Ludovic Salomon
Titre officiel : Optimisation multiobjectifs de boîtes noires sous contraintes générales.
Titre vulgarisé : Conception de valves cardiaques : des algorithmes d'optimisation de boîtes noires à la rescousse!
Étudiant au doctorat en mathématiques appliquées à Polytechnique Montréal sous la supervision du professeur Le Digabel et Professeur Bigeon, je m’intéresse beaucoup aux liens entre l’informatique et les mathématiques. Participer à MT180 est un projet qui me tient à cœur (depuis que j’ai assisté en tant que spectateur à une finale régionale il y a quatre ans).
Courriel : ludovic.salomon@polymtl.ca
Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?
Un sujet de doctorat en mathématiques est plutôt abstrait, et ce n’est pas forcément évident de voir les applications possibles. C’est pourquoi je suis parti d’une retombée (entre autres le design de valves cardiaques, mais il en existe d’autres) de mes recherches, pour illustrer son importance puis ensuite en expliquer le fonctionnement. La métaphore de la machine à glaces m’avait été suggéré durant un cours de vulgarisation que je suivais.
Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?
J’ai toujours aimé les liens entre l’informatique et les mathématiques. L’optimisation en général est une discipline à la croisée de ces deux domaines, qui a des retombées potentielles dans tous les génies.
Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?
Les ingénieurs. Le but de mes recherches est de leur apporter de nouveaux outils mathématiques d’optimisation efficaces et « faciles » à utiliser pour résoudre leurs problèmes.
3 mots-clés pour définir votre thèse.
Optimisation, boites noires, ingénierie