Collation des grades

Programme de la cérémonie de 15h30

Félicitations
Mot du président du conseil d’administration, M. Pierre Lassonde

Photo de M. Pierre LassondeVous pouvez être fiers et fières de ce diplôme, c’est la preuve de votre talent et le symbole de votre réussite.  

Les connaissances et savoirs que vous avez acquis au sein de Polytechnique Montréal vous permettront d’entreprendre une carrière en génie à la hauteur de vos ambitions et de relever avec brio les défis complexes de notre société. Vous pouvez avancer avec confiance et repousser les limites des possibles. 

Pour le 150e anniversaire de notre institution, nous pouvons être plus que jamais fiers de ce que la communauté polytechnicienne a accompli : elle a marqué l’histoire par sa vision et sa passion. C’est à vous maintenant d’inspirer les générations futures, comme l’ont fait celles et ceux qui vous ont précédés. Nous avons hâte de voir l’impact significatif que vous aurez sur le monde qui vous entoure.  

Félicitations! 

Pierre Lassonde, O.C., G.O.Q., ing., MBA  

Mot de la directrice générale, Mme Maud Cohen

Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique MontréalEn cette année particulière qui marque le 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, c'est avec fierté que votre alma mater célèbre aujourd'hui votre réussite. Vous récoltez le fruit de vos efforts et de l’immense travail accompli. Ce moment restera un moment unique de votre vie, soyez-en fiers, car vous le méritez!  

Vous rejoignez aujourd’hui un réseau unique de diplômées et diplômés qui ont eu un impact profond dans nos communautés. Grâce à votre persévérance et votre détermination, les portes d’un brillant avenir s’ouvrent à vous.  

Vous êtes au début d’une belle carrière au cours de laquelle vous serez appelés à jouer un rôle majeur au sein de notre société. Faites-le avec rigueur, avec un sens de responsabilité sociale élevé et surtout, avec passion! 

Mes plus sincères félicitations! 

Maud Cohen, ing., FIC, MBA, ASC 
Directrice générale de Polytechnique Montréal 

Coup d’œil sur Polytechnique

À partir des années 1850, l’avènement des chemins de fer et le début de l’industrialisation transforment le Québec et suscitent de nouveaux besoins pour répondre au fulgurant développement socio-économique de la province. Politiciens, hommes d’affaires, journalistes et éducateurs évoquent alors la nécessité d’adapter son système d’éducation aux nouvelles réalités économiques et de dispenser un enseignement scientifique et industriel en français. Selon eux, il devient urgent de former dans les établissements d’enseignement supérieur non seulement des médecins, des avocats ou des prêtres, mais aussi des géologues, des chimistes et, surtout, des ingénieurs francophones qui contribueront à l’essor économique du pays.  

C’est dans ce contexte que l’École Polytechnique de Montréal voit le jour en novembre 1873. Sept élèves se présentent à la première session, en janvier 1874, alors que trois professeurs forment le premier corps enseignant. D’abord logée à l’Académie du Plateau, là où se trouve actuellement la Place des Arts, l’École déménage en 1875 dans un immeuble adjacent dont elle s’accommode jusqu’en 1905, alors qu’elle emménage dans un nouvel édifice conçu pour elle, au 1430 de la rue Saint-Denis.  

Pendant la première moitié du 20e siècle, Polytechnique mise surtout sur la qualité de son enseignement. Elle recrute des professeurs qualifiés possédant une solide expérience pratique. Elle envoie des diplômés parfaire leurs connaissances et leur pédagogie en Europe et aux États-Unis. Toutefois, la concurrence des autres universités est vive, et le génie n’a pas encore le prestige des autres professions libérales. En 1920, le regroupement des ingénieurs en une corporation professionnelle marque un important pas en avant. Le succès des diplômés de Polytechnique dans l’administration publique et comme ingénieurs-conseils fera le reste. En 1951, les inscriptions franchissent le cap des 500.  

Après la Deuxième Guerre mondiale, le baby-boom et la nouvelle croissance économique déclenchent l’exécution de travaux d’infrastructure partout au Québec. Les innovations technologiques se succèdent à un rythme jamais vu. Polytechnique se développe rapidement et, en 1958, déménage sur le mont Royal, dans un édifice qu’elle fait construire pour répondre à ses besoins.  

Au milieu des années 1960, les enfants du baby-boom prennent d’assaut l’université. Polytechnique doit de nouveau s’agrandir pour accueillir cette nombreuse clientèle et faire de la place pour les études supérieures et la recherche, qui explosent littéralement. L’École établit des liens étroits avec l’industrie dans le cadre de contrats de recherche ou de partenariats plus larges et les premières percées sur la scène internationale émergent alors.  
Cette période confirme que les temps changent. Gabrielle Bodis devient la première femme diplômée de Polytechnique. En 1961, on compte 10 femmes sur les 1 400 étudiants. Dix ans plus tard, elles sont une soixantaine, soit environ 3 % de l’ensemble des étudiants. Quarante plus tard, elles représentent 30 % de la communauté étudiante. Depuis, Polytechnique accueille des étudiants et des étudiantes de l’étranger, participe à des échanges, conclut des alliances avec des universités d’autres pays pendant que ses diplômés et diplômées partent à la conquête du monde.  

Au cours des années 1990, des compressions budgétaires sans précédent s’abattent sur le réseau universitaire québécois. Polytechnique entreprend alors une réingénierie complète de ses façons de faire ainsi qu’une révision de ses programmes. Cette réflexion est l’occasion pour la communauté polytechnicienne de se recentrer sur sa mission ainsi que de s’adapter à l’évolution récente des marchés et de la technologie.  

Le 25 mars 2002, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 60 M$ pour l’agrandissement de l’École Polytechnique, portant ainsi à 70 M$ les sommes allouées à ce projet. Le 3 octobre 2005 sont inaugurés les nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, les premiers « bâtiments durables » construits par un établissement d’enseignement au Québec. En novembre de la même année, avec ces nouveaux pavillons, l’École Polytechnique devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du U.S. Green Building Council. Cette certification propulse Polytechnique au rang de leader en matière de développement durable au Québec.  

Aujourd’hui, Polytechnique compte 300 professeurs et professeures, plus de 10 000 étudiants et étudiantes et plus de 57 100 diplômées et diplômés. Son budget annuel global s’élève à plus de 300 M$, dont un budget de recherche de 100 M$. Polytechnique compte 56 unités de recherche, 32 Chaires industrielles, 24 Chaires de recherche du Canada et 1 Chaire d’excellence en recherche du Canada. Elle offre au-delà de 120 programmes de formation. 

En 150 ans d'histoire, Polytechnique Montréal a joué un rôle significatif dans le développement de la société québécoise. Pour en savoir plus sur les moments marquants de l’histoire de Poly, veuillez consulter la ligne de temps.  

Doctorats Honoris Causa
Danielle Zaïkoff

Danielle Zaïkoff Diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal en 1967, Danielle Zaïkoff se rappelle que pour elle « le génie, c’était bâtir pour un meilleur avenir, et je voulais poser ma pierre dans la construction de la société ». 

Ce sont les précieuses paroles de son père qui ont convaincu la jeune femme d’alors à entreprendre des études en ingénierie. Car en plus de sa passion pour les sciences appliquées, madame Zaïkoff a toujours eu un vif intérêt pour l’art, et particulièrement pour la peinture. Voyant cela, son père lui affirmait qu’il est tout à fait possible d’être à la fois ingénieure et de peindre, mais pas d’être artiste et faire du génie. Elle décide de se réaliser comme ingénieure tout en s’adonnant à son art!  

Une fois le précieux diplôme du baccalauréat en main, Danielle Zaïkoff est engagée chez Hydro-Québec, au département des Contrats. Quelques années plus tard, toujours habitée par ses rêves de grands chantiers, elle s’inscrit au programme de maîtrise en mécanique des sols qu’elle termine en 1972. Elle reprend sa carrière au sein de la société d’État, y occupant peu à peu des postes de gestion. 

En parallèle, elle s’implique à l’Ordre des ingénieurs du Québec et devient, en 1974, la première femme à y briser un plafond de verre : elle siège au Bureau de l’Ordre, et l’année suivante est élue présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Dans ce rôle, elle met notamment en place l'inspection professionnelle et l'embauche du premier syndic de l'Ordre ainsi que l'adoption du nouveau Code de déontologie. Quelques années plus tard, en 1978, elle est élue présidente du Conseil canadien des ingénieurs (devenu Ingénieurs Canada). 

À la suite de ces étapes marquantes, Danielle Zaïkoff poursuit son ascension à Hydro-Québec et accède à différents postes de direction, une première directRICE à Hydro-Quebec en 1984, d’abord à Ingénierie de centrales, ensuite à Construction, puis à Réfections et modifications de centrales. En 1988, elle est une fois de plus en position de « première femme à… » : elle est intronisée membre de l’Académie canadienne du génie.  

Puis son amour des voyages et sa curiosité pour le monde l’amènent à l’international. Elle est nommée en 1995 Directrice générale du Réseau d’expertise E7 pour l’Environnement Global, sous l’égide d’Hydro-Québec, puis, dans les Amériques, représente le Fonds E7 pour le Développement Énergétique, sous la direction de Électricité de France. Le E7 est devenu aujourd’hui le Partenariat mondial pour l’électricité durable (Global Sustainable Electricity Partnership ou GSEP), une alliance des plus grandes compagnies d'électricité dans le monde (à l’origine, celles du G7) avec pour mission de promouvoir le développement énergétique durable par l’avancement de l’électricité en favorisant le partage d’expertise et des projets pilotes avec des pays émergents. 

Les activités de Mme Zaïkoff ont aussi comporté des positions sur des conseils d’administration de plusieurs organismes dont l’Office des Professions du Québec (1981-84), la Corporation de l’École Polytechnique de Montreal (1985 -1991), le CHU Ste-Justine, le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG). 

Danielle Zaïkoff est de ces femmes qui ont pavé la route à celles aspirant à un choix de carrière en ingénierie. En franchissant les multiples plafonds de verre qui ont jalonné sa carrière, elle a su se démarquer pour faire sa place. En tant que femme ingénieure, elle a été une pionnière et sa carrière fructueuse, marquée de nombreux événements qualifiés de « première », en est la preuve. Elle a démontré tout au long de son parcours professionnel que l’ingénierie se conjugue aussi au féminin et que les fonctions de haut niveau sont accessibles aussi pour les femmes. 

Dans les années 2000, elle profite de sa préretraite pour se consacrer à son autre passion : la peinture. L’ingénierie n’est jamais bien loin puisqu’elle poursuit son implication, de 2010 à 2013, en siégeant au conseil d’administration d’Infrastructure Québec. 

Durant sa carrière, Danielle Zaïkoff a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université de Dalhousie en 1980, le Prix Mérite de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en 1996, le Grand Prix d’Excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 1999, la nomination de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009 , la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. 

Pour ses nombreux rôles stratégiques, ses implications qui font écho à la mission et aux valeurs profondes de Polytechnique Montréal, pour la femme ingénieure accomplie qu’elle incarne auprès de toutes celles qui rêvent d’embrasser une carrière en génie, Polytechnique Montréal est heureuse de décerner un doctorat honoris causa à madame Danielle Zaïkoff, une réelle inspiration pour les jeunes femmes qui ont la passion des sciences et des technologies, et qui aspirent à avoir un impact sur la société ainsi qu’une carrière riche de possibilités. 

Normand Brais

Normand BraisNormand Brais est un innovateur et un entrepreneur hors du commun. Il se distingue par son envie d’apprendre et sa capacité à explorer sans cesse de nouveaux domaines ainsi que par sa volonté de célébrer collectivement les succès et de partager son expérience avec la relève. 

Curieux dès le plus jeune âge, c’est à l’adolescence que Normand Brais découvre sa passion pour les sciences et les mathématiques. C’est ainsi que tout naturellement il entame son parcours à Polytechnique Montréal.  

Il obtient d’abord son baccalauréat en ingénierie en 1982, puis sa maîtrise en génie mécanique en 1986. Il consacre ensuite son doctorat en génie nucléaire qu’il achève en 1993 à la simulation numérique de la combustion. En parallèle, il initie son parcours d’entrepreneur en créant la firme de génie conseil Brais, Malouin et Associés (BMA), spécialisée dans le domaine de la combustion industrielle. 

Porté par le goût d’expliquer les choses et convaincu par le fait que plus les gens comprennent, plus ça aide le monde, Normand Brais reste fidèle à son alma mater en devenant professeur. De 1992 à 1996, il choisit d’enseigner la thermodynamique et la combustion tout en poursuivant l’étude de la formation des polluants atmosphériques.  

Une carrière d’entrepreneur qui témoigne d’un flair et d’une détermination remarquables 

Faisant le pont entre ses recherches et l’assainissement de l’air, il crée, en 1995, la firme Sanuvox Technologies Inc. Cette entreprise est aujourd’hui une leader mondiale dans la désinfection de l’air et des surfaces par rayons ultraviolets germicides dans les secteurs résidentiel, commercial et médical.  

C’est d’ailleurs Sanuvox qui a su concevoir un dispositif de décontamination de masques N95 lors de la pandémie de Covid-19. Cette innovation cruciale, alors que le monde traversait une crise sanitaire sans précédent, a été élaborée en « open source » pour permettre à chacun, en mesure de reproduire la machine, d’accéder à cette technologie. 

Sa quête de solutions aux besoins de notre société et sa grande créativité conduisent cet entrepreneur visionnaire à créer avec succès plusieurs autres entreprises technologiques. En 2008, il met sur pied BMA-Tech, une division de BMA, spécialisée dans la fabrication d’appareils de combustion commerciale et industrielle dont la source d’énergie est d’origine biologique. Par la suite, en 2013, il fonde, en partenariat avec la société française INGENICA, Flash Steam Generation Technologies, qui développe et commercialise une nouvelle technologie pour l'industrie des sables bitumineux permettant le recyclage à 99% de l'eau utilisée pour l'extraction du pétrole. 

Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la communauté polytechnicienne qui bénéficie de la passion de Normand Brais pour l’entrepreneuriat, la philanthropie et la relève. 

Très attaché à son alma mater et souhaitant redonner à la jeune génération, il occupe la fonction de Président de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de 2013 à 2016 puis rejoint son Cercle des Bâtisseurs exceptionnels.  

Ce fort lien, M. Brais l’exprime aussi sous forme de soutien financier. En 2016, il fait un don majeur de 500 000 $ pour la création du PolyFab Normand Brais, un nouveau lieu de création et de prototypage à la fine pointe, accrédité, depuis 2018, par la célèbre Fab Foundation du MIT. Cette généreuse contribution finance également les bourses Famille Normand Brais destinées aux étudiants-entrepreneurs. 

Encore aujourd’hui, il poursuit son engagement à travers différentes activités bénévoles, notamment au sein du Cercle des femmes GÉNIales où il s’illustre, selon ses consœurs ingénieures, comme un véritable allié pour la relève féminine en génie. 

Il consacre aussi volontiers son temps à partager son expérience et sa passion de l’innovation. À titre d’exemple, il a joué un rôle déterminant de mentor auprès des professeurs Caroline Boudoux et Nicolas Godbout pour aboutir à la création de l’entreprise dérivée Castor Optique, qui, ultimement, permettra entre autres d’améliorer la détection précoce des cancers du poumon et de l'œsophage. 

Pour son parcours professionnel exceptionnel, sa capacité à explorer de nouveaux domaines scientifiques, de même que sa volonté de contribuer à l’émergence d’un monde durable, son envie de partager son expérience et son implication continue auprès de la relève et de la communauté de Polytechnique Montréal, notre université est heureuse de décerner un doctorat honoris causa à monsieur Normand Brais, une réelle inspiration pour les ingénieures et ingénieurs à venir.  

 

** https://amecq.ca/2022/05/31/entrevue-avec-le-dr-normand-brais/ 

Déroulement de la cérémonie de l'après-midi

DIMANCHE 11 JUIN, 15 H 30 

Allocution de bienvenue  

par Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique  

  • Remise de la Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada  
  • Mention des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 
  • Mention des professeurs émérites
    • Basil Favis, professeur émérite du Département de génie chimique 
    • Pierre G. Lafleur, professeur émérite du Département de génie chimique
  • Mention des Prix d’excellence remis par le Conseil académique de Polytechnique  
    • Prix d’excellence en recherche et innovation remis à François Soumis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel 
    • Prix d’excellence en enseignement remis à Abdelhak Oulmane, maître d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel 

Remise du doctorat honoris causa  

En présence de : 

  • Pierre Lassonde, président du Conseil d’administration de Polytechnique  
  • Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique  
  • Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique
  • Frantz Saintellemy, chancelier de l'Université de Montréal   
  • Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal  
  • Alexandre Chabot, secrétaire général de l'Université de Montréal   
  • Récipiendiaire du doctorant honoris causa  

Collation des grades pour les programmes de :  

  • Génie biomédical 
  • Génie civil 
  • Génie électrique 
  • Génie géologique 
  • Génie industriel 
  • Génie des mines 
  • Génie physique 

Présentation des porte-parole étudiants au nom des diplômés de la 147e promotion.  
 
La cérémonie sera suivie d’un cocktail offert par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.  

Prennent place sur la scène

De Polytechnique  
Le président du Conseil d’administration, la directrice générale, la secrétaire générale, le directeur et la directrice adjointe de la recherche et de l’innovation, le directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le directeur par intérim sortant des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le directeur de l’administration et des ressources, la registraire, le directeur des études de l’ingénieur, les directeurs de Départements concernés, un membre du corps professoral, ainsi que la directrice aux programmes de certificat.

De l’Université de Montréal 
Le chancelier, le recteur ainsi que le secrétaire général.  
 
Les personnes honorées  
Le récipiendaire du doctorat honoris causa  
 
Protocole

Maîtres de cérémonie
Annick Paquette, secrétaire générale de Polytechnique.
Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université́ de Montréal, agit à titre de maître de cérémonie pour la remise du doctorat honoris causa.  
 
Accueil des diplômés sur scène
Par la directrice générale, le directeur de la recherche et de l’innovation, le directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le directeur par intérim sortant des affaires académiques et de l’expérience étudiante, la directrice adjointe de la recherche et de l’innovation, le directeur des études de l’ingénieur, la directrice aux programmes de certificat, ainsi que les directeurs de Département. 

Corps professoral

Cette liste comprend les nominations effectives en date du 30 mai 2023. 

DÉPARTEMENT DE GÉNIE CHIMIQUE  

Directeur  
AJJI, Abdellah 

Professeurs émérites  

  • FAVIS, Basil D. 
  • LAFLEUR, Pierre 

Professeurs titulaires  

  • CHAOUKI, Jamal 
  • CHARTRAND, Patrice 
  • DE CRESCENZO, Grégory 
  • DUBOIS, Charles 
  • FRADETTE, Louis 
  • HENRY, Olivier 
  • HEUZEY, Marie-Claude 
  • JOLICOEUR, Mario 
  • LEGROS, Robert 
  • PATIENCE, Grégory Scott 
  • SAMSON, Réjean 
  • SAVADOGO, Oumarou 
  • STUART, Paul 

Professeurs agrégés  

  • BLAIS, Bruno 
  • BOFFITO, Daria Camilla 
  • BOULAY, Anne-Marie 
  • CICOIRA, Fabio 
  • HARVEY, Jean-Philippe 
  • LAVERTU, Marc 
  • MERLE, Géraldine 
  • TAVARES, Jason Robert 
  • VIRGILIO, Nick 

Professeurs adjoints 

  • CHIOUA, Moncef 
  • MAJEAU-BETTEZ, Guillaume 
  • O'CONNOR, Rodney 
  • SELF, Julian 

DÉPARTEMENT DE GÉNIE ÉLECTRIQUE  

Directeur  
FRIGON, Jean-François  

Professeurs titulaires 

  • GOURDEAU, Richard 
  • KOCAR, Ilhan 
  • LAURIN, Jean-Jacques 
  • LESAGE, Frédéric 
  • MAHSEREDJIAN, Jean 
  • MALHAMÉ, Roland 
  • NERGUIZIAN, Chahé 
  • PLAMONDON, Réjean 
  • SANSO, Brunilde 
  • SAUSSIÉ, David 
  • SAVARIA, Yvon 
  • SHARAWI, Mohammad Said 
  • SIROIS, Frédéric 
  • WU, Ke 
  • ZHU, Guchuan 

Professeurs agrégés  

  • AUDET, Yves 
  • CARDINAL, Christian 
  • COHEN-ADAD, Julien 
  • DAVID, Jean Pierre 
  • KARABULUT KURT, Gunes 
  • LE NY, Jérôme 
  • SHESHYEKANI, Keyhan 
  • STIKOV, Nikola 

Professeurs adjoints  

  • ALONSO ORTIZ, Eva 
  • BALADI, Elham 
  • BONIZZATO, Marco 
  • HASSAN, Ahmad 
  • LEDUC-PRIMEAU, François 
  • LESAGE-LANDRY, Antoine 
  • LORANGER, Sebastien 
  • TROUILLON, Raphaël 

DÉPARTEMENT DE GÉNIE INFORMATIQUE ET GÉNIE LOGICIEL   

Directrice  
NICOLESCU, Gabriela  

Professeurs titulaires 

  • BELTRAME, Giovanni 
  • BILODEAU, Guillaume-Alexandre 
  • BOIS, Guy 
  • BOULAHIA CUPPENS, Nora 
  • CHAMBERLAND, Steven 
  • CHERIET, Farida 
  • CHERKAOUI, Soumaya 
  • CUPPENS, Frédéric 
  • DAGENAIS, Michel 
  • DESMARAIS, Michel 
  • FERNANDEZ, José Manuel 
  • GUIBAULT, François 
  • KADOURY, Samuel 
  • KHOMH, Foutse 
  • LANGLOIS, Pierre 
  • MARTEL, Sylvain 
  • MERLO, Ettore 
  • PAL, Christopher J. 
  • PESANT, Gilles 
  • PIERRE, Samuel 
  • QUINTERO, José Alejandro 

Professeurs agrégés   

  • ALOISE, Daniel 
  • BELLAICHE, Martine 
  • BOYER, François-Raymond 
  • CHENG, Jinghui 
  • HURTUT, Thomas 
  • ZOUAQ, Amal 

Professeurs adjoints  

  • ABDUL WAHAB, Omar 
  • ANBIL PARTHIPAN, Sarath Chandar 
  • CAPPART, Quentin Luc 
  • DE LEENER, Benjamin 
  • HAMDAQA, Mohammad Adnan 
  • LAMOTHE, Maxime 
  • LI, Heng 
  • OULD-BACHIR, Tarek 
  • SEOUD, Lama 
  • SHARAFI, Zohreh 

DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE 

Directeur  
LÉVESQUE, Martin 
 
Professeurs titulaires 

  • ACHICHE, Sofiane 
  • AUBIN, Carl-Éric 
  • BARON, Luc 
  • BIRGLEN, Lionel 
  • BOUKHILI, Rachid 
  • ÉTIENNE, Stéphane 
  • GARON, André 
  • HÉBERT, Alain 
  • KUMMERT, Michael 
  • LAKIS, Aouni 
  • LAURENDEAU, Éric 
  • MAYER, René 
  • MUREITHI, Njuki William 
  • PARASCHIVOIU, Ion 
  • PÉRIÉ-CURNIER, Delphine 
  • RAISON, Maxime 
  • REGGIO, Marcelo 
  • ROSS, Annie 
  • RUIZ, Éduardo Antonio Julian 
  • SHIRAZI ADL, Aboulfazl 
  • THERRIAULT, Daniel 
  • TURENNE, Sylvain 
  • VILLEMURE, Isabelle 
  • VO, Huu Duc 
  • YAHIA, L'Hocine 

Professeurs agrégés  

  • BATAILLY, Alain 
  • BROCHU, Myriam 
  • CIMMINO, Massimo 
  • DENNER, Fabian 
  • GOSSELIN, Frédérick 
  • KHAMENEIFAR, Farbod 
  • LABERGE LEBEL, Louis 
  • MARTIN, Étienne 
  • PAOLI, Roberto 
  • ROBERT, Étienne 
  • VADEAN, Aurelian 
  • VETEL, Jérôme 

Professeurs adjoints  

  • BÉGUIN, Cédric 
  • BODKHE, Sampada 
  • DAOUD, Ahmed 
  • LECLAIRE, Sébastien 
  • MÉLANÇON, David 
  • MOHEBBI, Abolfazl 
  • SAVARD, Bruno 
  • TUYSUZ, Oguzhan 
  • VIDAL, David 
  • VIGGIANO, Bianca 

DÉPARTEMENT DE GÉNIE PHYSIQUE 

Directeur  
GODBOUT, Nicolas 

Professeurs titulaires  

  • BOUDOUX, Caroline  
  • DESJARDINS, Patrick 
  • FRANCOEUR, Sébastien 
  • GERVAIS, Thomas 
  • KASHYAP, Raman 
  • LEBLOND, Frédéric 
  • MARTINU, Ludvik 
  • MÉNARD, David 
  • MEUNIER, Michel 
  • MOUTANABBIR, Oussama 
  • PETER, Yves-Alain 
  • ROCHEFORT, Alain 
  • SANTATO, Clara 
  • SKOROBOGATIY, Maksim 

Professeurs agrégés  

  • KÉNA-COHEN, Stéphane 
  • REUTER, Stephan 
  • SAPIEHA, Jolanta Ewa 

Professeurs adjoints  

  • MOLESKY, Sean 
  • PROVOST, Jean 
  • QUESADA MEJIA, Juan Nicolas 
  • SELETSKIY, Denis 
  • WEISS, Lucien 

DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET GÉNIE INDUSTRIEL 

Directeur  
CHINNIAH, Yuvin Adnarain 

Professeurs titulaires 

  • AGARD, Bruno 
  • AUDET, Charles 
  • BEAUDRY, Catherine 
  • BERNARD, Sophie 
  • BOURGAULT, Mario 
  • CLÉMENT, Bernard 
  • DE MARCELLIS-WARIN, Nathalie 
  • DESAULNIERS, Guy 
  • EL HALLAOUI, Issmail 
  • FRAYRET, Jean-Marc 
  • GAMACHE, Michel 
  • GENDREAU, Michel 
  • HERTZ, Alain 
  • IMBEAU, Daniel 
  • JOANIS, Marcelin 
  • LE DIGABEL, Sébastien 
  • LEFEBVRE, Mario 
  • L'ESPÉRANCE, Gilles 
  • MARGNI, Manuele 
  • ORBAN, Dominique 
  • OUALI, Mohamed-Salah 
  • PELLERIN, Robert 
  • PRUDHOMME, Serge 
  • ROBERT, Benoit 
  • ROUSSEAU, Louis-Martin 
  • SAVARD, Gilles 
  • SOUMIS, François 
  • TRÉPANIER, Martin 
  • YACOUT, Soumaya 

Professeurs agrégés  

  • ADJENGUE, Luc Désiré 
  • ARMELLINI, Fabiano 
  • BASSETTO, Samuel Jean 
  • DANJOU, Christophe 
  • DUFOUR, Steven 
  • LABIB, Richard 
  • LAFOREST, Marc 
  • LAHRICHI, Nadia 
  • SAUCIER, Antoine 
  • VIDAL, Thibaut 

Professeurs adjoints 

  • BEN ALI, Maha 
  • CARREAU, Julie 
  • DADOUCHI, Camélia 
  • DAGDOUGUI, Hanane 
  • DIOUANE, Youssef 
  • DOYON-POULIN, Philippe 
  • FRANCOEUR, Virginie 
  • JALBERT, Jonathan 
  • JOMAA, Walid 
  • KEIVANPOUR, Samira 
  • LEGRAIN, Antoine 
  • NIAMIÉ, Yabo Octave 
  • SEKKAY, Firdaous 

DÉPARTEMENT DES GÉNIES CIVIL, GÉOLOGIQUE ET DES MINES  

Directeur  
SIMON, Richard 

Professeurs titulaires  

  • BARBEAU, Benoit 
  • BOUAANANI, Najib 
  • CHAPUIS, Robert 
  • CHARRON, Jean-Philippe 
  • COMEAU, Yves 
  • DESJARDINS, Raymond 
  • DORNER, Sarah 
  • FUAMBA, Musandji 
  • JI, Shaocheng 
  • LÉGER, Pierre 
  • LI, Li 
  • MAHDI, Tewfik 
  • MASSICOTTE, Bruno 
  • MORENCY, Catherine 
  • PASQUIER, Philippe A. 
  • PRÉVOST, Michèle 
  • SAUNIER, Nicolas 
  • SILVESTRI, Vincenzo 
  • TREMBLAY, Robert 
  • ZAGURY, Gérald 

Professeurs agrégés 

  • BEN FTIMA, Mahdi 
  • BICHAI, Françoise 
  • CIARI, Francesco 
  • COURCELLES, Benoit 
  • GERVAIS, Félix 
  • GOULET, James-Alexandre 
  • HASSANZADEH, Elmira 
  • KOBOEVIC, Sanda 
  • MAGHOUL, Pooneh 
  • MILLETTE, Louise 
  • MORALES VARELA, Nelson Victor 
  • OVALLE ORTEGA, Carlos Enrique 
  • PABST, Thomas 
  • SHAKIBAEINIA, Ahmad 
  • WAYGOOD, Edward Owen 
  • YNIESTA, Samuel 

Professeurs adjoints 

  • BÉDARD, Emilie 
  • BOISJOLY, Geneviève 
  • CLAVEAU-MALLET, Dominique 
  • FABIEN-OUELLET, Gabriel 
  • JACQUEY, Antoine 
  • LAFRENIÈRE BÉRUBÉ, Charles 
  • PAZZOTO CACCIARI, Pedro 
Palmarès étudiant

Cette liste comprend tous les finissants et finissantes de la 147e promotion qui se sont inscrits à la cérémonie de collation des grades en date du 1er juin 2023.   

DOCTORAT (PH. D.) 

Génie civil 

  • CUI, Shihao 
  • DESCHAINTRES, Elodie 
  • LAVIOLETTE, Jérôme 
  • LE, Nguyen Thien Kim 
  • LIU, Tongxu 
  • PHARAND, Martin 

Génie minéral 

  • ZAFARANI, Ali Reza 

Génie industriel

  • ALENCAR DE PAULA, Rafael 
  • ALVES RIBEIRO ROSA, Joao Gabriel 
  • BRODEUR, Jonathan 
  • DELISLE, Jean-François 
  • ELFAR, Osama 
  • HAOUASSI, Mustapha 
  • HUSSEIN, Hussein Adel Taha 
  • KAFAEI KASHEFI, Seyed Peyman 
  • MICOULEAU, Delphine 
  • MOMENNIA RANKOHI, Sara 
  • MORTAZAVI, Ehsan 
  • TARAGHI, Mitra 

Mathématiques

  • LIU, Defeng 
  • SALOMON, Ludovic 

Génie électrique

  • ASSAF, Hussein 
  • BAMOGHO, Niguibzanga Lamine 
  • BOYOGUENO BIDIAS, Simon Pierre 
  • ESMAEILZADEH, Mahin 
  • HOSEINIZADEH, Seyed Milad 
  • KIANI, Sina 
  • LIN, Wentao 
  • RAHIMI, Mohammad Reza 
  • RAHIMI PORDANJANI, Sadegh 

Génie biomédical

  • DORRIGIV, Dina 
  • LAURENCE, Audrey 

Génie physique 

  • PHANEUF-L'HEUREUX, Anne-Laurence 

Génie métallurgique

  • COMPAORE, Ulrich Landry 

MAÎTRISE EN SCIENCES APPLIQUÉES (M. SC. A.) - MAÎTRISE RECHERCHE 

Génie civil 

  • BEN TARJEM, Nadia 
  • GARBA, Hassad 
  • HOUDOIN, Antoine 
  • KAMAL-ALAOUI, Chaymaa 
  • LAURENT, Blanche 
  • LOUDYI, Chaymae 
  • MORTAZAVI, Seyedmortaza 
  • OBRY-LEGROS, Vincent 
  • SALEHI, Vahid 

Génie minéral 

  • ALCANTARA ROJAS, Claudia Carolina 
  • ELKHOUMSI, Ikram 
  • SAKO, Chafana Hamed 

Génie industriel 

  • ASGHARIFARD, Parham 
  • BECHTOLD, Julien 
  • BENOIT, Mathieu 
  • DUHAMEL, Ilrick 
  • DUHEM, Louis 
  • FERREIRA ALVES OLIVEIRA MBAMU, Mayra 
  • GARCIA VEGA, Pablo 
  • HAFFACI, Karima 
  • HAGHJOO, Nazanin 
  • JOUDANE, Khelil 
  • KHODEMANI YAZDI, Mahdiyar 
  • KHODEMANIYAZDI, Melahat 
  • L.CÔTÉ, Fannie 
  • MOEINTAGHAVI, Mozhgan 
  • NEKOOGHADIRLI, Najmeh 
  • NIKNAZAR, Niloofar 
  • PAZHOHESHFAR, Peiman 
  • PELLETIER, Florence 
  • SARAEI, Thamer 
  • TESNER, Camille 

Mathématiques appliquées

  • JUDKIEWICZ, Dan 
  • KEDANE, Hewan Leul 
  • MORGENE, Sirine 
  • REYNAL, Gaël Simon 
  • SPINELLI, Maxime 

Génie électrique 

  • EBRAHIMI, Amirali 
  • FRANÇOIS, Emmanuel 
  • GIGUÈRE, Jaël 
  • MASHREGHI MOGHADAM, Parisa 
  • MOHAMMADZADEH, Roohollah 
  • PUCCI-BARBEAU, Nicolas 
  • RAHMATI, Ehsan 

Génie biomédical 

  • BOUMGHAR, Hinane 
  • BOURGET, Marie-Hélène 
  • DANG, Cat-Thy Aurore 
  • D'ASTOUS, Alexandre 
  • GESTA, Amandine 
  • MARVI, Zahra 
  • RIDANI, Daniel 
  • SAUVAGE, Erwan 
  • WU, Alice 
  • ZAREI, Atefeh 

Génie physique 

  • DIEP, Clarent 
  • FETTU, Gabriel 
  • GIARD, Gregory* 
  • HOGUE, Justin 
  • SCAGLIA, Marco 

*S’est vu remettre une mention spéciale pour la qualité de son mémoire 

Génie des matériaux 

  • VO, Minh Duc 

MAÎTRISE EN INGÉNIERIE (M. ING.) – MAÎTRISE PROFESSIONNELLE 

Génie civil 

  • AOUN, Paul 
  • BALEMBA, Christian 
  • BARRIGAS-ZHANG, Hua Lun 
  • CHEMALI, Lara Inas 
  • DESSUREAULT, Alex 
  • HATEM, Dalia 
  • KHARRAT, Christelle 
  • LÉGER, Étienne 
  • MAZUERA, Alejandro 
  • MEENS, Yann 
  • ROWZEH, Ehsan 
  • SEMAAN, Christine 

Génie minéral

  • GHISLAIN, Florent 
  • JACQUEMIN, Julie 

Génie industriel 

  • ARIF, Reda 
  • BELKHOUS, Mohamed Salim 
  • BENKAMEL, Mohamed 
  • BOURGAULT, Gabriel 
  • CONTRERAS CISNEROS, Rosa María 
  • DIXON-SEQUEIRA, Leia 
  • EL FERKH, Rami 
  • EL HAGAOUI, Fatima 
  • EL HESSNI, Hicham 
  • EL KAYED, Jessica 
  • FARHAT, Maya
  • FERFERA, Imene Fatima Zohra 
  • GAUTHIER, Francis 
  • GONZALVEZ, Fabien 
  • HAMDI, Mohamed 
  • HAPPIETTE, Mélanie 
  • IRKI, Fourkane 
  • KASSIR, Ayoub 
  • MOHAMMED MUNIRUZZAMA, Arafat 
  • MOURAD, Tarek Emmanuel 
  • OUESLATI, Atef 
  • PARISIEN, Linda 
  • PASCUAL, Monica 
  • PENALOZA ARIAS, Cristian Javier 
  • RAKOTOARISOA, Toavina Lalaina 
  • RAOUDANE, Ahmed 
  • RENAUD-CORDEAU, Antoine 
  • TARROUZI, Ryme 
  • TCHOUAKA, Khadidja 
  • THI, David 
  • UZAN, Emanuel 
  • ZIADY, Taki-Eddine 

Génie électrique

  • CROISETIÈRE, Philippe 
  • FOKAM KENGNE, Lionel Jordan 
  • LESPÉRANCE, Renaud 
  • NGASSA WANDJI, Frank Aristide 

Génie biomédical

  • BERGERON, Étienne 
  • HEBBASSI, Miriam 
  • MELLITI, Hana 
  • PILLOT, Camille 
  • PITROIPA, Poulomsongo Iman 

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES (D.E.S.S.) 

Génie civil 

  • DARWICHE, Khouzam 
  • SAMB, Adama Bamby 

Développement durable 

  • JOSEPH, Jean-Ronald 

Génie industriel 

  • BIAYA, Raphael Georges 
  • CHIBOUB, Tarek 
  • RAFI, Youssef  

BACCALAURÉAT 

Génie civil 

  • ACTON-MORIN, Coralie 
  • ALBASHA, Jad 
  • ARMAND, Louis 
  • BABA AMEUR, Samir 
  • BADIANE, Mamadou 
  • BERGERON, Véronique
  • BOUCHARD, Kévin 
  • BOYE, Mboki 
  • BRIÈRE, Erika 
  • BUNEL, Marine 
  • CHARRON, Mathieu 
  • CHATIGNY VINCTER, Myléna 
  • CROTET, Julie 
  • DAVID, Alyssa 
  • DELAUNAY, François 
  • DIMAS, Georgio 
  • DIOP, Anta 
  • DIOP, Soraya Sarah 
  • DORMINIE, Rose Marie Nita 
  • DOUMBOUYA, Famory 
  • DOUYON, Gahlia Marie Déborah 
  • DRIOUICH, Aya 
  • DUGUAY, Jeremy 
  • EL KHATTAB, Amine 
  • EL MOUMEN, Yassir 
  • FAHIM, Youness 
  • FORTEZ, Iannis 
  • FORTIN, Tristan 
  • GARCIA OROZCO, Matyury Luisana 
  • GORAYEB, Rayan 
  • GUEYE, Maymouna 
  • HAMIÉ, Abdul-Rahman 
  • HUI, Martin Hau Chang 
  • KALEM, Mohamed Anis 
  • LAMARCHE, Hugo 
  • LEONTIEFF, Gleb 
  • LOUIS, Jean David Michaël 
  • LUC, Christine 
  • LY, Yeya 
  • MAI, Thanh Tung 
  • MORIER, Sarah-Jade 
  • MORIN, Camille 
  • NADEAU, Juliette 
  • NEMKAM, Jean-Philippe 
  • NGUYEN, Vivian 
  • NICLOUX, Maxime 
  • OKBA, Ikrame 
  • OUELLETTE, Émile 
  • PARADIS, Justin 
  • PERREAULT, Hubert 
  • PICARD, Azalie
  • PRONOVOST, William 
  • ROUSSEAU, Gabriel Kervens 
  • ROY, Simon 
  • SADIGHI, Noah 
  • SAKR, Anthony 
  • SANT'ANNA, Malika Kemi Ameyo 
  • SARRE, Abdallah Denango 
  • SEYMAUX, Cyrielle 
  • STACHE, Nelson 
  • SY, El Hadji Oumar 
  • THIAM, Meïssa Deguene 
  • TREMBLAY, Vincent 
  • VUONG, Vincent 
  • YAHIAOUI, Sara 
  • YOGESWARAN, Keythan 
  • YOUGANG DJOMOU, Franck Joffreid 

Génie géologique 

  • DUBOIS-ROY, François 
  • LABRANCHE, Marie-Camille 
  • QUINIOU, Thomas 

Génie des mines 

  • ABDEL AZIZ, Mohamed 
  • AMOUSSOU GUENOU, Raphaella Ressy 
  • ANDOG-NABA, Hubert Stanislas 
  • BAI, Jiang 
  • BOISVERT-ROY, William 
  • BREAULT, Louis-Simon 
  • BRIDEAU, Francis 
  • COMPAORÉ, Félicité 
  • COULIBALY, Modibo Hamidou 
  • FANFAN, Anne Anca Arrielle 
  • FILIATRAULT, Gabriel 
  • GOUAJEU TSAGUE, Etienne Parodi 
  • KONE, Ibrahim Baba 

Génie industriel 

  • ABDELMALEK, Jasser 
  • ABI-OULA, Yara 
  • ACAJOU-BATHELMY, Marc-Hubert 
  • AMMAR, Myriam 
  • ANTOINE, Lourdes-Angie 
  • ARAMOUNI, Camille 
  • ASBOUNE, Lina 
  • ASLAOUI, Oumaima 
  • BA, Babacar 
  • BÉDARD-CORTEY, Christophe 
  • BÉLANGER, Louis-Frédéric 
  • BENOIT, Pierre-Olivier 
  • BENYAHIA, Omar 
  • BERNAIX, Quentin Serge 
  • BONENFANT, Charlotte 
  • BOSSÉ, Coralie 
  • BOU ASSI, Georgio 
  • BOURDEAU, Maxime 
  • BRABANT, Émile 
  • BRUNELLE, Laurence 
  • CHANNEVY, Jessica 
  • CHENNOUFI, Mohamed 
  • COLELLO, Charlotte 
  • CORMIER, Félix-Antoine 
  • COUTURE, Charlotte 
  • CYR, Justine 
  • DAMMAK, Malek 
  • DASWANI, Shawn 
  • DESCAMPS, Thomas 
  • DORAY, Antoine 
  • DOUIRI, Emna 
  • EL KANDOUSSI, Ayoub
  • EL-KHOURY, Marc 
  • FENJIRO, Aziza 
  • GUILLAUME, Marceloh Walther Felt 
  • HABTI EL IDRISSI, Ismail 
  • HADDAD, Juliana 
  • HAMMOUM, Sarah 
  • HUAMAN DE LOS HEROS, Diana Jenifer 
  • IDDIR, Dounya 
  • ININAHAZWE, Orlyne Brunella 
  • JOUSSELIN, Paul Gerard 
  • KHETTAL, Imene 
  • LAMOINE, Bianca 
  • LAROCHELLE, Olivier 
  • LESSARD, Christian 
  • LUKUSA, Faith Benita 
  • MAMBO, Johann 
  • MERINI, Myriem 
  • MOLEDJE KOUAM, Alexandra 
  • NADAI, Marie-Julie 
  • NORMAND, Marie-Claude 
  • ONEID, Lea 
  • PERRIER-ANTAYA, Erika 
  • PHAM, Alexandre 
  • QUESNEL, Alexandre 
  • RODRIGUES DELFIOL, Amanda 
  • ROIREAU-MINVILLE, Vincent 
  • ROMDHANE, Yasmine 
  • ROWDEN, Vicky 
  • SANSCHAGRIN, Léo 
  • SAOULI, Salsabil Soumia 
  • SCILLOUX, Kyliam 
  • SERRANO-FUENTES, Gustavo 
  • SLIMANI, Hicham 
  • SOW, Aissata 
  • TAHIRI, Mehdi 
  • TAJEDDINE, Rania 
  • TAMARI, Léa 
  • TEIHOTAATA, Vaitiare 
  • TILLEM-MORENO, Fatma 
  • TIO-TOURE, Fadel Bakary Alexandre 
  • TRAN, David 
  • TRAN, Stéfanie 
  • TROTTIER, Katrine 
  • TURCOTTE, Nicolas Louis 
  • ZERGUI, Ichrak 

Génie électrique 

  • ABADA, Lyes 
  • ABDILLAHI, Bouh 
  • AHAKKI, Amine 
  • AHISHAKIYE, Joyeuse Sandrine 
  • ALLARD, Henry 
  • BALENDA, Diel Rosene 
  • BEAUDOIN MANOUKIAN, Raffael 
  • BÉLANGER, Olivier 
  • BOUHEMHEM, Anas 
  • BOUTHILLIER, Annie-Pier 
  • CÔTÉ, Béatrice 
  • COUILLARD DE LESPINAY, Louis 
  • COULOMBE, Raphael 
  • DIME, Yacine 
  • DURAND, Fabrice 
  • FILS-AIMÉ, Rodolph 
  • FLEURQUIN-ASSELIN, Louis 
  • GAGNÉ, Pierre 
  • GARBARINO, Emily 
  • GAUTHIER, Camille 
  • GAUTHIER, Charles 
  • GERVAIS, Samuel 
  • GIROUARD, Guillaume 
  • HARVEY, Leana 
  • HÉBERT, Alexandre 
  • HUBBI, Samy 
  • LAHSAINI, Othman 
  • LARIVIÈRE, Simon 
  • LEBOEUF, Audrée 
  • LEFEBVRE, Arnaud 
  • LE GRAND, Siméon 
  • MARNISSI, Zeineb 
  • MUHITIRA, Simon Raoul 
  • NAHI, Hocine 
  • PACHECO-LABELLE, Julien 
  • PAQUETTE, Gabrielle 
  • PLATA METSAR, Magloire 
  • POIRIER, Émile 
  • PRODERO MELO, Luis David 
  • QBAICH, Mohcine 
  • RAMIREZ-ELVIR, Hilda-Leticia 
  • ROBERGE, Yann 
  • RUAUDEL, Malo 
  • SABA, Joseph 
  • SIMON, Noémie 
  • SOBODKER, Sybille 
  • ST-GEORGES-GUÉRIN, Maxime 
  • TABE, Cyrille Jamabel 
  • THÉBERGE, Emilie 
  • THIMOTHE, Anthony 
  • TOUTÉE, Bertrand 
  • VIGNEAULT, Alex 
  • WAN-AJOUHU, Ryan 
  • XU, Hao Tian 
  • ZAKI, Marc Magued Isaac 
  • ZARRAD, Yassine 

Génie biomédical 

  • AHMED, Tasnim 
  • AINI, Imran 
  • ALLARD, Thomas 
  • AVARIAN, Aram Sevag 
  • BANNAY, Camille 
  • BEAUDOIN, Geneviève 
  • BEAUDOIN-DUMAS, Gabriel 
  • BOILY, Claudia 
  • BOUCHARD, Lucas 
  • CHAYER, Mathieu 
  • COUTURE, Loïc 
  • DANOUJ, Asmae 
  • D'HUGUES, Benjamin 
  • DIOP, Fatou Kine 
  • FONTAINE, Florence 
  • IZQUIERDO-BERNIER, Francis 
  • JOHNSON, Félix-Antoine 
  • KASSIR, Mohammad 
  • LABERGE, Louis Joseph 
  • LECLERC, Frédérique 
  • MAGHSOUDLOO, Parsa 
  • SAADÉ, Joe 
  • ZROUKI, Doha 

Génie physique

  • BARON-FOURNIER, Ulrich 
  • BARRETTE, Guillaume 
  • BEAUDOIN, Gabriel 
  • BERGERON, Félix 
  • BERGERON HARTMAN, Simon-Mathieu 
  • BOIVIN, Frédéric 
  • BORSONI, Laurianne 
  • BREAULT, Nicolas 
  • BROUILLETTE, Angélique 
  • BRUZZESE, Mathieu 
  • CARRIÈRE, Alexandre 
  • COMTOIS, Jean-Philippe 
  • CYR, Béatrice
  • CYRENNE-BERGERON, François 
  • DALBEC-CONSTANT, Nicolas 
  • DE MONTIGNY, Samuel 
  • GAGNÉ, Samuel 
  • GUEYE, Youssoupha 
  • IEPUREANU, Petru 
  • ISASMENDI RAMIREZ, Oscar Joaquin 
  • LAMANQUE, Jean-Christophe 
  • LANTHIER, Julie 
  • NADAL, Guillaume 
  • NORMANDEAU, Daphné 
  • PARENT, Sandra 
  • RICARD, Thomas 
  • RICHARD, Thomas 
  • RICHER, Simon 
  • ROLLIN, Marie-Eve 
  • ST-ONGE, Gabriel 
  • TEBCHRANY, Nicole 
  • TOUGAS-BRIÈRE, Louis 
Reconnaissance des réalisations étudiantes

Polytechnique Montréal honore les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leurs études, par leurs réalisations techniques et personnelles, par leur engagement dans la vie étudiante, ainsi que par leur ouverture sur le monde. 

MENTION D’EXCELLENCE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE 

La mention d’excellence de la directrice générale souligne les résultats académiques des étudiants et des étudiantes ayant obtenu une moyenne de 3,5 et plus sur 4. 

  • ABOUJAOUDE, Marc-Antoine              
  • ALBASHA, Jad 
  • ALLARD, Henry 
  • ALPHONIUS, Amishga 
  • AMMAR, Myriam 
  • ANGERS, Alexis 
  • AUBÉ, Marie-France 
  • AUDET, MaximOlivier 
  • AYAD, AbderrahmaneWail 
  • BAKKOURI, Ismail 
  • BARMANI, Rose 
  • BARON-FOURNIER, Ulrich 
  • BARRETTE-LAGANIÈRE, Hubert 
  • BARRI, Mamadu Gennady            
  • BASSET, Alexis 
  • BEATRIX, Lilian 
  • BEAUDOIN, Geneviève 
  • BEAULAC, Simon 
  • BEAULIEU, Marie-Pier 
  • BEAULIEU, Samuel 
  • BEAUPERTUIS, Chloé 
  • BÉDARD, Étienne 
  • BEESON, Thomas 
  • BELAIDI, Sami 
  • BÉLANGER, Louis-Frédéric 
  • BÉLANGER, Olivier 
  • BÉLANGERVILLANUEVA, Sebastian 
  • BÉLEC, Jérémy 
  • BELL, Jimmy 
  • BELOUFA, Youssef 
  • BELTRAN, Fanny 
  • BENK-FORTIN, Aude 
  • BERGERON, Félix 
  • BERGERONHARTMAN, Simon-Mathieu 
  • BÉRUBÉ, Anne-Marie 
  • BISSON, Paul-André 
  • BLAIS, Simon 
  • BOILY, Claudia 
  • BOISVENU, Simon 
  • BOIVIN, Frédéric 
  • BONENFANT, Nicolas 
  • BOUARA, Iman 
  • BOUCHARD, Kévin 
  • BOUCHARD, Lucas 
  • BOUDREAU, Félix 
  • BOURDEAU, Maxime 
  • BOURQUE, William 
  • BOZHILOV, MilenIrenov 
  • BREAULT, Nicolas 
  • BRÉHÉRET, Arnaud 
  • BRIÈRE, Erika 
  • BRODEUR-BÉLIVEAU, Mathieu 
  • BROUILLETTE, Angélique 
  • BRUNELLE, Laurence 
  • BRUNET, Philippe 
  • BUNEL, Marine 
  • CARDINAL-PILOTE, Henri 
  • CARRIÈRE, Alexandre 
  • CHARBONNEAU, Antoine 
  • CHARBONNEAU, Thomas 
  • CHARPENTIER-PÉPIN, Benjamin 
  • CHARRON, Mathieu 
  • CHAU, Kevin 
  • CHAYER, Mathieu 
  • CHEEMA, MuhammadQasim 
  • CHELABI, Amina 
  • CHRITIN, Mathurin 
  • CLÉRIS, Jérôme 
  • COLLARD-DAIGNEAULT, Audrey 
  • COMPAORÉ, Félicité 
  • CONSTANTIN, Félix-Antoine 
  • COUTURE, Charlotte 
  • COUTURE, Loïc 
  • CYR, Béatrice 
  • CYRENNE-BERGERON, François 
  • DALBEC-CONSTANT, Arnaud 
  • DAMMAK, Malek 
  • DAVID, Alyssa 
  • DEBLOIS, Philippe 
  • DELATTRE, Lisa 
  • DELAUNAY, François 
  • DEMERS, Olivier 
  • DESGAGNÉS, Léon 
  • DESJARDINS, Charles 
  • DESPAROIS, Guillaume 
  • DESROCHERS, Caroline 
  • DESROSIERS-CARBONNEAU, Maude 
  • DIOP, SorayaSarah 
  • DO, Minh-Tri 
  • DRELCIUC, Vlad 
  • DUBÉ, GabrielRoland 
  • DUBOIS, Mia 
  • DUCAS, Philippe 
  • DUDEMAINE, Gabriel 
  • ELAOUFIR, MohamedYassir 
  • EL-JAID, Afif 
  • EL-KHOURY, Marc 
  • ELMOUMEN, Yassir 
  • FILIATRAULT, Gabriel 
  • FOROSTOWSKY, Jean 
  • FOULON, Alexis 
  • FOURNIER, Hugo 
  • FOURNIER, Yoan 
  • GAGNON, Olivier 
  • GAUTHIER, Félix 
  • GAUVIN, Simon 
  • GÉLINAS, Hugo 
  • GENDREAU, Jérémy 
  • GIRONNE, Renaud 
  • GIROUARD, Guillaume 
  • GUAY, Clémence 
  • GUÉRIN, Anne-Sophie 
  • HADDAD, Juliana 
  • HAGE, Jeremy 
  • HAMMOUM, Sarah 
  • HÉBERT, Alexandre                 
  • HÉBERT, Louis-Alexandre 
  • HOTTE, Anthony 
  • HOULE, Jean-Simon 
  • HUYNH, Marie 
  • IPPERSIEL, Marie-Eve 
  • ISLAM, MohammedAriful 
  • JAILLET, Julien 
  • JIANG, Charles 
  • JIANG, DavidKai 
  • JOLY, Marc-Olivier 
  • JONES, Guillaume 
  • KHAL, Chaimaa 
  • KHAMLICHI, Omar 
  • KHAN, Sofian 
  • KHIAL, Idir 
  • KRIEGER-RAYNAULD, Misha                     
  • LABERGE, LouisJoseph 
  • LAFLAMMEDESJARDINS, Félix-Arnaud 
  • LAM, Andy 
  • LAM, Jefferson 
  • LAM, Kevin 
  • LAMARCHE, Hugo 
  • LAMOINE, Bianca 
  • LAMOUREUX, Danick                    
  • LAPERLE, Vincent 
  • LAPRISE, Martin 
  • LARIVIÈRE, Simon 
  • LAROCHELLE, Olivier 
  • LAROSE, Philippe 
  • LAUER, Florence 
  • LAVERGNEROBERGE, Julien 
  • LEBON, Emma 
  • LEBORGNE, Chloe 
  • LECAVALIER-HURTUBISE, Olivier 
  • LEFEBVRE, Arnaud 
  • LEGRAND, Nicholas 
  • LEPAGE, Madeleine 
  • LEPAILLEUR, Charles 
  • LESCARBEAULT, Étienne 
  • LETENDRE, Jérémy 
  • LOISELLE, Charles-Olivier 
  • LOMBARDO, Antoine 
  • LOUKA, Dana 
  • LUC, Christine 
  • LY, Céline 
  • MACKOWIAK, Thomas 
  • MAISONNEUVE, Philippe 
  • MALETTE, Claudie 
  • MARCHAND, Jeanne 
  • MAREK, Nicola 
  • MEHENNI, Gaya 
  • MEKTOUB, Hakim 
  • MELANÇON, Pascale 
  • MERCIER, Simon 
  • MERINI, Myriem 
  • MESTON, Thibault 
  • METAYER, Ilona 
  • MILLAN, Santiago 
  • MOHAMEDBASSIOUNI, Abdelrahman 
  • MONNIER, Florence 
  • MOREAU, Charles-Olivier 
  • MOREAU, Gabriel 
  • MORIN, Camille                   
  • MOUKARZEL, Joanne 
  • MOUMOU, Yasmine 
  • MOUSSEAU, Camille 
  • NAUD, Béatrice 
  • NICA, OanaMihaela 
  • NOMBALAIS, Ilona 
  • NORMAND, Marie-Claude              
  • OUÉDRAOGO, OuleymatouRakieta 
  • OUVRARD, Samuel                    
  • PACHECO-LABELLE, Julien 
  • PALGOVA, Aglaya 
  • PARÉ, Nicolas 
  • PARISIEN-DUBUC, Élodie 
  • PATRY, Laugane 
  • PATRY-MÉNARD, Yoan 
  • PELLETIER, Renaud 
  • PERREAULT, Hubert 
  • PERRONNET, Hugo 
  • POIRIER, Émile 
  • POMERLEAU, Antoine 
  • POMERLEAU, Chloé 
  • POTVIN, Gabriel 
  • POULIN, Charles 
  • RAMSAY-VEJLENS, Nathan 
  • RICARD, Thomas 
  • RICHARD, Thomas 
  • RICHER, Simon 
  • RIOUX, Tristan 
  • ROBILLARD, Léa 
  • ROBILLARD, Marc-Antoine 
  • ROIREAU-MINVILLE, Vincent 
  • ROUSSEAU, Sébastien 
  • ROY, Melody 
  • SAADÉ, Joe 
  • SABA, Joseph 
  • SADFA, Sami 
  • SAIDI, Ismael 
  • SAIKALI, David 
  • SAMYUECHI, Agnès 
  • SARKIS, Anthony                   
  • SEPKAPSIME, Michelle 
  • SICLAIT, Jonathan 
  • SIROIS, Charles 
  • SLAOUI, Anas 
  • SOURIC, Héloïse 
  • SQUALLIHOUSSAINI, Zineb 
  • STACHE, Nelson 
  • ST-ARNAULT-LALONDE, Charles 
  • ST-GEORGES, Christophe 
  • ST-GEORGES-GUÉRIN, Maxime 
  • ST-JEAN, Raphaël 
  • ST-ONGE, Gabriel 
  • SZABOSOM, Clarissa 
  • TAMARI, Léa 
  • TANGUY-LESSARD, Thalys 
  • THAI, Jason 
  • THÉBERGE, Emilie 
  • THÉBERGE, Samuel 
  • THERRIEN, Vincent 
  • TILLEM-MORENO, Fatma 
  • TON, Nhien 
  • TOUBAL, Yanis 
  • TREMBLAY, Chloé 
  • TREMBLAY, Félix 
  • TREMBLAY, Gabrielle 
  • TREMBLAY-RHEAULT, Maxime 
  • TUPHILE, Quentin 
  • TURCOTTE, Clara 
  • VAILLANT, Mikael 
  • VAILLES, Renaud 
  • VEILLETTE, Étienne 
  • VERVILLE, Mathieu 
  • VIGNEAULT, Alex 
  • WISDORFF, Grégoire 
  • WURM, Anaëlle 
  • YANG, Hee-Min 
  • YOGESWARAN, Keythan 
  • YOUNANIAN, William 
  • ZAHLAWI, Joanna 
  • ZAMUDIO-TURCOTTE, Katherine 
  • ZARRAD, Yassine 

PROFIL INTERNATIONAL 

Le profil international souligne l’ouverture sur le monde par la réalisation d’un stage à l’international, l’adaptation à d’autres cultures et la connaissance de l’anglais et d’une troisième langue. 

  • ARBAUD, Louis 
  • BEAUREGARD, Ariane 
  • BENK-FORTIN, Aude 
  • BERGERON, Véronique 
  • GRANTE, Axel 
  • KATZ, Maxime Henri Marie 
  • KRIEGER-RAYNAULD, Misha 
  • LEBOEUF, Audrée 
  • MORINVIL, Alexandre 
  • MURILLO, Cristina Elena 
  • PELLETIER, Renaud 
  • SOURIC, Héloïse 
  • VU, Catherine 

PROFIL DE VINCI 

Le Profil de Vinci est décerné en reconnaissance des réalisations académiques, techniques et personnelles des étudiantes et étudiants ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,0 et plus sur 4. 

  • ALPHONIUS, Amishga 
  • BAI, Jiang 
  • BEAULAC, Simon 
  • BERGERON-FORTIER, Simon 
  • CHARPENTIER-PÉPIN, Benjamin 
  • GANSONRÉ, Aïcha Jouma 

ACTION-POLY 

La mention Action-Poly souligne l’apport des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à la vie étudiante de Polytechnique. Il y a quatre niveaux de reconnaissance : bronze, argent, or et platine. 

Bronze  

  • CHAU, Linda 
  • GHISLAIN, Florent 
  • LUC, Christine 
  • TIBERGHIEN, Jules 

Argent  

  • BERGERON, Véronique 
  • FAUCHET, Elvire 
  • LUKUSA, Faith Benita 
  • MEHENNI, Gaya 
  • MONTOISON, Alexis 
  • PERRIER-ANTAYA, Erika 
  • PHAM, Alexandre 
  • ROBERGE, Yann 
  • TRAN, David 

Or  

  • BANNAY, Camille 
  • BERGERON-FORTIER, Simon 
  • BERNARD, Félix 
  • CYR, Béatrice 
  • DANG, Cat-Thy Aurore 
  • DIXON-SEQUEIRA, Leia 
  • DJILALI-SAIAH, Neda 
  • DORAY, Antoine 
  • DUCAS, Philippe 
  • GUILLOUX, Morgane 
  • LAFORTUNE, Xavier 
  • MARCHAND, Jeanne 
  • MICHEAU, Simon 
  • NAUD, Béatrice 
  • PACHECO-LABELLE, Julien 
  • PILLOT, Camille 
  • REYNAL, Gaël Simon 
  • ROUSSEAU, Gabriel 
  • SABRIÉ, Marine Laure Valentine 
  • SALIM, Youssef 

Platine  

  • MALOUIN, Simon 
  • ORTIZ, Guillaume 
  • PERREAULT, Jérémy 
  • RIERA, Maxime 
  • ZAMUDIO-TURCOTTE, Katherine 
Félicitations de la Fondation et Alumni

Félicitations! Bienvenue dans la communauté des diplômées et des diplômés de Polytechnique Montréal! 

Vous avez fait preuve de détermination dans la réussite de votre parcours académique et vous pouvez en être fiers ! Le diplôme universitaire que vous venez d’obtenir est le fruits d’années d’efforts, le gage de vos compétences et de vos connaissances, mais aussi de votre persévérance.  

Les souvenirs de votre passage à Polytechnique Montréal et les expériences acquises au fil des années façonneront votre vision sur la profession d’ingénieur, soucieux de votre impact dans la société. Et comme des milliers de diplômées et diplômés, le lien qui vous unit à votre alma mater vous permettra de poursuivre votre rêve scientifique et de bâtir un monde meilleur. 

Au nom de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, nos plus sincères félicitations! 

Remerciements et crédits

Polytechnique Montréal tient à remercier tous les membres du personnel qui ont travaillé aux cérémonies de collation des grades, de même que les membres du personnel des différentes unités qui se sont impliqués avec dévouement dans l’organisation de ces importantes cérémonies : la Direction des affaires académiques et de l’expérience étudiante, le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, le Service des communications et des relations publiques, le Registrariat, le Service aux étudiants, la Direction générale, le Service informatique, le Secrétariat général, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Service de la reprographie de Polytechnique Montréal, le Bureau des archives, le Service des immeubles, Coopoly ainsi que les représentants et les représentantes de l’Association étudiante de Polytechnique et de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique. 

Nous remercions aussi le personnel du Palais des congrès de Montréal pour sa précieuse collaboration. 

Captation et photos de la cérémonie

La captation de la cérémonie sera disponible en direct et en différé sur le site web de la collation des grades ainsi que sur la chaîne YouTube, la page Facebook et la page LinkedIn de Polytechnique. 

Les diplômés et les diplômées qui souhaitent faire l’achat de leur photo prise sur scène lors de la remise des diplômes pourront le faire sur le site web du Service de photographie Patrick, en utilisant les codes d’accès personnalisés qui leur auront été transmis par courriel 72 heures après la cérémonie : photopatrick.com

Les informations publiées dans ce programme sont à jour au 31 mai  2023.