Études

Marianne Grimard-Conea

MARIANNE GRIMARD-CONEAGénie civil
marianne.grimard-conea@polymtl.ca

Titre long du travail : Faible consommation d’eau dans les systèmes d’eau des grands bâtiments : occurrence, mitigation et risque d’exposition aux bactéries pathogènes d’origine hydrique
Titre vulgarisé du travail : Impact des faibles demandes en eau sur les microorganismes présents dans les systèmes d’eau des grands bâtiments

Courte présentation

Je m’appelle Marianne Grimard-Conea et j’amorce sous peu ma quatrième année de doctorat en Génie civil, sous la direction de Michèle Prévost, professeure et titulaire de la Chaire Industrielle en Eau Potable (CIEP). Ma thèse porte sur l’impact des faibles demandes en eau dans les systèmes d’eau des grands bâtiments sur l’occurrence, la mitigation et le risque d’exposition aux bactéries pathogènes d’origine hydrique.

Méthode pour expliquer la thèse en 3 minutes?

Je présenterai le contenu de ma thèse en 180 secondes selon une ligne directrice claire qui sera racontée telle une histoire au public. Pour susciter l’intérêt et capter l’attention des spectateurs, je tâcherai de vulgariser mon texte en de termes simples, tout en faisant des analogies avec le quotidien. Enfin, pour la diapositive, je miserai sur la présentation d’images afin d’illustrer mon propos et mon texte.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon sujet de recherche a été fortement teinté par le premier confinement relié à la pandémie de SARS-CoV-2, où de nombreux bâtiments publics ont été fermés pendant une période prolongée, incluant leurs systèmes d’eau qui ont été laissés stagnants ou sous faibles demandes en eau. Dans la littérature scientifique, de courtes périodes de stagnation de l’eau, de l’ordre de quelques jours, sont associées à une recroissance bactérienne importante. Par conséquent, des enjeux en matière de santé publique entourant la croissance de bactéries pathogènes opportunistes ont été soulevés par de nombreux scientifiques dans le domaine de l’eau, dont ma directrice de thèse, qui m’a dès lors entraîné à la conquête de grands bâtiments qui souhaitaient rouvrir de manière sécuritaire leurs systèmes d’eau.

Si vous deviez consacré vos recherches à quelqu’un du passé/futur, qui serait-il et pourquoi?

Au vu de l’accumulation démesurée de données et de mesures sur la qualité de l’eau provenant de mes nombreux échantillonnages dans divers bâtiments, et dont je ne parviendrai pas à bout d’ici la fin de ma thèse, j’aurais tendance à vouer la suite de ma recherche à une seconde étudiante tout aussi motivée et passionnée que je l’aie été durant mon parcours. Je considère que la relève scientifique, et surtout la relève féminine, est des plus importantes pour faire avancer la science. 

Mots-clés pour définir votre projet de recherche

Pathogènes, eau, bâtiments

 

Retour à la liste des participants