Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

DOCTORAT HONORIS CAUSA 2019

Hélène Desmarais

HÉLÈNE DESMARAIS

Hélène Desmarais dirige avec succès des institutions de même que des sociétés publiques et privées du secteur industriel en tant que présidente-directrice générale et chef de la direction. Ses forces principales résident dans son aptitude à exercer sa vision et sa capacité de diriger des gens tout en excellant dans les plus hautes fonctions administratives.

Madame Desmarais obtient un diplôme en finance de HEC Montréal et devient, en 2003, la première femme à accéder à la présidence du conseil d’administration de cet établissement d’enseignement. Depuis le début de son mandat, elle travaille activement à augmenter la visibilité de l’École sur l’échiquier international et, depuis 2016, elle contribue à ancrer non seulement HEC, mais aussi d’autres institutions d’enseignement, dans cette nouvelle industrie de l’intelligence artificielle qui prend forme au Québec et ailleurs au Canada.

Hélène Desmarais a joué un rôle-clé dans la mise sur pied de SCALE AI, la supergrappe canadienne pour l’intelligence artificielle, et d’IVADO Labs, son laboratoire principal, en 2017, avec la collaboration d’IVADO, de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Waterloo. À titre de présidente et chef de la direction d’IVADO Labs ainsi que de coprésidente de SCALE AI, elle pilote les activités de ces deux entités conjointement avec l’équipe de direction.

Madame Desmarais est également la coprésidente de CDL AI et de Next AI, deux programmes majeurs de développement entrepreneurial au Canada, qu’elle a établis ici à Montréal. À ce titre, elle collabore avec certains des chefs de file du monde des affaires pour mettre sur pied des entreprises innovantes.

Parmi les conseils d’administration qu’elle préside actuellement, on retrouve notamment celui du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), qu’elle a fondé en 1996 et dont elle est chef de la direction. Son engagement au CEIM se traduit par le démarrage et le développement de plusieurs entreprises spécialisées dans les domaines des technologies de l’information, des nouveaux médias, des technologies vertes et industrielles et des sciences de la vie. Au milieu des années 1990, et pour les décennies qui ont suivi, la création de telles organisations a contribué à positionner le Québec comme joueur important de la nouvelle économie. Le CEIM fut le premier incubateur technologique dans son genre au Canada, et demeure à ce jour le plus important.

Au nombre des fonctions qu’Hélène Desmarais a occupées au cours de sa carrière d’entrepreneure, notons la présidence, dès sa création et pour plus d’une décennie, du conseil d’administration de Gestion Bio-Capital, première société de fonds de capital de risque spécialisée en démarrage d’entreprises biotechnologiques, qui a permis la création d’une vingtaine d’entreprises, dont deux avec une capitalisation de plus d’un milliard de dollars.

En plus de son engagement de longue date au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut économique de Montréal, madame Desmarais siège au fil des ans comme administratrice de plusieurs autres conseils d’administration, dont ceux de la Corporation de sécurité Garda World et de la société française Christian Dior SE, la société de portefeuille propriétaire majoritaire de LVMH.

Hélène Desmarais reçoit à deux reprises la Médaille du jubilé de la Reine, en 2002 et en 2012. En 2009 — année faste sur le plan des honneurs —, on lui décerne deux doctorats honorifiques, des universités Saint-Francis-Xavier et Lumière Lyon II, la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que l’Ordre du Canada. Elle est désignée Grande Montréalaise du secteur économique et intronisée au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2010; officière de l’Ordre national du Québec en 2013; et commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

La carrière prolifique de madame Desmarais se caractérise par la qualité et la diversité de ses engagements au sein de nombreux organismes aux vocations diverses. Madame Desmarais contribue au développement de talents canadiens et à l’attraction de talents étrangers ainsi qu’à l’essor de l’entrepreneuriat dans le domaine des nouvelles technologies. Elle participe à l’avancement de la société par son engagement personnel au sein d’organismes universitaires et culturels ou encore qui oeuvrent à la protection et au bien-être des personnes.

Pour Polytechnique Montréal, Hélène Desmarais représente un modèle de dynamisme et de dévouement exemplaire dans le développement socioéconomique et culturel de la société québécoise. Ainsi, pour reconnaître ses qualités d’entrepreneure et ses nombreuses réalisations, Polytechnique est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui souligne son engagement indéfectible à la progression du monde des affaires.