Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

DOCTORAT HONORIS CAUSA 2019

Ruben Caballero

RUBÉN CABALLERO

Jusqu’à tout dernièrement, Rubén Caballero était vice-président à la recherche et au développement et à la conception de la technologie sans fil chez Apple. Ses responsabilités principales touchaient la configuration de la composante sans fil des iPhone, iPad, iPod, Mac et autres appareils de la gamme de produits de l’entreprise. Dès son entrée en service au sein de la multinationale américaine, en 2005, il fut affecté à l’élaboration des concepts et prototypes de la version initiale du iPhone, lancée en 2007. Il est l’un des membres fondateurs de l’équipe iPhone.

Rubén Caballero est né à Santiago, au Chili, de parents espagnols, et passe une grande partie de sa jeunesse à Montréal, où il fréquente des écoles francophones (Collège Jean-de-Brébeuf et Collège Laval). Diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1991, M. Caballero est également détenteur d’une maîtrise en sciences de l’Université d’État du Nouveau-Mexique, obtenue en 1996. Ses études portent alors sur la télémétrie et la télécommunication sans fil.

Rubén Caballero commence sa carrière en tant que capitaine dans les Forces armées canadiennes, occupant un poste d’ingénieur en aérospatiale où il travaille notamment à la conception de systèmes de télémétrie sans fil destinés aux avions de chasse F-18. Puis, avant de se joindre à Apple à Cupertino, en Californie, Rubén Caballero agit à titre de directeur de l’ingénierie au sein de deux entreprises en démarrage de la Silicon Valley.

En 2005, Rubén Caballero se joint à l’équipe de direction d’Apple, où il dirige des équipes multidisciplinaires comptant plus de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, réparties dans 26 pays. Plusieurs d’entre eux détiennent des doctorats d’universités de classe mondiale comme le MIT, Stanford ou Polytechnique Montréal. Ensemble, ils conçoivent et créent des appareils et applications des plus avant-gardistes. Parmi leurs grandes réalisations, on compte la miniaturisation de systèmes sans fil ayant mené à la création de la Apple Watch Série 3 et des AirPods. En parallèle, M. Caballero dirige une équipe de physiologistes et d’infirmières chargés de valider des produits expérimentaux d’Apple dans le but de développer des applications propres au domaine de la santé.

Rubén Caballero assure également la direction des équipes de conception de technologies cellulaires, GPS, Wi-Fi, NFC, Bluetooth et autres. Celles-ci innovent constamment en intégrant plus de bandes de radiofréquences, d’antennes et de technologies sans fil dans des dispositifs extrêmement complexes comme les iPhone. Elles conçoivent aussi de nouvelles technologies visant à améliorer l’expérience utilisateur en matière de communication sans fil.

Rubén Caballero et ses équipes réalisent des travaux dont l’unicité et l’aspect innovant ont été d’innombrables fois démontrés, ce qui lui fait dire que là où il y a une connexion sans fil, les artisans de ses équipes et lui-même sont passés et ont laissé leurs traces.

Reconnu pour son leadership et son caractère innovateur, Rubén Caballero possède quelque 450 brevets d’inventeur aux États-Unis et dans plusieurs pays dans les domaines du sans-fil, de la radiofréquence et des télécommunications. Il est également l’auteur et le coauteur de plusieurs articles scientifiques qui ont été publiés avant son arrivée chez Apple.

Actif au sein de la communauté scientifique, M. Caballero s’implique au conseil d’administration du CTIA, une association professionnelle représentant le secteur des communications sans fil aux États-Unis et il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, de la Sociedad de Ingenieros de l’Université d’État du Nouveau-Mexique et de l’Association Eta Kappa Nu (Nouveau-Mexique). Ces nombreux engagements ont mené, en septembre 2018, à l’ajout de son nom à la prestigieuse liste des 20 Latino-Américains les plus influents du domaine de la technologie.

Depuis son départ d’Apple, il y a quelques semaines, M. Caballero travaille sur des projets confidentiels qui piquent la curiosité de son entourage dans la Silicon Valley!

Rubén Caballero est marié et père de deux enfants avec lesquels il parle uniquement en espagnol à la maison. Il perpétue ainsi une tradition que ses propres parents ont jugé important de conserver afin de maintenir un lien avec ses origines espagnoles.

Pour Polytechnique Montréal, Rubén Caballero représente un modèle de réussite et de leadership dans le domaine du sans-fil et de la gestion d’équipes dans un contexte multinational. Ainsi, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans des activités de conception de technologies de pointe et innovantes, Polytechnique est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui le reconnaît comme étant un exemple dont peut s’inspirer l’ensemble de nos étudiants.