Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE ET INNOVATION 2019

Jamal Chaouki

JAMAL CHAOUKI
Professeur titulaire
Département de génie chimique

Le professeur Jamal Chaouki est reconnu comme un chercheur exceptionnel et un pédagogue hors pair. Diplômé en 1980 de l’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, en France, il détient également une maîtrise et un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal, obtenus en 1981 et 1985, et a réalisé un postdoctorat à l’Université de Colombie-Britannique en 1985 et 1986.

Engagé à Polytechnique comme professeur adjoint en 1987, puis promu agrégé en 1991, il est devenu professeur titulaire en 1995. Jamal Chaouki est également professeur associé à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir, au Maroc.

Depuis son entrée en service à Polytechnique, le professeur Chaouki a supervisé les travaux d’une centaine d’étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat ainsi que de stagiaires postdoctoraux. Les étudiants qu’il a formés sont aujourd’hui actifs dans la profession et occupent des postes de professeurs, gestionnaires en entreprise, entrepreneurs en haute technologie et chercheurs en industrie ou en milieu universitaire. Ils sont unanimes pour dire que l’innovation dont le professeur Chaouki fait preuve dans son encadrement ainsi que sa capacité à faire germer cette innovation au sein des cohortes d’étudiants auxquelles il enseigne permettent d’élever et d’ouvrir les esprits.

Le professeur Chaouki compte à son actif une trentaine de brevets très variés qui ne couvrent pas seulement l’évolution d’une technologie unique, mais diverses applications issues de ses différentes recherches. En marge de l’obtention de ces brevets, ses travaux de recherche ont donné lieu à la création d’entreprises telles que Formmat, Hibe, Ecolomondo, Pyrowave, Pyrocycle et TM Technologies. Pyrowave, par exemple, commercialise une technologie de recyclage permettant de transformer des déchets plastiques en matières premières (monomères) pour la fabrication de nouveaux produits.

Au cours de sa carrière, les travaux du professeur Chaouki ont porté sur le développement de procédés verts dans un contexte d’économie circulaire. Les matières premières utilisées sont des déchets, de la biomasse et des matières premières complexes, tandis que les produits développés vont de la production d’énergie et d’électricité aux combustibles et aux produits chimiques. La contribution scientifique du professeur Chaouki va de la conception de réacteurs multiphasés à celle d’une méthode de mesure inédite exploitant la radioactivité, en passant par l’application des micro-ondes au traitement des rejets plastiques ou la production innovante de composites.

Respecté par ses pairs et ses collègues de Polytechnique, le professeur Chaouki use de créativité pour inciter les personnes qu’il supervise ou côtoie à se dépasser constamment. Celles qui ont siégé à des comités ou corédigé des livres ou chapitres de livres avec lui témoignent de sa rigueur et de son désir de repousser leurs limites et de faire reculer les frontières de la science.

En matière de publication scientifique, les livres que Jamal Chaouki a écrits ou coécrits sont devenus des références dans le domaine, tout comme le sont les centaines d’articles qu’il a rédigés pour des revues liées au génie chimique, mais également à la modélisation numérique, à la thermodynamique et à la physique.

Le professeur Chaouki est actuellement titulaire de la Chaire Total et directeur du laboratoire conjoint Polytechnnique Montréal – Université Mohammed VI Polytechnique. Éditeur de la revue scientifique internationale Chemical Product and Process Modeling, il est un conférencier recherché dans les congrès d’envergure internationale. Le respect et l’intérêt pour ses travaux que lui manifeste la communauté scientifique expliquent l’ampleur de sa renommée, toujours grandissante.

Le professeur Chaouki a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Le plus récent est le prix R.S. Jane Memorial Award, qui est remis par la Société canadienne de génie chimique. Cette récompense prestigieuse est attribuée annuellement à une personne résidant au Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle aux domaines du génie chimique ou de la chimie industrielle.

Jamal Chaouki est membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’Académie canadienne du génie. Il siège également au conseil d’administration de Polytechnique et à ceux d’organisations comme Écotech Québec, Ecolomondo Inc., Pyrowave et Hibe Inc.

Le Conseil académique de Polytechnique remet donc au professeur Jamal Chaouki le Prix d’excellence en recherche et innovation 2019 pour souligner l’ensemble de ses réalisations, lesquelles continuent de contribuer à l’avancement des connaissances, à l’excellence et au positionnement de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine du génie chimique.