Études

Choix et modification de cours

Vous devez avoir confirmé votre inscription pour accéder à la fonction Modification du choix de cours. 

Pour tous les cours, les choix de cours et les modifications du choix de cours se font en ligne dans votre dossier étudiant pendant la période indiquée dans le calendrier universitaire.

POUR CHOISIR OU MODIFIER SON CHOIX DE COURS

  1. Cliquez sur Modification de choix de cours
  2. Saisissez le sigle des cours que vous voulez suivre, le groupe théorique et le groupe laboratoire.
  3. Cliquez sur Enregistrer en bas de page, puis Retour à la sélection des options.
  4. Revenez à l'option Horaire personnel pour visualiser les détails de votre horaire.

Si un cours affiche complet, il est inutile de contacter le Bureau du registraire. Essayez à nouveau, des places pourraient se libérer.

Au besoin, consultez la procédure de Choix de cours (.pdf) - english version (.pdf).

Particularités pour le choix de cours
Baccalauréat

Après avoir confirmé votre inscription, si vous n'avez pas effectué votre proposition de choix de cours, vous devrez choisir vos cours en vous assurant de respecter le cheminement académique de votre programme. Prenez note que les horaires pourraient être modifiés jusqu’à la date du début des cours. Nous vous recommandons donc de consulter votre horaire juste avant le début du trimestre afin de prendre connaissance de toute modification éventuelle.

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, veuillez communiquer avec la personne désignée de votre programme (.pdf).

Si vous choisissez l'orientation personnalisée, selon votre génie, les cours doivent être approuvés par votre département d'attache. Veuillez vous référer à votre cheminement pour plus d'information.

  • Orientation personnalisée au baccalauréat (.pdf)

Le dossier étudiant ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux. Cependant, il est de la responsabilité de la personne étudiante d'éviter les conflits d'horaire et de demander une motivation d'absence en conformité avec les Règlements. Toute absence à une activité d'évaluation doit être motivée - voir la section motivation d'absence.

Pour consulter : l'horaire des cours du baccalauréat

Vous devez respecter les préalables et les corequis.

Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis.

Études supérieures

Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit remplir le formulaire Plan d'études, le signer, et le faire approuver par son directeur d'études ou de recherche. Le formulaire doit être remis à l'agente ou à l’agent aux dossiers étudiants de son programme le plus tôt possible ou au plus tard à la date limite de modification du choix de cours du premier trimestre d’études. Le plan d'étude doit par la suite être approuvé par le Registrariat (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures). L'agent ou l'agente aux dossiers étudiants de votre programme vous assistera dans vos démarches.

  • Formulaire du Plan d'études au 2e cycle (.pdf)
  • Formulaire du Plan d'études au doctorat (.pdf), english version (.pdf)

Le plan d’études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises à un étudiant dans le cadre du programme d’études auquel il est inscrit. Le contenu du plan d’études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.

Le plan d'études doit être conforme au cheminement académique d'un programme.

Après avoir confirmé leur inscription et rempli leur plan d'études, tous les nouveaux étudiants aux études supérieures doivent faire leur choix de cours conformément à leur plan d'études.

MODIFICATION DU PLAN D'ÉTUDES

Après avoir confirmé son inscription, l’étudiant a la responsabilité d’effectuer lui-même toute modification (ajout ou retrait) à son choix de cours par l’intermédiaire de son dossier étudiant durant la période visée. Les modifications au choix de cours peuvent impliquer seulement les cours prévus au plan d'études auxquels l’étudiant ne s’est pas encore inscrit ou qu’il a dû abandonner (article 6.2.2).

Si un étudiant inscrit à son choix de cours un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME. Il devra déposer son formulaire de Modification d'un plan d'études avant la date limite pour demander le changement de la catégorie de son cours.

Un étudiant devra remplir un formulaire de Modification d'un plan d'études dans les situations suivantes :

  • pour ajouter un cours non prévu au plan d'études,
  • pour retirer un cours prévu au plan d'études,
  • pour ajouter un cours hors établissement non prévu au plan d'études,
  • pour effectuer un changement de catégorie de cours (de HP à OB).

Formulaire de Modification d'un plan d'études (.pdf), english version (.pdf)

Pour consulter : l'horaire des cours aux cycles supérieurs

Certificat et microprogramme de 1er cycle

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme.

L'accès aux cours offerts par Internet s'effectue via Moodle

Pour toute question concernant le fonctionnement des cours offerts en ligne, l'équipement nécessaire, le dépannage, etc., vous devez communiquer avec le Service informatique: (514) 340-4711 poste 4499, local L-6630.


Comment fonctionnent les cours en ligne?

Il y a deux types de cours en ligne : les cours synchrones et les cours asynchrones.

  • Lorsque vous suivez un cours synchrone, vous devez vous connecter en même temps que l’enseignant. Les cours sont enregistrés et vous pourrez les visionner tout au long de la session.
  • Lorsque vous suivez un cours asynchrone, le cours est préenregistré. Le chargé de cours le dépose à l’horaire habituel de votre cours et vous pourrez le visionner quand vous le souhaitez.

Pour suivre les cours, votre chargé de cours ajoutera une activité sur la page Moodle de votre cours. Vous n’aurez qu’à cliquer sur cette activité pour y prendre part. Un courriel d’invitation pourra aussi vous être envoyé pour y accéder. Il vous faudra simplement télécharger l’application VIA lors de votre première connexion. Par la suite, vous devrez cliquer sur « J’ai déjà l’application ». VIA est un service qui permet de mettre en relation à distance et de façon simultanée plusieurs collaborateurs situés dans des lieux différents. Vous pourrez également accéder à un espace de travail commun et travailler sur des documents partagés.

Pour participer au cours à distance, vous n’aurez besoin que d’une webcam, d’un micro externe ou intégré à votre ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse.

Pour en savoir plus consulter cette page... 

Pour choisir vos cours, vous devez consulter :

  1. le cheminement académique de votre programme
  2. et l'horaire des cours offerts aux certificats.
1)  Cheminement académique

Choisissez vos cours en vous assurant que votre choix de cours est conforme au cheminement académique de votre programme qui vous présente la liste des cours que vous devez suivre pour l'obtention de votre certificat ou microprogramme. 

Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de cours, le coordonnateur de votre programme (.pdf) peut vous aider. 

Certains cours sont prévus à l'automne et d'autres à l'hiver ou l'été. Constituez votre choix de cours à partir des cours de votre cheminement qui sont offerts à l'horaire des certificats.

La structure d'un programme doit être respectée intégralement.  Si vous êtes admis à plus d'un certificat ou microprogramme, assurez-vous d'inscrire vos cours dans le bon programme.
Si vous choisissez des cours dans deux certificats ou microprogrammes pour un même trimestre, vous aurez un horaire personnel pour chacun des programmes visés.

Pour consulter les modifications dans les cours et programmes, voir  Modifications aux cours et horaires.

Les étudiants aux certificats en Cyberenquête, Cyberfraude et Cybersécurité des réseaux informatiques doivent tenir compte des Nouveautés dans les programmes cyber (.pdf). À compter de l'automne 2016, certains cours ont changé de sigle, ce document présente le tableau de correspondance entre les "anciens" et les "nouveaux" cours.  Lorsqu'un cours est repris sous le nouveau sigle, les crédits sont comptés une seule fois.

Vous pouvez planifier votre choix de cours pour les prochains trimestres en consultant le plan triennal.

2)  Horaire général des certificats

Après avoir choisi les cours de votre cheminement qui sont prévus à l'horaire des cours aux certificats, vous devez les inscrire à votre choix de cours dans votre dossier étudiant.

Aucun conflit de cours n'est autorisé.  Le Web ne tient pas compte des conflits entre les cours et les examens finaux.  C'est la responsabilité de l'étudiant d'éviter les conflits d'horaire.  Toute absence à une activité d'évaluation cotée par l'enseignant doit être motivée au Registrariat - voir motivation d'absence.

Vous devez respecter les préalables et les corequis.  Pour vous inscrire à un cours pour lequel vous ne respectez pas le préalable, vous devez obtenir une dérogation de préalable ou de corequis.

Pour inscrire vos cours dans votre dossier étudiant, consultez Choix et modification de cours

Étudiants libres

Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours. 

Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants libres; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).

Si vous voulez suivre un cours offerts par internet

  • L'accès aux cours offerts sur Internet s'effectue via Moodle; Moodle sera disponible seulement quelques jours avant le début des cours.
  • Pour obtenir des informations concernant l'équipement, le dépannage, etc., consultez le Service informatique : Web Collaboration (VIA) - Informations techniques
Voir détails dans la procédure suivante : Inscription et choix de cours par le Web pour les étudiants libres (.pdf).

 Pour consulter : l'horaire des cours offerts

Auditeur

Les étudiants auditeurs n'ont pas accès à l'option Modification de choix de cours.

Après avoir confirmé votre inscription, vous devez envoyer un courriel à regist-bacc@polymtl.ca pour modifier votre choix de cours.

Certains cours ne sont pas accessibles aux auditeurs; pour les connaître, consultez la Liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs (.pdf).

Voir détails dans la procédure suivante : Inscription par le Web et choix de cours pour les étudiants auditeurs (.pdf)

Pour consulter : l'horaire des cours offerts

Étudiant en échange à Polytechnique

NON APPLICABLE À L'ÉTÉ

Les étudiants qui viennent en échange à Polytechnique n'ont aucun choix de cours à faire.

Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire de cours sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel; prévoir un délai d'environ 48 heures. Avant de procéder à toute modification, consultez les membres du Registrariat qui pourront en évaluer la pertinence.

Pour détails, consultez la section Choix de cours pour les étudiants en échange.

Équivalence
Baccalauréat

À l’étude de votre dossier, il est possible de constater que votre formation actuelle pourrait justifier la reconnaissance d’équivalences de certains cours du programme de baccalauréat en génie dans lequel vous êtes admis.

Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, consultez Admission - baccalauréat - équivalences

 

Certificat

À l’étude de votre dossier, il est possible de constater que votre formation actuelle pourrait justifier la reconnaissance d’équivalences de certains cours du programme de baccalauréat en génie dans lequel vous êtes admis.

Si vous pensez que des équivalences de cours pourraient vous être reconnues, consultez Admission - certificats et microprogrammes de 1er cycle - équivalences de cours

Exemption

Il y a exemption d'un cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat justifient qu'il n'ait pas à s'y inscrire.

Certificat

Pour obtenir toute l'information, consultez la section Exemptions du site Admission.

 

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Baccalauréat

Pour obtenir toute l'information, consultez la section Ententes et cours exemptés du site Admission.

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Études supérieures

Un étudiant détenteur d'un diplôme d'études supérieures ou possédant une formation pertinente comportant des cours de cycles supérieurs, peut demander d'être exempté en partie ou en totalité des crédits de cours de son programme de doctorat; des exceptions s'appliquent.

  • Exemption de crédit de cours au doctorat (.pdf), english version (.pdf)

RÉFÉRENCES AUX RÈGLEMENTS

Dérogation de préalable ou de corequis

La décision est transmise par courriel et elle est sans appel. L’étudiant a la responsabilité de s’inscrire lui-même au cours pour lequel la demande de dérogation a été acceptée. La date limite d’inscription dans un cours correspond au dernier jour de modification aux choix de cours.

Baccalauréat

Déposer votre demande au plus tard à la date d’ouverture des cours

  • Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre administratif.
    Par exemple: vous avez bien réussi le cours exigé en préalable, mais peut-être sous un autre sigle, ou bien vous revenez d'une année d'échange et vos notes de l'étranger n'ont pas encore été versées dans votre dossier.
  • Vous pouvez demander une dérogation pour des raisons d'ordre académique.
    • Complétez le formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf),
    • joignez les pièces justificatives et présentez le tout au département, au local indiqué sur le formulaire.

Le Registrariat corrigera tous les choix de cours ne respectant pas les préalables et corequis et n'ayant pas fait l'objet d'une dérogation. Il ne sera alors plus possible de modifier votre choix de cours, même si vous passez à temps partiel (moins de 12 crédits).

Certificat

Déposer votre demande au plus tard à la date d'ouverture des cours

Remplir le formulaire pour chacun des cours pour lesquels une dérogation est demandée.

Formulaire de dérogation de préalable ou de corequis (.pdf)

  • Envoyez votre demande par courriel à certificats@polymtl.ca
  • avec copie au coordonnateur du certificat mentionné dans le formulaire.
Projet intégrateur - Échanges internationaux

Pour un projet intégrateur réalisé par un étudiant de Polytechnique Montréal en échange à l'international, l'étudiant doit discuter de sa faisabilité avec le coordonnateur des échanges dans son département (.pdf).

Avant son départ, il doit remettre au Registrariat les formulaires suivants :

  • Projet intégrateur dans le cadre d'un programme d'échanges internationaux (.pdf)
  • Contrat d'études - consulter le Guide pour les contrats d'études (.pdf)

Pour plus d'informations, consulter programme d'échanges internationaux.

Notes, évaluation et poursuite sous condition

relevé de notes et Système de notation

Explication sommaire du système de notation (.ppt)

Votre relevé de notes sera disponible dans votre dossier étudiant selon les dates prévues au calendrier universitaire :

  • automne : mi-janvier
  • hiver : mi-mai
  • été - trimestre court : mi-juillet
  • été - trimestre long : mi-septembre

Quand le relevé de notes est disponible, le Registrariat envoie un courriel à chaque étudiant en guise de rappel.

Revision de l'évaluation

  • Formulaire de révision de l'évaluation (.pdf)
  • Des frais s'appliqueront lors du dépôt de ce formulaire.
Gestion des débordements dans un cours

Le Registrariat n’a pas l’autorité d’accepter des débordements dans un cours. Les seuils de capacité maximale sont établis par les départements.

Si vous considérez que votre situation est exceptionnelle, vous pouvez justifier votre demande auprès des responsables désignés par les départements.

Baccalauréat et aux études supérieures

  • Consulter la liste des responsables désignés par les départements (.pdf)

Certificat