Si vous VIVez de la détresse psychologique et avez besoin d’assistance, vous pouvez, pendant les heures d’ouverture du SEP (10 h 30 à 16 h) :
- Vous rendre directement aux bureaux du SEP (C-240) pour rencontrer l’intervenante psychosociale;
- Ou communiquer par téléphone au (514) 340-4711, poste 3870.
En dehors de ces heures, vous pouvez contacter :
- Info-Social en composant le 811;
- Ou le service d’écoute Tel-Aide au (514) 935-1101.
URGENCE
RESSOURCES | |
Service de la sûreté institutionnelle de Polytechnique Montréal | 514 340-4444 |
Police - Ambulance - Urgences Santé | 911 |
TRACOM - Centre d'intervention de crise | (514) 483-3033 |
SANTÉ MENTALE
RESSOURCES | |
Programme Mieux-être : pour tous les étudiants de l'AEP et de l'AECSP (Polytechnique Montréal) - Disponible 24/7 de partout au Canada ou aux États-Unis. | https://www.dialogue.co/fr/ |
Suicide.ca: pour contacter un intervenant par clavardage ou par texto | https://suicide.ca/ |
Besoin d'aide 24/7 : services d’intervenants professionnels et qualifiés qui détiennent une expertise au niveau de la problématique suicidaire. Disponible 24 h/7 de partout au Canada et à l'international. | 1 866 APPELLE (277-3553) |
Protocole d'intervention immédiate de Polytechnique Montréal - Orienter une personne étudiante en détresse vers les ressources d’aide |
Consultez le document complet (pdf) |
VIOLENCE, AGRESSION ET CONFLITS
SEXUALITÉ, CONTRACEPTION ET GROSSESSE
RESSOURCES | |
Centre de santé des femmes | (514) 210-6110 |
Grossesse Secours | (514) 271-0554 |
ÉCOUTE
RESSOURCES D'ÉCOUTE | |
Tel-Aide : service d'écoute confidentiel, anonyme et sans conseils (24/7) | (514) 935-1101 |
INTERLIGNE (ligne d'écoute, clavardage et texto): pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres | 1 888 505-1010 |
AIDE ET RÉFÉRENCE
SANTÉ
RESSOURCES | |
Info-Santé 811 (conseils santé, conseils psychosociaux, personnes sans médecin de famille) | 811 |
CLSC Côte-des-Neiges, 5700 Côte-des-Neiges, Montréal | (514) 731-8531 |
Hôpital Général Juif de Montréal, 3755 Côte-Ste-Catherine, Montréal | (514) 340-8222 |
Hôpital St-Mary's, 3830 Lacombe, Montréal | (514) 345-3511 |
ORIENTER UNE PERSONNE ÉTUDIANTE EN DÉTRESSE VERS LES RESSOURCES D'AIDE
Protocole d'intervention immédiate de Polytechnique Montréal
CHAQUE GESTE COMPTE : AGIR, SOUTENIR ET ORIENTER AVEC BIENVEILLANCE
Si la personne est prête à recevoir du soutien
INTERVENTIONS RECOMMANDÉES
1. Contacter le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP)
- Si la personne est d’accord, contactez le SEP par courriel ou par téléphone et demander une intervention immédiate. Vous pouvez également accompagner la personne directement aux bureaux de ce service pendant les heures d’ouverture. Un suivi sera assuré dans les meilleurs délais, au plus tard dans les 24 heures ouvrables, et la personne sera orientée vers le service approprié.
2. Fournir les informations pour un contact direct
- Si la personne préfère organiser le rendez-vous elle-même, remettez-lui les coordonnées du SEP et des ressources d’aide accessibles 24/7.
Si la personne n'est pas prête à recevoir du soutien
INTERVENTIONS RECOMMANDÉES
1. Respecter le rythme de la personne
- Encouragez la personne à demander de l’aide à son rythme, selon l’évolution de ses besoins, tout en respectant son autonomie.
2. Remettre les coordonnées des ressources d’aide
- Partagez les coordonnées du SEP et des ressources d’aide 24/7 pour qu’elle puisse y recourir lorsqu’elle se sent prête.
Si la situation vous préoccupe, mais que vous ne connaissez pas suffisamment la personne ou que cela dépasse votre niveau de confort
INTERVENTIONS RECOMMANDÉES
1. Obtenir du soutien et des conseils du SEP
- Vous pouvez joindre le SEP pour exprimer vos besoins et préoccupations quant au bienêtre d’une personne ou pour recevoir des conseils sur les façons :
- d’aider la personne en détresse ;
- d’encourager sa collaboration ;
- de l’orienter vers les ressources d’aide.
Si la personne présente un danger immédiat pour elle-même ou pour autrui, ou si elle est désorganisée
INTERVENTIONS RECOMMANDÉES
1. Assurer la sécurité de la personne
- Sur le campus de Polytechnique, contactez le Service de la sûreté institutionnelle au 514 340-4444.
- En dehors du campus, appelez le 911.
2. Rapporter la situation au SEP
- Informez le SEP par courriel ou par téléphone pour qu’une personne professionnelle puisse effectuer un suivi approprié. Fournissez les coordonnées de la personne en détresse.
Si la personne semble vulnérable au suicide
SIGNES À OBSERVER
La personne manifeste des signes de détresse (isolement, changements de comportement, discours inquiétant, etc.) ou traverse un moment critique (échec ou exclusion, perte significative, rupture, traumatisme, etc.).
INTERVENTIONS RECOMMANDÉES
1. Vérifier la présence d’idées suicidaires
- Posez l’une de ces questions directement : « Est-ce que tu penses au suicide ? », « As-tu des idées noires ? », « Est-ce que je dois m’inquiéter pour ta sécurité ? »
2. Guider la personne vers des ressources d’aide
- Exprimez votre inquiétude et proposez d’explorer les ressources ensemble : « Ta situation m’inquiète, et j’aimerais qu’on explore ensemble les ressources d’aide. Il y a du soutien disponible, nous sommes là pour toi ! »
3. Accompagner la personne au SEP
- Pendant les heures d’ouverture, accompagnez la personne au SEP pour une intervention immédiate.
- En dehors des heures d’ouverture :
- Si la personne confirme avoir des idées suicidaires, vous devez contacter le Centre de prévention du suicide de Montréal au 1 866 APPELLE (277-3553). Une intervenante disponible 24/7 pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre et parler directement avec la personne en détresse.
- Si la personne nie avoir des idées suicidaires, mais que son état demeure préoccupant, appelez Info-Social au 811 (option 2) tout en restant à ses côtés. Une personne-ressource en intervention psychosociale, disponible 24 h / 24 et 7 j / 7, pourra alors lui parler directement et la diriger vers les ressources adaptées à sa situation.
4. Noter les coordonnées de la personne
- Notez les coordonnées de la personne (nom, prénom, matricule, numéro de téléphone et adresse civique) et informez-la que ces informations seront transmises à une personne professionnelle du SEP pour assurer un suivi.