Études

Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes/Three-Minute Thesis (3MT) permet à des personnes étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante et participant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre sa passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.

ÉDITION 2023 

Lundi 6 février 2023 : date limite pour envoyer votre présentation de 450 mots maximum à l'adresse suivante : etudes.superieures@polymtl.ca
Jeudi 16 mars 2023, 12 h 45 - Concours interne à l'amphithéâtre Bernard-Lamarre

Venez encourager les étudiantes et étudiants prêts à défier le chronomètre pour vous présenter leur thèse en 180 secondes.
La communauté de Polytechnique est invitée à voter pour leur présentation préférée!


> Découvrez ici leurs talents et leurs présentations

Polytechnique espère répéter l’exploit en envoyant sa meilleure présentatrice ou son meilleur présentateur affronter les autres établissements universitaires canadiens participants lors de la grande finale nationale organisée par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Polytechnique participe également au concours anglophone Three-Minute Thesis (3MT) organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Il y aura donc un concours interne en français et un concours en anglais.

La Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante ainsi que l'Association des étudiants aux cycles supérieures de Polytechnique (AÉCSP) organisent un concours interne de sélection réservé aux étudiantes et étudiants de Polytechnique. Un jury, composé de membres provenant du corps professoral de Polytechnique et des médias scientifiques québécois, déterminera les gagnantes et gagnants de ce concours interne. 

DATES À RETENIR

  • Vendredi 27 janvier 2023 : formation proposée par l’Acfas pour les doctorants et doctorantes désirant participer à la compétition (inscription disponible ici),
  • Lundi 6 février 2023 : date limite pour transmettre votre texte à etudes.superieures@polymtl.ca,
  • Jeudi 16 mars 2023, 12 h 45 : concours Interne de Polytechnique Montréal - Amphithéâtre Bernard-Lamarre,
  • Mercredi 10 mai 2023 : finale nationale organisée dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas à Montréal. 

Pour toute question ou pour confirmer votre participation au concours : etudes.superieures@polymtl.ca

Voir aussi

Le concours MT180 exige une présentation de 3 minutes de votre sujet de recherche.Voici des astuces pour vous aider.

 

10 erreurs courantes à éviter pour votre première vidéo de sciences

 

Retour d'expérience

JULIETTE PIERRE1er prix 2022

Juliette Pierre

Fabrication de panneaux sandwichs en composites à hautes performances acoustiques et mécaniques imprimées en 3D pour application aérospatiale
Génie mécanique

1) Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes? »
MT180 est un excellent exercice de communication scientifique. On a peu l’occasion de partager ses recherches avec un public non spécialiste de notre domaine alors j’ai sauté sur l’occasion en participant à ce concours. Après coup, je peux dire que c’est un de mes meilleurs souvenirs de doctorat!

2) Que pourriez-vous dire pour encourager les plus « timides » à participer au concours?
Avis aux personnes timides, n’hésitez pas à participer! Beaucoup de participants et participantes à MT180 (incluant moi-même) sont timides et je peux dire, je pense, que personne ne regrette de s’être lancé dans l’aventure. Entrainez-vous devant des personnes de confiance qui sauront vous soutenir et vous encourager et profitez de cette superbe opportunité pour partager vos connaissances.

>>> En savoir plus

 

Pourquoi participer?

Le concours Ma thèse en 180 secondes demande du temps d’écriture, de nombreuses répétitions et une certaine dose de risque devant un public et un jury… alors pourquoi participer ? Parce que ces trois minutes vous serviront toujours!

Un moyen de se former à la communication et la vulgarisation scientifique
Participer à MT180, c’est d’abord parfaire vos aptitudes en communication en participant à des formations données à Polytechnique Montréal et par l'Acfas. Bien communiquer n’est pas inné, et c’est tellement important dans une carrière en recherche : rédactions convaincantes pour des demandes de financement, diffusion de ses travaux auprès des publics intéressés par vos résultats, etc.

Un outil de diffusion au niveau national
Ce concours est un formidable vecteur de diffusion de votre projet, auprès du grand publi et de vos pairs. Polytechnique Montréal fait la promotion de la finale et de ses lauréats. La final universitaire de Polytechnique Montréal est diffusée sur Facebook en direct (au-delà de 1 000 vues en direct). L’Acfas met en ligne le portrait de tous les finalistes et en amont de la finale nationale, certains candidats sont appelés à faire des entrevues à la radio. La finale nationale est un événement ouvert au grand public, environ 400 personnes y assistent, et elle est diffusée sur Facebook en direct (moyenne de 1 000 vues en direct). À l’issue de la finale, les lauréats sont invités à refaire leur prestation dans l’émission radio Les années lumières. L’Acfas, savoir médias et Polytechnique Monttréal diffusent les capsules vidéo de chaque candidat en ligne.

Une occasion de consolider son réseau
Lors de la finale universitaire et de la finale nationale au congrès de l’Acfas vous aurez l’occasion de rencontrer des doctorants de différentes disciplines et de tout le Québec. De plus, l’Acfas offre des inscriptions gratuites au congrès de l’Acfas à tous les candidat-e-s; une formidable occasion de réseauter… Et rappelez-vous que dans le grand public de la finale nationale se retrouvent très probablement des chercheurs et décideurs publics.

Un tremplin pour les collaborations internationales
Le ou la lauréat-e- canadien-ne- gagnant le premier prix participera à la finale internationale. Durant une semaine les candidats partagent des expériences fortes, suivent des ateliers et rencontrent des chercheurs du pays d’accueil.

Belgique, Canada, France, Maroc, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Haïti, Indonésie, Liban, Madagascar, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal et Tunisie, autant de pays qui ont envoyé au moins une fois un candidat en finale internationale. C’est l‘occasion de se faire un réseau international riche et solide, dans son domaine mais également avec des doctorants oeuvrant dans d’autres domaines.

À cette occasion les radios locales et nationales font intervenir les lauréats dans leurs émissions. Des articles de presse imprimée et en ligne sont également produits.

Quelques exemples

Odile Vekemans a discuté de sa recherche lors d'entrevues à l'émission L'invité de la chaîne TV5MONDE+ et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada. Sami Hached a pu partager sa passion pour ses travaux de recherche dans le magazine Québec Science, le Journal de Montréal et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada.

De quoi faut-il parler pendant 3 minutes?

Vous ne devez pas nécessairement être en fin de parcours pour pouvoir participer. Votre projet de doctorat doit seulement être suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie. Il n'est pas nécessaire de présenter des résultats.

Vous devez présenter votre sujet de recherche et expliquer les concepts ou les idées dans un langage accessible (votre mère doit enfin pouvoir comprendre ce que vous faites!). Démontrez votre passion pour votre sujet de recherche.

Vous avez droit à une diapositive non animée pour illustrer vos propos. Consultez le site de l'ACFAS pour connaître tous les détails concernant les règles de présentation!

Critères d'admissibilité pour le concours de l'ACFAS (français)

Pour participer au concours, le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrit ou avoir été inscrits à Polytechnique, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours ou avoir obtenu son doctorat pendant cette année universitaire;
  • représenter l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il a été sélectionné lors du concours interne à la finale nationale;
  • être francophone ou s'exprimer en français;
  • être disponible pour se rendre à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu dans le cadre des Journée internationales de la culture scientifique - Sciences & you de l'Acfas;
  • présenter un état d'avancement suffisant du projet de recherche doctoral;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une édition précédente de Ma thèse en 180 secondes;
  • s'il fait partie des lauréats sélectionnés par le jury de la finale nationale pour participer à la finale internationale, être disponible et présent à cette finale internationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter le territoire où il aura été sélectionné.
Critères d'admissibilité pour le concours de l'ACES (anglais)
  • Les participants doivent faire leur présentation en anglais.
  • Les participants doivent être inscrits à un programme actif de maîtrise ou doctorat (avec une thèse à soumettre), et être admissibles à du financement des trois Conseils subventionnaires dans un établissement membre de l’ACES.
  • Les participants ne doivent pas être en échange ou dans un programme de DESS ou de Maîtrise Professionnelle.
  • La présentation doit abordé le sujet de recherche traité par le participant dans son programme d'études.
  • Douze concurrents des trois compétitions régionales s'affronteront pour le titre national 3MT.
  • Les concurrents qui sont admissibles (n'ayant pas reçu leur diplôme) le jour de leur première présentation dans une compétition locale le resteront pour la compétition 3MT Canada, indépendamment de changements subséquents dans leur statut (p. ex. ceux qui obtiennent leur diplôme avant la date des finales nationales.)
  • Toute personne qui entreprend un doctorat professionnel/désigné/supérieur n’est pas admissible.
  • Les participants doivent accepter que leur photo et l'enregistrement de leur présentation soit rendus publique.
  • Les gagnants du 3MT Canada acceptent d’être disponibles pour de la publicité et des entrevues dans les médias dans la période suivant l’annonce.
Mentor pour les participants et animateur du concours interne

Pr. Tavares est Professeur titulaire au département de génie chimique de Polytechnique Montréal, où il dirige le laboratoire d’ingénierie photochimique des surfaces (LIPS). Son équipe de recherche œuvre dans diverses facettes de la modification de surface et des interfaces. Il a une expérience solide dans la recherche et le développement industriel, ayant travaillé dans le secteur privé comme chercheur en développement de produits. Il est (co-) auteur de plus de 75 publications avec comité de lecture dans les domaines de la modification de surface, des émulsions, de la synthèse de matériaux, de caractérisation des biomatériaux, d’intensification de procédés et de pédagogie. Il est également inventeur sur 2 brevets octroyés, liés à la modification de surface et la récupération d’énergie, et 4 brevets déposés. Les activités d’enseignement du Pr. Tavares s’articulent principalement autour de la conception des procédés, l’impact du génie et la gestion des déchets.

Pr. Tavares a co-animé pendant plusieurs années le concours interne “Ma thèse en 180s” au département de génie chimique avec le Pr. Nick Virgilio.

Pour tout savoir