Solène Kojtych
Titre officiel : Optimisation de boîtes noires discontinues : application à la conception d'aubes de turbomachines robustes aux interactions de contact.
Titre vulgarisé : Chroniques mathématiques : la quête de la pale idéale.
Je suis en quatrième année de doctorat en génie mécanique, sous la direction des professeurs Alain Batailly (génie mécanique) et Charles Audet (mathématiques et génie industriel). Je suis à la fois intéressée par la compréhension des phénomènes physiques et par les mathématiques appliquées à des problèmes concrets.
Mon projet de recherche est multidisciplinaire : il porte sur le développement d’algorithmes d’optimisation de boîtes noires pour des fonctions discontinues et l’application de ces méthodes à la conception d’aubes de moteurs d’avions plus sécuritaires.
Courriel : solene.kojtych@polymtl.ca
Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?
Pour expliquer ma thèse en 3 minutes, j’ai choisi de mettre l’accent sur le côté multidisciplinaire de mon projet en parlant à la fois des avions, chose que tout le monde connaît, mais aussi des outils d’optimisation que j’utilise. Cela me semblait important de montrer que les mathématiques ne se résument pas qu’à des équations abstraites mais permettent aussi (et avant tout!) de résoudre des problèmes bien réels.
Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?
Lors de ma maîtrise recherche en génie mécanique avec le Pr. Alain Batailly, j’ai été sensibilisée aux problématiques de conception des aubes de moteurs d’avion, et aux nombreux défis associés à l’heure actuelle. En parallèle, j’ai également suivi un cours passionnant sur les méthodes d’optimisation sans dérivées avec le Pr. Charles Audet. Ces méthodes offrent des outils mathématiques très pertinents pour traiter certains problèmes de génie faisant intervenir des simulations, comme la conception d’aubes.
J’ai ainsi pu identifier un projet de doctorat innovant en lien avec ces deux domaines, et j’ai pris l’initiative de proposer ce projet en collaboration entre les professeurs Alain Batailly et Charles Audet.
Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?
Je voudrais les consacrer en premier lieu à mes parents : ma mère pour m’avoir donné le goût de la lecture et mon père celui des sciences, tout en me montrant qu’on pouvait très bien réussir sa vie sans être bon en maths (et heureusement!). Ils m’ont surtout donné la chance de poursuivre mes études et l’envie d’apprendre. Je remercie aussi tous les professeurs qui ont rendu les maths ludiques et m’ont donné confiance et envie de continuer à jouer avec.
3 mots-clés pour définir votre thèse.
optimisation de boîtes noires, interactions de contact dans les turbomachines, fonctions discontinues