Études

Michelle Nasrallah

MICHELLE NASRALLAHGénie civil
michelle.nasrallah@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche :  Étude sur les systèmes de traitement alternatifs pour l'assainissement autonome au Québec et caractérisation des dépôts glacio-lacustres de la région
Titre vulgarisé du travail de recherche : Systèmes de traitement alternatifs pour l'assainissement autonome au Québec

Courte présentation

Je m’appelle Michelle Nasrallah et j’ai complété mes études en génie civil au Liban (ESIB – USJ) avant d’intégrer Polytechnique Montréal pour poursuivre une maîtrise de recherche au programme du traitement des eaux et des eaux usées sous la direction des Professeurs Dominique Claveau-Mallet et Benoît Courcelles en janvier 2022. Mon projet de maîtrise porte sur la caractérisation de sols argileux au Québec pour mieux comprendre la nature du dépôt, et effectuer une revue des systèmes de traitement autonomes déjà mis en place et leur évaluation pour ensuite proposer des recommandations quant à leur acceptabilité et recommander un système alternatif lorsque le dépôt de sol du terrain est argileux.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J’ai consacré une bonne partie de mon explication au contexte qui a mené à la création de ma thèse pour ensuite expliquer étape par étape ce qui a été fait pour arriver aux résultats demandés. C’était comme raconter une petite histoire de ce que j’ai fait l’année dernière !

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon sujet de recherche a été inspiré par un besoin nécessaire de la part du ministère et des municipalités à trouver un système de traitement alternatif qui pourrait être implémenté dans les types de sols argileux qu’on retrouve au Québec.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

En fait mes recherches sont présentement consacrées au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui travaille à la refonte du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22), notamment pour combler les besoins des citoyens et des municipalités. En fin de compte, c’est le besoin qui créé l’invention!

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

Eaux usées - Assainissement autonome - Sols argileux

 

Retour à la liste des participants