Collation des grades

Instructions et consignes

Instructions aux personnes diplômées

Votre collation des grades approche à grands pas ! Voici quelques informations qui vous permettront de vivre de façon détendue et agréable ce moment solennel qui constitue le point culminant de votre cheminement universitaire.

À quelle heure dois-je arriver?

Cérémonie de l’avant-midi (10h00)

Pour celles et ceux qui sont invités à la cérémonie de l’avant-midi, vous êtes attendus à 8h30.

Cérémonie de l’après-midi (16h00)

Pour celles et ceux qui sont invités à la cérémonie de l’après-midi, vous êtes attendus à 14h30

Merci d’être à l’heure !

L’heure d’arrivée est importante. En effet, plusieurs étapes vous occuperont jusqu’au début de la cérémonie officielle : inscription aux tables du Registrariat, remise d’un carton de présence avec votre nom (merci d’éviter de le plier !) incluant votre numéro de rang que vous présenterez sur scène, vestiaire, prise de la toge, étole et mortier, mise en rang, vérification des rangs et cortège pour l’entrée dans la salle de cérémonie. Les retardataires ne pourront malheureusement pas être assis avec les diplômées et diplômés de leur programme. Soyez donc à l’heure !

Où dois-je me présenter à mon arrivée et quelle est la première étape?

Suivez la signalisation!
À votre arrivée au Palais des congrès, rendez-vous directement au 2e étage, au Hall Viger. Si vous avez de la difficulté à vous repérer, n’hésitez pas à vous adresser aux préposés à l’accueil du Palais des congrès qui pourront vous guider. 

  1. La première étape consiste à aller chercher votre carton d’inscription aux tables du Registrariat, situées au Hall Viger, au 2e étage. Localisez votre programme de diplomation et placez-vous en rang pour procéder à votre inscription.
  2. Une fois l’inscription complétée et votre carton en main, allez déposer tous vos effets personnels au vestiaire.
  3. Ensuite, empruntez les escaliers mécaniques et suivez la signalisation vers la salle de mise en rang, au 5e étage, où vous vous procurerez votre toge et où s’organisera la mise en rang. SVP, ne pas vous présenter à cette salle avant d’avoir récupéré votre carton d’inscription et d’avoir déposé vos effets personnels au vestiaire
Quels vêtements dois-je porter?

Il est important d’être en tenue de ville.

 

  • Nous recommandons le port d’une chemise blanche et d’une cravate.
  • Si vous portez une jupe ou une robe, celle-ci devra être plus courte que la toge, et donc l’ourlet ne doit pas descendre plus bas que 1 pouce (2,54 cm) au-dessous du genou.

*** SVP pas de jeans, shorts, bermudas, T-shirts, sandales ou souliers de sport.

Un vestiaire sera à votre disposition au 2e étage près des tables d’inscription du Registrariat pour y laisser tous vos effets personnels : sac à dos, sac à main, appareil photo, veston, parapluie et téléphone si vous n’avez pas de poches. Aucun effet personnel ne sera accepté sur la scène. Le vestiaire sera constamment sous surveillance. 

Suis-je obligé de laisser mes effets personnels au vestiaire?

Oui! Toutes les personnes diplômées doivent laisser leurs effets personnels au vestiaire si ceux-ci ne peuvent pas être portés sous leur toge (ex. : sac à dos, grand sac à main sans bandoulière, appareil photo, veston, parapluie et téléphone si vous n’avez pas de poches).  Un vestiaire sera à votre disposition au 2e étage près des tables d’inscription du Registrariat pour y laisser tous vos effets personnels. Aucun effet personnel ne sera accepté sur la scène et vos mains doivent être libres de tout objet afin de tenir votre parchemin pour la photo officielle. Le vestiaire sera constamment sous surveillance. 

Que dois-je apporter?

Apportez votre carte d’identité de Polytechnique, car elle est requise lors de l’inscription aux tables du Registrariat. Si vous n’avez plus votre carte d’identité de Polytechnique, assurez-vous d’avoir une autre pièce d’identité avec photo.

Quand dois-je récupérer ma toge et mon mortier?

La collation des grades est un moment de célébration qui revêt également une certaine solennité, marquée notamment par le décorum vestimentaire propre à ce type d’événement.

Ainsi, le port de la toge, de l’épitoge et du mortier sera d’usage pendant cette cérémonie. Ils vous seront fournis gratuitement par Polytechnique.

Nous vous remercions par avance de faciliter le travail des personnes qui contribuent au bon déroulement de la cérémonie en laissant vos effets personnels au vestiaire et en suivant les instructions qui vous seront données.

Après votre passage au vestiaire, vous serez dirigé vers la zone d’habillage où vous vêtirez la toge, l’épitoge et le mortier. En souvenir de votre collation des grades, vous pourrez conserver votre mortier. Par contre, à la fin de la cérémonie, vous devrez retourner votre toge et votre épitoge, après être allé prendre des photos avec vos proches. 

Seuls les doctorants et doctorantes pourront conserver leur épitoge à trois bandes à la fin de la cérémonie. Important : Si vous êtes diplômée ou diplômé au doctorat, vous devez conserver l’épitoge qu’on vous remettra en vue de la cérémonie de l’Université de Montréal qui aura lieu au mois d’août prochain.

Pour toute question en lien avec le décorum attendu pour la collation des grades et les accommodements spécifiques à ce dernier, nous vous invitons à les adresser par courriel à l’adresse qui suit, au plus tôt et avant la date de la cérémonie, pour nous permettre d’y répondre au mieux de nos possibilités : collation-des-grades@polymtl.ca

Dois-je prendre un repas avant de partir?

Aucun lunch n’est prévu sur place. Il est donc important que vous preniez un bon repas avant votre arrivée ou que vous apportiez une collation. Une station d’eau sera disponible dans la salle de mise en rang.

À quelle heure doivent arriver mes proches?

Vos proches peuvent arriver à compter de 9h00 pour la cérémonie du matin et à compter de 15h00 pour la cérémonie de l’après-midi, heure à laquelle les portes de la salle de cérémonie 517AB ouvriront au public. Il est important de mentionner à vos proches que la cérémonie dure environ 3 heures. Pour cette raison, plusieurs personnes voudront apporter de l’eau et une collation. Notez qu’une foire alimentaire est située au rez-de-chaussée du Palais des congrès.

Il est important d'envoyer le lien de cette page à vos proches afin qu'ils puissent avoir toutes les informations afin de vivre de façon détendue et agréable ce moment important: https://etudiant.polymtl.ca/collation/instructions-et-consignes

J’ai en ma possession des billets électroniques pour mes proches. Que dois-je faire?

Si vous avez acheté des billets pour vos proches, vous pouvez leur transmettre électroniquement avant le jour de la cérémonie. Ces derniers pourront, soit les afficher sur leur appareil électronique le jour de l’événement, soit les imprimer pour les avoir en main à leur arrivée. 

Si vous ne pouvez remettre les billets avant l’événement, il vous sera possible de les déposer dans une enveloppe aux noms de vos proches à la billetterie de Polytechnique, située près des tables d'inscription du Registrariat, au 2e étage. Vos proches pourront les récupérer à leur arrivée.

Comment puis-je me rendre au Palais des congrès?

En transport en commun

La station de métro du Palais des congrès est PLACE D’ARMES. Vous arriverez directement sous le Palais. Vous devez vous rendre au 2e étage.
 
En taxi

L’adresse officielle est 1001, place Jean-Paul-Riopelle, mais nous vous suggérons de donner l’adresse suivante : 201, avenue Viger Ouest.
 

En voiture

Il existe plusieurs stationnements payants sur le site et à proximité du Palais des congrès, dont celui situé au 1025, rue Chenneville — accessible par l’avenue Viger. Il faut prévoir environ 10 minutes de déplacement entre le moment où vous aurez stationné la voiture et votre arrivée au Hall Viger, où vous devez vous inscrire.

Puis-je emmener mes enfants avec moi?

Les enfants des diplômées et diplômés doivent être accompagnés d’un autre adulte qui pourra veiller sur eux avant et pendant la cérémonie. Aucun enfant ne sera admis dans la salle de mise en rang ou dans le cortège des diplômées et diplômés. Les enfants devront attendre avec leur accompagnateur dans la salle des cérémonies.

Quels services sont offerts pour les personnes à mobilité réduite?

Les diplômées et diplômés qui pourraient avoir de la difficulté à monter des escaliers et à marcher d’un bon pas (béquilles, problème de santé, handicap, grossesse avancée, etc.) sont priés de communiquer sans tarder avec le comité organisateur de l’événement à l’adresse suivante : collation-des-grades@polymtl.ca. Nous pourrons discuter avec vous de certains aménagements pour la mise en rang, l’entrée sur scène, etc. Merci de nous prévenir à l’avance! 

À quel moment a lieu le vin d'honneur?

À la suite de votre cérémonie, vous êtes invités au vin d'honneur de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal qui se déroulera dans la salle adjacente (517C) à la cérémonie. Cette réception, où des rafraîchissements seront servis, vous permettra d’échanger une fois de plus avec vos collègues diplômés, vos proches et les membres de la communauté de Polytechnique. 

Sera-t-il possible de visionner les cérémonies en ligne?

La captation de la cérémonie sera disponible en direct et en différé sur le site Web de la collation des grades ainsi que sur la chaîne YouTube, la page Facebook et la page LinkedIn de Polytechnique Montréal. 

Recevrai-je mon diplôme le jour de ma cérémonie ou par la poste?

Notez que votre diplôme ne vous sera pas remis lors de votre cérémonie. Pour les personnes qui n’ont pas encore été avisées de la disponibilité de leur diplôme, un courriel vous sera envoyé lorsque celui-ci sera disponible. Par la suite, vous pourrez le récupérer en personne au Registrariat ou le recevoir par la poste.

Si vous avez déjà reçu votre diplôme, il n’est pas nécessaire de l’apporter le jour de l’événement. 

Y aura-t-il un service de photographie offert sur place?
  • Le Service de photographie Patrick sera responsable de la photographie de chaque personne diplômée en compagnie de la directrice générale de Polytechnique Montréal et lors de la signature du livre d'or.
  • L'achat des photos est entièrement laissé à la discrétion des personnes diplômées.
  • Quelques jours après les cérémonies, les personnes diplômées recevront un courriel de cette entreprise à leur adresse @polymtl et pourront voir leurs photos respectives. Des frais seront applicables en fonction du forfait retenu.
  • Les personnes diplômées qui n'ont pas reçu de courriel du Service de photographie Patrick doivent vérifier leur boite de courriels indésirables, puis contacter l'entreprise directement
Instructions aux familles et invités

Cette année, les cérémonies de la collation des grades se dérouleront au Palais des congrès de Montréal. Nous sommes impatients de vous accueillir pour célébrer nos diplômés et diplômées! 

À quelle heure dois-je arriver?

Les personnes invitées peuvent arriver à compter de 9 h pour la cérémonie du matin et à compter de 15 h pour la cérémonie de l’après-midi, heure à laquelle les portes de la salle de cérémonie 517AB ouvriront au public.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT :

Lors de l'entrée des cortèges des personnes diplômées, l'accès à la salle de la cérémonie ne sera pas possible entre 9 h 55 et 10 h 10 et entre 15h 55 et 16 h 10. Si vous ne voulez pas manquer ce beau moment; soyez à l'heure!

Veuillez noter que les places doivent être occupées par les personnes présentes; il n’est donc pas possible de désigner un membre de votre famille pour arriver plutôt afin de réserver des places vides pour les autres membres de la famille/groupe. Nous ne tolérerons aucune forme d’agressivité.

Avez-vous un fleuriste sur place?

Afin de souligner ce moment unique, les invités peuvent acheter de jolis bouquets de fleurs qui sont proposés aux familles et invités avant et surtout après la cérémonie (de sorte que vous ne soyez pas obligés de les transporter durant la cérémonie).

Éviter la file d'attente lors de l'événement en pré-commandant en ligne le bouquet de votre choix maintenanthttps://polyfleurs2024.weebly.com/#/

Vendez-vous des objets promotionnels de la collation des grades?

Encadrement de diplôme

Un service d'encadrement de diplôme, identifié Polytechnique Montréal, est proposé sur place par la librairie Coopoly. Les prix varient selon le type de cadre choisi.

Objets promotionnels

Peluche ourson de graduation, bouteilles, tasses, chandails de Polytechnique Montréal sont également disponibles à l’achat. 

Où puis-je récupérer mes billets?

Il est préférable de demander à la personne diplômée qui a acheté votre billet sur Eventbrite de vous le remettre avant la cérémonie. Advenant le cas où ce ne serait pas possible, celle-ci pourra les laisser à la billetterie de Polytechnique, située près des tables d'inscription du Registrariat, au 2e étage. Ainsi, vous pourrez les récupérer à votre arrivée.

Comment se fait l'assignation des places dans la salle de cérémonie?

Les billets de la collation des grades sont tous en admission générale. Ainsi, aucune place assise n'est assignée à votre billet. Les places dans la section réservée aux personnes invitées sont occupées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
 

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT :

Lors de l'entrée des cortèges des personnes diplômées, l'accès à la salle de la cérémonie ne sera pas possible entre 9 h 55 et 10 h 10 et entre 15h 55 et 16 h 10. Si vous ne voulez pas manquer ce beau moment; soyez à l'heure!

Veuillez noter que les places doivent être occupées par les personnes présentes; il n’est donc pas possible de désigner un membre de votre famille pour arriver plutôt afin de réserver des places vides pour les autres membres de la famille/groupe. Nous ne tolérerons aucune forme d’agressivité.

Sera-t-il possible de visionner les cérémonies en ligne?

La captation de la cérémonie sera disponible en direct et en différé sur le site Web de la collation des grades ainsi que sur la chaîne YouTube, la page Facebook et la page LinkedIn de Polytechnique Montréal. 

Quelle est la durée d'une cérémonie?

Une cérémonie de la collation des grades est d’une durée maximale de 3 h. Celle-ci est suivi d'un vin d'honneur lors duquel vous pourrez retrouver les personnes diplômées, afin de célébrer avec elles.

Comment puis-je me rendre au Palais des congrès?

En transport en commun : La station de métro du Palais des congrès est PLACE D’ARMES. Vous arriverez directement sous le Palais. Vous devez vous rendre au 5e étage.
 
En taxi : L’adresse officielle est 1001, place Jean-Paul-Riopelle, mais nous vous suggérons de donner l’adresse suivante : 201, avenue Viger Ouest.
 
En voiture : Il existe plusieurs stationnements payants sur le site et à proximité du Palais des congrès, dont celui situé au 1025, rue Chenneville — accessible par l’avenue Viger. Il faut prévoir environ 10 minutes de déplacement entre le moment où vous aurez stationné la voiture et votre arrivée à la salle de cérémonie.