Études

William Simon

WILLIAM SIMONGénie chimique
william.simon@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche : Mise à échelle industrielle du traitement de surface Dip Dip Dry sur un polymère biosourcé (poly (acide lactique) PLA) sous différentes formes (fil mono-filament, fil multi-filaments, et maillage) en vue de conserver les propriétés obtenues à échelle laboratoire.
Titre vulgarisé du travail de recherche : Création d’une technique de production de filets d’exclusion bon marché, durable et écologique

Courte présentation 

« Hello! Je suis William Simon. J’ai commencé ma première année de maîtrise recherche début janvier sous la direction du professeur Jason R. Tavares en Génie chimique. Mon projet de maîtrise consiste à la mise à échelle industrielle d’un traitement de surface sur le PLA pour lui conférer des propriétés hydrophobes, nécessaires à d’éventuelles applications en extérieur comme les filets d’exclusion. »

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour résumer un projet de recherche en 3 minutes, il faut se concentrer sur l’essentiel. Je suis parti sur un modèle plutôt business américain. Introduction en deux temps : tout d’abord, l’accroche qui introduit le problème et représente le pourquoi du sujet (parallèle avec créer le manque chez le client) ; ensuite, la définition du sujet vulgarisé (en quoi notre produit peut combler le manque). Ces deux points doivent amener le lecteur à se dire qu’effectivement il y a un problème et que le sujet de recherche peut potentiellement aboutir à une solution.

Les paragraphes suivants servent alors à poser le cadre pour développer la solution : le contexte, définitions, avantages et inconvénients des différentes solutions possibles puis introduire pourquoi notre solution est innovante et donc confirmer la nécessité de la recherche derrière ce sujet. Enfin, le plus important dans un projet c’est toujours d’avoir une vision long terme et de comment on voit son achèvement. C’est la structure que j’ai essayé de suivre.

Néanmoins, il est presque certain qu’à travers le concours cette structure est vouée à évoluer et à être améliorée.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Le groupe de recherche que j’ai intégré était déjà spécialisé dans les traitements de surface. Un de mes prédécesseurs a testé toutes sortes de traitements en vue de conférer des propriétés superhydrophobes à des bioplastiques comme le poly (acide lactique).

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Au vu des crises environnementales qui nous entourent, je pense que la recherche fait bien de se tourner vers toutes les solutions qui sont plus écologiques. Le travail que l’on fait doit servir à la planète et aux générations futures. Si je devais dédier ma recherche à une cause, ce serait à une personne du futur qui nous remercie d’avoir pris les bonnes décisions qui ont permis de réduire la pollution plastique, diminuer le réchauffement climatique et assurer suffisamment de nourriture pour chacun.

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

Bioplastique, Agriculture, Industrie

 

Retour à la liste des participants