Soutien à la réussite

Accueil des étudiants en situation de handicap

Marche à suivre

Vous avez une situation de handicap ? Écrivez à sep-esh@polymtl.ca pour prendre rendez-vous avec le conseiller aux étudiants en situation de handicap le plus tôt possible. Après avoir vérifié votre admissibilité, nous évaluerons vos besoins pour le trimestre, de même que les personnes-ressources et le matériel que ces besoins exigent. S'il y a lieu, nous vous aiderons dans vos démarches pour l'obtention de financement pour ces ressources.

Puis-je prendre rendez-vous à distance avec un conseiller SESH pour procéder à l'ouverture d'un dossier ? 

Oui. Contactez-nous par courriel à sep-esh@polymtl.ca et précisez-nous les éléments suivants :

  • Votre NOM et PRÉNOM
  • Votre matricule étudiant
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre programme d’études
  • Vos disponibilités durant les deux prochaines semaines, entre 9h et 16h
  • La catégorie de situation de handicap :
    • Trouble déficitaire de l’attention
    • Trouble d’apprentissage
    • Trouble de santé mentale
    • Trouble du spectre de l’autisme
    • Déficience motrice
    • Déficience visuelle
    • Déficience auditive
    • Autre (veuillez préciser S.V.P.)

Documents requis et confidentialité

  • AVANT la première rencontre avec le conseiller aux étudiants en situation de handicap, l'étudiant.e doit fournir les documents requis à l'ouverture de son dossier. La nature de ces documents est précisée lors de la prise de rendez-vous (référence médicale reconnue par un professionnel de la santé, dossier de soutien d'un établissement antérieur, rapport d'évaluation, etc.).

    • Afin d'obtenir des aménagements, du soutien scolaire ou autre, l'étudiant.e doit d'abord s'identifier, fournir la documentation requise et participer à une rencontre d'évaluation de besoins afin d'ouvrir son dossier.

  • Le SESH applique une politique de confidentialité, donc s'engage à garder confidentiel les informations reliées à la situation de handicap de l'étudiant.e.

après la première rencontre

Suite à l’analyse de la situation et des besoins de l'étudiant.e, nous nous assurerons de mettre en place un plan d'intervention adapté à la situation en précisant les responsabilités, les ressources et les aménagements nécessaires au cheminement de l'étudiant.e (ex.: ateliers, soutien spécialisé, accès aux outils informatiques et/ou à du matériel adapté, etc.). Ce plan d'intervention ainsi que d'autres documents essentiels à l'ouverture du dossier seront envoyés à l'adresse courriel Polytechnique de l'étudiant.e et après consultation, l'étudiant.e devra les signer et les retourner à son conseiller SESH.

Le conseiller SESH pourra suggérer des rencontres de suivi à l'étudiant.e durant le trimestre. Et en tout temps, l'étudiant.e pourra revenir vers son conseiller SESH pour échanger sur ses besoins et poser ses questions. Et pour les modifcations à faire à son dossier, l'étudiant.e aura toujours la possibilité de reprendre rendez-vous avec son conseiller SESH pour en discuter: sep-esh@polymtl.ca.

What personal information does Polytechnique Montréal collect when I use its website?

This Privacy Notice applies to all personal information collected by Polytechnique Montréal through technological means, throughout its life cycle. This personal information concerns students, staff members and visitors to its websites.

Since June 1, 2024, they have also included alumni and donors. Since that date, the missions of philanthropic development and alumni relations, which were previously the responsibility of the Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, have been integrated into Polytechnique Montréal.

For more information on the personal information generally processed by Polytechnique Montréal, please consult this page: https://www.polymtl.ca/sg/prp.

À qui s’adresse le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH)?

Le SESH accueille tous les étudiants de Polytechnique Montréal qui présentent une situation de handicap*:

  • Déficience visuelle ou cécité
  • Déficience auditive ou surdité
  • Déficience physique ou motrice permanente
  • Déficience organique
  • Condition médicale chronique
  • Trouble d’apprentissage
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble du spectre de l'autisme
  • Trouble de santé mentale