Études

Pierreman-Fils Pierre

Pierreman Fils PierreTitre long du travail de recherche

Modélisation de la performance des ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) par approche systémique

Titre vulgarisé du travail de recherche

Développement d`un outil basé sur l`approche systémique en vue d`évaluer la performance globale des ouvrages de gestion des eaux pluviales dans un contexte d`assainissement urbain

1. Courte présentation : Prénom, nom, programme d’études, directeur/directrice de recherche, en quoi consiste votre recherche

Je réponds au nom de Pierreman-Fils Pierre et je suis en troisième année de doctorat en génie civil (axe de spécialisation : Hydraulique), sous la direction des professeurs Musandji Fuamba et Samuel Pierre. Mon projet de thèse porte la modélisation de la performance des ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) par approche systémique.

2. Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour expliquer ma thèse en 180 secondes, je compte préparer un Poster scientifique qui présentera succinctement la problématique, les objectifs, l'originalité de la recherche et la méthodologie pour atteindre les objectifs de départ. Tout cela sera bien chronométré pour présenter clairement la recherche en 180 secondes.

3. Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon sujet de recherche m'a été inspiré en constatant les difficultés majeures auxquelles les gestionnaires des ouvrages de gestion des eaux pluviales sont confrontés dans l'évaluation de la performance globale des ouvrages (performances technique, environnementale, économique, sociale) à partir des modèles basés sur l'approche analytique.

4. Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Si je devais consacrer mes recherches à quelqu`un du passé dans mon champ disciplinaire, je les consacrerais au Professeur François G. Brière en reconnaissance de ses travaux inspirants et l'excellence de son enseignement au département des génies civil, géologique et des mines (CGM) de Polytechnique Montréal.

5. 3 mots clés pour définir votre travail de recherche
1) Eaux pluviales;
2) Techniques Alternatives (TA);
3) Approche systémique.

 

Retour à la liste des participants