Études

Mélanie Girard

Mélanie Girard

Titre officiel : Dispersion et distribution des nanocristaux de cellulose en milieu aqueux.
Titre vulgarisé : Dispersion de nanoparticules de cellulose dans l'eau.

Mélanie Girard

Je réalise un doctorat de génie chimique sous la supervision de Pr. Marie-Claude Heuzey, Pr. Jason R. Tavares et Pr. François Bertrand. Mon projet porte sur la dispersion des nanocristaux de cellulose, principalement en milieu aqueux, grâce au procédé d’ultrasonication.

Courriel : melanie-1.girard@polymtl.ca

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J’aime beaucoup cuisiner et j’ai voulu relier cette passion avec mon projet. Le parallèle entre la dispersion de nanoparticules et de la préparation d’une pâte à crêpes me paraissait une bonne méthode pour vulgariser ce que je fais : qui ne s’est jamais retrouvé avec des grumeaux dans sa pâte à crêpes ? Ma problématique est très similaire à cette situation.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon projet s’inscrit dans un projet plus global regroupant plusieurs groupes de recherche de différentes universités canadiennes sur les nanocristaux de cellulose. Nous avons choisi de nous concentrer plus particulièrement sur leur dispersion avec le procédé d’ultrasonication : bien que souvent utilisée, cette technique est rarement maîtrisée, menant à des pertes d’efficacité et des résultats non reproductibles d’une équipe de recherche à une autre.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Je dédierais mes recherches à ma grand-mère, que la COVID a emportée l’année dernière, car j’aurais voulu qu’elle soit là pour voir et comprendre ce que je fais. Elle aussi, elle aimait les crêpes!

3 mots-clés pour définir votre thèse.

Nanocristaux de cellulose, dispersion, ultrasonication
 


Retour à la liste des participants