Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

Prix d'excellence en recherche et innovation 2018

Frédéric Leblond


FRÉDÉRIC LEBLOND 
Professeur agrégé
Département de génie physique

Professeur agrégé au Département de génie physique, le professeur Frédéric Leblond a développé une expertise pointue en optique appliquée à l’imagerie biomédicale. Diplômé en génie physique de Polytechnique en 1996, il détient également une maîtrise en physique de l’Université Laval et un doctorat en physique de l’Université McGill. Suite à son recrutement comme professeur à Dartmouth (États-Unis) en 2008, il s’est imposé comme un chercheur de calibre mondial dans le domaine de l’optique biomédicale, et plus particulièrement dans le développement et la translation clinique de technologies de caractérisation tissulaire pour des applications en oncologie chirurgicale et en pathologie. 

Le programme de recherche du professeur Leblond consiste au développement d’une plateforme de technologies utilisant des méthodes de spectroscopie optiques combinées à l’élaboration de modèles mathématiques afin d’assister les cliniciens dans le cadre de la prise de décisions médicales. 

Au nombre des projets sur lesquels le professeur Leblond travaille, mentionnons le développement de tests pronostics utilisant des méthodes de microscopie optique, la mise au point d’une méthode d’imagerie peropératoire afin de détecter l’activité cérébrale de patients atteints d’épilepsie ainsi que le développement d’aiguilles de biopsie optique utilisant l’information moléculaire fournie par la spectroscopie pour guider la prise d’échantillons. 

Les travaux de recherche de Frédéric Leblond sont internationalement reconnus pour la nature innovante qu’ils apportent, mais également pour l’impact majeur qu’ils ont dans le domaine médical. Les recherches du professeur Leblond ont donné lieu à plus de 60 articles évalués par des pairs et plus d’une dizaine de demandes de brevet. Il compte de nombreux articles dans de prestigieuses revues scientifiques dont Science Translational Medicine, Cancer Research et Scientific Reports (Nature). 

Lui-même chercheur associé au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), le professeur Leblond est un scientifique rassembleur qui comprend l’importance d’impliquer des collègues qui vont contribuer à structurer des travaux de recherche transdisciplinaire qui auront des impacts scientifiques et des retombées technologiques. Ce réflexe de collaboration est une pratique qu’il applique au quotidien et qui est appréciée de ses collègues dans différents départements de Polytechnique. 

C’est d’ailleurs en collaboration avec le Dr Kevin Petrecca, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, et de nombreux collaborateurs, qu’il a développé un instrument utilisant la spectroscopie Raman et la fluorescence associées à des techniques d’apprentissage machine pour détecter les cellules cancéreuses en temps réel. Cette sonde a donné lieu à une percée technologique qui a été utilisée sur plus d’une centaine de patients depuis 2013. 

La sonde permet aux chirurgiens de détecter avec précision les cellules cancéreuses invasives en temps réel durant l’opération, ce qui révolutionne notamment les chirurgies pratiquées dans les cas de cancer du cerveau. Équipée de filtres optiques, de capteurs et de lasers, la sonde balaie les tissus du cerveau pour détecter les cellules cancéreuses résiduelles en une fraction de seconde. Avec une grande efficacité, la sonde détecte aussi des cellules cancéreuses du côlon, de l’ovaire, de la peau, du poumon et de la prostate. Elle est en processus d’approbation réglementaire et de commercialisation par l’entremise d’une entreprise, ODS Medical, cocréée par le professeur Leblond. 

Cette sonde a retenu l’attention de nombreux médias, dont le magazine Québec Science qui lui a décerné le prix de Découverte scientifique de l’année 2017 et le magazine La Recherche, qui lui a remis le Prix de la Recherche 2016, section technologie. 

Il est également important de souligner la remarquable contribution du professeur Leblond à la formation de personnel hautement qualifié, le rayonnement national et international de ses travaux de recherche à un niveau exceptionnel pour un chercheur en début de carrière, et son leadership qui se reflète dans les nombreux projets en équipes multidisciplinaires qu’il dirige ou auxquels il participe. 

Le Conseil académique de Polytechnique remet donc au professeur Frédéric Leblond le Prix d’excellence en recherche et innovation 2018 afin de souligner l’ensemble de ses réalisations, lesquelles ont contribué et continuent de contribuer à l’avancement des connaissances, à l’excellence et au positionnement du Département de génie physique, mais aussi de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de l’imagerie biomédicale. 

Cliquez pour visionner le clip vidéo