Études

Margot Cazals

Margot Cazals

Évolution de la diversité microbienne et présence de micro-organismes pathogènes dans l’eau potable, de l’usine de filtration au consommateur
Génie civil
margot.cazals@polymtl.ca
 

1) Courte présentation

Bonjour, je m’appelle Margot Cazals et suis étudiante au doctorat (actuellement en troisième année) en génie civil à Polytechnique Montréal. Ma directrice de recherche est la professeure Michèle Prévost, et mes co-directrices sont les professeures Emilie Bédard et Sarah Dorner. Le titre de mon projet de recherche est « Évolution de la diversité microbienne et présence de micro-organismes pathogènes dans l’eau potable, de l’usine de filtration au consommateur ». Je m’intéresse aux paramètres permettant la survie dans les biofilms des réseaux d’eau de micro-organismes pathogènes opportunistes.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Dans mon projet de recherche je suis amenée à travailler avec des personnes venant de milieux divers, avec des formations très différentes. J’ai donc déjà dû « vulgariser » un peu mon projet de recherche pour que tout le monde en comprenne les objectifs, et l’importance de leur implication. Pour le concours « Ma thèse en 180s » j’ai donc essayé de décrire les concepts biologiques de façon imagée, en faisant des parallèles avec des choses que tout le monde connait car je sais que les gens ont parfois du mal à se représenter ce qu’ils ne peuvent pas voir, comme le monde microscopique et les microbes.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

A la fin de ma maîtrise, j’ai assisté à une présentation d’une de mes co-directrices sur la qualité microbiologique de l’eau de grands bâtiments et la problématique de L. pneumophila. Me sentir utile aux autres est mon moteur, et avoir un projet de thèse qui aide à protéger la santé des usagers m’a tout de suite intéressée. J’ai donc discuté avec mes encadrantes, le pilote venait d’être monté par une stagiaire postdoctorale, et nous avons défini le projet comme cela. Ma directrice a ensuite été contactée par un hôpital pour une étude de la contamination microbiologique de leurs machines à glace et j’ai eu la chance de travailler sur ce projet pour compléter ma thèse.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Je pense que si je devais conduire un projet de recherche sur une personne, je choisirais certainement quelqu’un du passé, une femme inconnue du grand public mais engagée pour une cause qu’elle trouvait (et que je trouve aussi) juste, comme une femme se battant pour le droit de vote des femmes ou contre le racisme… Peu importe la décennie, en apprendre plus sur une femme engagée mais non célèbre me rappellerait que moi aussi je peux agir pour les causes qui me tiennent à cœur, à mon échelle, et participer à un changement positif.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Mots-clés scientifiques : biofilm, eau potable, pathogènes opportunistes
Mots-clés généraux : eau, santé, multidisciplinaire

 

Retour à la liste des participants