Titre long du travail de recherche
Adoption de l’IA pour les entreprises québécoises : freins à l’adoption et facteurs de réussite
Titre vulgarisé du travail de recherche
Etude statistique sur des données premières (récoltées par l’étudiant sur ce travail de recherche) afin de caractériser l’adoption de l’IA au Québec.
Courte présentation
Je m’appelle Augustin Lefebvre, je suis étudiant à la maîtrise recherche à Polytechnique Montréal, en génie industriel. Le travail de recherche que je mène se déroule sous la tutelle de Mme Nathalie de Marcellis-Warin. Cette recherche consiste à la mise au point un questionnaire et un guide d’entrevue, ainsi qu’à leur utilisation, afin d’étudier l’adoption de l’IA au sein des entreprises québécoises : profil des entreprises, taux de réussite, efficacité des structures
d’accompagnement/de formation, formation des employés, barrières et facteurs de succès.
Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?
J’ai suivi le guide fournit dans le mail de proposition de participation.J’ai dans un premier temps écrit tout ce que je souhaitais dire, ce qui me passait par la tête avant d’élaguer l’ensemble.
J’ai misé une bonne partie de ma présentation non sur l’explication des mesures et des expériences que je vais mener, mais plutôt sur mon ressenti. C’était mentionné dans le guide fournit, j’ai trouvé que prendre cet axe serait plus intéressant pour le public.
Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?
Ce projet de recherche est inspiré par la stratégie d’adoption responsable de l’IA au Québec. Comme beaucoup de gouvernements, le Québec souhaite accélérer la transition de ses entreprises vers des processus intégrant l’IA.
Toutefois, certaines entreprises ne possèdent pas suffisamment de bases en science du numérique et des données. La tentative d’adoption de l’IA dans ces cas risquerait de se solder par un échec.De plus, le gouvernement investit dans des structures dites « d’accompagnement » en IA. Il est intéressant de tenter de mesurer les impacts réels de ces investissements.
Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?
Pour la qualité de sa plume et son regard sur le futur, j’aurai transmis mon travail de recherche à l’écrivain René Barjavel. Il développe dans ses écrits la thématique du progrès (technologique),
qui échappe au contrôle de ses créateurs, entraine l’humanité à sa perte et bien souvent révèle la véritable nature humaine. Cela a toujours été une source d’inspiration dans ma pensée critique de l’IA.En effet je défends l’idée d’une IA comme un outil au service du travail, de la science, de la protection et de la lutte contre le dérèglement climatique. Néanmoins je ne peux pas faire abstraction de mes inquiétudes quant au bouleversement que cette technologie
apportera dans notre société.
3 mots clés pour définir votre travail de recherche
Statistiques
IA
Humain