Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

DOCTORAT HONORIS CAUSA 2018

Pierre Boucher


PIERRE BOUCHER
PDG de Épique Innovation
Directeur général de Innovation ENCQOR 

Diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1981, Pierre Boucher a travaillé comme analyste de systèmes et gestionnaire de la recherche pour de grandes entreprises, telles que Rogers (Cantel) et VIA Rail, en début de carrière. En 1991, il a joint l’entreprise Ericsson Canada, spécialisée en matériel et en services de réseautique et de télécommunications, à titre de chef de la conception des systèmes de soutien opérationnel (OSS), pour ensuite gravir rapidement les échelons au sein de l’entreprise.  

Nommé directeur du développement des systèmes OSS en 1993, on lui a confié la direction   du développement opérationnel du Centre de recherche et développement de l’entreprise à Montréal en 1996. De 2000 à 2002, il a aussi occupé le poste de directeur des systèmes d’information de l’entité canadienne. M. Boucher a été nommé directeur de la recherche et de l’innovation d’Ericsson Canada en 1998, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. 

Dans ses fonctions, il a supervisé des projets de recherche collaboratifs avec plusieurs universités et industries canadiennes, dont des projets liés à l’infonuagique, à la réseautique de cinquième génération, aux données massives, aux réseaux logiciels, aux centres de données écologiques, aux réseaux intelligents, à la sécurité publique, à la gestion logicielle et aux silicones photoniques. Ces sujets de recherche ont joué des rôles déterminants dans la progression de la réseautique et des télécommunications à l’échelle mondiale. 

Son groupe participe à divers projets de précommercialisation, de développement commercial et d’innovation avec de nombreux clients  nord-américains. Les produits et services mis au point à Montréal font partie du portefeuille qu’Ericsson offre mondialement et contribuent  à connecter les gens aux quatre coins du globe.  

Un des points forts du site montréalais d’Ericsson repose sur sa palette de compétences et d’habiletés favorisant un lieu de travail solide et  participatif. En effet, l’environnement technologique auquel contribuent les équipes de recherche et de développement d’Ericsson est formé  d’un réseau collaboratif d’universités, de centres de recherche, d’entreprises et d’organismes que soutiennent des mesures gouvernementales  de promotion de la recherche et du développement.  

Mentionnons qu’à Polytechnique Montréal, le Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM) vise à développer la  pratique de recherche collaborative dans le domaine des technologies de l’information, afin d’offrir aux étudiants de cycles supérieurs un milieu riche et stimulant pour poursuivre des activités de recherche dans le domaine de la réseautique et de l’informatique mobile. Pour  ce faire, le groupe s’appuie notamment sur la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.  

Très impliqué dans le milieu des technologies de pointe, Pierre Boucher siège à divers conseils d’administration et est un fervent promoteur  de la recherche et de l’innovation dans le secteur des télécommunications et auprès d’organismes tels que Prompt, voué à la création de partenariats de R et D entre des entreprises et le milieu public de la recherche. Il est également membre du conseil de l’Alliance CATA, de  l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) et de TechnoMontréal. M. Boucher fut aussi membre du comité consultatif  pour la stratégie numérique du Québec. 

Tout récemment, il fut l’instigateur d’un projet public privé d’établissement d’un Corridor d’essai pour les réseaux sans fils de cinquième  génération (5G), appelé ENCQOR, qui mobilise les écosystèmes de l’Ontario et du Québec pour les réseaux de demain et qui représente des investissements de 400 millions de dollars. 

M. Boucher est considéré par ses collègues de travail comme un homme d’exception, brillant, doté d’un grand esprit d’équipe, courtois et  avec un respect absolu des personnes. Il fait toujours passer l’atteinte du but visé avant son prestige personnel. 

Il a démontré, tout au long de sa carrière, des compétences et des qualités exceptionnelles, non seulement pour se hisser rapidement dans les  plus hautes sphères de la recherche industrielle d’un groupe mondial comme Ericsson, mais pour y jouer un rôle stratégique pendant toutes  ces années. En ce sens, il a su conjuguer habilement, tout au long de sa carrière, innovation et tendances technologiques dans l’industrie  des télécommunications.  

Polytechnique estime que Pierre Boucher représente un modèle de réussite et d’inspiration en recherche industrielle pour les finissants qui  recevront aujourd’hui leur diplôme et c’est avec beaucoup de fierté que nous lui remettons ce doctorat honoris causa. 

Cliquez pour visionner le clip vidéo