Titre long du travail de recherche
Conception et optimisation des revêtements abradables multifonctionnels pour les joints à labyrinthe : Vers une intégration des matériaux à gradient fonctionnel (FGMs) pour des moteurs aéronautiques de nouvelle génération.
Titre vulgarisé du travail de recherche
Des moteurs d’avion plus efficaces grâce à des revêtements intelligents.
Courte présentation
Je m'appelle Amjad El Mellouhi, et je suis doctorant en Génie Mécanique à Polytechnique Montréal, sous la direction du professeur Lakis Aouni. Mon projet de recherche porte sur le développement de revêtements abradables avancés, intégrant des matériaux intelligents capables d'améliorer l’efficacité, la durabilité et la consommation énergétique des moteurs à turbine.
Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?
J’ai utilisé une approche progressive et imagée, en partant d’un problème concret que tout le monde peut comprendre : l’efficacité des moteurs d’avion et leur impact sur la consommation de carburant. Ensuite, j’ai introduit mon travail de recherche en expliquant clairement le rôle des revêtements abradables. J’ai aussi évité le jargon scientifique en utilisant des analogies simples, comme le fait de comparer les alliages à mémoire de forme à des muscles artificiels qui s’adaptent aux conditions extrêmes. Enfin, j’ai insisté sur l’impact potentiel de mes recherches pour rendre l’aviation plus durable.
Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?
Mon sujet est né d’un constat industriel et environnemental : les moteurs d’avion doivent être à la fois plus performants et plus économes en énergie. J’ai été particulièrement inspiré par les avancées en matériaux intelligents et leur capacité à modifier leurs propriétés en fonction des conditions de fonctionnement. Mon objectif est donc d’apporter une solution innovante en combinant des matériaux à gradient fonctionnel (FGMs) et des alliages à mémoire de forme (SMAs) pour améliorer l’efficacité des moteurs tout en réduisant leur impact écologique.
Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu’un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?
Je consacrerais mes recherches à Frank Whittle, l’ingénieur britannique qui a inventé le moteur à réaction moderne. Son travail visionnaire a transformé l’aviation et a ouvert la voie aux moteurs que nous utilisons aujourd’hui. Mon projet s’inscrit dans cette continuité : améliorer les moteurs à turbine pour qu’ils soient encore plus performants, durables et respectueux de l’environnement.
3 mots clés pour définir votre travail de recherche
- Revêtements abradables
- Matériaux à gradient fonctionnel (FGMs)
- Moteurs aéronautiques