Études

Coralie Pontoreau

Coralie Pontoreau

Je suis actuellement en 3ème année de doctorat en génie minéral. Ma spécialité est l’hydrogéologie à savoir l’étude des eaux souterraines. Mes superviseurs de recherche sont Paul Baudron (Polytechnique Montréal), Florent Barbecot (GÉOTOP-UQAM) et Gabriel Fabien-Ouellet (Polytechnique Montréal).
Date d'inscription au doctorat: Hiver 2018

Courriel : coralie.pontoreau@polymtl.ca

Le sujet de ma thèse est l’analyse des écoulements souterrains dans un système très réactif qui est la filtration sur berges (FSB). Appréciant la multidisciplinarité, j’utilise à la fois des outils géochimiques, isotopiques et géophysiques pour déterminer les lignes d’écoulement, les taux de mélange et les temps de résidence de l’eau dans un système de FSB.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour expliquer ma thèse en 3 minutes, j’ai gardé à l’esprit que je devais expliquer clairement ma recherche à une personne non initiée par exemple mes parents ou mes colocataires. J’ai repris les problématiques qui ont inspiré le sujet pour interpeler l’auditoire. Sans rentrer dans les détails de la méthode, j’ai choisi de mettre l’accent sur le contexte de l’exploitation des eaux au Canada et l’utilité économique de la filtration sur berges. Enfin, il était important pour moi d’exprimer l’apport de ma recherche pour la municipalité partenaire.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Mon sujet de recherche a été inspiré par une problématique connue dans les systèmes de filtration sur berges à savoir la présence de pic de concentration en manganèse périodiquement. Malgré les nombreuses études démontrant la présence de manganèse, peu se mettent d’accord sur les causes de cette présence liée à la complexité des processus et des conditions dirigeant l’occurrence du manganèse. Le Canada étant propice à l’utilisation de la filtration sur berges comme prétraitement naturel à l’eau de surface, les sites feront/font place à cette problématique. C’est le cas de la municipalité partenaire avec laquelle nous collaborons.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Si je devais consacrer mes recherches à quelqu’un du passé, ce serait Maria Montessori.

Figure emblématique dans l’éducation, elle a su se battre contre la société contemporaine ainsi que son propre père pour suivre des études universitaires dans la médecine. La méthode d’éducation qu’elle a développée par la suite est devenue de renommée mondiale et se base sur le développement de l’enfant tout en ayant une approche scientifique. Le développement de sa méthodologie et sa capacité à la communiquer ainsi que sa lutte contre les préjugés sociétaux, les diktats d’une dictature sont des sujets qui attisent ma curiosité.

3 mots-clés pour définir votre thèse.

Système de filtration sur berges, Temps de séjour, Traçage
 

Retour à la liste des participants