Études

Jérôme Laviolette

Jérôme Laviolette

Modélisation des facteurs d’influence de la motorisation
Génie civil
jerome.laviolette@polymtl.ca


1) Courte présentation

Jérôme Laviolette est candidat au doctorat en génie des transports au sein de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal sous la direction des professeur-e-s Catherine Morency et Owen Waygood. Ses recherches portent sur les multiples aspects de la dépendance à l'automobile (structurelle, psychologique, sociétale). Ses travaux font suite à son implication à titre de chercheur invité à la Fondation David Suzuki sur les facteurs psychologiques de l'attachement à l'automobile.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J’ai tenté de résumé mon projet de recherche comme si je l’expliquais à des ami-e-s lors d’un souper ou autour d’un café.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Le transport concerne tout le monde puisque nous avons tous à nous déplacer dans notre quotidien pour vivre en société. Face à l’omniprésence de l’automobile dans nos villes et de ses multiples conséquences négatives, j’étais intéressé à comprendre pourquoi nous sommes si dépendants de ce mode de transport et comment nous pouvons développer des politiques publiques afin de réduire la place qu’on accorde à l’auto dans notre société.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Les conséquences de nos villes et systèmes de transport développés pour l’automobile (pollution de l’air, gaz à effet de serre, sédentarité, coûts individuels et sociétaux, congestion, consommation d’espace urbain limité, etc.) ne font qu’empirer. Mes travaux sont donc consacrés aux enfants et aux générations futures afin qu’ils et elles puissent grandir dans des villes moins dépendantes de l’automobile, avec une excellente qualité de vie et ce, sur une planète dont les conséquences des changements climatiques ne sont pas désastreuses.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Dépendance à l’automobile.

 

Retour à la liste des participants