Études

Mémoires et thèses

Le mémoire (maitrise recherche) ou la thèse (doctorat) sera l’aboutissement de votre projet de recherche.

Le mémoire sera évalué par un jury composé du directeur de recherche (et co-directeur s’il y en a) et de deux autres experts. Il fera l’objet d’une présentation orale.

La thèse sera évaluée par un jury composé du directeur de recherche (et co-directeur s’il y en a) et de trois autres experts. Il fera l’objet d’une soutenance orale

Guides de présentation du mémoire ou de la thèse

Dans le but d’offrir des conditions favorables, équitables et sécuritaires pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal, la Direction des affaires académiques et de l’expérience étudiante a développé ces guides pour le déroulement des présentations de mémoire et des soutenances de thèse en présentiel ou en mode hybride et entièrement en vidéo-conférence si imposé par le gouvernement dans le cadre de la pandémie Covid-19. 

La Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante recommande fortement la présence physique des étudiants au doctorat pour leur soutenance de thèse, sauf cas de force majeure.

  • Guide pour le déroulement de présentation de mémoires et de soutenance de thèses en présentiel (.pdf)
  • Guide pour le déroulement de présentation de mémoires et de soutenance de thèses en vidéo-conférence (.pdf)
Rédaction du mémoire ou de la thèse

La rédaction et la présentation d'un mémoire ou d'une thèse doivent être conformes aux normes en vigueur. Le Guide de présentation des mémoires et des thèses est l'outil indispensable pour vous guider dans toutes les étapes de la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Il est disponible sur le site de la bibliothèque dans la section des guides. Vous y trouverez aussi une foule d’autres ressources pour vous guider dans la rédaction de votre manuscrit.

Ce document présente en détail :

  • Les étapes à franchir et les procédures à suivre pour soutenir un mémoire ou une thèse;
  • Les règles de présentation auxquelles il faut se conformer un mémoire ou une thèse;
  • Les informations relatives au processus de remise du diplôme.

Lors du dépôt de votre document

Joindre la Grille de vérification pour le dépôt de mémoire ou de thèse (.pdf) dûment remplie.

mémoire ou thèse par articles

La rédaction de mémoire ou de thèse par articles est possible.  L'étudiant doit alors respecter les procédures en vigueur à cet effet en complétant le formulaire de Présentation de mémoire ou de thèse par articles (.pdf).

Si vous avez plus de trois articles, utilisez une copie supplémentaire de ce formulaire. Joindre l’accusé de réception des articles soumis et acceptés, incorporés dans le mémoire ou la thèse. Dans le cas d’article de conférence, joindre la lettre d’acceptation et les rapports d’évaluation du comité de lecture de la conférence.

Référence aux règlements

Utilisation d'un gabarit Word ou LaTex

L'utilisation d'un gabarit est obligatoire. Il s'agit d'un canevas (feuille de style) qui facilite grandement votre travail et assure le respect des normes de publication de Polytechnique. Les gabarits sont disponibles en deux formats (Word et LaTeX) en français et en anglais sur le site de la bibliothèque dans la section des guides.

Embargo et confidentialité

Depuis janvier 2019, un embargo automatique de un (1) an a été mis en place sur tous les mémoires et thèses (classiques, par article et hybrides). 

  • Formulaire de demande d'embargo supprimé
  • Demande de diffusion immédiate par courriel.
  • La demande de confidentialité reste traitée avaec le BRCDT.

Embargo = seuls le titre, le résumé et les auteurs sont diffusés dès le dépôt final.
Confidentialité = aucune information n'est diffusée.

L'embargo répond aux enjeux de publication d'articles alors que la confidentialité répond aux enjeux de déclaration d'invention, dépôt de brevet et contrats industriels. 

Si vos travaux de recherche sont confidentiels, vous devrez justifier votre demande dans le formulaire de confidentialité et le remettre au Registrariat. Sinon, votre mémoire ou votre thèse est automatiquement publiée.

  • Maximum 6 mois dans le cas de travaux liés à un cofinancement du CRSNG ou du FRQNT avec un partenaire industriel.
  • Maximum 1 an dans le cas de travaux qui ne relèvent pas d’un cofinancement du CRSNG ou du FRQNT avec un partenaire industriel.

Formulaire de confidentialité d'un mémoire ou d'une thèse (.pdf)

Guides destinés aux membres du jury d'une thèse de doctorat

La Direction des études supérieures a mis en place différents guides pour vous aider dans le déroulement de la soutenance de thèse. 

Ces guides ont pour but de définir les rôles et responsabilités de chacun des membres du jury d’une thèse de doctorat et de clarifier la notion de conflit d’intérêts entre les membres du jury et la personne défendant sa thèse.

  • Guide pour les membres du jury d’une thèse de doctorat (.pdf)
  • Résumé du guide pour le membre externe du jury d'une thèse de doctorat (.pdf)
  • Confirmation d’absence de conflits d’intérêts de la Présidente ou du président d’un jury de thèse de doctorat (.pdf)

Besoin d'assistance?

Les agents aux dossiers étudiants des départements seront d'une aide précieuse en cas de besoin. Nous vous invitons à communiquer avec celui de votre département si vous avez besoin d'aide.