Études

Olivier Gazil

Olivier Gazil

Je réalise un doctorat en génie chimique sous la direction des professeurs Nick Virgilio, Basil D. Favis et Miriam M. Unterlass. Mon doctorat est le fruit d’une collaboration que j’ai établi entre l’université Polytechnique Montréal et l’université technologique de Vienne. Ma thèse porte sur le développement de matériaux polymériques permettant de soutenir des particules métalliques pour leur utilisation dans des procédés en génie chimique.
Date d'inscription au doctorat: Automne 2019

Courriel : olivier.gazil@polymtl.ca

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour expliquer ma thèse en 3 minutes, j’ai démarré avec un élément que tout le monde prend pour acquis, soit la couleur de l’or. En disant aux gens qu’ils ont tort et que la couleur de l’or n’est pas ce qu’il croit, ces derniers seront immédiatement intrigués et voudront écouter ma présentation plus en profondeur. Ayant leur attention, je peux élaborer à partir de ce point pour présenter ce qui sera réalisé dans ma thèse, et ce, en décrivant avec nombre d’analogies et d’exemples pour que tout le monde puisse bien comprendre.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon sujet de recherche s’est concrétisé lors de mes nombreuses participations au programme d’initiation à la recherche offert aux étudiants du baccalauréat (UPIR). Je les ai effectuées dans le groupe du Pr. Virgilio, ce qui m’a permis de développer mes aptitudes en recherche. N’ayant aucune limitation du fait que ce n’était qu’un stage de recherche, j’ai pu explorer à ma guise différentes avenues de recherche. J’ai ainsi formé au fur et à mesure une thèse qui m’intéresserait.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Je consacrerais mes recherches à ma grand-mère. Ayant un père de nationalité française, ma grand-mère habite donc en France. Habitant au Québec, je ne pouvais pas la voir souvent comme un océan nous séparait. Toutefois, grâce à mes recherches, j’ai eu l’opportunité de passer une année entière en Europe. Durant cette année, j’ai pu voir ma grand-mère à de nombreuses reprises. Ceci a été primordial parce qu’elle est malheureusement décédée suite à une erreur médicale l’année d’après. J’ai pu passer du temps avec elle grâce à mes recherches, d’où la raison pourquoi je lui dédie ces dernières.

3 mots-clés pour définir votre thèse.

Hydrogels, nanoparticules métalliques, matériaux hybrides

 

Retour à la liste des participants