Le concours Ma thèse en 180 secondes/Three-Minute Thesis (3MT) permet à des personnes étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante et participant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre sa passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.
Mardi 6 février 2024 : date limite pour envoyer votre présentation de 450 mots maximum à l'adresse suivante : etudes.superieures@polymtl.ca |
Polytechnique espère répéter l’exploit en envoyant sa meilleure présentatrice ou son meilleur présentateur affronter les autres établissements universitaires canadiens participants lors de la grande finale nationale organisée par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Polytechnique participe également au concours anglophone Three-Minute Thesis (3MT) organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Il y aura donc un concours interne en français et un concours en anglais.
La Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante ainsi que l'Association des étudiants aux cycles supérieures de Polytechnique (AÉCSP) organisent un concours interne de sélection réservé aux étudiantes et étudiants de Polytechnique. Un jury, composé de membres provenant du corps professoral de Polytechnique et des médias scientifiques québécois, déterminera les gagnantes et gagnants de ce concours interne.
Pour chaque version de concours (français et anglais), plusieurs prix seront offerts.
- 1er prix : 500 $ et participation à la grande finale de l’Acfas (français) ou de l’ACES (anglais)
- 2e prix : 250 $
- 3e prix : 150 $
- Prix du public : carte-cadeau d’une valeur de 250 $ offerte par l’AÉCSP
DATES À RETENIR :
- Vendredi 2 février 2024 : formation proposée par l’Acfas pour les doctorants et doctorantes désirant participer à la compétition (inscription disponible ici),
- Mardi 6 février 2024 : date limite pour transmettre votre texte à etudes.superieures@polymtl.ca,
- Jeudi 28 mars 2024, 12 h 45 : concours Interne de Polytechnique Montréal - Amphithéâtre Bernard-Lamarre,
- Mercredi 15 mai 2024 : finale nationale organisée dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas à Ottawa.
- Vendredi 7 juin 2024 : finale de l'Est (3MT), Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec.
Pour toute question ou pour confirmer votre participation au concours : etudes.superieures@polymtl.ca
Voir aussi
Revivez le concours 2023!
Le concours MT180 exige une présentation de 3 minutes de votre sujet de recherche.Voici des astuces pour vous aider.
Retour d'expérience
1er prix 2023
Vincent Taboga
Contrôle optimal de la température dans les bâtiments : Combiner l’optimisation distribuée et l’apprentissage par renforcement pour accroitre l’adaptabilité des contrôleurs intelligents et écrêter les pointes du réseau électrique
Doctorat en Mathématiques appliquées
Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes? »
J’adode la vulgarisation scientifique, cela permet de découvrir et comprendre plein de sujets simplement. Lorsque j’étais à la maitrise j’ai écouté des présentations de thèse en 180 secondes. J’ai beaucoup aimé et j’ai pensé qu’un jour j’aimerai aussi participer.
Que pourriez-vous dire pour encourager les plus « timides » à participer au concours?
Il ne faut pas hésiter à participer, c’est un très bon exercice. Je trouve que le cadre est moins stressant que celui d’une conférence ou l’on présente habituellement nos travaux. En plus de cela, les trois minutes passent tellement vite qu’on a à peine le temps se rendre compte qu’on parle sur scène!
Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?
Les algorithmes d’intelligence artificielle à l’état de l’art de la recherche ont des performances stupéfiantes, mais sont très souvent testés sur des tâches éloignées du monde réel, comme des jeux vidéos. Ayant étudié pendant plusieurs années en génie énergétique, je suis conscient de l’enjeu que représente la gestion du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments. Alors pourquoi ne pas adapter les meilleurs algorithmes d’intelligence artificielle au problème de la gestion d’énergie dans les bâtiments, pour améliorer l’efficacité de nos sytèmes?
Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?
Ma recherche est consacrée aux futures générations, pour essayer de leur fournir les outils pour gérer l’énergie de manière responsable, et faire un meilleur travail à prendre soin de la planète que ce que nous avons fait jusqu’à présent.
3 mots clés pour définir votre thèse
efficacité énergétique des bâtiments, intelligence artifielle, gestion des pointes énergétiques
>>> En savoir plus
Le concours Ma thèse en 180 secondes demande du temps d’écriture, de nombreuses répétitions et une certaine dose de risque devant un public et un jury… alors pourquoi participer ? Parce que ces trois minutes vous serviront toujours!
Un moyen de se former à la communication et la vulgarisation scientifique
Participer à MT180, c’est d’abord parfaire vos aptitudes en communication en participant à des formations données à Polytechnique Montréal et par l'Acfas. Bien communiquer n’est pas inné, et c’est tellement important dans une carrière en recherche : rédactions convaincantes pour des demandes de financement, diffusion de ses travaux auprès des publics intéressés par vos résultats, etc.
Un outil de diffusion au niveau national
Ce concours est un formidable vecteur de diffusion de votre projet, auprès du grand publi et de vos pairs. Polytechnique Montréal fait la promotion de la finale et de ses lauréats. La final universitaire de Polytechnique Montréal est diffusée sur Facebook en direct (au-delà de 1 000 vues en direct). L’Acfas met en ligne le portrait de tous les finalistes et en amont de la finale nationale, certains candidats sont appelés à faire des entrevues à la radio. La finale nationale est un événement ouvert au grand public, environ 400 personnes y assistent, et elle est diffusée sur Facebook en direct (moyenne de 1 000 vues en direct). À l’issue de la finale, les lauréats sont invités à refaire leur prestation dans l’émission radio Les années lumières. L’Acfas, savoir médias et Polytechnique Monttréal diffusent les capsules vidéo de chaque candidat en ligne.
Une occasion de consolider son réseau
Lors de la finale universitaire et de la finale nationale au congrès de l’Acfas vous aurez l’occasion de rencontrer des doctorants de différentes disciplines et de tout le Québec. De plus, l’Acfas offre des inscriptions gratuites au congrès de l’Acfas à tous les candidat-e-s; une formidable occasion de réseauter… Et rappelez-vous que dans le grand public de la finale nationale se retrouvent très probablement des chercheurs et décideurs publics.
Un tremplin pour les collaborations internationales
Le ou la lauréat-e- canadien-ne- gagnant le premier prix participera à la finale internationale. Durant une semaine les candidats partagent des expériences fortes, suivent des ateliers et rencontrent des chercheurs du pays d’accueil.
Belgique, Canada, France, Maroc, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Haïti, Indonésie, Liban, Madagascar, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal et Tunisie, autant de pays qui ont envoyé au moins une fois un candidat en finale internationale. C’est l‘occasion de se faire un réseau international riche et solide, dans son domaine mais également avec des doctorants oeuvrant dans d’autres domaines.
À cette occasion les radios locales et nationales font intervenir les lauréats dans leurs émissions. Des articles de presse imprimée et en ligne sont également produits.
Quelques exemples
Odile Vekemans a discuté de sa recherche lors d'entrevues à l'émission L'invité de la chaîne TV5MONDE+ et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada. Sami Hached a pu partager sa passion pour ses travaux de recherche dans le magazine Québec Science, le Journal de Montréal et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada.
Vous ne devez pas nécessairement être en fin de parcours pour pouvoir participer. Votre projet de doctorat doit seulement être suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie. Il n'est pas nécessaire de présenter des résultats.
Vous devez présenter votre sujet de recherche et expliquer les concepts ou les idées dans un langage accessible (votre mère doit enfin pouvoir comprendre ce que vous faites!). Démontrez votre passion pour votre sujet de recherche.
Vous avez droit à une diapositive non animée pour illustrer vos propos. Consultez le site de l'ACFAS pour connaître tous les détails concernant les règles de présentation!
Pour participer au concours, le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
- être inscrit ou avoir été inscrits à Polytechnique, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours ou avoir obtenu son doctorat pendant cette année universitaire;
- représenter l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il a été sélectionné lors du concours interne à la finale nationale;
- être francophone ou s'exprimer en français;
- être disponible pour se rendre à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu dans le cadre des Journée internationales de la culture scientifique - Sciences & you de l'Acfas;
- présenter un état d'avancement suffisant du projet de recherche doctoral;
- ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une édition précédente de Ma thèse en 180 secondes;
- s'il fait partie des lauréats sélectionnés par le jury de la finale nationale pour participer à la finale internationale, être disponible et présent à cette finale internationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter le territoire où il aura été sélectionné.
- Les participants doivent faire leur présentation en anglais.
- Les participants doivent être inscrits à un programme actif de maîtrise ou doctorat (avec une thèse à soumettre), et être admissibles à du financement des trois Conseils subventionnaires dans un établissement membre de l’ACES.
- Les participants ne doivent pas être en échange ou dans un programme de DESS ou de Maîtrise Professionnelle.
- La présentation doit abordé le sujet de recherche traité par le participant dans son programme d'études.
- Douze concurrents des trois compétitions régionales s'affronteront pour le titre national 3MT.
- Les concurrents qui sont admissibles (n'ayant pas reçu leur diplôme) le jour de leur première présentation dans une compétition locale le resteront pour la compétition 3MT Canada, indépendamment de changements subséquents dans leur statut (p. ex. ceux qui obtiennent leur diplôme avant la date des finales nationales.)
- Toute personne qui entreprend un doctorat professionnel/désigné/supérieur n’est pas admissible.
- Les participants doivent accepter que leur photo et l'enregistrement de leur présentation soit rendus publique.
- Les gagnants du 3MT Canada acceptent d’être disponibles pour de la publicité et des entrevues dans les médias dans la période suivant l’annonce.
Thomas Gervais est professeur de génie physique à Polytechnique Montréal depuis 2013.
Thomas est aussi un passionné de vulgarisation scientifique tant à l’écrit qu’à l’oral ou à la télévision. De 2006 à 2007, il a travaillé comme journaliste scientifique pour le quotidien La Presse et pour le magazine Québec Science. En 2008, il s’est joint à l’équipe du Code Chastenay, à Télé-Québec où il a œuvré comme reporter et communicateur scientifique de 2008 à 2013. Durant cette période, il a publié plus d’une centaine d’articles de vulgarisations scientifiques, écrit et narré 36 reportages de 6-12 minutes, et présenté une soixantaine de chroniques en onde avec l’équipe du Code. Il a reçu trois prix pour son travail journalistique, dont la bourse Fernand Seguin en 2006. À Polytechnique Montréal, il anime à chaque année le concours « Ma Thèse en 180s » depuis 2012 et est co-fondateur, concepteur et animateur du concours « Génies en affaires » organisé cette année pour la quatrième fois par l’ACFAS.
- Site Web officiel de l'Acfas : Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Site Web officiel de l'ACES : Association canadienne pour les études supérieures (ACES)