Études

Année préparatoire

Les étudiants ayant fait leurs études secondaires hors Québec sont admis directement au baccalauréat dans leur spécialité, mais avec une année préparatoire de 30 crédits à faire.  Un cours supplémentaire de 3 crédits peut être imposé en fonction des résultats obtenus dans un test de rédaction.

Vous avez des questions concernant l'année préparatoire?
Écrivez à info-prepa@polymtl.ca

Structure des cours de l’année préparatoire

 La structure de l’année préparatoire variera en fonction de la formation et des spécialités suivies au baccalauréat d’études secondaires. 

Les 30 crédits de l’année préparatoire sont parmi les cours suivants :
EXAMEN DE RÉDACTION COMPLÉMENTAIRE EN FRANÇAIS OBLIGATOIRE


Tous les nouveaux étudiants de l'année préparatoire qui sont inscrits au cours SSH0330 – Rédaction et communication orale doivent obligatoirement faire l’examen de rédaction complémentaire
L'examen de rédaction complémentaire a lieu dans la première semaine du trimestre. Durée : 2 h 30.

ATTENTION! Une seule date pour cet examen donc aucune reprise. Vous n’aurez accès au site MOODLE qu’après vous être inscrit à Polytechnique Montréal.

Pour faire cet examen individuel, il faut :

  • un ordinateur, une bonne connexion Internet, du calme et de la concentration.

L'examen de rédaction complémentaire est obligatoire, quelle que soit la nationalité de l’étudiant et quel que soit le pays où il a fait ses études antérieures. Il concerne donc aussi les étudiants français.
L’examen se déroule en ligne, dans Moodle, durant la première semaine de cours! Il est donc indispensable d’être inscrit à Poly avant le début des cours pour y avoir accès. 

    Plus de détails ici...

    VOUS ÊTES UN NOUVEL ÉTUDIANT ADMIS AU prochain trimestre? 

    Le programme d'accueil et d'intégration GO-Poly est là pour vous guider et vous orienter au cours de votre première année d'études.

    Visitez le site web de GO-Poly dès votre admission afin de tout savoir sur les éléments importants à considérer pour votre rentrée (dates importantes, outils informatiques, inscription, choix de cours, finances, logement, assurances, etc.).

    Découvrez la chronologie des étapes importantes avant et pendant votre premier trimestre grâce au parcours du nouvel étudiant en année préparatoire, élaboré spécialement pour vous, en fonction de votre programme d'études. Consultez cet outil fréquemment puisque des mises à jour seront effectuées régulièrement. Il s'agit d'un aide-mémoire essentiel!

    Description détaillée des cours de l'année préparatoire
    CHIMIE GÉNÉRALE (CHE0501)

    Ce cours est essentiel dans le parcours de l’étudiant en année préparatoire dans le but de réussir ses futures études en génie à Polytechnique Montréal. Dans le cadre de ce cours, plusieurs notions seront abordées. Systèmes de mesures et analyse dimensionnelle. Tableau périodique et formule chimique. Réactions chimiques et stœchiométrie. Introduction aux solutions aqueuses. Structure de l'atome et configuration électronique. Liaisons intramoléculaires et structures de Lewis. Énergie d'une réaction chimique. Structures moléculaires et hybridation. Liaisons intermoléculaires. Pression et lois des gaz. États de la matière et changements de phases. Équilibre liquide-vapeur. 

    Plus de détails sur le cours

    INTRODUCTION AUX OUTILS INFORMATIQUES (INF0101)

    Ce cours vise à donner aux étudiants de la classe préparatoire les connaissances nécessaires en informatique qui leur permettront d'aborder avec aisance et succès leur programme d'ingénieur. Sans nécessiter de connaissances préalables en informatique, ce cours présente une riche panoplie de notions et d'outils informatiques très pertinents pour les besoins de l'ingénieur dans le monde moderne d'aujourd'hui où l'informatique, l'intelligence artificielle et les technologies de l'information sont omniprésentes. On y introduit des notions comme la représentation binaire de l'information et le paradigme du numérique, les composants de l'ordinateur et leurs rôles ainsi que le système d'exploitation, son rôle et ses principales fonctionnalités. On présente aussi l'algorithmique et son utilisation pour la résolution de problèmes scientifiques ainsi que la programmation avec Matlab. Enfin, on donnera une introduction au monde fascinant des réseaux informatiques et de l'internet.

    Plus de détails sur le cours

    PROGRAMMATION (INF0102)

    À venir

    CALCUL DIFFÉRENTIEL (MTH0101)

    Dans ce cours, l’étudiant réinvestit ses acquis du secondaire en mathématiques, plus précisément en ce qui concerne les concepts liés aux fonctions. Il appliquera également de nouvelles connaissances sur les limites, les dérivées et l’analyse de fonctions à diverses situations interdisciplinaires dans plusieurs cours du programme en génie. Fonctions, limite et continuité. Dérivée : définition, taux de variation, analyse de fonctions algébriques, problèmes d'optimisation. Asymptote et analyse de fonctions. Dérivée des fonctions trigonométriques (directes et inverses), exponentielles et logarithmiques.

    Plus de détails sur le cours

    ALGÈBRE VECTORIELLE (MTH0102)

    Ce cours a pour but de préparer l'étudiant aux programmes de premier cycle qui exigent des connaissances en algèbre matricielle et en géométrie vectorielle. Les sujets couverts sont les vecteurs géométriques, les produits scalaires et vectoriels, les droites et plans, les matrices, et les systèmes d'équations linéaires.

    Plus de détails sur le cours

    CALCUL INTÉGRAL (MTH0103)

    Le cours Calcul intégral est un préalable au cours de Calcul I offert à la première session dans tous les programmes en génie. L’étudiant devra utiliser ses apprentissages du cours Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances comme les primitives, les limites, les intégrales définies et les séries applicables à diverses situations de résolution de problèmes interdisciplinaires. Dérivées et théorèmes d’analyse. Intégrale indéfinie. Technique d’intégration. Intégrale définie et applications au calcul d’intégral. Intégrales impropres. Suites et séries.

    Plus de détails sur le cours

    PROBABILITÉS ET STATISTIQUE (MTH0104)

    Ce cours familiarisera les étudiants aux programmes de premier cycle qui exigent des connaissances en probabilité ou en statistique. L'utilisation adéquate des notions de probabilités, la capacité de faire des estimations et de réaliser des tests d'hypothèses contribuent à augmenter l'aptitude à juger de la pertinence et de la validité d'un ensemble d'informations, en plus de se forger un point de vue critique grâce à la rigueur intellectuelle qui est développée dans ce cours. Ces connaissances sont réinvesties, par exemple, dans le cours obligatoire MTH2302 Probabilités et statistiques (versions A, B, C ou D).

    Plus de détails sur le cours

    DYNAMIQUE (PHS0101)

    Ce cours aborde les bases de la mécanique qui sont préalables à des études en génie. À l’issue du cours, l’étudiant sera apte à résoudre des problèmes pratiques simples, mais représentatifs de la mécanique. Les sujets étudiés sont la cinématique (position, déplacement, vitesse, accélération), les lois de Newton appliquées aux corps de masse constante, les mouvements rectiligne et circulaire (dans le plan et dans l'espace), le principe de conservation de la quantité de mouvement, le principe de conservation du moment cinétique et le principe de conservation de l'énergie (potentielle et cinétique).

    Plus de détails sur le cours

    ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME (PHS0102)

    Ce cours introduit les concepts de base de l’électricité statique et dynamique qui sont préalables à des études en génie. On s’intéresse à l’étude des forces électriques, du champ électrique et du potentiel électrique dans des situations électrostatiques. Les sujets abordés portent aussi sur la loi de Coulomb, le théorème de Gauss, la loi d’Ohm, les lois de Kirchhoff, le courant électrique, la résistance, la puissance électrique, l’étude des condensateurs, les circuits à courant continu, la force électromotrice, les résistances en série et en parallèle, les instruments de mesure, le déplacement des charges électriques dans les circuits RC, l’étude du champ magnétique, la force de Lorentz, le théorème d’Ampère, les notions fondamentales de l’induction électromagnétique, le flux magnétique, les lois de Faraday et de Lenz, l’inductance dans les circuits RL, l’étude des circuits alimentés en courant alternatif et l’étude des circuits RLC en série.

    Plus de détails sur le cours

    RELATIONS INTERCULTURELLES (SSH0101)

    Ce cours vise l’acquisition de connaissances et le développement des habiletés nécessaires pour s’adapter efficacement dans un contexte interculturel. Les thèmes de l’identité culturelle, de la connaissance de soi, de la compréhension des diversités culturelles y sont abordés. Ce cours a aussi pour objectif de faciliter la transition des études préuniversitaires aux études universitaires grâce à des ateliers sur le travail en équipe multiculturelle, la gestion du choc culturel, les styles et les stratégies d’apprentissage efficaces pour une meilleure réussite scolaire.

    Plus de détails sur le cours

    RÉDACTION ET COMMUNICATION ORALE (SSH0330)

    Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les règles de base de la communication orale afin de leur permettre de faire, avec confiance, une présentation avec un support visuel. On y aborde le schéma de la communication, en s’attardant à l’importance du destinataire, à l’influence du non verbal et des interférences, ainsi qu’à la structure des propos qui garantissent un rendu plus professionnel. Le contenu, le ton et le style importent grandement et sont abordés à travers divers types de textes, allant de l’explication à l’argumentation, en passant par le résumé. Grâce à des sources crédibles, correctement identifiées, mais aussi au moyen de tableaux et figures, on évolue du texte simple vers le rapport technique et scientifique, propre aux normes de rédaction en ingénierie.

    Plus de détails sur le cours

    Tous les nouveaux étudiants de l'année préparatoire qui seront inscrits au cours SSH0330 - Rédaction et communication orale devront obligatoirement faire l’examen de rédaction complémentaire en français.

    PRATIQUE DU FRANÇAIS ÉCRIT (SSH0345)

    Ce cours vise à consolider les compétences linguistiques nécessaires à la réussite d'études universitaires. Une bonne connaissance de la langue française assure la juste compréhension de la documentation écrite et la rédaction de travaux précis. Par une approche globale de la grammaire, ce cours propose de démystifier la langue. De la phrase simple à la phrase complexe, les difficultés syntaxiques (concordance des temps et de mode, choix des pronoms de reprise, ponctuation, etc.) sont passées en revue par le biais d'exemples et d'exercices. On y aborde également les notions de vocabulaire, de niveaux de langue et de cohérence textuelle.

    Plus de détails sur le cours

    Si vous avez échoué l’examen de rédaction complémentaire dans le cadre du cours SSH0330, le cours SSH0345, qui vous a été imposé, pourra être considéré comme cours optionnel, selon votre situation.

    ANGLAIS POUR INGÉNIEURS 1 (SSH3351)

    Dans ce cours, par des discussions de groupe et des jeux de rôle liés au domaine du génie, les étudiants amélioreront leurs habiletés communicationnelles en anglais dans le but de mieux naviguer dans le monde du travail. En visionnant des vidéos de nature technique, l’étudiant approfondira sa compréhension orale. L'accent sera mis sur l’apprentissage du vocabulaire technique et général ainsi que sur la lecture d’articles scientifiques en anglais. La révision des règles fondamentales de grammaire, incluant les temps des verbes, ainsi que la rédaction de courriels d’affaires et de courts textes serviront à améliorer l’anglais écrit, nécessaire dans le milieu du travail.

    *Un test d'admission est requis lors de la première séance de cours.

    Plus de détails sur le cours

    ANGLAIS POUR INGÉNIEURS 2 (SSH3352)

    Ce cours permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences de communication orale en anglais dans le milieu professionnel par des discussions de groupe, des présentations orales et des jeux de rôle sur des sujets de nature technique. Les étudiants se familiariseront avec les expressions utilisées dans les réunions d’affaires et lors de présentations orales. Le visionnement et l’analyse de vidéos serviront à améliorer la compréhension orale. Afin de parfaire la compréhension de l’anglais écrit, l’accent sera mis sur le vocabulaire général, mais aussi sur le vocabulaire technique en ingénierie, sur l’analyse d’articles ainsi que sur la rédaction de sommaires. La structure de phrases, en passant de la phrase simple à la phrase complexe, et la ponctuation des charnières seront étudiées afin que l'étudiant rédige des rapports universitaires. Par la rédaction et la révision de courriels, et d’autres documents courts, les étudiants verront également le style de la langue des affaires.

    *Un test d'admission est requis lors de la première séance de cours.

    Note : Ce cours, généralement hors programme, peut éventuellement être crédité dans le programme d'un étudiant avec l'autorisation d'une personne désignée par le département concerné.

    Plus de détails sur le cours

    Pourquoi une année préparatoire?

    L’année préparatoire offre une formation disciplinaire et interdisciplinaire axée sur les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique) et la communication.

    Elle permet de développer les compétences indispensables à la réussite de nos programmes francophones en génie, et ce, dans le but que l’étudiant puisse :

    Se doter de méthodes de travail, d’outils et de stratégies efficaces pour soutenir la réussite de ses études en génie
    Choisir une orientation en génie qui correspond à ses préférences et ses aptitudes pour réaliser son potentiel
    Travailler en équipe dans un contexte multiculturel
    Communiquer clairement en français autant à l’oral qu’à l’écrit, dans des contextes propres aux études universitaires reliés à la profession d’ingénieur
    Résoudre des problèmes scientifiques se rapprochant de ceux en génie

    Les principaux règlements des études du baccalauréat en ingénierie relatifs à l'année préparatoire sont les suivants :

    • les cours préparatoires doivent être réussis avant les cours de baccalauréat pour lesquels ils sont préalables - article 4.0,
    • les 10 cours doivent être faits et réussis avant que vous atteigniez un total de 45 crédits - article 9.9,
    Examen de rédaction complémentaire en français

    L’examen de rédaction complémentaire se déroule en ligne, dans le site Moodle de l'examen de rédaction complémentaire. 

    Date et heure à venir.
     

    Étapes à suivre

    1. S’inscrire à Polytechnique Montréal dès la première période d'inscription.
    2. Se connecter à MOODLE (prévoir un délai allant jusqu’à 48 heures après l’inscription à Polytechnique Montréal)*
    3. Entrer dans le site MOODLE de l’examen et lire les instructions à l’avance!

    Pour en apprendre plus, consulter ce document (.pptx)

    * Privilégier Chrome, Firefox, Safari, Edge ou Internet Explorer

    Questions sur l’examen?
    Écrivez à info-prepa@polymtl.ca

    Résultats

    Cet examen est un complément aux exigences linguistiques requises lors de l’admission à Polytechnique Montréal. Il est obligatoire pour tous les étudiants inscrits à SSH0330 et nous permet de vérifier que vous avez le niveau de connaissances linguistiques nécessaire pour bien réussir le cours.

    • Pour réussir l’examen de rédaction complémentaire, l’étudiant doit obtenir au moins 60% à l’épreuve. Il poursuit alors son cours SSH0330.
    • Si son résultat à l’examen de rédaction complémentaire est inférieur à 60%, l’étudiant est automatiquement désinscrit de SSH0330 et inscrit à SSH0345 – Pratique du français écrit. Il suivra SSH0330 lorsqu’il aura réussi SSH0345.
    Tout étudiant inscrit pour la première fois à SSH0330 qui ne fait pas l’examen de rédaction complémentaire sera automatiquement désinscrit de SSH0330 et inscrit à SSH0345, après la date de l'examen.


    LISTE DES SECTIONS ET CONSIGNES DE L’EXAMEN (illustrées par des exemples)

    1. Cohérence textuelle
    CONSIGNE EXEMPLE DE QUESTION
    Choisir le mot-lien qui convient pour exprimer la relation logique indiquée entre parenthèses. L'hypertension est un facteur de risque bien connu pour plusieurs problèmes de santé, ____(comparaison) les accidents vasculaires cérébraux.
    Réponse : comme
    Corriger les pronoms fautifs et faire les ajustements nécessaires (conjugaison et accord). Souvent on croit vraiment connaître quelqu’un. Mais on se rend parfois compte qu’on ne les connaît pas véritablement.
    Réponse : il faut remplacer les par le.
    Conjuguer les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent pour respecter le sens du texte. Rien n’est encore confirmé, mais des scientifiques (pouvoir) ____ avoir identifié les premières particules de poussière qui (provenir) ____ de l’extérieur de notre système solaire.
    Réponses : pourraient, proviennent
    2. Syntaxe
    CONSIGNE EXEMPLE DE QUESTION
    Dégager les informations contenues dans les phrases simples proposées. Réorganiser ensuite les informations pour rédiger une seule phrase complexe. Cette femme est ingénieure. Je rencontre cette femme tous les matins. Cette femme vient de publier le résultat de ses recherches. Ses recherches portent sur les autoroutes intelligentes.
    Réponse : Cette femme, que je rencontre tous les matins, est ingénieure et vient de publier le résultat de ses recherches qui portent sur les autoroutes intelligentes.
    Terminer les phrases en fonction du pronom relatif en caractères gras, de manière à obtenir une phrase complète. L’ordinateur est un outil d’apprentissage dont ____.
    Réponse : L’ordinateur est un outil d’apprentissage dont je me sers constamment.
    Terminer les phrases en respectant les règles de concordance de mode et de temps et en utilisant le verbe indiqué entre parenthèses. Mes voisins ont trouvé une nouvelle maison et ils déménageront dès que (terminer) ____.
    Réponses : Mes voisins ont trouvé une nouvelle maison et ils déménageront dès que leurs enfants auront terminé l’année scolaire.
    Corriger les erreurs de structure en demeurant le plus près possible du sens. Le dentiste n’a pas pu me dire c’est quoi qui avait causé la détérioration de l’émail.
    Réponse : Le dentiste n’a pas pu me dire ce qui avait causé la détérioration de l’émail.
    3. Vocabulaire
    CONSIGNE EXEMPLE DE QUESTION
    Remplacer le ou les mot(s) entre parenthèses par un mot plus précis. Après le processus de refroidissement, un piston (fait) ____ une pression à la surface du mélange.
    Réponse : exerce
    4. Orthographe grammaticale
    CONSIGNE EXEMPLE DE QUESTION
    Orthographier correctement le mot entre parenthèses en l’accordant correctement ou en le conjuguant. Ce matin, l’Assemblée nationale adoptera la réglementation que (vouloir) __ les autorités judiciaires.
    Réponse : veulent
    5. Ponctuation et majuscules
    CONSIGNE EXEMPLE DE QUESTION
    Rétablir la ponctuation et les majuscules dans le texte. Réunis en france la semaine dernière des spécialistes ont rappelé que la mutation d’une population est régie par des facteurs sociaux au sens très large la culture l’économie la démographie
    Réponse : Réunis en France la semaine dernière, des spécialistes ont rappelé que la mutation d’une population est régie par des facteurs sociaux au sens très large : la culture, l’économie, la démographie.
    6. Rédaction
    CONSIGNE
    Lire le texte de départ qui est proposé. Rédiger ensuite, à propos du sujet traité dans ce texte, un texte personnel cohérent de 3 paragraphes d’environ 75 mots chacun.
    FAQ

    Vous avez une autre question? Veuillez nous écrire à registrariat@polymtl.ca afin que nous puissions enrichir cette rubrique.

    Les programmes de Polytechnique durent normalement 4 ans. Cela veut-il dire que je suis obligé de faire 5 ans, puisque je suis obligé d’ajouter l’année préparatoire?

    Oui! D’ailleurs, mis à part les États-Unis et le reste du Canada, il faut 5 ans dans la plupart des autres pays pour obtenir le diplôme d’ingénieur.

    Oui, mais en Europe, on obtient un grade de master en 5 ans, alors que la maîtrise est faite après le « baccalauréat en ingénierie » à Polytechnique. Il y a un manque de logique, non?

    La « maîtrise » de Polytechnique n’est pas un master américain (ou européen). Il n’y a pas vraiment d’équivalence. Notre maîtrise s’obtient normalement en 1½ à 2 ans après l’obtention du diplôme d’ingénieur. La maîtrise recherche est une introduction à la recherche et comporte un projet substantiel, alors que la maîtrise cours correspond plutôt à un « mastère spécialisé » français. Les bons étudiants terminant leur baccalauréat à Polytechnique peuvent y entreprendre directement un doctorat, comme cela se fait en Europe.

    De quoi se compose l’année préparatoire, et pourquoi?

    Les étudiants arrivant au Québec à partir de leurs études secondaires ont des manques dans leur formation par rapport à la formation donnée dans les cégeps québécois. En fait, ces manques sont variables : cela dépend de leur pays d’origine, du lycée dans lequel ils ont fait leurs études, et des options qu’ils ont choisies. Voici les commentaires pour certains cours  :

    • Calcul différentiel – MTH0101 : fonctions d’une variable, analyse de fonctions, dérivée des fonctions trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Un rappel de ces notions favorisera la réussite.
    • Algèbre vectorielle - MTH0102 : calcul matriciel, produit vectoriel, géométrie analytique. Ces matières n’ont d’habitude pas été vues du tout.
    • Calcul intégral - MTH0103 : les bases ont la plupart du temps été vues, mais trop superficiellement.
    • Chimie générale - CHE0501 : les bases ont la plupart du temps été vues, mais trop superficiellement.
    • Dynamique - PHS0101 : les lois de Newton sont connues, mais les étudiants ne sont pas à l’aise pour les utiliser en contexte mathématique (en utilisant le produit scalaire et le produit vectoriel, notamment)
    • Électricité et magnétisme - PHS0102 : en général, les étudiants connaissent les lois (Gauss, Biot et Savart, Lenz-Faraday, Laplace) de façon descriptive. L’utilisation de la formulation mathématique fait défaut.
    • Rédaction et communication orale – SSH0330 : ouvrages de référence et correcticiels, prévention du plagiat et règles de citation, procédés explicatifs et argumentatifs, style technico-scientifique, préparation méthodique et présentation d’exposés.
    • Relations interculturelles et vie universitaire - SSH0101 : la culture au quotidien, choc culturel, processus d’adaptation, etc. Polytechnique est un milieu multiculturel, le cours aide l’étudiant venant de l’extérieur du Québec à trouver ses repères dans son nouveau milieu d’études et de vie.
    Je comprends que dans tous les programmes d’ingénierie, les maths soient importantes. Mais je viens faire du génie logiciel, il n’y a pas de physique ni de chimie, n’est ce pas? Alors, pourquoi faire une mise à niveau dans ces matières?

    Nous formons des ingénieurs et non pas des informaticiens. Cela suppose une connaissance minimale des lois de la nature. Les cours de maths, de sciences et de sciences humaines (les cours SSH de l’année préparatoire et les cours d’éthique, de sociologie, d’économie) du programme de génie logiciel sont une différence essentielle entre informaticiens et ingénieurs informaticiens. D’ailleurs, il y a des cours de physique dans le programme; quant au cours de chimie, il n’y en a pas, en effet, raison de plus pour que vos connaissances en chimie soient mieux établies.

    Compte tenu de mon profil, je souhaite faire un 6e cours dès le 1er trimestre. Que dois-je faire? Cela me ferait 6 cours; cela est-il correct?

    Non, la charge serait trop lourde, ne dépassez pas 15 crédits (5 cours) au 1er trimestre.

    Quels sont les principaux règlements relatifs à l’année préparatoire?
    • Les 10 cours doivent être faits et réussis avant que vous atteigniez un total de 45 crédits.
    • Les cours préparatoires doivent être faits avant les cours de baccalauréat pour lesquels ils sont préalables (voir le tableau à la fin de l’annuaire).
    • La maîtrise de la langue française doit être satisfaite avant 24 crédits.
    • Le non-respect d’un de ces règlements vous rend passible d’exclusion (voir les règlements 9.7 et 9.9 sur les conditions de poursuite des études; voir également le règlement 4 sur les cours préparatoires).
    Examen de rédaction complémentaire, de quoi s’agit-il?

    L’examen de rédaction qui complète le test de français requis pour votre dossier d’admission a lieu dès la rentrée. Il est obligatoire pour tous les étudiants désirant suivre le cours SSH0330. Les étudiants absents à cet examen seront retirés du cours SSH0330 par le Registrariat et automatiquement inscrits au cours SSH0345 Pratique du français écrit. 

    Équipe de l'année préparatoire

    Houda TrabelsiHouda Trabelsi

    Responsable de l’année préparatoire
    Maître d'enseignement
    Département de mathématiques et de génie industriel

    Fiche d'expertise

    Sylvie HertrichSylvie Hertrich

    Responsable - Cours de service au baccalauréat
    Maître d'enseignement
    Département de mathématiques et de génie industriel

    Fiche d'expertise

    Patrice Farand

    Patrice Farand

    Coordonnateur - Chimie générale
    Maître d'enseignement
    Département de génie chimique

    Fiche d'expertise

    Sami AmmarSami Ammar

    Coordonnateur - Dynamique + Électricité et magnétisme
    Maître d'enseignement
    Département de génie mécanique

    Fiche d'expertise