Vous pouvez également télécharger le programme officiel des cérémonies de la collation des grades, en version PDF.
JEUDI 16 JUIN 2022
PROMOTION 146
Finissantes et finissants année universitaire 2021-2022
10 h Cycles supérieurs
Voir ou revoir la cérémonie sur YouTube
15 h Baccalauréat
Voir ou revoir la cérémonie sur YouTube
VENDREDI 17 JUIN 2022 - 15 H
Baccalauréat et Cycles supérieurs
Voir ou revoir la cérémonie sur YouTube
PROMOTION 144
Finissantes et finissants année universitaire 2019-2020
PROMOTION 145
Finissantes et finissants année universitaire 2020-2021
Au-delà des frontières
Polytechnique Montréal a l’immense privilège d’accueillir de nombreuses et nombreux étudiants venus de partout dans le monde. Leur désir d’étudier ici est motivé par le haut calibre de notre corps professoral, de même que l’excellence de nos chercheuses et chercheurs; ainsi que par la possibilité de s’orienter dans la discipline de leur choix, dans des laboratoires de recherche de classe internationale.
Cliquez pour visionner la vidéo ci-dessous!
Je vous félicite de votre réussite à Polytechnique Montréal. J’espère que votre passage entre les murs de notre établissement vous comble de fierté et de satisfaction et que vous en conserverez des souvenirs impérissables pour les nombreuses années à venir.
La prochaine étape de votre parcours de vie vous mènera vers de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres et de nombreux défis. Vous pouvez avancer avec confiance, car votre formation vous a donné tous les outils pour l’extraordinaire aventure d’une carrière en génie.
Félicitations pour l’atteinte de cette étape importante de votre parcours! L’obtention de votre diplôme représente pour certains et certaines d’entre vous la fin de vos études, mais pour vous tous, elle marque le commencement d’une autre période d’apprentissage. Vous faites aujourd’hui un grand pas vers l’avenir, et je vous souhaite que celui-ci soit à la hauteur de vos aspirations et qu’il comble vos ambitions.
La formation d’ingénieur reçue à Polytechnique Montréal vous a préparés à innover et à résoudre des problèmes complexes d’aujourd’hui et de demain. Abordez ces problèmes avec rigueur, intégrité, compassion et curiosité, et explorez des solutions qui améliorent le monde. Notre avenir sera façonné par votre ingéniosité et votre leadership. Nous sommes impatients et impatientes de voir l’impact significatif que vous aurez sur la société.
Vous êtes la fierté de Polytechnique Montréal. BRAVO!
Au 19e siècle, les promoteurs de l’enseignement supérieur des sciences et des techniques sont rares dans le Québec francophone. La formation humaniste et classique des collèges est âprement défendue par les autorités religieuses et par l’élite canadienne-française. Les parents rêvent d’un fils devenu prêtre, avocat ou médecin. Ils ne sont pas ébranlés par les articles de journaux qui dénoncent la domination anglophone dans le génie militaire et la mainmise des ingénieurs civils américains sur les travaux publics.
L’École Polytechnique de Montréal voit le jour dans ce contexte difficile, en novembre 1873. Sept élèves se présentent à la première session, en janvier 1874, alors que trois professeurs forment le premier corps enseignant. D’abord logée à l’Académie du Plateau, là où se trouve actuellement la Place des Arts, l’École déménage en 1875 dans un immeuble adjacent dont elle s’accommode jusqu’en 1905, alors qu’elle emménage dans un nouvel édifice conçu pour elle, au 1430 de la rue Saint-Denis.
Pendant la première moitié du 20e siècle, Polytechnique mise surtout sur la qualité de son enseignement. Elle recrute des professeurs qualifiés possédant une solide expérience pratique. Elle envoie des diplômés parfaire leurs connaissances et leur pédagogie en Europe et aux États-Unis. Toutefois, la concurrence des autres universités est vive, et le génie n’a pas encore le prestige des autres professions libérales. En 1920, le regroupement des ingénieurs en une corporation professionnelle marque un important pas en avant. Le succès des diplômés de Polytechnique dans l’administration publique et comme ingénieurs-conseils fera le reste. En 1951, les inscriptions franchissent le cap des 500.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le baby-boom et la nouvelle croissance économique déclenchent l’exécution de travaux d’infrastructure partout au Québec. Les innovations technologiques se succèdent à un rythme jamais vu. Polytechnique se développe rapidement et déménage sur le mont Royal en 1958, dans un édifice qu’elle fait construire pour répondre à ses besoins.
Au milieu des années 1960, les enfants du baby-boom prennent d’assaut l’université. Polytechnique doit de nouveau s’agrandir pour accueillir cette nombreuse clientèle et faire de la place pour les études supérieures et la recherche, qui explosent littéralement. L’École établit des liens étroits avec l’industrie dans le cadre de contrats de recherche ou de partenariats plus larges. Les premières percées sur la scène internationale datent aussi de cette période. Polytechnique accueille des étudiants et des étudiantes de l’étranger, participe à des échanges, conclut des alliances avec des universités d’autres pays pendant que ses diplômés et diplômées partent à la conquête du monde.
Au cours des années 1990, des compressions budgétaires sans précédent s’abattent sur le réseau universitaire québécois. Polytechnique entreprend alors une réingénierie complète de ses façons de faire ainsi qu’une révision de ses programmes. Cette réflexion est l’occasion pour la communauté polytechnicienne de se recentrer sur sa mission ainsi que de s’adapter à l’évolution récente des marchés et de la technologie.
Le 25 mars 2002, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 60 M$ pour l’agrandissement de l’École Polytechnique, portant ainsi à 70 M$ les sommes allouées à ce projet. Le 3 octobre 2005 sont inaugurés les nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, les premiers « bâtiments durables » construits par un établissement d’enseignement au Québec. En novembre de la même année, avec ces nouveaux pavillons, l’École Polytechnique devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du U.S. Green Building Council. Cette certification propulse Polytechnique au rang de leader en matière de développement durable au Québec.
Aujourd’hui, Polytechnique compte 300 professeurs et professeures et près de 9 930 étudiants et étudiantes. Son budget annuel global s’élève à plus de 275 M$, dont un budget de recherche de plus de 105 M$. Polytechnique compte 31 chaires de recherche, dont 25 chaires de recherche du Canada et une chaire d’excellence en recherche du Canada. Elle offre 12 programmes de formation d’ingénieur et plusieurs spécialités d’enseignement aux cycles supérieurs.
La vie universitaire est ponctuée de rites, dont celui de la collation des grades. Cette cérémonie marque, depuis le Moyen Âge, la fin des études universitaires. Du latin collatio, la collation est l’action de conférer un titre, un grade universitaire.
Il est d’usage dans les pays d’origine anglo-saxonne de revêtir, à cette occasion, un vêtement de cérémonie appelé toge et de coiffer le mortier, ce couvre-chef tout plat. Portée autant par les femmes que par les hommes chez les Romains, la toge (du latin toga) est graduellement devenue l’apanage des hommes, puis des dignitaires et des empereurs. C’est ainsi que la toge conserve aujourd’hui un caractère officiel, de cérémonie; les juges et les avocats, par exemple, de même que les recteurs et les professeurs d’université, dans certaines occasions, revêtent la toge, presque toujours de couleur noire.
L’épitoge (du grec epi, « sur »), une bande d’étoffe fixée à l’épaule, garnie autrefois de la blanche fourrure des rois, l’hermine, et maintenant de vison ou de lapin, complète la tenue d’apparat. Les couleurs traditionnelles des universités trouvent place sur l’épitoge, en l’occurrence le rouge et le vert pour Polytechnique. Les trois bandes de fourrure blanche qui traversent l’épitoge désignent, à Polytechnique, un diplômé au doctorat. Deux bandes blanches indiquent la maîtrise, tandis qu’une bande blanche signale le baccalauréat.
Le mortier tire son nom, par analogie de forme, du récipient servant à broyer des substances chimiques, et plus souvent aujourd’hui des épices. Également noir, il est fait de feutre rigide. Le mortier se porte d’une seule façon : bien à plat sur la tête. Les franges doivent toujours retomber vers l’avant du mortier, au-dessus de l’œil droit avant la remise du diplôme et au-dessus de l’œil gauche après. Il s’agit encore d’un rite qui démontre le passage d’un finissant au rang de diplômé.
À la fin de toute cérémonie de collation des grades, il est de tradition de lancer le mortier le plus haut possible dans les airs. Les cris de joie qui accompagnent ce geste marquent définitivement la fin d’une période, celle de la vie étudiante…
L’EMBLÈME DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
La plus ancienne trace des origines de l’emblème de l’École Polytechnique de Montréal remonte à 1897, lors du premier banquet des étudiants à l’Hôtel Richelieu. Sur l’emblème, on voit une abeille encerclée d’une roue dentée, elle-même traversée d’une poutre en I. On reconnaît généralement que l’abeille évoque le travail planifié et organisé de l’ingénieur. La poutre en I illustre probablement la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l’essor industriel, dans lequel les ingénieurs jouèrent un rôle prépondérant à la fin du 19e siècle. Finalement, les couronnes de laurier qui entourent le tout symbolisent l’excellence.
La devise « Ut tensio sic vis » est tirée d’une loi de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens littéral, on peut la traduire par « l’allongement est proportionnel à la force ». Au sens figuré, elle signifie que le résultat est proportionnel à l’effort, ce qui en fait une maxime édifiante et inspirante pour tous les polytechniciens et polytechniciennes.
Profondément attaché aux impératifs environnementaux, Mostafa Terrab insuffle sa vision au Groupe OCP, premier fournisseur mondial de produits phosphatés. En sa qualité de président-directeur général, il dirige avec succès cette entreprise marocaine depuis 2006. Le Groupe OCP a émergé, sous le leadership de M. Terrab, comme un acteur majeur de la décarbonation et de la préservation de l’eau.
Le parcours universitaire de Mostafa Terrab est remarquable. Après un diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris en 1979, il poursuit son cursus au Massachusetts Institute of Technology, où il obtient une maîtrise en ingénierie en 1982, puis un doctorat en recherche opérationnelle en 1990.
Mostafa Terrab entame sa carrière en 1983 en tant qu’analyste en systèmes de transports chez le leader de l’ingénierie et de la construction Bechtel Civil and Minerals, à San Francisco. Par la suite, il intègre en qualité de chercheur et fellow le laboratoire Draper à Cambridge, dans le Massachusetts. De 1990 à 1992, M. Terrab est professeur en sciences de la décision et des systèmes d’ingénierie civile et environnementale à l’Institut polytechnique Rensselaer, dans l’État de New York.
En 1992, après un beau parcours universitaire et de premiers succès professionnels, il retourne au Maroc pour devenir chargé de mission au Cabinet royal du Maroc. Il poursuit son engagement dans son pays d’origine en occupant les fonctions de secrétaire général au Secrétariat exécutif du Sommet économique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avant d’être nommé en 1998 directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). De 2002 à 2006, il occupe le poste de spécialiste de la régulation à la Banque mondiale (Washington) et dirige le programme Information for Development (InfoDev).
Mostafa Terrab a toujours eu à cœur de former les talents marocains de demain. Dès 2007, il assure la présidence de la Fondation OCP, reconnue d’utilité publique, qui promeut l’entrepreneuriat et le développement humain au Maroc, en Afrique, continent d’ancrage du Groupe, et en Inde. Il est également président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable depuis 2015.
Convaincu que l’éducation et la connaissance sont les leviers fondamentaux du développement, de l’innovation et de l’ascension sociale, il pilote à partir de 2013 l’établissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Fondée pour le savoir au service du développement durable et la création de valeur partagée, cette université a bâti un écosystème éducatif disruptif, abritant notamment l’École 1337, premier établissement marocain visant à former les futurs génies du codage du pays et du continent.
En juin 2019, il est élu à la présidence de l’International Fertilizer Association (IFA), association mondiale des producteurs d’engrais, qui compte plus de 400 membres dans 70 pays, dont le Canada, et qui a pour mission de promouvoir la production, la distribution et l’utilisation efficaces et responsables des nutriments au service d’une agriculture prospère et durable.
Le brillant parcours de M. Terrab est jalonné de nombreuses distinctions. En 1988, il reçoit le prix Frederick C. Hennie III pour son apport au programme d’enseignement du Département d’ingénierie électrique et informatique du MIT. En 2014 et en 2016, il est classé parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes au monde par Jeune Afrique et la même année, il fait partie des 100 personnalités qui ont contribué à la transformation de l’Afrique selon Financial Afrik.
Mostafa Terrab a été décoré de la haute distinction de l’ordre du Wissam alaouite par Sa Majesté le Roi du Maroc. En 2021, il reçoit le grade d’officier de la Légion d’honneur de France en reconnaissance de l’exceptionnel travail accompli pour rapprocher les mondes de l’industrie et de la recherche au service du développement du Maroc.
Pour Polytechnique Montréal, comme en témoignent ses nombreuses réalisations, Mostafa Terrab représente un visionnaire industriel tant à l’échelle nationale qu’internationale, de même qu’un fervent promoteur de l’éducation au plus haut niveau. Afin de souligner sa carrière et son engagement exceptionnels, Polytechnique Montréal est fière de lui décerner le titre de docteur honoris causa. M. Terrab devient ainsi pour notre établissement le premier détenteur de ce titre originaire du Maghreb, dont sont issus 12 % de nos étudiants et nos étudiantes.
Nous vous invitons à visionner la vidéo hommage ci-dessous.
Tout au long de sa carrière, Nathalie Provost a eu la volonté de faire une différence pour le bien-être collectif des citoyennes et citoyens.
Déjà, étudiante à Polytechnique, elle s’est engagée au sein de l’association étudiante. Son implication l’a amenée à être désignée par ses pairs comme représentante des étudiantes et étudiants au conseil d’administration de l’établissement. Première femme à occuper cette fonction, elle y restera de 1989 à 1991.
Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (1990) et d’une maîtrise en génie industriel (1993) de Polytechnique Montréal, Mme Provost exerce avec brio de hautes responsabilités de fonctionnaire depuis plus de 20 ans. Depuis 2015, à titre de directrice générale de l’analyse et de l’expertise au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, elle a vu le territoire dont elle a la responsabilité s’élargir, passant de l’Estrie et de la Montérégie pour finalement inclure, depuis 2020, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Chaudière-Appalaches. Sa trajectoire professionnelle l’a aussi amenée à travailler au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et au Curateur public du Québec, où elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques de 2004 à 2015.
Madame Provost est une survivante du féminicide survenu à Polytechnique en 1989. Elle a d’ailleurs reçu la Médaille de la bravoure du Canada, en 1994, pour sa détermination pendant les événements tragiques et pour sa capacité, dans les heures qui ont suivi le drame, à lancer un message d’espoir à la communauté de Polytechnique et à la population québécoise. Depuis, elle est une porte-parole incontournable et une militante engagée sur la question du contrôle des armes à feu au Canada. Elle assume pleinement un devoir de mémoire et sait utiliser son leadership et ses convictions pour porter ce dossier sensible qui lui tient à cœur.
En 2010, elle est devenue membre et porte-parole de Polysesouvient. Elle a été également vice-présidente du Comité consultatif canadien sur les armes à feu du ministère de la Sécurité publique de 2017 à 2019. Depuis 2014, elle continue de soutenir et d’encourager le génie au féminin, notamment en tant que marraine de l’Ordre de la rose blanche, une bourse pancanadienne créée par son alma mater en hommage aux victimes, de même qu’aux personnes blessées, aux familles, aux professeurs, aux membres du personnel et aux étudiantes et étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame.
En dépit de cette tragédie qui a marqué sa vie à jamais, Nathalie Provost a su faire preuve de résilience pour se construire et devenir la femme inspirante qu’elle est maintenant. Une femme dont le parcours est sans contredit la preuve qu’il est possible de se relever, de trouver sa place dans la société et de marcher résolument vers ses ambitions tout en respectant ses valeurs profondes et en les transmettant.
Cette vie, qui va au-delà de sa survivance, il importe que chacune et chacun s’en souviennent et en prennent exemple. Car au-delà de son parcours exceptionnel, madame Provost nous rappelle par ses accomplissements que l'intelligence est aussi une affaire de cœur; que la générosité et le courage doivent également compter parmi les qualités de chaque individu.
Et pour cette vie si riche de réalisations remarquables, portées par la détermination et des valeurs sociales hors du commun, pour l’exemple d’audace qu’elle incarne pour la nouvelle génération d’ingénieures et d’ingénieurs au Québec, au Canada et dans le reste du monde, Polytechnique Montréal est fière de décerner un doctorat honoris causa à madame Nathalie Provost.
Photo: Élisabeth Delage
Nous vous invitons à visionner la vidéo hommage ci-dessous.
JEUDI 16 JUIN 2022, 10 H
Allocution de bienvenue
Par Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique
Mention de la récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
- Hélène Papillon-Laroche, maîtrise en génie aérospatial
Remise du doctorat honoris causa
À Mostafa Terrab
Président-directeur général
Groupe OCP
En présence de :
- Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique
- Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique
- Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal
- Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal
Présentation de Mostafa Terrab
Allocution de Mostafa Terrab
Collation des grades – cycles supérieurs
Allocution des porte-parole étudiants au nom des personnes diplômées de la Promotion 146
PRENNENT PLACE SUR LA SCÈNE
De Polytechnique
Le président du conseil d’administration, le directeur général par intérim, la secrétaire générale, le directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante, le directeur de l’administration et des ressources, la directrice des études supérieures, le directeur de la recherche et de l'innovation, la registraire, les directeurs et directrices de département et des membres du corps professoral
De l’Université de Montréal
Le chancelier, le recteur ainsi que le secrétaire général
La personne honorée
Le récipiendaire du doctorat honoris causa
PROTOCOLE
Maîtres de cérémonie
Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique
Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal, agit à titre de maître de cérémonie pour la remise du doctorat honoris causa
REMISE DES DIPLÔMES
Par le directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante, le directeur de la recherche et de l’innovation, la directrice des études supérieures ainsi que les directeurs et directrices de département
JEUDI 16 JUIN 2022, 15 H
Allocution de bienvenue
Par Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique
Mention de la récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Médaille d’argent - baccalauréat
- Marilee Demonceaux, génie biomédical
Mention des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
- Marilee Demonceaux, baccalauréat en génie biomédical
- Charles-Étienne Joseph, baccalauréat en génie informatique
- Anta Samb, baccalauréat en génie civil
Remise du doctorat honoris causa
À Nathalie Provost
Directrice générale de l’analyse et de l’expertise du Centre et du Sud du Québec
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
En présence de :
- Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique
- Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique
- Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal
- Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal
Présentation de Nathalie Provost
Allocution de Nathalie Provost
Collation des grades – baccalauréat
Allocution des porte-parole étudiants au nom des personnes diplômées de la Promotion 146
PRENNENT PLACE SUR LA SCÈNE
De Polytechnique
Le président du conseil d’administration, le directeur général par intérim, la secrétaire générale, le directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante, le directeur de l’administration et des ressources, le directeur de la recherche et de l'innovation, le directeur des études de l'ingénieur, la directrice des programmes de certificat, la registraire, les directeurs et directrices de département et des membres du corps professoral
De l’Université de Montréal
Le chancelier, le recteur ainsi que le secrétaire général
La personne honorée
La récipiendaire du doctorat honoris causa
PROTOCOLE
Maîtres de cérémonie
Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique.
Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal, agit à titre de maître de cérémonie pour la remise du doctorat honoris causa
REMISE DES DIPLÔMES
Par le directeur des études de l’ingénieur, le directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante, la directrice aux programmes de certificat ainsi que les directeurs et directrices de département
VENDREDI 17 JUIN 2022, 15 H
Allocution de bienvenue
Par Gilles Savard, directeur général par intérim de Polytechnique
Mention du récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada 2021 : Médaille d’argent – baccalauréat : Feng Yang Chen, génie aérospatial
Mention des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
2020 :
- Jimmy Gaudreault, baccalauréat en génie chimique
- Dany Lauzon, maîtrise en génie minéral
- Pierre Lifeng Li, BMI/BDI en génie biomédical
- Mathilde Pelletier, baccalauréat en génie civil
2021 :
- Elie Antar, doctorat en génie mécanique
- Patrick Cusson, doctorat en génie physique
- Andréa Mellado-Cusicahua, maîtrise en génie civil
- Arianne Provost-Savard, doctorat en génie chimique
Collation des grades – cycles supérieurs des promotions 144 et 145
Allocution des porte-parole étudiants des cycles supérieurs au nom des personnes diplômées des promotions 144 et 145
Collation des grades – baccalauréat des promotions 144 et 145
Allocution des porte-parole étudiants du baccalauréat au nom des personnes diplômées des promotions 144 et 145
PRENNENT PLACE SUR LA SCÈNE
De Polytechnique
Le président du conseil d’administration, le directeur général par intérim, le directeur par intérim des affaires académiques et de l'expérience étudiante, le directeur de la recherche et de l'innovation, le directeur des études de l'ingénieur, la directrice des études supérieures, la directrice des programmes de certificat, la registraire, les directeurs et directrices de département et des membres du corps professoral
PROTOCOLE
Maître de cérémonie
Marie-Ève Chiasson, registraire de Polytechnique Montréal
REMISE DES DIPLÔMES
Par le directeur par intérim des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le directeur de la recherche et de l’innovation, le directeur des études de l’ingénieur, la directrice des études supérieures, la directrice aux programmes de certificat ainsi que les directeurs et directrices de département
Polytechnique Montréal honore les étudiants et les étudiantes qui se sont démarqués par l’excellence de leurs études, par leurs réalisations techniques et personnelles, par leur engagement dans la vie étudiante ainsi que par leur ouverture sur le monde.
La vie universitaire de nos étudiantes et étudiants de Polytechnique est ponctuée de nombreuses activités et de défis de toutes sortes. Sans être exhaustive, cette vidéo, présentée lors des cérémonies de collations des grades 2022, permet d’avoir un aperçu des réalisations et autres moments festifs de notre communauté étudiante.
Cliquez pour visionner la vidéo ci-dessous!
Mention d’excellence du directeur général
La mention d’excellence du directeur général souligne les résultats académiques des étudiants et des étudiantes ayant obtenu une moyenne de 3,5 et plus sur 4.
- ABDEL-NOUR, Mario
- ABOU-NAKKOUL, Yasmina
- ANTONACCI-JOHNSON, Vanessa
- AUDEBERT, Djavan
- AUGER, Annabelle
- AYOUB, Souleiman
- BAILLARGEON-LAPORTE, Sophie
- BAL, Samba Bousso
- BARRETTE-LAGANIÈRE, Hubert
- BEAUDOIN, Laura
- BEAULIEU, Guillaume
- BEAULIEU, Marie-Pier
- BEAULIEU, William
- BEAUPRÉ, Cassandra
- BÉDARD, Sandrine
- BÉGIN, Samuel
- BELAID, Mouna
- BÉLANGER, Marie-Jane
- BÉLANGER-BROWN, David
- BELHADIA, Imrane
- BELLEMARE, Coralie
- BELZILE, Antony
- BENOIT-CATTIN, Elodie
- BERGERON, Étienne
- BERGERON PARENTEAU, Alice
- BERNIER, Maxime
- BÉRUBÉ, Anne-Marie
- BIBEAU, Valérie
- BILLEAU, Jean-Baptiste
- BOILY, Claudia
- BOIVIN, Pierre-Luc
- BOLDUC, Steeven
- BOUAYAD, Wassim
- BOUCHER, Philippe
- BRIAND, Jonathan
- BRISSON, Jacob
- BUISSIÈRES, Mélanie
- BURTON, Jérémie
- BUTIN, Victoria
- CAP, Julian
- CASTILLO, Renato
- CATIMEL-MARCHAND, Grégoire
- CHAÏB-CHERIF, Walid
- CHARBONNEAU, Émilie
- CHARLAND GAGNÉ, Gabriel
- CHIDIAK, Lucas
- CLOUTIER-BRASSARD, Emile
- COLLARD-DAIGNEAULT, Audrey
- COMTOIS, Eve
- COUVRETTE, Samuel
- CUSSON, Frédérique
- CUSSON BERTRAND, Kariane
- DABOUZ, Nabil
- DABOUZ, Sami
- DE BRUYCKER, Joséphine
- DECONFIN, Jules
- DÉCOSTE, William
- DELISLE, William
- DEMONCEAUX, Marilee
- DESGAGNÉ, Kassandra
- DESJARDINS, Catherine
- DESMEULES, Catherine
- DESROSIERS, Roxanne
- DIONNE, François
- DROLET, Antoine
- DROLET, Antoine
- DUBÉ, Charles-Edouard
- DUBOIS, Antoine
- DUBOIS, Guilhem
- DUCROS-CHABOT, Noée
- DUMAS, Marie Frédérique
- DUPUIS, Guillaume
- DUSSAULT, Alexandrine
- EDDAYA, Ilyas
- EKLO, Cathel
- EL BOUCHAIBI, Yassine
- EL FARRAH, Allae-Eddine
- EMOND-BRUNET, Laurent
- ESSABER, Sam
- FALARDEAU, Alexandre
- FAURE, Gaspar
- FAUTEUX-CHAPLEAU, Xavier
- FEKI, Noor-Ann
- FETTU, Gabriel
- FILIATRAULT, Antoine
- FILION, Raphaël
- FILLION, Julien
- FOURNIER, Yoan
- FRÉCHETTE, Olivier
- FRONTEDDU, Jean-Christophe
- GAGNÉ, Simon
- GAGNON, Laura
- GAUDREAU-MIRON, Xavier
- GAUTHIER, Mélina
- GERBOUIN, Jean-Baptiste
- GIACOMETTI, Catherine
- GILBERT, Marie-Pier
- GIRARD, Julien
- GIROUX, Clara
- GIROUX, Jesse
- GLOGOWSKI, Cédric
- GLORIEUX, Félix
- GOSSELIN, Francis
- GRANGER, Roséanne
- GRÉGOIRE-LAROUCHE, Mégane
- GUAY, Mathieu
- GUAY, Philippe
- GUÉRETTE, Olivier
- HÉBERT, Vincent
- HENRI, Antoine
- HÉROUX, Arnaud
- HEUSSNER, Maylis
- HOU, Yawen
- IMBERTON, Elise
- JAAFRY, Omar
- JODOIN, Louis-Philippe
- JOLY, Jacques-Olivier
- JOSEPH, Charles-Etienne
- KAOUSSARANI, Jaafar
- KAYEZU, Christian Noel
- KEY-JODOIN, Noémie
- KIRBY MCGREGOR, Evan
- KOLANI, Gourdigou Junior Patrice
- LABONTÉ, Antoine
- LACASSE, Kévin
- LACOMBE, Mérédith
- LAMBERT, Maxime
- LAMIDEY, Mathis
- LAMONTAGNE, Antoine
- LAMOUREUX, Rose-Eve
- LANGLAIS, Benoit
- LANTHIER, Benjamin
- LAPOINTE, Jérémy
- LARIVIÈRE, Virginie
- LAROCHE, Jonathan
- LASSARTESSE, Audrey
- LATULIPE LOISELLE, Alex
- LAVIGUEUR, Clémence
- LAVOIE, Marc-André
- LAVOIE-MOORE, Caroline
- LAYOUN, Andrew
- LEBLANC, Loïc
- LECLERC, Audrey
- LECLERC, Olivier
- LECLERC, Patrick
- LECOURTOIS, Jordan
- L'ÉCUYER-SIMARD, Vincent
- LEDUC, Adrien
- LÉGER, Pierre-Antoine
- LÉGER-DAIGLE, Éloi
- LEMAIRE, Jean-Sébastien
- LEPAGE, Rémi
- LETELLIER-BAO, Juliette
- LÉVESQUE, Guillaume
- LIGUORI, Gabriel
- LIRETTE, Hugo
- LOIGNON-LAPOINTE, Justine
- LOISELLE, Charles-Olivier
- LUPIEN, Jean-Luc
- MAHESHE, Joseph
- MAINVILLE-BERTRAND, Jeffrey
- MAMBANGUI, Magalie
- MANSEAU-PÉREZ, Uriel
- MARINEAU, Xavier
- MAROIS, Camille
- MARTIN, Hugues
- MARTIN, Sophie
- MELANSON, Frédéric
- MÉNARD, Christophe
- MERHI, Omar
- MICHAUD, Marie-Pier
- MICHAUD, Stéphane
- MILLIEN, Kevin
- MILOUDI, Aicha
- MOLLOY, William
- MOLODTSOVA, Diana Ivanivna
- MONAT, Victoire
- MORCEL, Antoine
- MOREL, Pascal-Alexandre
- MORIN, Sophie
- MTOUNE, Soukaina
- MURRAY, David
- NEPVEU, Alice
- NJAMEN NGOUPEYOU, Loic Junior
- OBEID, Charbel
- OJEIL, Roberto
- OMAR, Nourine
- OUEDRAOGO, Éric Marie Daniel
- OUYANG, Jie
- PAGE, Nicolas
- PAOLI, Matthew
- PARÉ, Célia
- PATENAUDE, Jean-Sébastien
- PATRON, Marie-Eve
- PAUL-PROVOST, Demsey
- PELLERIN, Félix
- PERRAS, Anne-Marie P.
- PICHÉ, Antoine
- PILON, Justin
- PLANTE, Laurianne
- PLOURDE, Lisanne
- POIFFAUT, Arthur
- POPOVIC, Louis
- POUPART, Gabriel
- PREGNON, Jean Marie
- PRÉVILLE, Maude
- PRÉVOST, Adam
- PROULX, Maude
- PROULX, William
- PROVOST, Catherine
- QUIQUEMPOIX, Theo
- RABANAL-DUCHESNE, Véronica
- RAFANOMEZANA, Yves Gérald
- REKIK, Nesrine
- RIOPEL, Marc-Olivier
- RIVEST, Philippe
- ROBATTO SIMARD, Simon
- ROBILLARD, Arianne
- ROBILLARD, Caroline
- ROCHE, Chiara
- RONDEAU, Victor
- ROSE, Christopher
- ROTARU, Nicolas
- ROY, Anne-Sophie
- ROY, Frédérique
- ROY, Justin
- ROYER, Thomas
- ROY-THIBAULT, Simon
- RUEL, Thomas
- SABOURIN-JEAN, Julien
- SAINT-DENIS, Félix
- SAMB, Anta
- SANGAM, Eya-Tom Augustin
- SAVARD, Émilie
- SAVOIE, Pierre-Emmanuel
- SCARVELIS, Lola
- SERRA, Mathieu
- SHEN, Xi Chen
- SOHOU, Aubierge Gloria
- SOUKA, Noha
- ST-GERMAIN, Mathieu
- ST-PIERRE, Raphaël
- TAHOUO TATCHUINLE, Steve Olivier
- TAILLEFER, Vincent
- TALLA FONGANG, Cyrille
- TANGUAY, Pier-Luc
- TANGUAY, Simon
- TARPIN-PITRE, Léandre
- TCHOUANGA KINKEU, Laurinda Cydrine
- TCHOUKUEGNO MAFO, Marlyn Dahlia
- THERRIEN, Dominique
- THERRIEN, Vincent
- TOGUYENI, Jean Auguste Labiri
- TOURÉ, Oumar
- TREMBLAY, Alexandre
- TRÉPANIER, Charles
- TRUDEL, Philippe
- TRUDEL-BRAIS, Jérôme
- VERBAERE, Nicolas
- VERMETTE, Janny
- VIGNEAULT, Achille
- VISSET, Simon
- VU, Mia
- YAKOUBI, Khadija
- YARED, Pia
- YELLE, Marie-Pier
- ZHANG, Songtao
- ZHORNYTSKIY, Roman
- ZHOU, Richard
Profil international
Le Profil international souligne l’ouverture sur le monde par la réalisation d’un stage à l’international, l’adaptation à d’autres cultures et la connaissance de l’anglais et d’une troisième langue.
- MEDEIROS, Alexandre
- NEPVEU, Alice
- DIMITRIJEVIC, Andjela
- MAHUE, Ugo Matteo David
- TREMBLAY, Charles
- DIENE, Bineta
- BILLE, Shirley
Action-Poly
La mention Action-Poly souligne l’apport des étudiantes et des étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à la vie étudiante de Polytechnique. Il y a quatre niveaux de reconnaissance : bronze, argent, or et platine.
Bronze
- CHAU, Linda
- DÉSILETS, Sabrina
- DIONNE, Olivier
- DUBOIS, Bérénice
- GHISLAIN, Florent
- GROUX, Christine
- KAPROLAT, William
- LUC, Christine
- PERRIER-ANTAYA, Erika
- QUENEDEY, Emilie
- RACICOT, Louis-Frédéric
- SAYEGH, Kirian
- TIBERGHIEN, Jules
- TRAN, David
- YAMEOGO, Sidnoma Camille
Argent
- DADKHAH, Amirmasood
- DAHOMAY, Cécile Gabrielle
- GAGNÉ, Félix
- HUDON-CASTILLO, Yianni
- KINFACK, Deunguen Franck Auriol
- LAPOINTE, Jérémy
- LUKUSA, Faith Benita
- MONTOISON, Alexis
- NEPVEU, Alice
- PERRIER-ANTAYA, Erika
- POINSINET DE SIVRY-HOULE, Martin
- ROBERGE, Yann
Or
- AHUNON, Laura
- BEATRIX, Lilian
- BLAIS-LEMELIN, Chloé
- CHARRON, Nicolas
- COHEN, Emily
- COMTOIS, Eve
- CYR, Béatrice
- DANG, Cat-Thy Aurore
- D'ASTOUS-LEPAGE, Marjorie
- DIXON-SEQUEIRA, Leia
- DJILALI-SAIAH, Neda
- DORAY, Antoine
- DUCAS, Philippe
- FAVRETTI, Isabelle
- GAGNON, Laura
- GUERRIER, Esther
- KEENAN, Vincent
- LAFORTUNE, Xavier
- MALOUIN, Simon
- MICHEAU, Simon
- ORTIZ, Guillaume
- REYNAL, Gaël Simon
- TANGUAY, Simon
- TOURANGEAU, Sarah-Jeanne
- TUZET CRUZ, Carmen
- ZAMUDIO-TURCOTTE, Katherine
Platine
- JOSEPH, Charles-Etienne
- KARIM, Andrew
- LACASSE, Kévin
- LALANCETTE, Camille
- MAHUE, Ugo Matteo David
- ROCHETTE, Annie
Profil de Vinci
Le Profil de Vinci est décerné en reconnaissance des réalisations académiques, techniques et personnelles des étudiants et des étudiantes ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,0 et plus sur 4.
- DE BRUYCKER, Joséphine
- JOSEPH, Charles-Etienne
- LATULIPE LOISELLE, Alex
- MEDEIROS, Alexandre
- MICHAUD, Marie-Pier
- MILORD, Marc Lorfils
- TANGUAY, Simon
Mention d’excellence du directeur général
La mention d’excellence du directeur général souligne les résultats académiques des étudiants et des étudiantes ayant obtenu une moyenne de 3,5 et plus sur 4.
- AGUILAR-LUSSIER, Samuel
- AHMANI, Oussama
- ALLAIRE, Étienne
- ANCTIL, Jean-Philippe
- ARSENEAULT, Samuel
- ASSAL, Jessica
- ASSELIN, Christophe
- ASSIANI, Rahma
- ATAALLA, Marina
- ATMANI, Younès
- AZZOLA, Mathieu
- BALLANDRAS, Philippe
- BARBERIS, Laurent
- BEAUDOIN, André
- BEAUDRY, Simon
- BEAURIVAGE, Justin
- BÉDARD, Ludovic
- BÉDARD-MARTINEAU, Marie-Ève
- BEHIDJ, Ayoub
- BEIKO, Thierry
- BÉLANGER, Maxime
- BERESTOVOY, Gabriel
- BERGERON-DROUIN, William
- BÉRUBÉ, Marie-Elaine
- BHÉRER-CONSTANT, Abraham
- BILODEAU-BÉRUBÉ, Charles
- BISSON-GRÉGOIRE, Gabriel
- BISSONNETTE-DULUDE, Julien
- BLANCHET, Maxime
- BOCK, Geneviève
- BONNARDEAUX, Vincent
- BOSSÉ, Sophie
- BOUABIB, Yacine
- BOUADI, Mohammed Zakaria
- BOURGOING, Charlotte
- BOURQUE BÉDARD, Christophe
- BRAHMI, Mohamed Abderrahmane
- BRIZARD, Benoit
- BURWASH, Stéphane
- CAMUS, Pauline
- CASGRAIN-CYR, Agathe
- CHARTRAND, William
- CHAUVIN, Timothée Nadia
- CHEHAB, Michael
- CHEN, Feng Yang
- CHÊNEL, Pierre
- CHRAIM, Sandra
- CLOUTIER, Carl-Antoni
- CÔTÉ, Antoine
- CÔTÉ, Olivier
- CÔTÉ, Pierre-Olivier
- CÔTÉ-MORNEAULT, Philippe
- CRUNELLE, Camille
- DAH-ACHINANON, Ulrich
- DANSEREAU, Charles
- DAUNAIS, Carole-Anne
- DELISLE, Hélène
- DEMANCHE, Jean-Nicolas
- DESGAGNÉ, Janny
- DESJARDINS, William
- DESMARAIS, Samuel
- DIDIER, Gautier
- DIFFO NGUEMETSING, David Teddy
- DILER, André
- DJERROUD, Yacine
- DJIMEFO KAPEN, Georges Parfait
- DONADA VIDAL, Gaspard
- DUBOIS-THÉBERGE, Samuel
- DUFORT, Simon
- DUFOUR, Thomas
- DUGAL, Marie-Claire B.
- DUMAS, Benoît
- DUPUIS, Ambre
- DUPUIS-DESLOGES, Félix
- DURROUX, Erwan
- EBRAHIMINIA, Saba
- EL GHARBI, Zohra
- FARMER, Marilou
- FORCIONE, Bastien
- FORGET, Simon
- FRANCOEUR, Jacynthe
- GAGNON, Jonathan
- GAGNON, Léanne
- GAGNON, Vincent
- GASPARD, Michelle Alexandra
- GAUTHIER CYR, Jean-Antoine
- GAUTIER, Tom
- GEFFROY, Grégoire
- GIGUÈRE, Jaël
- GOUGEON, Jérémy
- GRANAL, Neal
- GRANGER, Francis
- HATEM, Jana
- HÉLIAS, Jonathan
- HERVIEUX, Léa
- HUANG, Shao Long
- HUPPÉ, Jérémie
- IBRAHIM, Hicham
- JALABERT, Julieta
- JEAN, Laurie-Anne
- JIANG, Hélène
- JOLIN, Philippe
- JOMPHE, Emile
- JOUBERT, Steven
- KATEB, Pierre
- KHALILI, Mohamad
- KONE, Sekou
- LABERGE, Audrey
- LABRECQUE, Alexis
- LABRECQUE LANGLAIS, Élodie
- LACHANCE, Gabriel
- LACHANCE, Simon
- LAFLEUR, Daphné
- LAFONTAINE-BÉDARD, Louis-Philippe
- LALONDE, Samuel
- LAMARRE, Laurent
- LAMER, Marie-Ève
- LANGHEIT, Nicolas
- LANGLOIS, Vincent
- LAPERRIÈRE, Jean-Sébastien
- LAPIERRE, Alexis
- LAPORTE, Isabelle
- LAROCQUE, Rosanne
- LAROCQUE, Frédéric
- LAROSE, Philippe
- LAUZON, Jean-William
- LAVALLÉE, Jeffrey
- LE MORVAN, Hugo
- LEBREUX DÉSILETS, Francis
- LEDUC, Thomas
- LEMIEUX-BOURQUE, Alice
- LESSARD, David
- LESSARD, Olivier
- LÉVESQUE, Olivier
- LEWIS GAGNON, Reno
- LIU, Mu Dong
- MAHER, Olivier
- MAILLOUX, Roxane
- MAISONNEUVE, Félix
- MANIBOD, Virasone
- MANSOUR, Hamdi
- MARCOTTE-NAUD, Thierry
- MARTEL-BOUCHARD, Antoine
- MARTIN, Nicolas
- MASRI, Lana
- MASSEK, Ahmed
- MCINNES, Philip
- MEUNIER, Bernard
- MILOT, Florence
- MIRON, Philip
- MOREAU, Félix
- MORIN, Hugo
- NADEAU, Katherine
- NDIAYE, El Hadji Abdou Aziz
- NGUYEN-THÉ, Maude
- NIASSE, El Hadji Adama
- NOËL, Alexandre
- NORMAND, Nicolas
- NOUBISSIE NOUSSA, Hermann
- ONORATO, Claudia
- ORNAWKA, Alexis
- OULED-MOHAMED, Amin
- PAPILLON-HOGUE, Camille
- PARÉ-VOGT, Arnaud
- PAULIN-BESSETTE, Thomas
- PELLETIER, Florence
- PELLETIER, Jonathan
- PELLETIER, Thierry
- PEPIN, Renaud
- PESANT, Louis-Charles
- PETRUCCI, Justine
- PICHÉ, David
- PICHÉ, Kim
- PICHÉ-NGUYEN, Yohann
- PIETTE, Charles
- PINSONNEAULT, Ismaël
- PIOTRAUT, Michaël
- POIRIER, Charles-Olivier
- POTVIN, Anthony
- POULIOT, Martin
- RAULT, Alexandre
- RAVERDY, Nicolas
- RICARD, Mathilde
- RICHER, Emmanuelle
- RIVES, Benjamin
- ROBERGE, Simon
- ROCHON-DEMERS, Alexandre
- ROGER-PROULX, Manuel
- ROGY, Nicolas
- ROUPHAEL, Elie
- ROUSSEAU, Julie
- ROUSSEAU, Laurence
- SAITO-GAGNÉ, Samuel
- SARRAF, Rosette
- SERROUD, Souheil
- SFAIRY, Dina
- SKHIRI, Mariem
- SOL, Charles
- STÉPHENNE, Colin
- ST-HILAIRE, Eric
- ST-JEAN, Jérôme
- ST-YVES, Joël
- SYLLA, Mariam
- SYLVESTRE, Pascale
- TEMELIE, Anne-Marie
- TESSIER, Cédric
- THAI, Frédérik
- THÉRIAULT, Pierre-Luc
- THIFFAULT, Laurence
- THIMONIER, Alexandre
- TREMBLAY, Jérémy
- TREMBLAY, Maude
- TREMBLAY, Vincent
- TRICOIT, Adrien
- YAACOUB, Rafael
- YOUNES, Mourad
- YOU-TUON, Olivia
- YPPERCIEL, Sandrine
- ZAHLAWI, Alexandre
- ZANTOUT, Reem
Profil international
Le Profil international souligne l’ouverture sur le monde par la réalisation d’un stage à l’international, l’adaptation à d’autres cultures et la connaissance de l’anglais et d’une troisième langue.
- BISSONNETTE-DULUDE, Julien
- CABRERA ORDONEZ, Louis Antoine
- CARLIER, Léa
- CHAN HING WAH, Brandon
- CHÂTEAUVERT, Mathieu
- CHEN, Feng Yang
- GASPARD, Michelle Alexandra
- GERMAIN, Audrey
- JIWAN-MERCIER, Yanni
- MAHER, Olivier
- MARTIN, Jean-François
- PARÉ, Célia
- SFAIRY, Dina
- ST-JEAN, Jérôme
Action-Poly
La mention Action-Poly souligne l’apport des étudiantes et des étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à la vie étudiante de Polytechnique. Il y a quatre niveaux de reconnaissance : bronze, argent, or et platine.
Bronze
- BLAIS-LEMELIN, Chloé
- CHRISTIANSEN, Nicole
- LASALLE, Raphaël
- LEBLANC-ROBICHAUD, Camille
- CAPODAGLI, William
- JOLICOEUR, Maryka
- TUFENKJIAN, Jessica
Argent
- AFSHANI AGHAJARI, Amir
- AHUNON, Laura
- ALVES TOTTOLI E SILVA, Cristina Aglaia
- BELZILE, Antony
- BOURQUIN, Chloé
- CHEN, Feng Yang
- CORRAND, Paul
- CROUAN, Martin
- DESMARAIS, Samuel
- DEVAUX, Victor
- FORTIN-TRAHAN, Heidi
- GAUTHIER, Mélina
- GHAEDSHARAF, Mohammad
- HAQQI, Oumaima
- PAQUET, Laurence
- TALEB, Hocine
- TURELL, Théo
Or
- AGASSOUNON, Gbêbodé Rock Boris
- BABIN, Philippe
- BLACH-LAFLÈCHE, Didier
- CHEHAB, Michael
- DELISLE, Hélène
- DEWART, Floriane
- DUVAL, Amaryllis
- GROSFILS, Paul
- LANCTÔT-LAURIN, Alexandre
- LANGLET, Baptiste Charles
- LEMIEUX-BOURQUE, Alice
- MOLINIER, Pierre-Louis
- PELLETIER, Florence
- PEPIN, Renaud
- RHÉAUME, Justine
- ROCHON, Gabriel
- ST-PIERRE, Félicia
- TOUMELIN, Aime
- VISSET, Simon
Platine
- AKSOY, Arman
- BOURQUE BÉDARD, Christophe
- SIENNE, Manua
Profil de Vinci
Le Profil de Vinci est décerné en reconnaissance des réalisations académiques, techniques et personnelles des étudiants et des étudiantes ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,0 et plus sur 4.
- ALLAIRE, Étienne
- BAHABI, Armand
- BÉLANGER, Mathieu
- BLACH-LAFLÈCHE, Didier
- BOURQUE BÉDARD, Christophe
- CHEN, Feng Yang
- DELISLE, Hélène
- FATOUCH, Michele
- GIRARDIN, Béatrice
- KAMDEM, Yoann
- LAJEUNESSE, Erika
- LANCTÔT-LAURIN, Alexandre
- LANDRY, Catherine
- MASSUCCI-TEMPLIER, Axel
- PELLETIER, Florence
- ROUSSEAU, Alexis
- ST-JEAN, Jérôme
Mention d’excellence du directeur général
La mention d’excellence du directeur général souligne les résultats académiques des étudiants et des étudiantes ayant obtenu une moyenne de 3,5 et plus sur 4.
- ALEXANDRE, Philippe
- ALLART, Tom
- AMOUS, Ayman
- AMROUCHE, Kamel Yousri
- ANDRÉ, Bruno Alain Tomasz
- ANHOURY, Marc
- ARUTYUNYAN, Lusine
- ASSERAF, Ilane
- AUBÉ, Lucas
- BA, Fatoumata Binta
- BALMISSE, Gregoire
- BARRETTE, Simon
- BÉGIN, Théophile
- BELGHARBI, Hatim
- BEN MILED, Jihene Jamila
- BIBEAU, Olivier
- BLETHON, Pierre
- BLONDIN, Sarah
- BOILARD, Jean-Philippe
- BONAMIGO, Nicolas
- BOUCHER, Mathilde
- BOUDREAU, Louis
- BOURBEAU-ALLARD, Philippe
- BOURGET, Marie-Hélène
- BOURQUE, Olivier
- BRISEBOIS-ROY, Antoine
- BROCHU, Charlotte
- BRZESKI, David
- CARDINAL, Félix-Antoine
- CARON, Chloé
- CELESTE, Maxime
- CHAIKHO, Layal
- CHAPLEAU, Samuel
- CHARTRAY-PRONOVOST, Mathieu
- CHASSÉ, Vincent
- CHATRON LEFEBVRE, Claudia
- CHRÉTIEN, Michaël
- CLICHE, Myriam
- COMMUN, Augustin
- CORRIVEAU, Samuel
- CÔTÉ PELLETIER, Emile
- CUCHILLA-MARINO, David
- DAIGNEAULT-DEMERS, Antoine
- DALLAIRE, Émile
- DANSEREAU, Martin
- DANSEREAU, Vincent
- DAVID, Jérémie
- DE ANDRADE, Marjolaine
- DEGRÉMONT, Julia
- DEL VECCHIO, Patrick
- DENTINGER, Anthony
- DESFORGES, Hugo
- DÉSILETS, William
- DESROCHERS, Félix
- DIALLO, Shaïkou
- DIMAS, Emile
- DION, Gabriel
- DIONNE, Cédric
- DOUCET, Cédryk
- DROUIN-MARCOTTE, Sophie
- DUBOIS, Thierry
- DUCHESNE, Olivier
- DUMBERRY, William
- DUMONT, Marc-André
- DUMOULIN, Léa
- EL FORAICI, Mohamed El Amine
- EL GHRIBE, Yasmine
- FILIPPELLI, Olivier
- FILLION, Antoine
- FISSEL LARAKI, Nawfal
- FORTIER-MORISSETTE, Arnaud
- FORTIN, Marc-André
- FORTIN-BOILY, Brent
- FOURNIER, Jules
- FOURNIER, Juliette
- GAGNON, Ian
- GAGNON-AUDET, Jean-Christophe
- GALAND, Alexis
- GAUDREAU-MIRON, Vincent
- GAUTHIER, Yoan
- GAUTHIER-SIMARD, Siméon
- GAUTHIER-SOUMIS, Bastien
- GAUTHIER-THIBODEAU, Sandrine
- GEORGE, Christelle
- GIARD, Gregory
- GINGRAS, Jean-François
- GINGRAS, Stéphanie
- GIRARD-COLLINS, Pierre
- GIROUX-HUPPÉ, Mathieu
- GOBET, Loïc
- GOIX, Julie-Anne
- GOUDREAU, Sophie
- GOULET, Jade
- GRENIER-LANDRY, Simon
- GUERTIN, Léandre
- GUÉVREMONT, Olivier
- HABIS, Tony
- HALLÉ-HANNAN, Edward
- HALLY, Sébastien
- HAMEL, Jimmy
- HAMMOUCH, Ahmad-Walid
- HATOUM, Zeinab
- HUARD, Benoit
- HUDE, Tessie
- JISSANG, Mélodie
- KHAZZAKA, Alain
- KOALAGA, Steve Regis
- LABBÉ, Vincent
- LABELLE, Frédérique
- LABERGE, Eve
- LABONTÉ, Vincent
- LABRIE, Audrey
- LACOMBE, Jonathan
- LARACHI, Arsalan
- LAUER, Audrey
- LAZZARONI, Mathieu
- LEGAULT, Zacharie
- LE GUERRIER, Antoine
- LEMAY, Andréanne
- LEMIEUX-CHALIFOUR, Florence
- LÉONARD, Valérie
- LÉTOURNEAU, Hugues
- LÉVEILLÉ-KUNST, Érik
- LÉVESQUE, François
- LÉVESQUE, Rosalie
- LEWIS, Marie
- LI, Pierre Lifeng
- LI, Sida
- LOISELLE, Alexis
- LOISELLE, Laurier
- LORRAIN, Francis
- LOUIS, Alain
- MAHARILAZA, Alban
- MARCOGLIESE, Lucas
- MARCOTTE, Simon
- MAURICE, Éolie
- MERAD, Wassim
- MÉVEL, Margaux
- MOISAN, Sabrina
- MONETTE, Samuel
- MOREAU, Jérémi
- NADEAU, Simon
- NGONTIE NGOUNOU, Patrick Johan
- NOËL, Alexis
- PAPILLON LAROCHE, Hélène
- PARIZEAU, Mathieu
- PAYEN, Florence
- PELLETIER, Mathilde
- PEPIN, Justine
- PEPIN, Laurent
- PERRON, Nicolas
- PILOTE, Claudie
- POLLO-GUILBERT, Gabriel-Andrew
- PONCE-JULIEN, Pablo
- PRESSEAU, Simon
- RAMOS-VALIQUETTE, Julie
- RENAUD, Jean-François
- RENAUD-BLONDEAU, Pénélope
- RENÉ, Jean-Christophe
- REYNAUD, Alexia
- RICHER ST-ONGE, Patrick
- RIVARD, Laurent
- ROBERT, Stéphanie
- ROBIDAS, Dominic
- ROY, Xavier
- SAB-ROY, Randy
- SAIVES, Mathilde
- SAJID, Saif-Eddine
- SALMON, Michaël
- SANNI, Issifath Bake Se-Sourou A
- SOUCY-HAINS, Ariane
- ST-AMOUR, Francis
- STOCK, Pierre-Nicolas
- ST-PIERRE, Catherine
- TABOURIN, Quentin
- THIBOUTÔT, Maxime
- TOURANGEAU, Sarah-Jeanne
- TREMBLAY, Étienne
- TREMBLAY, Marc-Antoine
- TREMBLAY, Maxence
- TURCOTTE, Simon
- VANIER, Virginie
- VERNHES, Théo
- VÉZINA, Katherine
- VIELFAURE, David
- VINCENT, David
- VINCENT, Olivier
- VINET, Philippe
- VO, Minh Duc
- XING, Paul
- YAMEOGO, Fabrice Aser
Profil international
Le Profil international souligne l’ouverture sur le monde par la réalisation d’un stage à l’international, l’adaptation à d’autres cultures et la connaissance de l’anglais et d’une troisième langue.
- ARAUZ DE ROBLES VELEZ, Isabel Piedad
- BENCHEKROUN, Mouna
- BRZESKI, David
- DESMARAIS, Maxime
- DUMAS, Catherine
- FAVRETTI, Isabelle
- FÉLÉTOU, Arthur
- FORTIER-MORISSETTE, Arnaud
- GAUDETTE-THIBAULT, Camille
- GROSMANGIN, Ulysse
- HALLY, Sébastien
- MARCOGLIESE, Lucas
- PEARCE, Charlotte
- STAHL, Lila Emilie Marie
- VIGIER, Marie
Action-Poly
La mention Action-Poly souligne l’apport des étudiants et des étudiantes qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à la vie étudiante de Polytechnique. Il y a quatre niveaux de reconnaissance : bronze, argent, or et platine.
Bronze
- BEESON, Thomas
- CIDOLIT, Christella
- CIMON-PAQUET, Florence
- DELBAR, Anthony
- GAGNON, Laura
- GARNIER, Camille
- LECLERC, Audrey
- MARTIN, Hugues
- PONCE-JULIEN, Pablo
- VAVAL, Anaïs
Argent
- AUGER, Annabelle
- BEAULIEU, Jeanne
- BINET, Chelsy
- BOURQUIN, Chloé
- CHEVIGNY, Félix-Antoine
- DUMAS, Benoit
- ECHTERNACH-JAUBERT, Marine
- EMOND-BRUNET, Laurent
- HERBINGER, Florent
- ISMAIL, Malak
- JENNEVIN, Paul-Emile
- LACASSE, Kévin
- LEBORGNE, Chloe
- MICHEAU, Simon
- ROCHETTE, Annie
- SANNI, Issifath Baké Se-Sourou A
- SILVA-PINTO, Nuno-Gonçalo
- SILVEIRA, Camila Freire
- STAHL, Lila Emilie Marie
- TRAN, Cyril
- TREMBLAY, Charles
- VIGIER, Marie
Or
- AKSOY, Arman
- ARAUZ DE ROBLES VELEZ, Isabel Piedad
- BAZINET, Caroline
- BEAULIEU, Daphné
- BERGERON-FORTIER, Simon
- CADORETTE, Sébastien
- CLEMENT, Joffrey
- COUDÉ, Katerie
- COURTEAU, Isabelle
- DUMAS, Catherine
- EL FORAICI, Mohamed El Amine
- EMOND, Myriam
- FANDOUX, Clémence
- GABORIAULT, Catherine
- GRANGER, Roséanne
- GUILHEN, Lucas
- LAJEUNESSE, Érika
- LALANCETTE, Camille
- LALONDE, Samuel
- LANDRY, Raphaël
- LATULIPE LOISELLE, Alex
- LÉONARD, Valérie
- MASSICOTTE, Béatrice
- MOREAU, Félix
- NASER ADDIN, Dany
- PAYETTE-TOUPIN, Étienne
- PELLETIER, Florence
- RICHARD, Alexandre
- RIERA, Maxime
- RIOPEL, Marc-Olivier
- ROULIER, Elizabeth
- SEBTI, Jad
- ST-PIERRE, Félicia
- TREMBLAY, Jeanne
Platine
- BLANCHARD, Yann
Profil de Vinci
Le Profil de Vinci est décerné en reconnaissance des réalisations académiques, techniques et personnelles des étudiants et des étudiantes ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,0 et plus sur 4.
- ARUTYUNYAN, Lusine
- BLANCHARD, Yann
- BOURBEAU-ALLARD, Philippe
- DELFORGE, Florent
- GRENIER LANDRY, Simon
- HALLY, Sébastien
- LABINE, Sébastien
- LADO-ROY, Marianne
- PAPILLON LAROCHE, Hélène
- PELLETIER, Mathilde
- ROCHEFORT BEAUDOIN, Thomas
Bienvenue dans la communauté des diplômées et des diplômés de Polytechnique Montréal!
Vous pouvez être fières et fiers de l’incroyable détermination et de la persévérance dont vous avez fait preuve dans l’obtention de votre diplôme. Bravo!
Au fil du chemin que vous vous apprêtez à tracer vers de nouvelles destinations et de grandes aventures, les souvenirs de votre parcours à Polytechnique Montréal et les expériences acquises vous accompagneront toujours. Comme des milliers de diplômées et diplômés, le lien qui vous unit à votre alma mater vous permettra de poursuivre votre rêve scientifique et de changer le monde, à votre manière.
Au nom de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, nous vous félicitons!
Polytechnique Montréal tient à remercier tous les membres du personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants qui ont travaillé aux cérémonies de collation des grades, de même que les membres du personnel des différentes unités qui se sont impliqués avec dévouement dans l’organisation de ces importantes cérémonies : la Direction des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, le Service des communications et des relations publiques, le Registrariat, le Service aux étudiants, la Direction générale, le Service informatique, le Secrétariat général, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Bureau des archives, le Service des immeubles, Coopoly ainsi que les représentants et les représentantes de l’Association étudiante de Polytechnique, de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique ainsi que des comités des promotions 144, 145 et 146.
Nous remercions aussi le personnel du Palais des congrès de Montréal pour sa précieuse collaboration.
Enfin, merci aux fournisseurs : OPC Événements, Capital Traiteur, Caroline Perron Photographies, Gaspard, La Guérilla, Pixel, Service de photographie Patrick, le Service de la reprographie de Polytechnique Montréal, Encore Canada, Spectre Entertainment, DX Mobilier événementiel, La Nouvelle Tablée et Fleuriste The Commencement Group.
La captation de la cérémonie sera disponible sur le site web de la collation des grades ainsi que sur la chaîne YouTube de Polytechnique.
Les diplômés et les diplômées qui souhaitent faire l’achat de leur photo prise sur scène lors de la remise des diplômes pourront le faire sur le site web du Service de photographie Patrick, en utilisant les codes d’accès personnalisés qui leur auront été transmis par courriel après la cérémonie : photopatrick.com.
Les informations publiées dans ce programme sont à jour au 31 mai 2022.
Vous pouvez également télécharger le programme officiel des cérémonies de la collation des grades, en version PDF.