Études

Hanane Sfouli

Hanane Sfouli 

Titre officiel : Étude technico-économique de la stabilisation des argiles par les résidus industriels pour la construction des fondations pour les chaussées de Québec.

Hanane SFOULI

Je m’appelle Hanane SFOULI, j’ai 23 ans je suis admise à Polytechnique dans le cadre de double diplomation en Génie Civil, je fais maintenant ma maitrise recherche sous l’encadrement de Mr. Benoît COURCELLE.

Courriel : hanane.sfouli@polymtl.ca

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Ma méthode pour expliquer ma thèse en 3 min est de commencer à parler d’une manière général de la technique de stabilisation de sol, ensuite j’ai élaboré mon sujet de recherche qui consiste à utiliser les résidus industrielles comme liant hydraulique afin de stabiliser les argiles prépondérant au Québec, dans le but d’utiliser le mélange comme couche de fondation pour les chaussées, et au final  mettre en pratique une application web qui génère automatiquement les dimensions de la chaussée selon le pourcentage des résidus utilisés ainsi que le cout des paramètres qui entrent dans le calcul du cout total de la chaussée.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon projet de recherche a été élaboré en commençant au début par une revue de littérature dans le sujet de stabilisation qui un des domaines d’expertise de mon encadrant, et en cherchant dans la littérature j’ai constaté que la chaux est un très bon liant hydraulique, et il a des effets impressionnant sur les sols, puis dans j’ai parlé avec mon directeur de recherche monsieur Benoît COURCELLE, et il m’avait proposé de voir l’influence des résidus industrielles puisque ils contiennent 90% des caractéristiques de la chaux.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Si je devais consacrer ma recherche pour quelqu’un , cette personne sera moi , car mon projet a une application importante dans le domaine routier au Québec, et cela sera une révolution dans le domaine, vu que les résidus industrielle n’ont aucune valeur économique, et aussi les argiles sont très prépondérant au Québec , c’est pour cela il faut utiliser les ressources disponibles, cette technique est très économique et aussi elle respecte l’environnement.

3 mots-clés pour définir votre thèse.

stabilisation + fondation des chaussées + économie
 


Retour à la liste des participants