Collation des grades

Professeur émérite 2015

CLÉMENT FORTIN 

Au cours des 27 ans de sa carrière exceptionnelle au sein du Département de génie mécanique, le professeur Clément Fortin a laissé un riche héritage à Polytechnique et à la communauté scientifique et industrielle. C’est en 1973 qu’il obtient son diplôme d’ingénieur en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada de Kingston. En 1975, il obtient sa maîtrise en génie aérospatial de l’Institute for Aerospace Studies de l’Université de Toronto et, en 1985, un doctorat en génie mécanique de l’Université Queen’s de Kingston. De 1975 à 1980, il cumule 1600 heures de vol en tant que pilote militaire de l’Aviation royale canadienne. De 1980 à 1987, il est professeur au sein du département de génie mécanique du Collège militaire royal de Kingston.

Clément Fortin fait son entrée à Polytechnique à titre de professeur agrégé en août 1987. Six ans plus tard, en juin 1993, il devient professeur titulaire. En 1998 et 1999, il est président et directeur général du Centre de développement rapide de produits et de procédés. Puis, en 2000, il fonde Polyplan Technologies Inc., une entreprise issue de ses recherches qui a mis au point un logiciel de gestion des processus de fabrication. Il fonde ensuite Prototech, un centre de prototypage rapide qui a, entre autres, permis aux étudiants en génie mécanique de travailler avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Son impact sur la formation de spécialistes de l’industrie aéronautique est remarquable. De 1987 à 2014, ce sont neuf cours que le professeur Fortin enseignera. En tant qu’un des pionniers de la formation en conception assistée par ordinateur 3D, en environnement virtuel et en gestion du cycle de vie des produits au Canada, il forme de nombreux étudiants au baccalauréat et aux études supérieures dans ce domaine. Il développe également l’option Environnement virtuel de la maîtrise en génie aérospatial, option qui obtient, en 2001, un prix du Conference Board du Canada pour l’excellence en matière de partenariat entreprise-enseignement pour les études postsecondaires.  

En 2003, il participe au développement du Laboratoire d’environnement virtuel en collaboration avec le Comité sectoriel de main d’œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ) et en devient membre. Il est chef de la section Fabrication du Département de génie mécanique pendant plusieurs années puis, à deux reprises, entre juin 2005 et mai 2010, il remplit brillamment le mandat de directeur du Département, où plusieurs réalisations marquantes découlent directement de son leadership. En 2010, il est l’instigateur et le responsable du premier baccalauréat en génie aérospatial au Québec, dont le programme a été élaboré de concert avec l’industrie. Son apport a été déterminant dans le regroupement de tous les intervenants industriels, gouvernementaux et universitaires. Grâce à lui, Polytechnique obtient un engagement sans précédent de Bombardier Aéronautique comme appui dans l’enseignement de cours et de projets dans le programme de premier cycle, et la passerelle DEC-Bac voit le jour avec l’École nationale d’aéronautique (ÉNA) du Collège Édouard-Montpetit. Toujours le seul programme québécois menant au titre d’ingénieur aérospatial, et contingenté à 60 étudiants par an, il attire les meilleurs étudiants des cégeps et de l’international.

C’est également à Clément Fortin que l’on doit l’initiative d’éducation des ingénieurs CDIO à Polytechnique. Le CDIO, qui se traduit par « Imaginer – Concevoir – Réaliser – Exploiter », a été créé par le MIT et est devenu, depuis 2000, un cadre pour la formation d’ingénieurs reconnu internationalement. En 2010, M. Fortin est codirecteur de l’initiative CDIO pour toute l’Amérique du Nord et est le maître d’œuvre de la 6e Conférence annuelle du groupe qui a lieu à Montréal. De 2010 jusqu’à sa retraite en 2014, il occupe la fonction de président-directeur général du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ). Le modèle collaboratif qu’il y a implémenté est aujourd’hui un modèle de référence pour le CRSNG. En tant que membre du CA du Chantier Innovation d’Aéro-Montréal et du Green Aviation Research and Development Network (GARDN), il a favorisé l’insertion de la formation des étudiants et chercheurs dans plusieurs grands projets de développement de pointe en génie aérospatial. Il a également publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques et a supervisé les travaux de recherche de plusieurs étudiants aux études supérieures.

De nombreux prix lui ont été remis et témoignent de sa grande contribution dans le secteur de l’aérospatiale. Parmi ceux-ci, le titre de Fellow de la recherche de Pratt & Whitney Canada (2008) pour l’excellence de la recherche académique et industrielle dans le domaine du cycle de vie des produits, de la Société canadienne de génie mécanique (2011), de l’Institut canadien des ingénieurs (2013) et de l’Académie canadienne de génie (2014).

Depuis 2014, le professeur Fortin est le conseiller principal auprès du Président du Skolkovo Institute of Science and Technology à Moscou, un nouveau type d’université centré sur l’innovation et pilotée par le MIT.

Pour son apport exemplaire à la formation de plusieurs centaines d’ingénieurs d’ici et d’ailleurs, pour sa contribution extraordinaire au Département de génie mécanique de l’École, mais aussi pour souligner sa carrière exceptionnelle menée avec rigueur, dévouement et un attachement profond pour notre institution qu’il a contribué à faire rayonner, Polytechnique est très heureuse de décerner au professeur Fortin le titre honorifique de professeur émérite.