Études

Ilrick Duhamel

Ilrick Duhamel

Titre : Caractériser l’interdisciplinarité de la recherche en ingénierie en ciblant spécifiquement les sciences humaines
Titre vulgarisé : Les sciences humaines, au cœur de l'ingénierie.
Génie industriel

ilrick.duhamel@polymtl.ca
 

1) Courte présentation

Mon nom est Ilrick Duhamel, j’ai 27 ans et je suis originaire de la Ville de Québec. Je complète actuelle une maîtrise recherche au sein du département de Mathématiques et de Génie Industriel (MAGI). Ma directrice d’études est Professeure Virginie Francoeur et mon codirecteur, Professeur Mario Bourgault. Le sujet de mon mémoire porte sur le concept d’interdisciplinarité.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J’ai décidé d’adapter mon sujet en fonction de mon auditoire cible : les membres de la communauté de Polytechnique Montréal (professeurs, chercheurs, et étudiants). Mon accroche repose sur un rapport officiel afin de démontrer le sérieux de ma démarche. Je réutilise également l’emblème de Polytechnique Montréal pour introduire l’analogie de l’abeille.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon projet s’inspire du livre publié par ma directrice d’études intitulé : Sciences et Arts. Transversalité des connaissances.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

À ma directrice d’études, Virginie Francoeur puisqu’elle m’a donné l’opportunité de faire cette maîtrise et me supporte depuis le tout début.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Interdisciplinarité, Ingénierie, Sciences Humaines

 

Retour à la liste des participants