Soutien à la réussite

Aide à la réussite scolaire

Planification du cheminement scolaire

En consultant le conseiller aux étudiants en situation de handicap, vous pourrez discuter en toute transparence des répercussions possibles liées à votre situation de handicap. Ainsi, vous pourrez prévoir les difficultés auxquelles vous risquez d’être confronté et vous réfléchirez aux solutions, si possible. Également, vous serez davantage en mesure de choisir judicieusement votre programme d’étude et votre orientation ou concentration.

participation aux cours

Avant de débuter votre trimestre, vous êtes encouragé à rencontrer le conseiller aux étudiants en situation de handicap afin de vous assurer que vous pourrez participer pleinement à vos cours et à vos laboratoires. Le conseiller pourra vous accompagner pour la mise en place des aménagements nécessaires et le contact avec les professeurs, si nécessaire.

Passation des examens

Il est possible que vous ayez besoin d’aménagements en contexte d'évaluation (ex.: un local isolé, du temps supplémentaire ou un grossissement de documents). Prenez rendez-vous avec le conseiller aux étudiants en situation de handicap pour une évaluation de votre situation.

soutien pour le personnel enseignant

Le professeur a un rôle essentiel. En tant que communicateur et guide en classe, il est parfois appelé à devoir s'adapter aux besoins spécifiques de l'étudiant en situation de handicap. À ce sujet, le conseiller aux étudiants en situation de handicap est toujours disponible pour conseiller et répondre aux questions des professeurs dans la mise en place des aménagements. Voici quelques exemples de conseils:

  • Fournir des dates importantes pour les examens et les travaux, le plus clairement et rapidement possible. De cette façon, les étudiants qui doivent faire leur demande d'aménagements pourront obtenir l'information nécessaire et s'organiser dans les délais requis par le SESH;
  • Utiliser l'information visuelle dans une taille assez grande pour qu'elle soit vue par les étudiants ayant une déficience visuelle;
  • Se référer au SESH (sep-esh@polymtl.ca) quand vous avez des questions ou lorsque vous désirez recommander un étudiant qui pourrait peut-être bénéficier du service.
  • Quand c'est possible, choisir et utiliser des documents scolaires accessibles qui possèdent une version électronique complète. De plus, s'assurer que le site Web du cours répond aux normes d'accessibilité.

Pour obtenir de l'information sur les différents troubles et limitations que les étudiants peuvent présenter, référez-vous à l'onglet "Accueil des étudiants" ou contactez sans hésiter le conseiller aux étudiants en situation de handicap.