Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

Prix d'excellence en enseignement 2018

Patrice Farand


PATRICE FARAND 
Maître d’enseignement
Département de génie chimique

Maître d’enseignement au Département de génie chimique depuis 2009, Patrice Farand s’est démarqué depuis son arrivée à Polytechnique par la qualité de ses contributions en enseignement et en innovation pédagogique. Diplômé de Polytechnique Montréal en génie chimique, M. Farand est également détenteur d’une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal.  

Patrice Farand se distingue par son intérêt et ses réalisations dans le domaine de l’innovation pédagogique. Depuis un an, il est titulaire d’une Chaire en enseignement et en apprentissage du génie de Polytechnique, la Chaire IMPACTG, dédiée à l’innovation en moyens pédagogiques et en apprentissage actif en génie.  

Son expertise en matière de développement pédagogique est reconnue par ses pairs qui n’hésitent pas à le consulter à ce sujet et il s’investit continuellement à améliorer ses connaissances dans le domaine, en faisant notamment appel au Fonds de soutien à l’enseignement et au Fonds des pédagogies actives et innovantes. Au cours des dernières années, il a développé beaucoup de matériel pédagogique pour bonifier le programme de génie chimique et s’est illustré comme un pionnier des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) à Polytechnique en réalisant les cours « La chimie, en route vers le génie » I et II,  correspondants au cours de l’année préparatoire en chimie générale.  

La philosophie de l’enseignement de Patrice Farand est fortement centrée sur les étudiants en ayant toujours en tête un seul objectif :  favoriser leur apprentissage. La relation pédagogique qu’il développe avec ses étudiants, l’évolution de ses méthodes d’enseignement et des contextes d’apprentissage et une pratique réflexive rigoureuse sont des exemples d’éléments qui composent sa pratique.  

Ses qualités de pédagogue lui sont reconnues notamment par les étudiants dans le cadre de leurs évaluations de son enseignement. M.  Farand compte depuis 2010 huit nominations pour le prix Méritas du meilleur professeur/maître d’enseignement en génie chimique remis  par les associations étudiantes, prix dont il fut lauréat à trois reprises. Son expertise a également été soulignée par la Société canadienne de  génie chimique qui lui a décerné en 2016 le prix Faculty Advisor Award, remis au meilleur responsable d’un programme de génie chimique  au Canada.  

S’il est apprécié à Polytechnique, tant par ses étudiants et ses collègues qui reconnaissent sa passion et soulignent sa disponibilité,  Patrice Farand fait rayonner son expertise hors des murs de Polytechnique grâce à ses articles dans des revues avec comité de lecture en  enseignement du génie et ses présentations dans des conférences concernant l’enseignement du génie.  

À Polytechnique, il est responsable du programme de baccalauréat en génie chimique et est membre de la sous-commission des études de  l’ingénieur (SCÉI). Il participe aussi aux différents évènements en lien avec l’enseignement et la pédagogie à Polytechnique, notamment en tant que conférencier régulier lors de la Journée de l’enseignement et de l’apprentissage, dont il est membre du comité organisateur.  

Présentement, M. Farand travaille à de nombreux projets qui auront des retombées au-delà du programme de génie chimique, par exemple,  une étude sur la charge de travail des étudiants pour les programmes de baccalauréat en génie, la conception d’une plateforme Web présentant des vignettes de pédagogies actives et la tenue d’une école d’été en pédagogie et apprentissage du génie. Il faut souligner aussi sa  grande implication pour le développement du processus d’évaluation des 12 qualités des diplômés en génie du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et des grilles d’évaluation par rubriques utilisées dans le système de gestion des compétences des  étudiants d’information Polyfolio. Il est d’ailleurs membre du comité pour la préparation de la prochaine visite du BCAPG qui aura lieu en  2020. Il a aussi participé à la préparation de la dernière visite du BCAPG pour le programme de génie chimique.  

Patrice Farand est un joueur d’équipe qui mise beaucoup sur la collaboration avec ses collègues, à Polytechnique et ailleurs, pour explorer  de nouvelles idées, pour développer de nouveaux outils et de nouvelles approches. Plusieurs des projets au sein desquels il s’implique débordent du périmètre du département de génie chimique. Il est convaincu qu’il y a un espace d’innovation fondé sur la synergie entre  divers programmes et qu’il est important de favoriser la multidisciplinarité dans la formation des futurs ingénieurs.   

Les qualités du maître d’enseignement Patrice Farand en matière d’innovation pédagogique et l’appréciation de ses compétences et de son  dévouement par ses étudiants ainsi que par ses collègues sont autant de raisons qui ont mené le Conseil académique de Polytechnique à lui attribuer le Prix d’excellence en enseignement 2018. 

Cliquez pour visionner le clip vidéo