Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

Prix d'excellence en enseignement 2019

David Ménard

DAVID MÉNARD
Professeur titulaire
Département de génie physique

David Ménard se démarque depuis le début de sa carrière d’enseignant par ses approches pédagogiques inspirantes. Diplômé de Polytechnique en génie physique en 1995, il y poursuit une maîtrise avec passage au doctorat dans le domaine du magnétisme. Avec son doctorat, il obtient le Prix de la meilleure thèse 1999-2000. Boursier CRSNG, il réalise ensuite des études postdoctorales à la Colorado State University à Fort Collins. La compagnie de disques durs Seagate Technology l’embauche comme ingénieur à Bloomington, au Minnesota, et il y travaille jusqu’à son arrivée à Polytechnique Montréal à titre de professeur adjoint en génie physique.

Dès sa première année à ce poste, le professeur Ménard décroche le prix Méritas de la recrue de l’année 2003-2004. Il reçoit son agrégation en 2007 et est titularisé en 2014. Entre 2010 et 2018, il est responsable du programme de baccalauréat en génie physique, ce qui lui permet d’assumer un leadership quant aux questions d’enseignement et de communiquer sa vision dans le but de faire évoluer le curriculum.

Les étudiants et les collègues de David Ménard reconnaissent l’excellence de son enseignement, sa créativité, sa rigueur et son humanité, qui lui valent chaque année des éloges dans le cadre des évaluations de son enseignement. Mis en nomination pratiquement chaque année pour l’obtention du prix Méritas du meilleur professeur de génie physique, il a décroché le titre à trois reprises, soit en 2016, 2018 et 2019.

Les étudiants qui témoignent des qualités pédagogiques du professeur Ménard s’entendent pour citer parmi ses forces sa maîtrise de la matière du programme de premier cycle en génie physique. Ses connaissances approfondies font de lui une autorité auprès de la communauté étudiante et de ses collègues. Le professeur Ménard peut enseigner toutes les matières du programme obligatoire et fait preuve d’un amour profond de la physique et d’un désir de transmettre cette passion à ses étudiants.

Parmi les objectifs de formation de David Ménard, trois lui sont particulièrement chers, à savoir la créativité, l’esprit critique et le sens des responsabilités, qu’il désire voir se développer chez ses étudiants. De son propre aveu, ce sont des valeurs difficiles à insuffler autrement que par l’exemple ou par le mentorat d’étudiants au cours des années que durent les travaux de maîtrise et de doctorat. Il se donne comme défi de soutenir et de bien encadrer les étudiants, sans toutefois entraver leur propre cheminement.

Dans ses prestations en classe – et dans le but avoué de pousser au dépassement de soi –, le professeur Ménard laisse beaucoup de place aux débats et invite ses étudiants à se questionner sur les concepts enseignés. Il mise sur la qualité de la relation entre professeur et étudiants, favorisant un climat propice à la formation d’étudiants imaginatifs et autonomes.

À la tête du comité de programme de génie physique, le professeur Ménard orchestre une réforme de la structure du programme pour renforcer les bases acquises par les étudiants dans certains cours et pour l’adapter au marché du travail et aux cycles supérieurs. Cette réforme reflète bien sa propension à placer l’étudiant et son niveau d’apprentissage au coeur de toutes ses réflexions et discussions.

Chercheur estimé par ses pairs, David Ménard jouit d’une importante réputation à l’échelle internationale. Sa contribution à la littérature scientifique se traduit à ce jour par des milliers de citations dans plus d’une centaine d’articles couvrant ses champs d’intérêt et ses résultats de recherche. Ses publications contribuent au rayonnement du Département de génie physique hors des murs de Polytechnique.

Toujours avide de connaissances et soucieux d’élargir ses compétences en enseignement, le professeur Ménard continue de s’instruire dans le domaine de l’enseignement de la physique. Il a participé à quelques conférences de l’American Association of Physics Teachers (AAPT) et il est régulièrement appelé à évaluer la rigueur et le contenu d’articles que l’AAPT publie dans sa revue pédagogique American Journal of Physics. En 2011 et 2012, il a ajouté à sa série de diplômes deux certifications de la National Effective Teaching Institute (NETI), en enseignement du génie et en apprentissage par problème et par projet.

Les grandes qualités du professeur David Ménard en matière d’enseignement et de pédagogie et l’appréciation de ses compétences et de son dévouement dont témoignent ses étudiants et ses collègues ont mené le Conseil académique de Polytechnique à lui attribuer le Prix d’excellence en enseignement 2019.