l'hiver : au plus tard le 1er décembre

Formulaire (.doc) (.pdf)

Certificat

Il est possible de constater que certains cours réussis dans votre formation pourraient justifier la reconnaissance d'équivalences de certains cours du certificat dans lequel vous êtes admis.  

Des conditions s'appliquent :

  • vous pouvez obtenir une équivalence uniquement pour un cours obligatoire ou à option
  • le cours de formation antérieure doit correspondre aux objectifs, au contenu, au niveau et au nombre de crédits d'un cours du certificat ; en ce sens, aucune équivalence n'est accordée pour un cours de niveau collégial ou une formation intensive sur mesure offerte par une entreprise
  • le cours doit avoir été suivi avant l'admission au certificat, mais ne doit pas avoir été suivi depuis plus de 6 ans
  • le nombre de crédits reconnu en équivalence ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat
  • le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat

Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, remplir et retourner le formulaire au plus tard avant le début des cours - Formulaire (.doc(.pdf)

Documents requis : formulaire d'équivalence et original ou copie certifiée conforme du relevé de notes de votre formation antérieure.

Pour l'envoyer par la poste ou venir le déposer en personne : consulter les coordonnées du Registrariat
Pour l'envoyer par courriel : registraire-certificats@polymtl.ca

Les demandes d’équivalences pour études antérieures faites hors du Canada sont sujettes à des frais pour étude de dossier

Exemption

Il y a exemption d'un cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat justifient qu'il n'ait pas à s'y inscrire.

Certificat

Il y a exemption des cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat permettent de l'autoriser à ne pas suivre ce cours.

Des conditions s'appliquent : 

  • vous pouvez obtenir une exemption uniquement pour un cours obligatoire ou à option
  • si votre expérience ou votre formation vous permet de ne pas suivre un cours
  • le nombre de crédits qui peuvent être accordée en exemption est de 6 crédits par certificat
  • le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits du certificat

Si vous pensez que des exemptions de cours pourraient vous être accordées, remplir et retourner le formulaire d'exemption au certificat (.pdf)

Documents requis : formulaire d'exemption, curriculum vitae et/ou original ou copie certifiée conforme du relevé de notes de votre formation antérieure. 

Pour l'envoyer par la poste ou venir le déposer en personne : consulter les coordonnées du Registrariat
Pour l'envoyer par courriel : registraire-certificats@polymtl.ca

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Baccalauréat

Pour obtenir toute l'information, consultez la section Ententes et cours exemptés du site Admission.

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Études supérieures

Un étudiant détenteur d'un diplôme d'études supérieures ou possédant une formation pertinente comportant des cours de cycles supérieurs, peut demander d'être exempté en partie ou en totalité des crédits de cours de son programme de doctorat; des exceptions s'appliquent.

  • Exemption de crédit de cours au doctorat (.pdf), english version (.pdf)

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Dérogation de préalable ou de corequis

La décision est transmise par courriel et elle est sans appel. L’étudiant a la responsabilité de s’inscrire lui-même au cours pour lequel la demande de dérogation a été acceptée. La date limite d’inscription dans un cours correspond au dernier jour de modification aux choix de cours.

Baccalauréat

Déposer votre demande au plus tard à la date d’ouverture des cours

  • Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre administratif.
    Par exemple: vous avez bien réussi le cours exigé en préalable, mais peut-être sous un autre sigle, ou bien vous revenez d'une année d'échange et vos notes de l'étranger n'ont pas encore été versées dans votre dossier.
  • Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre académique.
    • Complétez le formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf),
    • joignez les pièces justificatives et présentez le tout au département, au local indiqué sur le formulaire.

Le Registrariat corrigera tous les choix de cours ne respectant pas les préalables et corequis et n'ayant pas fait l'objet d'une dérogation.  Il ne sera alors plus possible de modifier votre choix de cours, même si vous passez à temps partiel (moins de 12 crédits).

Certificat

Déposer votre demande au plus tard à la date d'ouverture des cours

Remplir le formulaire pour chacun des cours pour lesquels une dérogation est demandée.

Formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf)

  • Envoyez votre demande par courriel à certificats@polymtl.ca
  • avec copie au coordonnateur du certificat mentionné dans le formulaire.
Projet intégrateur - Échanges internationaux

Pour un projet intégrateur réalisé par un étudiant de Polytechnique Montréal en échange à l'international, l'étudiant doit discuter de sa faisabilité avec le coordonnateur des échanges dans votre département (.pdf).

Avant son départ, il doit remettre au Registrariat les formulaires suivants :

  • Projet intégrateur dans le cadre d'un programme d'échanges internationaux (.pdf)
  • Contrat d'études - consulter le Guide pour les contrats d'études (.pdf)

Pour plus d'informations, consulter programme d'échanges internationaux.

Notes et évaluation

relevé de notes et Système de notation

Explication sommaire du système de notation (.ppt)

Votre relevé de notes sera disponible dans votre dossier étudiant selon les dates prévues au calendrier universitaire :

  • automne : mi-janvier
  • hiver : mi-mai
  • été - trimestre court : mi-juillet
  • été - trimestre long : mi-septembre

Quand le relevé de notes est disponible, le Registrariat envoie un courriel à chaque étudiant en guise de rappel.

Revision de l'évaluation

  • Formulaire de révision de l'évaluation (.pdf)
  • Des frais s'appliqueront lors du dépôt de ce formulaire.

MESURES EXCEPTIONNELLES TRIMESTRE D’HIVER 2020

Suite aux mesures d’assouplissement académique du trimestre d’hiver 2020, jusqu’au 1er mai 2021, il est possible de demander qu'une note Succès (P) revienne à sa valeur initiale (de D à A*), sauf si l'enseignant ou l'enseignante avait initialement décidé de n'utiliser que Succès (P) ou Échec (F).

Remplir le formulaire de demande de retour à la note initiale Hiver 2020 (.pdf)

  • Envoyer le formulaire dûment rempli par courriel à l’adresse suivante : org-ens@polymtl.ca
  • Le formulaire doit être envoyé de votre adresse courriel de Polytechnique
  • Aucuns frais exigés
Conditions de poursuite des études au baccalauréat

Le règlement 9 - Conditions de poursuite des études définit clairement les conditions de poursuite de votre baccalauréat. 

Que faire si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" ...

  • selon l'article 9.2.1 : votre moyenne cumulative est inférieure à 1,75 pour un premier trimestre

Vous pouvez peut-être bénéficier d'un trimestre de probation : communiquer avec la personne désignée de votre programme (.pdf). 

  • selon l'article 9.4 : vous avez obtenu la note F deux ou trois fois pour un même cours obligatoire ou son équivalent

Vous pouvez demander un sursis permettant la poursuite de vos études selon certaines conditions : prenez rendez-vous avec un conseiller en envoyant un courriel à regist-bacc@polymtl.ca

  • selon l'article 9.7 : vous n'avez pas satisfait les exigences de maîtrise de la langue française selon le règlement 14

Vous pouvez bénéficier de conditions spéciales de poursuite de vos études : prenez rendez-vous avec un conseiller en envoyant un courriel à regist-bacc@polymtl.ca

Si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" selon l'article 9.10.2 : vous n'avez toujours pas complété votre stage obligatoire selon 9.10.1

Vous pourrez poursuivre votre baccalauréat uniquement quand vous aurez trouvé un stage et serez en mesure de vous y inscrire.

Conditions de poursuite des études au certificat et microprogramme de 1e cycle

Le règlement 8 - Poursuite d'un programme définit clairement les conditions de poursuite de votre certificat ou microprogramme de 1er cycle.

Que faire si vous "N'ÊTES PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE VOS ÉTUDES À L'ÉCOLE" ...

  • selon l'article 8.2.2 : votre moyenne cumulative est inférieure à 1,75 pour un deuxième trimestre

Vous pouvez peut-être bénéficier d'un trimestre de probation si votre moyenne cumulative est d'au moins 1,2

  • préparez une lettre justifiant vos difficultés et votre stratégie pour y remédier et obtenir un contrat de probation
Gestion des débordements dans un cours

Le Registrariat n’a pas l’autorité d’accepter des débordements dans un cours. Les seuils de capacité maximale sont établis par les départements.

Si vous considérez que votre situation est très exceptionnelle, vous pouvez justifier votre demande auprès des responsables désignés par les départements.

  • Au baccalauréat et aux études supérieures, consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf)
  • Au certificat, écrire à certificats@polymtl.ca