Félicitations chères diplômées et chers diplômés! Aujourd’hui marque une étape importante et symbolique de votre vie.
Les enseignements et expériences acquis durant votre passage à Polytechnique Montréal vous ont dotés d’un bagage très solide pour entreprendre une carrière en génie, à la hauteur de vos espérances et de ce dont notre société a besoin. Vous êtes désormais des acteurs actifs du changement et nous sommes heureux et fiers d’être témoin de votre engagement professionnel.
Pierre Lassonde, O.C., G.O.Q., ing., MBA
Chères diplômées et chers diplômés, je suis très fière d’assister aujourd’hui à la diplomation d’une génération aussi active et impliquée!
Durant vos années à Polytechnique, vous avez bâti des liens amicaux et professionnels durables. Vous rejoignez aujourd’hui une très grande famille, un réseau exceptionnel, une communauté diversifiée et engagée. Vous sortez riches d’un cursus universitaire reconnu, qui vous aura permis de vivre des expériences variées et enrichissantes pour répondre aux enjeux complexes du monde d’aujourd’hui et de demain.
Vous pouvez être fières et fiers du chemin déjà parcouru. Félicitations!
Maud Cohen, ing., FIC, MBA, ASC
Directrice générale de Polytechnique Montréal
À partir des années 1850, l’avènement des chemins de fer et le début de l’industrialisation transforment le Québec et suscitent de nouveaux besoins pour répondre au fulgurant développement socio-économique de la province. Politiciens, hommes d’affaires, journalistes et éducateurs évoquent alors la nécessité d’adapter son système d’éducation aux nouvelles réalités économiques et de dispenser un enseignement scientifique et industriel en français. Selon eux, il devient urgent de former dans les établissements d’enseignement supérieur non seulement des médecins, des avocats ou des prêtres, mais aussi des géologues, des chimistes et, surtout, des ingénieurs francophones qui contribueront à l’essor économique du pays.
C’est dans ce contexte que l’École Polytechnique de Montréal voit le jour en novembre 1873. Sept élèves se présentent à la première session, en janvier 1874, alors que trois professeurs forment le premier corps enseignant. D’abord logée à l’Académie du Plateau, là où se trouve actuellement la Place des Arts, l’École déménage en 1875 dans un immeuble adjacent dont elle s’accommode jusqu’en 1905. Elle emménage par la suite dans un nouvel édifice conçu pour elle, au 1430 de la rue Saint-Denis.
Pendant la première moitié du 20e siècle, Polytechnique mise surtout sur la qualité de son enseignement. Elle recrute des professeurs qualifiés possédant une solide expérience pratique. Elle envoie des diplômés parfaire leurs connaissances et leur pédagogie en Europe et aux États-Unis. Toutefois, la concurrence des autres universités est vive, et le génie n’a pas encore le prestige des autres professions libérales. En 1920, le regroupement des ingénieurs en une corporation professionnelle marque un important pas en avant. Le succès des diplômés de Polytechnique dans l’administration publique et comme ingénieurs-conseils fera le reste. En 1951, les inscriptions franchissent le cap des 500.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le baby-boom et la nouvelle croissance économique déclenchent l’exécution de travaux d’infrastructure partout au Québec. Les innovations technologiques se succèdent à un rythme jamais vu. Polytechnique se développe rapidement et, en 1958, déménage sur le mont Royal, dans un édifice qu’elle fait construire pour répondre à ses besoins.
Au milieu des années 1960, les enfants du baby-boom prennent d’assaut l’université. Polytechnique doit de nouveau s’agrandir pour accueillir cette nombreuse clientèle et faire de la place pour les études supérieures et la recherche, qui explosent littéralement. L’École établit des liens étroits avec l’industrie dans le cadre de contrats de recherche ou de partenariats plus larges et les premières percées sur la scène internationale émergent alors.
Cette période confirme que les temps changent. Gabrielle Bodis devient la première femme diplômée de Polytechnique. En 1961, on compte 10 femmes sur les 1 400 étudiants. Dix ans plus tard, elles sont une soixantaine, soit environ 3 % de l’ensemble des étudiants. Quarante plus tard, elles représentent 30 % de la communauté étudiante. Depuis, Polytechnique accueille des étudiants et des étudiantes de l’étranger, participe à des échanges, conclut des alliances avec des universités d’autres pays pendant que ses diplômées et diplômés partent à la conquête du monde.
Au cours des années 1990, des compressions budgétaires sans précédent s’abattent sur le réseau universitaire québécois. Polytechnique entreprend alors une réingénierie complète de ses façons de faire ainsi qu’une révision de ses programmes. Cette réflexion est l’occasion pour la communauté polytechnicienne de se recentrer sur sa mission ainsi que de s’adapter à l’évolution récente des marchés et de la technologie.
Le 25 mars 2002, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 60 M$ pour l’agrandissement de l’École Polytechnique, portant ainsi à 70 M$ les sommes allouées à ce projet. Le 3 octobre 2005 sont inaugurés les nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, les premiers « bâtiments durables » construits par un établissement d’enseignement au Québec. En novembre de la même année, avec ces nouveaux pavillons, l’École Polytechnique devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du U.S. Green Building Council. Cette certification propulse Polytechnique au rang de leader en matière de développement durable au Québec.
Aujourd’hui, Polytechnique compte 300 professeurs et professeures, plus de 10 000 étudiants et étudiantes et plus de 57 100 diplômées et diplômés. Son budget annuel global s’élève à plus de 300 M$, dont un budget de recherche de 100 M$. Polytechnique compte 56 unités de recherche, 32 Chaires industrielles, 24 Chaires de recherche du Canada et 1 Chaire d’excellence en recherche du Canada. Elle offre au-delà de 120 programmes de formation.
En plus de 150 ans d'histoire, Polytechnique Montréal a joué un rôle significatif dans le développement de la société québécoise. Pour en savoir plus sur les moments marquants de l’histoire de Poly, veuillez consulter la ligne de temps.
SAMEDI 15 JUIN, 16 H
Accueil par Mme Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique Montréal
Accueil des invités d'honneur :
- Jean-Philippe Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
- Mohamed-Salah Ouali, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel
- Virginie Vendange, directrice aux programmes de certificat
- Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures
- Isabelle Villemure, directrice des études de l’ingénieur
- Marie-Ève Chiasson, registraire
- Richard Simon, directeur du Département des génies civil, géologique et des mines
- Yuvin Chinniah, directeur du Département de mathématiques et de génie industriel
- Jean-François Frigon, directeur du Département de génie électrique
- Nicolas Godbout, directeur du Département de génie physique
- Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales
- Serge Striganuk, directeur talents, culture, environnement et société, et directeur par intérim de l’administration et des ressources
- François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation
- Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante
- Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal
- Frantz Saintellemy, chancelier et président du conseil de l’Université de Montréal
- Récipiendaire du doctorat honoris causa
- Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal
- Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Accueil du cortège des diplômées et diplômés
Allocution de bienvenue
Par Mme Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal
- Mention des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
- Vincent Payette, baccalauréat en génie industriel
- Sandrine Bédard, maîtrise recherche en génie biomédical
Remise du doctorat honoris causa
En présence de :
- Pierre Lassonde, président du Conseil d’administration de Polytechnique
- Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique
- Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique
- Frantz Saintellemy, chancelier de l'Université de Montréal
- Alexandre Chabot, secrétaire général de l'Université de Montréal
- Récipiendaire du doctorat honoris causa
Collation des grades
- Remise des grades de doctorat pour les programmes de :
- Génie civil
- Génie minéral
- Génie industriel
- Mathématiques
- Génie électrique
- Génie biomédical
- Génie physique
- Génie des matériaux
- Génie métallurgique
- Remise des grades de maîtrise en sciences appliquées – maîtrise recherche pour les programmes de :
- Génie civil
- Génie minéral
- Génie industriel
- Mathématiques appliquées
- Génie électrique
- Génie biomédical
- Génie physique
- Génie des matériaux
- Remise des grades de maîtrise en ingénierie – maîtrise professionnelle pour les programmes de :
- Génie civil
- Génie minéral
- Génie industriel
- Génie électrique
- Génie biomédical
- Génie physique
- Génie des matériaux
- Remise des diplômes d’études supérieures spécialisées pour les programmes de :
- Génie civil
- Développement durable
- Gestion de systèmes et projets complexes d’intérêt public
- Génie industriel
- Ergonomie
- Génie physique
- Génie des matériaux
- Remise des grades de baccalauréat pour les programmes de :
- Génie civil
- Génie géologique
- Génie des mines
- Génie industriel
- Génie électrique
- Génie biomédical
- Génie physique
Allocution des porte-paroles de la 148e promotion et lancer du mortier
- Vincent Payette, diplômé du baccalauréat en génie industriel
- Fabiola Noussi Nghoko, diplômée du baccalauréat en génie industriel
Mot de la fin par Mme Annick Paquette
La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.
Kwang Hyung Lee est un chercheur multidisciplinaire, professeur, stratège, innovateur, théoricien, futurologue, dirigeant émérite, et pionnier dans de nombreux domaines des sciences, de l’ingénierie, de l’éducation et de l’industrie, en Corée du Sud et à l’international.
Après l’obtention d’un diplôme de premier cycle en génie industriel de l’Université nationale de Séoul en 1978, Kwang Hyung Lee a obtenu, en 1980, sa maîtrise en génie industriel au KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology). Il a poursuivi ses études d'informatique en France avec une maîtrise en 1982, un doctorat de l'INSA de Lyon en 1985, puis un doctorat d'État de l'Université Lyon 1 en 1988.
Kwang Hyung Lee a débuté sa carrière en enseignement en 1985 au Département d’informatique du KAIST, première université spécialisée en science et en génie de Corée du Sud, créée en 1971. Il y deviendra le premier titulaire de chaire ainsi que le pionnier des études et recherches multidisciplinaires. Il a défendu l'idée que la convergence de l'information, de la biologie et des nanotechnologies serait essentielle pour les industries futures. Il a ainsi joué un rôle crucial dans la création, en 2002, du département de bio-ingénierie et d'ingénierie cérébrale et, en 2012, de la Moon Soul Graduate School of Future Strategy, une école d’études supérieures spécialisée dans l'étude des futurs possibles et probables, le journalisme scientifique et les questions de propriété intellectuelle. Il est aujourd’hui professeur émérite dans ce département et cette école.
Au fil de sa carrière, Kwang Hyung Lee a occupé différentes fonctions au KAIST, dont celles de directeur de la coopération internationale, de directeur du département de bio-ingénierie et d’ingénierie cérébrale, de l’Institute for Science Gifted Education, de directeur de la Moon Soul Graduate School of Future Strategy, de vice-président associé aux affaires académiques, et de provost et vice-recteur principal aux études.
Ardent défenseur de l'esprit d'entreprise et des start-ups, Kwang Hyung Lee a conseillé les premières générations de start-ups du KAIST telles que Nexon, Idis, Neowiz et Olaworks.
Maître de la pensée créative et de l'apprentissage inversé, Kwang Hyung Lee est également connu pour « regarder la télévision à l'envers ». Ses idées pionnières et son style de pensée anticonformiste ont inspiré le rôle du « professeur excentrique » dans la série télévisée coréenne à succès « KAIST », de 1999 à 2000.
Kwang Hyung Lee est l’auteur de plus de 70 articles et ouvrages scientifiques, dont trois manuels sur la programmation de systèmes, la théorie du flou ainsi que la créativité tridimensionnelle. Il est également l’inventeur d’un système de commande d’ascenseurs multiples fondé sur la logique floue, d’un système de commande de métro et d’un système de commande pour les transports basés sur l’intelligence artificielle.
Membre de l'Académie coréenne des sciences et des technologies et de l'Académie nationale d'ingénierie de Corée, Kwang Hyung Lee a également reçu de nombreux prix et médailles de la part du gouvernement coréen, ainsi que l’insigne de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France, en reconnaissance des initiatives novatrices qu'il a prises en matière d'éducation et de recherche.
Depuis 2021, Kwang Hyung Lee est recteur du KAIST. Il est également très impliqué dans le secteur public en Corée du Sud, notamment à titre de président du Comité consultatif sur l’avenir de la police et de président du Comité de recommandation des candidats à la magistrature de la Cour suprême. Il est également membre du Conseil consultatif présidentiel sur la science et la technologie depuis 2023.
Polytechnique Montréal et le KAIST ont un accord de collaboration depuis 1998. Le KAIST a été la première université partenaire de Polytechnique en Corée du Sud.
Pour son parcours professionnel exceptionnel, sa vision holistique, multidisciplinaire et indéniablement tournée vers l’avenir, qui fait considérablement écho aux valeurs de Polytechnique Montréal – mais également pour son implication et son engagement pour l’éducation, la recherche et l’avenir de la relève, Polytechnique Montréal est fière de décerner un doctorat honoris causa à monsieur le recteur Lee. Percevant l’échec comme une possibilité de relever des défis et d’innover, et valorisant considérablement la différence et la diversité, il est une inspiration réelle pour les diplômées et diplômés qui auront potentiellement à « penser en dehors de la boîte » pour contribuer à résoudre les grands défis de notre siècle. Il ne fait aucun doute que monsieur le recteur Lee a pavé le chemin pour les générations à venir.
Diplômé au Baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1973, Serge Gendron a débuté sa carrière à titre d’ingénieur de projets au sein de Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et Associés (aujourd’hui AtkinsRéalis). En 1976, Serge Gendron est devenu associé de la firme de génie-conseil Gendron, Horvath, Legault, où il fut responsable du génie civil et de la gérance de la construction.
Dès 1981, Serge Gendron a pris les commandes, à titre de président et chef de la direction, d’Acier Gendron, l’entreprise familiale fondée par son père, lui aussi diplômé de Polytechnique Montréal (Laurent Gendron, Po 48). Spécialisée dans la fabrication et la pose d'acier d'armature de treillis métalliques et de systèmes de précontrainte par post-tension, Acier Gendron a participé à des réalisations d'envergure, dont Expo 67, les stations du métro et le Stade olympique de Montréal.
Sous la direction de Serge Gendron, l'entreprise n’a cessé de prendre de l'expansion, notamment grâce à l’importante place laissée à la recherche et développement, ainsi qu'à l'embauche de personnel hautement qualifié. L'entreprise a poursuivi sa diversification et développé ses activités en réalisant une fusion capitale avec l'entreprise Fertek, asseyant ainsi sa position de leader dans l'industrie de l'acier.
Dans les années 1990, Serge Gendron a amené l’entreprise à collaborer à plusieurs projets de grande ampleur, comme l’Aluminerie de Deschambault, la centrale hydroélectrique de La Grande-1, ou encore la plateforme de forage Hibernia, au large de Terre-Neuve. Puis au cours des années 2000, il a dirigé une série de fusions permettant de consolider le réseau d'usines au Québec, au Canada et à l’international. En 2022, AGF (devenu Groupe AGF depuis 2007) a fait l’acquisition de l’entreprise française EMCA, spécialisée dans la pose d’acier d’armature. Cela permet actuellement au Groupe AGF de contribuer activement à la construction du tunnel Femern, le plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde, reliant le Danemark et l’Allemagne. Ce dernier devrait être mis en service en 2029 et comportera pas moins de 360 000 tonnes d’acier d’armature.
Depuis juin 2023, Serge Gendron est président exécutif du conseil d’administration, du comité consultatif du Groupe AGF et chef de la direction internationale, ayant cédé les rênes de l’entreprise familiale à son fils, Maxime Gendron, à titre de président-directeur général, et à sa fille Catherine Gendron, à titre de cheffe culture organisationnelle et directrice générale de la Fondation Groupe AGF. En 43 ans à la tête d’AGF, il a su positionner l’entreprise comme un leader de classe mondiale dans l'industrie de l'acier d'armature. L'entreprise compte aujourd’hui 27 unités d'affaires, dont 24 usines, situées dans neuf pays. À ce jour, AGF a participé à plus de 50 000 projets de construction dans le monde, et parmi les plus significatifs récemment, on compte – au Québec – le REM, la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et la construction du pont Samuel-De Champlain. À l’international, la construction des métros de Dubaï, de Doha, de Lima et de Santiago du Chili, font partie des grandes réalisations du groupe québécois.
En parallèle de son engagement sans faille envers son entreprise et sa profession, Serge Gendron a apporté, tout au long de sa carrière, sa très généreuse contribution à plusieurs causes philanthropiques. Il a notamment participé, en 2014, à la Grande campagne de financement Campus Montréal, à titre de membre du cabinet. La campagne a permis d'amasser 601 millions de dollars, dont 112 millions pour Polytechnique Montréal. C'est d'ailleurs lors de cette grande collecte de fonds que la Fondation Groupe AGF a remis la somme d'un million de dollars, permettant ainsi la création du Fonds Serge Gendron. Ce fonds est destiné à financer des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal inscrits à la maîtrise en génie civil, dont la moitié doit aller à des femmes – mais également à soutenir la promotion de vocations entrepreneuriales auprès des étudiantes et étudiants, et de faire émerger des projets d'entreprise qui reposent sur des innovations technologiques présentant un fort potentiel de commercialisation.
Serge Gendron a été président de l’Association des Diplômés de Polytechnique Montréal en 1984 et 1985. Il est aussi très impliqué au sein de la Fondation de Polytechnique depuis 1982. Il a, entre autres, été membre du conseil d'administration de 2008 à 2016 et en a occupé les fonctions de président de 2011 à 2013. Serge Gendron a également été membre du conseil d'administration de Polytechnique Montréal de 1991 à 2002.
Les exceptionnelles contributions de Serge Gendron dans son secteur d’activité, mais également au sein de la société, lui ont valu de recevoir plusieurs prix et distinctions : le Prix Mérite de l'Association des Diplômés de Polytechnique Montréal en 2009, le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du Gouverneur général du Canada en 2013, le Grand Prix de l'entrepreneur EY (Ernst & Young) pour le Québec en 2014, le Titre de Fellow d’Ingénieur Canada en 2016, ainsi que le prix « PDG de l'année » dans la catégorie Grande entreprise par le journal Les Affaires en 2022.
Pour l’ensemble de sa carrière d’ingénieur visionnaire, d’entrepreneur hors du commun et d’homme d’affaires remarquable, pour son appui indéfectible à l'enseignement et à la recherche par son soutien philanthropique, pour sa grande générosité et son support inébranlable à la communauté étudiante et diplômée, Polytechnique Montréal est fière de décerner un doctorat honoris causa à monsieur Serge Gendron. Ses immenses apports à la société et son implication envers la relève sont une source d’inspiration immense pour les diplômées et diplômés, qui peuvent voir en lui l’exemple même de ce que sont la détermination, l’audace, la passion du génie, mais également la volonté de contribuer activement à la société et aux grandes causes et défis de notre siècle.
Cette liste comprend les nominations effectives en date du 31 mai 2024.
Directeur
AJJI, Abdellah
Professeurs titulaires
- BERTRAND, François
- BOFFITO, Daria Camilla
- CHAOUKI, Jamal
- CHARTRAND, Patrice
- CICOIRA, Fabio
- DE CRESCENZO, Grégory
- DUBOIS, Charles
- FRADETTE, Louis
- HENRY, Olivier
- HEUZEY, Marie-Claude
- JOLICOEUR, Mario
- LEGROS, Robert
- PATIENCE, Grégory Scott
- SAVADOGO, Oumarou
- STUART, Paul
- TAVARES, Jason Robert
- VIRGILIO, Nick
Professeurs agrégés
- BLAIS, Bruno
- BOULAY, Anne-Marie
- HARVEY, Jean-Philippe
- LAVERTU, Marc
- MAJEAU-BETTEZ, Guillaume
- MERLE, Géraldine
Professeurs adjoints
- CHIOUA, Moncef
- O’CONNOR, Rodney
- SELF, Julian
Maître d’enseignement senior
- FARAND, Patrice
Maître d’enseignement
- ARZATE, Alfa
Directeur
FRIGON, Jean-François
Professeurs titulaires
- COHEN-ADAD, Julien
- DAVID, Jean-Pierre
- GOUSSARD, Yves
- KARABULUT KURT, Gunes
- KASHYAP, Raman
- KOCAR, Ilhan
- LE NY, Jérôme
- LESAGE, Frédéric
- MAHSEREDJIAN, Jean
- MALHAMÉ, Roland
- NERGUIZIAN, Chahé
- PLAMONDON, Réjean
- SANSO, Brunilde
- SAUSSIÉ, David
- SAVARIA, Yvon
- SHESHYEKANI, Keyhan
- SIROIS, Frédéric
- STIKOV, Nikola
- WU, Ke
- ZHU, Guchuan
Professeurs agrégés
- AUDET, Yves
- LEDUC-PRIMEAU, François
- LESAGE-LANDRY, Antoine
Professeurs adjoints
- ALONSO ORTIZ, Eva
- BALADI, Elham
- BONIZZATO, Marco
- DO, Tri Nhu
- GAO, Shuang
- HADDADI, Aboutaleb
- HASSAN, Ahmad
- LORANGER, Sebastien
- TROUILLON, Raphaël
- YI, Bowen
Maîtres d’enseignement
- ARFA, Khaled
- MOUAPI, Alex
- PILON, Jérémie
Directrice
NICOLESCU, Gabriela
Professeurs titulaires
- ALOISE, Daniel
- BELTRAME, Giovanni
- BILODEAU, Guillaume-Alexandre
- BOIS, Guy
- BOULAHIA CUPPENS, Nora
- CHAMBERLAND, Steven
- CHERIET, Farida
- CHERKAOUI, Soumaya
- CUPPENS, Frédéric
- DAGENAIS, Michel
- DESMARAIS, Michel
- FERNANDEZ, José Manuel
- GUIBAULT, François
- HURTUT, Thomas
- KADOURY, Samuel
- KHOMH, Foutse
- LANGLOIS, Pierre
- MARTEL, Sylvain
- MERLO, Ettore
- PAL, Christopher J.
- PESANT, Gilles
- PIERRE, Samuel
- QUINTERO, José Alejandro
- ZOUAQ, Amal
Professeurs agrégés
- ANBIL PARTHIPAN, Sarath Chandar
- BELLAÏCHE, Martine
- BOUDREAULT, Yves
- BOYER, François-Raymond
- CAPPART, Quentin Luc
- CHENG, Jinghui
- LOMBAERT, Hervé
- OULD-BACHIR, Tarek
Professeurs adjoints
- ABDUL WAHAB, Omar
- ABUSITTA, Adel
- DE LEENER, Benjamin
- HAMDAQA, Mohammed Adnan
- LAMOTHE, Maxime
- LI, Heng
- MHEDHBI, Amine
- OAKES, Bentley
- SEOUD, Lama
- SHARAFI, Zohreh
Maîtres d’enseignement senior
- COLLIN, Jérôme
- GENDREAU, Olivier
- THERIAULT, Levis
Maîtres d’enseignement
- BUSTILLO, Hector
- GERMAIN, Eric
- RADOEV, Nikolay
Directeur (par intérim)
VETEL, Jérôme
Professeurs titulaires
- BATAILLY, Alain
- ACHICHE, Sofiane
- AUBIN, Carl-Éric
- BARON, Luc
- BIRGLEN, Lionel
- BOUKHILI, Rachid
- BROCHU, Myriam
- ÉTIENNE, Stéphane
- GARON, André
- GOSSELIN, Frédérick
- HÉBERT, Alain
- KUMMERT, Michael
- LABERGE LEBEL, Louis
- LAKIS, Aouni
- LAURENDEAU, Éric
- LÉVESQUE, Martin
- MAYER, René
- MUREITHI, Njuki William
- PARASCHIVOIU, Ion
- PÉRIÉ-CURNIER, Delphine
- RAISON, Maxime
- REGGIO, Marcelo
- ROBERT, Étienne
- ROSS, Annie
- RUIZ, Eduardo Antonio Julian
- SHIRAZI ADL, Aboulfazl
- THERRIAULT, Daniel
- VILLEMURE, Isabelle
- VO, Huu Duc
- YAHIA, L’Hocine
Professeurs agrégés
- MOHEBBI, Abolfazl
- SAVARD, Bruno
- BÉGUIN, Cédric
- CIMMINO, Massimo
- DENNER, Fabian
- KHAMENEIFAR, Farbod
- LECLAIRE, Sébastien
- MARTIN, Étienne
- PAOLI, Roberto
- VADEAN, Aurelian
Professeurs adjoints
- BODKHE, Sampada
- MÉLANÇON, David
- TUYSUZ, Oguzhan
- VIDAL, David
- VIGGIANO, Bianca
Maîtres d’enseignement senior
- AMMAR, Sami
- SPOONER, Daniel
- YOUNSI, Ramdane
Maîtres d’enseignement
- AZZI, Marwan
- FEDOROV, Dmitri
- GUENOUN, Smail
- NGUYEN THI, Linh-Chi
Directeur
GODBOUT, Nicolas
Professeurs titulaires
- KÉNA-COHEN, Stéphane
- BOUDOUX, Caroline
- DESJARDINS, Patrick
- FRANCOEUR, Sébastien
- GERVAIS, Thomas
- KASHYAP, Raman
- LEBLOND, Frédéric
- MARTINU, Ludvik
- MÉNARD, David
- MEUNIER, Michel
- MOUTANABBIR, Oussama
- PETER, Yves-Alain
- REUTER, Stephan
- ROCHEFORT, Alain
- SANTATO, Clara
- SKOROBOGATIY, Maksim
Professeurs agrégés
- PROVOST, Jean
- SAPIEHA, Jolanta Ewa
- SELETSKIY, Denis
Professeurs adjoints
- MOLESKY, Sean
- QUESADA MEJIA, Juan Nicolas
- WEISS, Lucien
Maître d’enseignement
- VILLENEUVE, Jérémie
Directeur
CHINNIAH, Yuvin Adnarain
Professeurs titulaires
- AGARD, Bruno
- ARMELLINI, Fabiano
- AUDET, Charles
- BAPTISTE, Pierre
- BEAUDRY, Catherine
- BERNARD, Sophie
- BOURGAULT, Mario
- CLÉMENT, Bernard
- DAGDOUGUI, Hanane
- DE MARCELLIS-WARIN, Nathalie
- DESAULNIERS, Guy
- EL HALLAOUI, Issmail
- FRAYRET, Jean-Marc
- GAMACHE, Michel
- GENDREAU, Michel
- HERTZ, Alain
- JOANIS, Marcelin
- LAHRICHI, Nadia
- LE DIGABEL, Sébastien
- LEFEBVRE, Mario
- L’ESPÉRANCE, Gilles
- MARGNI, Manuele
- ORBAN, Dominique
- OUALI, Mohamed-Salah
- PELLERIN, Robert
- PRUDHOMME, Serge
- ROBERT, Benoit
- ROUSSEAU, Louis-Martin
- SAVARD, Gilles
- SOUMIS, François
- TRÉPANIER, Martin
- YACOUT, Soumaya
Professeurs agrégés
- ADJENGUE, Luc Désiré
- BASSETTO, Samuel Jean
- DANJOU, Christophe
- DIOUANE, Youssef
- DOYON-POULIN, Philippe
- DUFOUR, Steven
- FRANCOEUR, Virginie
- JALBERT, Jonathan
- KEIVANPOUR, Samira
- LABIB, Richard
- LAFOREST, Marc
- LEGRAIN, Antoine
- SAUCIER, Antoine
- VIDAL, Thibaut
Professeurs adjoints
- BEN ALI, Maha
- CARREAU, Julie
- DADOUCHI, Camélia
- JOMAA, Walid
- NIAMIÉ, Yabo Octave
- SEKKAY, Firdaous
Maîtres d’enseignement senior
- GUÉRIN, Jean
- HERTRICH, Sylvie
- JOMPHE, Guy
- KHALFOUN, Mohammed
- LABERGE, Renée-Pascale
- N’DRI, Donatien Kouakou
Maîtres d’enseignement
- MAILHOT, Caroline
- MARCHESCHI, Magali
- OULMANE, Abdelhak
- TRABELSI, Houda
Directeur
SIMON, Richard
Professeurs titulaires
- BARBEAU, Benoit
- BOUAANANI, Najib
- CHAPUIS, Robert
- CHARRON, Jean-Philippe
- DESJARDINS, Raymond
- DORNER, Sarah
- FUAMBA, Musandji
- GERVAIS, Félix
- GOULET, James-Alexandre
- JI, Shaocheng
- LÉGER, Pierre
- LI, Li
- MAGHOUL, Pooneh
- MAHDI, Tewfik
- MASSICOTTE, Bruno
- MORENCY, Catherine
- PASQUIER, Philippe A.
- PRÉVOST, Michèle
- SAUNIER, Nicolas
- SHAKIBAEINIA, Ahmad
- SILVESTRI, Vincenzo
- TREMBLAY, Robert
- WAYGOOD, Edward Owen
- ZAGURY, Gérald
Professeurs agrégés
- BÉDARD, Emilie
- BEN FTIMA, Mahdi
- BICHAI, Françoise
- BOISJOLY, Geneviève
- CIARI, Francesco
- CLAVEAU-MALLET, Dominique
- COURCELLES, Benoit
- HASSANZADEH, Elmira
- KOBOEVIC, Sanda
- MILLETTE, Louise
- MORALES VARELA, Nelson Victor
- OVALLE ORTEGA, Carlos Enrique
- YNIESTA, Samuel
Professeurs adjoints
- FABIEN-OUELLET, Gabriel
- JACQUEY, Antoine
- LAFRENIÈRE BÉRUBÉ, Charles
- PAZZOTO CACCIARI, Pedro
Maître d’enseignement senior
- DESJARDINS, Anouk
Maîtres d’enseignement
- BÉLANGER, Jean
- NACKERS, Gabrielle-Claudine
Cette liste comprend tous les finissantes et finissants de la 148e promotion qui se sont inscrits à la cérémonie de collation des grades en date du 1er juin 2024.
Génie civil
- ABSALANDOGAHEH, Faezeh
- BOURGET, Simon
- CAZALS, Margot
- DUAN, Wenbo
- HARIRI, Bashar
- LUBINI TSHUMUKA, Alain
- MA, Liya
- RASOULI, Yaser
- SAICHI, Tarik Fethi
- SALUMU, Salomon
- SHEIKHMOHAMMADZADEH, Abbas
- YARAHMADI, Asad
Génie minéral
- BARFOUD, Laila
- MAJDANISHABESTARI, Kasra
- PONTOREAU, Coralie
Génie industriel
- AZIZ, Mohamad
- DUPUIS, Ambre
- GARNIER, Camille
- GROGAN, Sean
- LABELLE, Alexandre
- NADIM, Karim
- PARRENIN, Loic
Mathématiques
- ALDIRANY, Ziad
- BANI, Abderrahman
- LIANG, Jiaqi
- MONTOISON, Alexis
- PATEL, Krunal Kishor
- TABOGA, Vincent
Génie électrique
- ABUELNASR, Ahmed
- AL-AMIN, Md Rasheduzzaman
- ALIZADEH, Roya
- ALTOOBAJI, Isa
- AMER, Mostafa
- ASKARIAN BAJESTANI, Amirhossein*
- ELBEDIWY, Mostafa Hussien
- ETEZADIFAR, Mozaffar
- GASPARINI PINHO, Marina
- GHAFFARI, Seyed Alireza
- HOJATIAN, Hamed
- JIMENEZ TRIANA, Alexander
- MUHINDO, Samuel Mugisho
- PATRI, Ashutosh
*a reçu une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars pour la qualité de sa thèse intitulée « Exploring High-k and Multi-Band Antenna Techniques for the Development of Millimeter-Wave and Terahertz Eletronics and Photonics Wireless Systems ».
Génie biomédical
- DAOUST, François
- DAVID, Sandryne
- DELAFONTAINE-MARTEL, Patrick
- GAGLIANO, Laura
- UWASE, Egidie
Génie physique
- LUO, Lu
- NIYONKURU, Dieudonné
- POINSINET DE SIVRY-HOULE, Martin
- THOMAS, Jyothis
Génie métallurgique
- BENALIA, Sara
Génie civil
- ACHKAR, Marie-Belle
- ATOU, Imane
- BASTIEN-THIBAULT, Marie-Pierre
- DIAS ALVES, Florian Jacques Jean
- GHAVIDEL GHOLAMHOSSEINZADEH, Mohammad
- KESHAVARZ MOHAMMADIAN, Hedieh
- MANSOUR, Maryem
- MOHSENIN, Elnaz
- RAAD, Riwa
- RACHELLO, Adrien
- SARABI, Nika
- SEBAI, Imane
- WANG, Fengyi
- YASSINE, Issa
- YAZDANI DAMAVANDI, Arvin
Génie minéral
- BENZETTA, Rihana
- EJBABRA, Oumaïma
- LE, Viet Hung
- LOUSSIF, Khaoula
Génie industriel
- ABOLFAZLI, Mostafa
- ADAM, Lucas Franck Frederic
- BAS, Tomas Agustin
- BOUAZIZI, Houssem
- DESCHAMPS, Cyril
- ESSID, Imed
- LASNIER, Félix-Antoine
- SARR, Amadou Mbagnick
- SELMI, Ikram
Génie mathématiques appliquées
- BENSLIMANE, Saad
- CLARIZIO, Alexandre
- GHORBANI, Ehsan
Génie électrique
- BROWN, Simon
- COULEBETOUBA, Alfred Gaetan
- DROLET, Antoine
- FOURNIER, Yoan
- LUPIEN, Jean-Luc
- MOREAU, Maxime
- ZENNAKI, Zoulikha Narimane
Génie biomédical
- DELAMARRE, Enzo
- DUBOIS, Pierre
- LEROY, Paul
- QIAO, Ningxin
Génie physique
- DESSUREAULT, Émile
- KAGHAD, Soufiane
Génie des matériaux
- BOUR, Camille
Génie civil
- ABOU HALKA, Karl
- AMONO, Aaron
- ARCINIEGAS RAMÍREZ, Jenny Esperanza
- BECK, Iann
- BLANC, Florent Noel Michel
- BLANQUER, Hélène Pauline Marie
- CISSE, Boubacary Sidiki
- COSTA DE SOUZA NETO, Tarcisio
- DELVA, Nathalie
- EL ADNANY, Anass
- FOO KUNE, Ann-Ya
- HAMI, Mohamed Rafik
- HOUNDJAFO, Edem Komlan Médard
- LE CAUCHOIS, Pia
- LESANI, Jafar
- LOUTFI, Antoine
- MBUYU, Charlotte Ilunga
- NAKAD, Mabelle
- RIGAMONTI, Caroline
- YOUGANG DJOMOU, Franck Joffreid
Génie minéral
- ES-SAID, Salma
- TCHUENGUIA GOUPA, Francelle
Génie industriel
- ABAHROUZ, Amal
- ABDELMADJID ABDELRAHIM, Badaoui
- AKACEM, Nabil
- ALMARALES, Alejandra
- BREAULT, Vincent
- CASTAÑEDA CABRERA, Camila Alejandra
- CHOUEIRY, Rabih
- COUTURE, Charlotte
- EL HABTI, Madiha
- EL JALBOUT, Shady
- FAINKE, Ibrahima
- GOUIA, Walid
- GUO, Lei
- IDDIR, Nassim
- JANER CAMACHO, Jennifer Sofia
- KHAROUJI, Hanae
- LAPOINTE, Florence
- LIGUORI, Gabriel
- MRHIZOU, Abdessamad
- NERON, Maxime Jean Baptiste
- NGANSO DJOUNA, Freddy Brel
- OLIVÉ PIMENTA, Leandro Augusto
- OUTALEB, El Houssine
- SADIK, Zakaria
- SARAVANAN, Kesavan
- SÉNÉCHAL, Maili
- SIGOUIN-GAUTHIER, Laurence
- TREMBLAY, Chloé
- ZIOU, Yassine
Génie électrique
- ABRAHAM, Filmon
- BERNARD, Théau
- BOOM, Emile-Alexandre
- DALBEC-CONSTANT, Arnaud
- ELHOUSSAINI, Asma
- HOCINI, Lynda
- LAVERGNE ROBERGE, Julien
- NEKOUZAD, Gelareh
- OUNASSAR, Jaouad
- PETTERSEN COULOMBE, Jérôme
- POIRIER, Émile
- TINEN TOUOLAC, Erwan
Génie biomédical
- ASSOUS, Ines
- CHANU, Julie Jocelyne Gaètane
- DUPUIS, Sebastien
- GRIMBERG, Adrien
- MAISONNEUVE, Danika
- MENNEGLIER, Anastasia
Génie physique
- RICHARD, Cyprien Jean Serge
Génie des matériaux
- AHMED BACHA, Asma Amel
- SIBILLE, Alice
Génie civil
- BONKOUNGOU, Mathias
- DESTILIN, Jean Bossard Fidel
- MACIAS LOZANO, Angie Paola
- MEKHALIF, Sid Ahmed
Développement durable
- BOREL, Emma Alice
Génie industriel
- KALANDA, Ruben
- LALIBERTÉ-DENIS, Vincent
- TURCOTTE-MÉNARD, Alexandre
Ergonomie
- MOUNA MAMBINGO, Yves Bruno
Génie des matériaux
- BAROUDI, Narjes
Génie civil
- ABBOUD, Ibrahim
- ADJA, Moulot Jean Fadel
- AHMED KHALIFA, Marieme
- ANGERS-GAUTHIER, Lauriane
- BAH, Abdou Aziz
- BAH, Baye Cheick
- BAMBA, Oumar
- BARGHOUT, Roland
- BECHU, Jules
- BERNARD, Tristan
- BERTHIAUME, Jean-Félix
- BOIVIN, Alexandre
- BOURGEOIS, Jérémi
- BOYER, Alice
- BROUILLETTE, Jérémie
- CASTANEDA OSPINA, Juan Camilo
- CHEA, Anthony
- CHERIK, Massyl
- DAOUST, Félix-Antoine
- DE, Pierre-Isaac Koffi
- D'ONOFRIO, Charles
- DROUIN, Benoit
- DUBEAU, Frédéric
- DURANLEAU, Edgar
- EL-ARAYBI, Angélie
- FIGUEROA-PEREZ, Marlon-Jacob
- FILION, Antoine
- FILION, Julien
- FOPOSSI TEGUIA, Olivier Pascal
- FORTIER, Sébastien
- FOULON, Nicolas
- GAGNÉ, Anne-Julie
- GAUTHIER, Charles-Antoine
- GAUVIN, Zackarie
- GHOURI, Shan
- GILBERT, Benjamin
- GODFROY, Olivier
- GODIN, Philippe
- GOULET, Étienne
- GRENIER, Audrey
- HÉBERT, Myriam
- HUBERT-PERREAULT, Jonathan
- HUSANU KIMSI, Eduardo-Fabian
- ILUNGA, Kalala
- JACQUES, Gabriella
- KAHWATI, Tala
- KOLENGA, Fortune Jason
- LUU, Winnie
- MAHRAR, Salim
- MATAR, Mario
- MERCIER, Sophie
- MOUKHAIBER, Rebecca
- MOURAD, Mark
- MUSLEMANI, Hassan
- OUELLET, Nicholas
- OVIDE, Sarah
- POHER, Alcia
- PROUST, Noémie
- PROVOST, Juliana
- ROMAN-LESSARD, Eduardo
- ROY, Rémi
- SAADOU MAIGUIZO, Farid
- SIDDIQUE, Zineb
- SMITH, Olivier
- TCHIESSEM KAMGAING, Jean Daniel
- VAILLANCOURT, Samuel
- WAKIM, Maria
- WATSON, Julianne
Génie géologique
- BRISEBOIS, Mathieu
- COSSETTE, Charlotte
- DEMERS, Laurence
- LAVOIE, Alex
- MORIN, Stéphanie
Génie des mines
- HOSSAIN, Nushaibah
- NDIAYE, Mohamed
- NDIAYE, Pape
- PLAMONDON, Marie
- PROVENCHER, Marjorie
- RAKOTONDRAFARA, Haridera
- TEGOFACK, Rodrigue
Génie industriel
- ACHARKI, Ismail
- ANELUS, Don Jelly
- AOUNSEKT, Zineb
- AZAR, Ralph
- BARGHOUT, Nai
- BELAKBIR, Rim
- BENHADJI, Wassila
- BENNIS, Ghali
- BERGHEUL, Douâa
- BESSIOUD, Sarra
- BIKELE, William Emmanuel
- BOLIVARD, Dwinia Kéisha
- BOUARGOUB, Sanaâ
- BOUCHARD, Zacharie
- BOULOS, Raouf
- BREAULT, Laurence
- BSAT, Malek
- CARON, Étienne
- CONTE, Justine
- COTIER, Valentin
- DABAR, Noémie
- DALPÉ, André-Nicolas
- DAOUST-ZIDANE, Fériel
- DARVEAU, Samuel
- DELLA-NOCE, Anmarie
- DENOMMÉE, Anne
- DRIRA, Sarra
- DROUIN, Antoine
- DUMONTIER, Alexandre
- EL HACHEM, Rami
- EL KHEIR, Sofia Marie
- EL KHOURY, Anthony
- EL-MAKDAH, Lara
- FREJ, Sarah
- GAGNÉ, Félix
- GISCOS DOURIEZ, Julia
- GRANT BARRETT, Émilie
- GRIMAUD, Bastien
- HAJJ, Marita
- HAZMIR, Aya
- KAMDEM BODIE, Othniel Stéphane
- KARL SIMO, Vinile
- KÉNOL, Olivier
- LAPIERRE, Samuel
- LARIVÉE, Justin
- LAURENT, Mathieu
- LAURIN, Sofianne
- LE BOHELLEC, Martin
- LE GRAND, Elouan
- LUBANZA, Tshibanda Marcel
- MANSOURI, Kenza
- MARCOUILLER, Alexe
- MESTIRI, Abdelhamid
- MILFORT, Patrice Ryan
- MOHANNA, Sam
- MONAT, Claudelle
- MORENCY, Simon
- MOUAHA, Alexandre
- NASSAL, Aya
- NOUSSI NGHOKO, Fabiola
- OUALI, Ahmed
- OUDRIB, Manal
- PAYETTE, Vincent
- RACINE, Emma
- RAHNI, Ania
- RAMY, Wagih
- REAL FLOREZ, Gabriela
- RÉGNIER, Chloé
- ROSAZ, Moana
- SAMAHA, Maurice
- SAULNIER, Marie-Laëtitia
- SÉGUIN, Alice
- SÉVIGNY, Dylanne
- SINDOU, Nicolas
- SLAOUI, Anas
- STANCULESCU, Adrian
- TAGUENAOUTI, Meriem
- TRABELSI, Yasmine
- TRUDEAU PERRON, Marc-André
- VAVAL, Anaïs
- YMMEL, Jugurta
- ZACCOUR, Hugo
- ZAYAT, Reda Lucas
- ZHANG, Jonathan
- ZIANE, Youssef
Génie électrique
- ABDELFADIL, Yara
- AKAOUCH, Hajar
- ALVAREZ RODAS, Alejandro
- AUFFRAY, Alexandre
- BARRI, Alfa Umar
- BEAUSÉJOUR, William
- BELAKROUF, Rayenne
- BEN HAMIDA, Mohamed Slim
- BERRICHI, Nazim
- BETTAYEB, Ilias
- BIFONA AFRICA, Alexandra Johanne
- BIRD, Patrick John
- BULON, Mylène
- CASSAB, Philippe
- CHALIFOUX, Xavier
- CHOROSZ, Raphaël
- CLÉMENT, Jérémy
- COURCOUL, Julien
- CROISETIÈRE, Christophe
- CURCHI, Denis
- DÉSILETS, Emmanuel
- DOURY, Alex
- EMARD-LAMY, Arnaud
- ERRABIE, Hamza
- EYEANG NDONG, Ella Aika
- EYOUCK-EDING, Kevin
- FONTAINE, Charles-Olivier
- FOURNIER, Arnaud
- FOURNIER, Tristan
- GOSSELIN, Marc-André
- HE, Jing Yi
- HER, Alexander
- KHANFIR, Ramzi
- LAVOIE, Jérémie
- LAVOIE, Mélanie
- LEBLANC, Annabelle
- LE DINH, Anh Quan
- LE GUERRIER, Olivier
- LEYMONERIE, Antoine
- MANSOURI, Idir
- MASSICOTTE, Zachary
- MIREAULT, Gabriel
- MISSIRIAN, Nayiri
- MONG, Sébastian
- MONTES SANCHEZ, Randy
- NOGINSKY, Mark
- OSMANI, Adam
- OUATTARA, Mingame Jean-Philippe
- OUMID, Mohamed-Amine
- PAQUETTE, Laurie
- PELLETIER-ARGOTE, Félix
- RIENDEAU, Vincent
- RONDEAU, Marc-Olivier
- ROY, Gabrielle
- RUIZ, Thomas
- SAMAAN, Rafael
- SARRAZIN, Cassandre
- SOLDATI, Christina
- TCHUENTE, Dorian Lazare
- THO, Dabeaurard
- TRAN, Tony
- YATTARA, Aïssata
- ZIDANE, Ryan
Génie biomédical
- AUBÉ, Pierre-Alexandre
- BARBE, Elzéar
- BARMUTSKI, Artur
- BERNÈCHE, Alexandre
- BOBER, Kamila
- BOYCZUM-AUGER, Ariane
- DECONFIN, Angèle
- DEMERS, Charles-Antoine
- DESBIENS, Olivier
- DIOURI, Yassine
- EID, Andree
- GAUCHER, Gabrielle
- GAUVIN, Valérie
- GHARSALLAH, Fatima
- GOUABELLA, Khaoula
- GRONDIN-REIHER, Lauriane
- HENRICHON, Jade
- IPPERSIEL, Marie-Eve
- JITHAME, Lisa
- LARIVIÈRE, Audrey
- LEFRANÇOIS, Laurence
- LOPEZ-GARCIA, Gabriel
- MANCINI, Marco
- MORISSETTE, Joëlle
- PATENAUDE, Victor
- PÉPIN, Sacha
- REGISME, Jihann
- SAWIRES, Amir
- SEHAD, Lina
- SKAF, Andréa
- SONG, Shu ai
- YU, Yi Yang
Génie physique
- ALBOS, Sarah
- ARSENAULT-BELLEY, David
- BEAUDOIN, Hortense
- BEAUDOIN-BUSSIÈRES, Ariane
- BELFIO, Florentin
- BRASSEUR, Tommy
- CYR, Anne-Catherine
- DANG, Patrick
- DANIS, Laurence
- DIA, Solal
- DUMOUTIER, Téo
- ETTAIEB, Ahmed Alaeddine
- GAGNON, Jean-Luc
- GAUTHIER-DRAPEAU, François
- GONZALEZ-MORA, Nicolas-Ivan
- GRENON, Thomas
- HUDON-CASTILLO, Yianni
- JUTEAU, Gabriel
- KENGNE WAFO, Jordan Cyrano
- KERFF, Nina
- KIRK, Sabrina
- LAFONTAINE, Marie
- LAFRENIÈRE-GREIG, Jonathan
- LAPOINTE, Thomas
- LAROUCHE, Jean-Simon
- LEBLANC, Nicolas
- LUPIEN, Kathleen
- NASSIRI, Najib
- PETIT, Arnaud
- POUPART-RAÎCHE, Benjamin
- RETEZAN, Rebeca-Esmeralda
- RHEAULT, Sophie-Anne
- ROSEBERRY, Aurélie
- ROY, Émile
- SASSEVILLE-LANGELIER, Nathan
- TAIEB-BUTSCH, Antonin
- TREMBLAY, Etienne
- VACHER, Jean-Loup
Polytechnique Montréal honore les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leurs études, par leurs réalisations techniques et personnelles, par leur engagement dans la vie étudiante, ainsi que par leur ouverture sur le monde.
La mention « Moyenne de 4 » souligne la perfection des résultats académiques des étudiantes et des étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative de 4 sur 4.
- ABUELNASR, Ahmed
- ACHKAR, Marie-Belle
- ADAM, Lucas Franck Frederic
- AEBISCHER, Charlotte
- AFSHARIPOUR, Mohammadhossein
- AGOSTINHO, Lisa
- AL-AMIN, Md Rasheduzzaman
- ALDIRANY, Ziad
- AMER, Mostafa
- ASKARI HEMMAT, Mohammadhossein
- ASKARIAN BAJESTANI, Amirhossein
- AUBÉ, Lucas
- BANI, Abderrahman
- BANIDE, Thomas
- BARBEAU, Lucka
- BEAINI, Rodrigue
- BÉDARD, Sandrine
- BEDOUX, Agathe
- BELL, Jimmy
- BELLAMY, Ambroise
- BELLANGER, Tiffany Poe-iti
- BERLIOUX, Baptiste
- BIBEAU, Olivier
- BILLEAU, Jean-Baptiste
- BOISVERT, Jean-Sébastien
- BOUCHER, Pierre-Yves
- BOUCHOUCHA, Rached
- BOULAIS, Etienne
- BOURDEAUX, Nathan
- BOURGOING, Charlotte
- CACCIOLA, Matteo
- CHAI-ONN, Madison
- CHENIER, Gabriel
- CLÉMENT, Vân-Hà Aurélia
- CLOUTIER, Carl-Antoni
- CÔTÉ, Pierre-Olivier
- COUTURE, Charlotte
- CROUAN, Martin
- DAMANSABZ, Reza
- DAOUST, François
- DAVID, Alyssa
- DELBÉ, Clément
- DELBECQ, Theo
- DESFOSSÉS, Jacques
- DESMARAIS, Samuel
- DHAR, Leila
- DOOLEEA, Reetesh Chandranath
- DUBOIS, Pierre
- DUPUIS, Ambre
- EBRAHIMI BIDHENDI, MAHSA
- EL GEITANI NEHME, Toni
- ELBEDIWY, Mostafa Hussien
- ELFATIMI, Lahcen
- ELSHERBINY, Abdallah Mohamed Mohamed
- ETEZADIFAR, Mozaffar
- FILION, Julien
- FOO KUNE, Ann-Ya
- FOUAD, Hassan
- FOURNIER, Yoan
- FRANCOEUR, Jacynthe
- GAGNON-POIRIER, Stéphany
- GANGNANT, Paul Pierre Antoine
- GARNIER, Camille
- GAUDREAULT, Jimmy
- GHAFFARI, Seyed Alireza
- GONZALEZ CORTES, Andres Felipe
- GRAVEY, Thibaut
- GUASCH, Raphaël
- HAJ YAHMED, Ahmed
- HAMEL, Jimmy
- HAMZEHEI, Marzieh
- HARIRI, Bashar
- HERNANDEZ, Dorian
- HÉROUX-VAILLANCOURT, Mikaël
- HOGUE, Justin
- HOJATIAN, Hamed
- HORRICHE, Zeineb
- HUARD, Eric
- INZIRILLO, Fabio
- JEAN, Raphaël Joseph Marcel
- JOBIN, Olivier
- JODOIN, Sébastien
- KADI, Massine Juba
- KAMALIZADEH, Saeid
- KESHAVARZ MOHAMMADIAN, Hedieh
- LABRECQUE LANGLAIS, Élodie
- LALIBERTÉ, Sandrine
- LAMPRON, Olivier
- LAUZON, Jean-William
- LAVERGNE ROBERGE, Julien
- LAVOIE, Etienne
- LEBLOND-MÉNARD, Cédric
- LEBREUX DÉSILETS, Francis
- LECONTE, Geoffroy
- LECONTE, Alexis
- LEGAULT, Zacharie
- LÉGER, Pierre-Antoine
- LEMIEUX-CHALIFOUR, Florence
- LÉVESQUE, Daniel
- LIANG, Jiaqi
- MA, Liya
- MAILLHOT, Antoine
- MEILLEUR, Jacob
- MICOULEAU, Delphine
- MONZAVI CHALESHTARI, Mohammad Hossein
- MORADIDAKHEL, Arghavan
- MOSLEMI, Mehrnaz
- MUHINDO, Samuel Mugisho
- MURRAY, David
- NASRALLAH, Michelle
- OLIVERIO, Romane
- PARES, Lauriane
- PARJADIS DE LARIVIÈRE, Augustin
- PARRENIN, Loic
- PATEL, Krunal Kishor
- PATRI, Ashutosh
- PAYETTE-TOUPIN, Etienne
- PENG, Wenhui
- PICHÉ, David
- PLAYOUT, Clément
- POINSINET DE SIVRY-HOULE, Martin
- PORTAS, Fabien
- PROULX-CABANA, Vincent
- RAZAVI, Seyyed Kazem
- RECCHIA, Grégoire
- RIVARD, Laurent
- ROY, Julien
- ROY, Tomy
- SAMARAN, Thomas
- SANGAM, Eya-Tom Augustin
- SANTOS BOEIRA, Janaina
- SARGORDI, Maziar
- SERRUAU, Clara
- ST-GEORGES, Christophe
- TORRES AURORA DUGO, Alexy
- VADCARD, Thibaut
- VERDET, Alexandre
- VUONG, Van Dai
- YANG, Bin
- YEU, Jee Yeon
- ZANOLINI, Mathilde
- ZID, Cyrine
La mention d’excellence de la directrice générale souligne les résultats académiques des étudiantes et des étudiants ayant obtenu une moyenne de 3,5 et plus sur 4.
- AHSSINOU, Nohaila
- AMEDOKPO, Loïc Samuel Edem
- ANCEL-SÉGUIN, Tristan
- ANGERS-GAUTHIER, Lauriane
- AOUN, Nicolas Adrian
- ATMANI, Mohamed Ayman
- AUBÉ, Pierre-Alexandre
- AUDDINO, Alexia
- AUGER, Frédéric
- AUGER, Félix
- AUGER, Guillaume
- AZHAR, Mahrukh
- BARBE, Elzéar
- BARGHOUT, Nai
- BARMUTSKI, Artur
- BEAUDOIN, Hortense
- BEAUREGARD-PROVOST, Juliette
- BEDDOUCH, Sara
- BÉLANGER, Alexandre
- BELFIO, Florentin
- BELTRAN, Fanny
- BEN DAYA, Mohamed Mahdi Sahbi
- BENKIRAN, Ayman
- BENOIT, Laurent
- BENOIT-PARASCHIVOIU, Mathéo
- BERGERON, Thomas
- BERNARD, Tristan
- BERNÈCHE, Alexandre
- BESBES, Hassan-Ismaël
- BIRD, Patrick John
- BISSONNETTE-CAMPEAU, Colin
- BLAIS, Simon
- BOBER, Kamila
- BOISMENU, Gabrielle
- BONIN, Simon
- BOUARGOUB, Sanaâ
- BOUCHARD, Zacharie
- BOUDRIAS, Béatrice
- BOURDACHE, Amine
- BOURQUE, Julien
- BOUSSAFEUR, Slimane
- BOUTELDJA, Rayan
- BOYCZUM-AUGER, Ariane
- BREAULT, Laurence
- BRISEBOIS, Mathieu
- BROSSEAU, Mathilde
- BROUILLETTE, Jérémie
- CARON, Audrey
- CARON, Xavier
- CHALAL, Wassim
- CHALIFOUX, Xavier
- CHAPDELAINE, Laurie-France
- CHAREIX, Constantin
- CHARETTE, Élémia
- CHARPENTIER-PÉPIN, Benjamin
- CHARRON, Nicolas
- CHAVEZ-DUCHARME, Camilia
- CHERKAOUI, Youssef
- CLOUTIER, Florence
- COJOT, Alexandre
- CÔTÉ, Thomas
- COTIER, Valentin
- COURCOUL, Julien
- CUMMINGS-JOMPHE, Loïc
- DABAR, Noémie
- DAGENAIS, Jean-Thomas
- DANG, Patrick
- DAOUST-ZIDANE, Fériel
- DE LAFONTAINE, Charles
- DECONFIN, Angèle
- DELAGE-REID, Arnaud
- DELOUMEAU, Nicolas
- DEMERS, Émile
- DEMERS-NEUWIRTH, Nicolas
- DENOMMÉE, Anne
- DÉPELTEAU, Nicolas
- DEROUIN, Marc-Olivier
- DESBIENS, Olivier
- DIALL, Diadie Modibo
- Dienakwiza, Clemence Makinga
- DIOP, Alioune
- DJAMA, Anis
- DJITLI, Mehdi
- DOLARIAN, Cédric-Stephan
- D’ONOFRIO, Charles
- DRIMALOVSKA, Anastasiya
- DROLET-ROY, Léa
- DROUIN, Antoine
- DROUIN, Benoit
- DUBOIS, Bérénice
- DUGUAY, Olivier
- DUMAS, Émile
- DUMITRU, Dorian Stefan
- DUMOUTIER, Téo
- DUPUIS, Lancelot
- DUPUIS, Xavier
- EL ALAMI, Yasmine
- EL HIDAOUI, Fatima Ezzahra
- EL-AKHRAS, Rana
- EL-MAKDAH, Lara
- ELZEIN, Ali
- ERRABIE, Hamza
- FABRE, Fanny
- FABRE, Matteo
- FAEGHI NEJAD, Salma
- FERLAND BILODEAU, François
- FODIL, Lotfi
- FONTAINE, Charles-Olivier
- FOURNIER, Tristan
- GAGNÉ, Félix
- GAGNÉ, Thomas
- GAGNÉ, Alexandre
- GALIBOIS, Léonard
- GALLAY, Andy Lulu Minh Thanh
- GAUTHIER, Marc-Olivier
- GAUVIN, Valérie
- GAUVIN, Zackarie
- GHAILANE, Nousk
- GHARBI, Mohamed Khairollah
- GHARSALLAH, Fatima
- GHOURI, Shan
- GODFROY, Olivier
- GOULET, Étienne
- GRÉGOIRE, Matis
- GRENIER, Audrey
- GRENON, Thomas
- GRONDIN-REIHER, Lauriane
- GROUX, Christine
- GUMUCIO-DOHIN, Amanda
- GUO, Anna
- HABOR, Felix
- HACHÉ, Simon
- HAKIER, Jérémie
- HANEY, Vincent
- HANI, Massinissa
- HE, Jing Yi
- HEALY, Edward
- HEBERT, Louis
- HENRICHON, Jade
- HOMSY, Rudy
- HOULE, Jean-Simon
- HUBERT-PERREAULT, Jonathan
- IBRAHIM M DJIDO, Abdoul Majid
- IKRIMAH, Zainab
- IPPERSIEL, Marie-Eve
- ISSA, Najib
- JACQUES, Gabriella
- JAEGGI, Julie-Anne
- JENKINS, William
- JITHAME, Lisa
- KAMDEM BODIE, Othniel Stéphane
- KAMEL, Ryan
- KAROUI, Hamza
- KERFF, Nina
- KIRK, Sabrina
- LACHANCE, Simon
- LACOMBE-BURGOYNE, Dylan
- LAFORTUNE, Xavier
- LAM, Kevin
- LAMONTAGNE, Gabriel
- LAMOUCHE, Justin
- LAMOUREUX, Thomas
- LANDRY, Maxime
- LANTHIER, Eloïse
- LANTHIER, Frédérick
- LAPIERRE, Samuel
- LATOUF, Joy
- LATULIPPE, Hugo-Alexandre
- LAURENT, Mathieu
- LAUZON, Alexandre
- LE BOHELLEC, Martin
- LE BRUN, Léon
- LE GRAND, Elouan
- LEBLANC, Nicolas
- LEBLANC, Philippe
- LECLERC, Étienne
- LEFEBVRE, Lori-Anne
- LEFEVRE, Alix Lise Cyrille
- LEFRANÇOIS, Laurence
- LEGRAND-DOUCET, Justin
- LESSARD, Érika
- LÉVESQUE, William
- LEYMONERIE, Antoine
- L’HEUREUX, Xavier
- LOMINY, Michel
- LOUESDON, Théo Maël
- LOURHMATI, Oussama
- LUPIEN, Kathleen
- LUSIGNAN, Thomas
- MAHRAR, Salim
- MANDON, Charlotte
- MARCOUILLER, Alexe
- MARQUIS-GUIMONT, Édouard
- MASSICOTTE, Zachary
- MASSIH, Jacob
- MERAD, Dalil
- MERCIER, Sophie
- MESTIRI, Abdelhamid
- MICHAUD, Andréanne
- MICHAUD, Elizabeth
- MILOSZ, Julien
- MOHAMMAD ISHOQ, Eroj
- MONAT, Claudelle
- MOREAU, Vincent
- MORENCY, Simon
- MORISSETTE, Joëlle
- MOULLA, Yanis
- MOUNIS, Sophia
- MUNGER, Benjamin
- MYRAND, Philippe
- NASSIRI, Najib
- NDIAYE, Mohamed
- NECHADI, Abderraouf
- NOMBALAIS, Ilona
- NOVELLO-BOUCHER, Frédéric
- ONNIS-GOULET, Noah Jakob
- OUELLETTE, Nicolas
- PALGOVA, Aglaya
- PALLAGE, Julien
- PARENT, Marc-Alexandre
- PATENAUDE, Victor
- PAYETTE, Vincent
- PEK, Anthony
- PELLETIER-MC DUFF, Geneviève
- PÉPIN, Sacha
- PEREPELITSA, Natalia
- PETIT, Arnaud
- PICHET, Maxime
- PITRE, Dominic
- PLAMONDON, Marie
- PLANTE, Raphaël
- POHER, Alcia
- POIRIER-BOULET, Antoine
- POU, Tommy
- POUPART-RAÎCHE, Benjamin
- PRÉVOST, Nicolas
- PROUST, Noémie
- QUESNEL, Antoine
- RACINE, Emma
- RAMIREZ-EVRARD, Manuel
- RÉGAZZONI, Benjamin
- RÉGNIER, Chloé
- REYNARD, Héléna
- RHEAULT, Sophie-Anne
- RIENDEAU, Vincent
- ROBILLARD, Marc-Antoine
- ROCHEFORT-BRIHAY, Zackary
- ROSEBERRY, Aurélie
- ROY, Sarah-Michèle
- ROY, Félix
- SAHEB, Malik
- SAINT-CYR, Olivier
- SAINT-HILLIER, Achille
- SALVAS, Raphael
- SAM YUE CHI, Agnès
- SAMUEL-LAFLEUR, Vincent
- SARRAZIN, Cassandre
- SASSEVILLE-LANGELIER, Nathan
- SCHUHMACHER-WANTZ, Eliott
- SEHAD, Lina
- SÉVIGNY, Alexandre
- SFEIR, Acile
- SHYMKO, Maximus Maurice
- SIFFERT, Jean
- SKAF, Andréa
- SLAOUI, Anas
- SOLDATI, Christina
- SONG, Shu ai
- SOURIC, Héloïse
- SPENARD, Vincent
- SPINO, Gabrielle
- SPOONER, Thierry
- ST-AMOUR-BILODEAU, Malaurie
- ST-PIERRE, Simon
- TELLIER, Stéphanie
- THIBODEAU, Coraly
- THO, Dabeaurard
- TOBIN, Laurence
- TOUABI, Masten
- TREMBLAY, Jérôme
- TRÉPANIER, William
- TRÉPANIER, Thomas
- TRICOU, Léo Paul
- TRUDEAU PERRON, Marc-André
- TRUDEL, Adam
- TURGEON, Rosalie
- VASANTHAKUMAR, Thasaarah
- VERREAULT-BERTHELOT, Nicolas
- VERVILLE, Mathieu
- VINET, Alessia
- VISOCKIS, Matthiew
- ZEIDAN, Luigi
- ZELLAG, Farouk Jamy Chayane
Le profil international souligne l’ouverture sur le monde par la réalisation d’un stage à l’international, l’adaptation à d’autres cultures, la connaissance de l’anglais et d’une troisième langue.
- BERNÈCHE, Alexandre
- BESBES, Hassan-Ismaël
- CHARRON, Nicolas
- CÔTÉ-LAPOINTE, Maxime
- DEGAGNÉ, Jean-Simon
- DUBOIS, Bérénice
- GAUCHER, Gabrielle
- KAZDAR, Amine
- KERFF, Nina
- MAHIEDDINE, Noor
- MATHA-GUIL, Océane
- RIOS QUINTANILLA, Sebastian
- SAMAAN, Rafael
- TSOY, Philippe
Le Profil de Vinci est décerné en reconnaissance des réalisations académiques, techniques et personnelles des étudiantes et étudiants ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,0 et plus sur 4.
- BRASSEUR, Tommy
- DUBOIS, Bérénice
- DUMITRU, Dorian Stefan
- GAGNÉ, Félix
- GRANT BARRETT, Émilie
- GUEYE, Babacar
- KAMDEM BODIE, Othniel Stéphane
- KERFF, Nina
- RHEAULT, Sophie-Anne
- TRICOU, Léo Paul
La mention Action-Poly souligne l’apport des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à la vie étudiante de Polytechnique. Il y a quatre niveaux de reconnaissance : bronze, argent, or et platine.
Bronze
Pour implication à Polytechnique Montréal pendant au moins deux sessions complètes.
- BOLIVARD, Dwinia Kéisha
- DUPUIS, Sébastien
- GROUX, Christine
- KAZDAR, Amine
- KISSENGOU NDOMBO, Cédrick
- LAPRISE, Marie-Claude
- LASALLE, Raphaël
- LECLERC, Étienne
- QUENEDEY, Emilie
- REAL FLOREZ, Gabriela
- TIBERGHIEN, Jules
Argent
Pour avoir occupé un poste officiel lors d’au moins deux sessions complètes au sein d’un comité étudiant ou d’une société technique.
- ALVAREZ, Paco
- BARGHOUT, Nai
- BELZILE, Antony
- BOUCHAUD, Francis
- BOURQUIN, Chloé
- CONTE, Justine
- CORRAND, Paul
- CROUAN, Martin
- CYR, Anne-Catherine
- DESMARAIS, Samuel
- DAHOMAY, Cécile Gabrielle
- DUBOIS, Bérénice
- FORTIN-TRAHAN, Heidia
- GAGNÉ, Félix
- GAUCHER, Gabrielle
- GHAILANE, Nousk
- GIRARD, Maude
- KERFF, Nina
- KINFACK, Deunguen Franck Auriol
- MAHRAR, Salim
- MONTOISON, Alexis
- MOUICI, Rayane
- OUDRIB, Manal
- OUELLET, Nicholas
- PLAMONDON, Marie
- POINSINET DE SIVRY-HOULE, Martin
- RATSIRAHONANA RAKOTO, Miora
- ST-AMOUR-BILODEAU, Malaurie
- THURET, Toakura
Or
Pour avoir occupé un poste officiel lors d’au moins deux sessions complètes au sein d’un comité étudiant ou d’une société technique. Et pour avoir démontré une grande contribution à la communauté et à la vie étudiante.
- BERGHEUL, Douâa
- BERNARD, Félix
- BROSSEAU, Mathilde
- CHERITI, Amani
- COHEN, Emily
- GAGNÉ, Anne-Julie
- HUDON-CASTILLO, Yianni
- KAMDEM BODIE, Othniel Stéphane
- LEFEBVRE, Simon-Pierre
- LESSARD, Érika
- PAYETTE, Vincent
- QUAHTANE, Oumayma
- RACHELLO, Adrien
- ROUSSEAU, Gabriel
- SABRI, Khaoula
- SALVAS, Raphael
- TCHUENGUIA GOUPA, Francelle
Platine
Pour avoir obtenu la reconnaissance Or ou avoir satisfait les critères d’admissibilité de cette dernière, en plus d’avoir démontré une variété d’implications ou une expertise dans un domaine en particulier, une implication continue dans le temps où le transfert des connaissances et la pérennité occupent une place importante, ainsi qu’un dévouement et un impact concret sur la communauté.
- BOYCZUM-AUGER, Ariane
- CADOUX, Florent
- CHARRON, Nicolas
- OUELLETTE, Nicolas
- RIVEST, Philippe
- THU PING ONE, Héloïse
Félicitations et bienvenue dans la communauté des diplômées et des diplômés de Polytechnique Montréal!
Chers diplômés et diplômées,
Nous tenons à vous adresser nos plus sincères félicitations pour votre réussite académique!
Ce succès est le fruit de votre travail acharné, de votre dévouement et de votre ténacité. Vous avez su relever les défis et franchir les obstacles qui se sont dressés sur votre chemin, et vous avez persévéré pour atteindre vos objectifs.
Les précieux moments vécus durant vos études vous ont permis de grandir, d'apprendre et de vous épanouir. Ils vous ont également permis de tisser des liens solides avec vos camarades de classe et les membres du corps enseignant, qui resteront des amies, amis et mentors précieux tout au long de votre vie.
Soyez fiers de votre accomplissement et gardez à l’esprit que vous avez tout ce qu'il faut pour changer le monde. Félicitations!
Polytechnique Montréal tient à remercier tous les membres du personnel qui ont travaillé aux cérémonies de collation des grades, ainsi que les membres du personnel des différentes unités qui se sont impliqués avec dévouement dans l’organisation de ces importants événements : le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, le Service des communications et des relations publiques, le Registrariat, le Service aux étudiants, la Direction générale, le Service informatique, le Secrétariat général, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Service de la reprographie de Polytechnique Montréal, le Service des immeubles, Coopoly ainsi que les représentants et les représentantes de l’Association étudiante de Polytechnique et de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique.
La captation de la cérémonie sera disponible en direct et en différé sur le site web de la collation des grades ainsi que sur la chaîne YouTube, la page Facebook et la page LinkedIn de Polytechnique.
Les diplômés et les diplômées qui souhaitent faire l’achat de leur photo prise sur scène lors de la remise des diplômes pourront le faire sur le site web du Service de photographie Patrick, en utilisant les codes d’accès personnalisés qui leur auront été transmis par courriel 72 heures après la cérémonie : photopatrick.com.
Les informations publiées dans ce programme sont à jour au 31 mai 2024.