Collation des grades

Prix d’excellence en enseignement 2015

Pierre LangloisPIERRE LANGLOIS

Pierre Langlois est originaire de Sherbrooke et est diplômé du Collège militaire royal (CMR) à Kingston, en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en génie électrique en 1990. Il a servi comme officier du génie maritime dans la marine royale du Canada sur des navires et dans diverses unités côtières en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec de 1990 à 1997. Il a ensuite entrepris des études supérieures et obtenu une maîtrise puis un Ph. D. en  génie informatique du CMR respectivement en 1999 et en 2002. Il a été chargé d’enseignement, professeur adjoint, puis professeur agrégé au CMR de 1999 à 2005. Après sa libération des Forces canadiennes, en 2005, il s’est joint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique, où il enseigne dans le domaine des systèmes embarqués.

Le professeur Langlois a enseigné à tous les niveaux du baccalauréat et aux études supérieures, dans plusieurs domaines du génie informatique et du génie électrique. Ses compétences exceptionnelles en enseignement sont démontrées par la qualité et l’originalité de sa pédagogie, ce qui en fait un professeur particulièrement apprécié des étudiants. Le comité des étudiants en génie informatique l’a qualifié de professeur « innovateur, divertissant, compétent, motivé, passionné ». L’AEP (Association des étudiants de Polytechnique) et l’AÉCSP (Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique) lui ont d’ailleurs décerné quatre prix Méritas depuis 2006, en plus de l’avoir mis en nomination à sept reprises.

Très engagé dans son travail, le professeur Langlois se distingue par la qualité de l’encadrement qu’il offre à ses étudiants et par son implication soutenue. Il s’est démarqué notamment par sa participation au programme de mentorat d’étudiants de 1re année, son implication comme juge des projets intégrateurs, son encadrement de projets de fin d’études et la supervision de plus d’une trentaine de stagiaires. Il est aussi très impliqué dans des comités de Polytechnique en lien avec l’enseignement. Il est membre du Conseil académique depuis 2010 et a fait partie de sous-comités importants du point de vue pédagogique (formation en ligne, processus de Bologne). Il a aussi été membre du Comité-conseil en enseignement, du comité de sélection des Fonds de soutien à l’enseignement et du comité des études supérieures départemental. Il continue à s’impliquer dans plusieurs autres comités institutionnels.

 

 

Les innovations pédagogiques du professeur Langlois sont tout à fait remarquables. Il a été subventionné par le Fonds de soutien à l’enseignement de Polytechnique à quatre reprises (2006, 2007, 2010, 2011). Il continue à chercher des façons d’améliorer son enseignement, entre autres par l’intégration de techniques de pédagogie active dans ses cours. Sa contribution la plus significative est sans doute le passage à un modèle d’enseignement en classe inversée. Ses réflexions l’ont mené à une remise en question de l’approche magistrale traditionnelle et à l’expérimentation d’approches alternatives en classe plus qu’appréciées de ses étudiants. Ce changement de paradigme à l’approche pédagogique du cours Conception et réalisation de systèmes numériques est l’aboutissement de nombreuses initiatives en vue d’améliorer son enseignement et la rétention de la matière par les étudiants. En 2014, il s’est investi dans la réorganisation de ce cours et a produit une cinquantaine de vidéos d’une grande qualité ainsi qu’un recueil d’exercices pour soutenir le cours. L’approche est très appréciée des étudiants, et une étude est actuellement menée avec le Bureau d’appui pédagogique pour valider l’apport pédagogique supplémentaire qu’elle offre.

 

Le professeur Langlois maintient un sain équilibre entre ses activités d’enseignement et de recherche sur les processeurs configurables embarqués, l’implémentation d’algorithmes de traitement d’image et de vidéos, et l’architecture des ordinateurs. Il détient un brevet d’invention et est auteur ou coauteur de plus de 75 articles scientifiques parus dans des revues et des comptes rendus de conférences avec comité de lecture. Comme directeur ou codirecteur de recherche, il a, à ce jour, formé près d’une vingtaine d’étudiants aux études supérieures et il en dirige présentement six autres. Ses activités de recherche s’effectuent majoritairement en collaboration avec l’industrie. Le contenu de ses cours est toujours actualisé avec l’état présent des connaissances et contextualisé par des applications concrètes tirées de ses travaux de recherche, ce qui rend l’apprentissage plus intéressant pour les étudiants.

Afin de souligner son implication exemplaire, et reconnaissant en lui un véritable innovateur pour les méthodes d’enseignement, de même que sa passion pour la pédagogie, le Conseil académique de Polytechnique Montréal attribue au professeur Pierre Langlois le Prix d’excellence en enseignement 2015.