Études

Amin Ayman Lakhal

Amin LakhalTitre long du travail de recherche

Spectroscopie optique des fluctuations de courant thermique détectées via l'interférence quantique de voies d'absorptions de photons dans les semiconducteurs centro-symétriques.

Titre vulgarisé du travail de recherche

Mesure des fluctuations quantiques du courant électrique dans un semiconducteur à l'équilibre thermique par une méthode d'optique ultra-rapide.

1) Courte présentation : Prénom, nom, programme d’études, directeur/directrice de recherche, en quoi consiste votre recherche

Je m'appelle Amin Lakhal, et je poursuis actuellement une maitrise recherche en génie physique au laboratoire femtoQ sous la supervision du Pr. Denis Selestkiy. J'exploite des processus d'interaction entre la lumière et des cristaux pour proposer une expérience d'interférométrie optique afin de sonder la distribution du courant électrique générée thermiquement par le mouvement erratique des porteurs de charge dans le cristal.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Ma recherche est au carrefour de la physique de la matière condensée, de l'optique non-linéaire et de la physique des lasers femtosecondes, donc j'ai souvent eu à représenter le plus simplement possible ces notions avant de pouvoir ne serait-ce qu'évoquer mon sujet, ou son importance. Ensuite, je raconte une histoire.

3)  Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon directeur de recherche est en relation étroite avec le Pr. Jacob B.Khurgin, un professeur de Johns Hopkins University, qui a théorisé qu'un champ de seconde harmonique pouvait être généré par le couplage entre un champ incident dans un semiconducteur et l'application d'un courant électrique continu (par exemple en créant une différence de potentiels avec deux électrodes). La genèse de mon projet s'exprime dans la question: et si on enlevait ce courant électrique appliqué pour n'envisager seulement que le couplage avec le courant thermique ? 

Projet envisageable car femtoQ dispose d'outils pour sonder des dynamiques ultra-rapides.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-il?

À l'un des chercheurs les plus influents de l'âge d'or de la civilisation arabe-musulmane, et l'un des pionniers de mon domaine de recherche. Ibn al-Haytham, l'un des inventeurs de l'optique moderne. 

Pour comprendre qu'est-ce qui pouvait amener des femmes ou des hommes à avoir des pensées aussi novatrices au début du deuxième millénaire.

5) 3 mots clés pour définir votre travail de recherche

  • Optique ultra-rapide
  • Spectroscopie de bruit
  • Agitation thermique

 

Retour à la liste des participants