Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

Doctorat honoris causa 2018

Louis Audet
LOUIS AUDET
Président et chef de la direction, Cogeco et Cogeco Communications 

Ingénieur de formation, Louis Audet est président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications depuis 1993. Après un parcours qui l’a mené à développer ses compétences au sein de diverses entreprises en télécommunications, c’est en 1981 qu’il s’est joint à Cogeco où il a occupé plusieurs fonctions dont celles de vice-président au marketing et développement, vice-président exécutif et président et chef de l’exploitation.

Sous la direction de Louis Audet, la société Cogeco est devenue l’une des plus importantes entreprises de communication au Canada affichant des revenus annuels de plus de 2,3 milliards de dollars. Il est membre des conseils d’administration de Cogeco et de Cogeco Communications, ainsi que membre de leur Comité des perspectives stratégiques. 

Diplômé de Polytechnique Montréal en génie électrique, spécialisé en électronique et communication, M. Audet détient également une maîtrise en administration des affaires du Harvard Business School, de Boston. 

Impliqué dans la communauté des affaires, M. Audet est notamment membre du conseil d’administration de CableLabs. Auparavant, il a été membre des conseils d’administration de l’Association canadienne de télévision par câble, de Clarica, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Collège Jean-de-Brébeuf, de La Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française,  ainsi que membre et gouverneur du Conseil pour l’Unité canadienne. Il a également présidé le Fonds de développement du Collège Jean- de-Brébeuf. 

Malgré ses importantes responsabilités professionnelles, il n’en est pas moins très engagé dans la communauté. Au fil des ans, il a contribué  à plusieurs collectes de fonds majeures au profit d’organisations caritatives. Il a été notamment coprésident de la campagne 2017 de  Centraide du Grand Montréal. Il a présidé la campagne majeure de financement 2014-2020 de la Fondation de la Mission Old Brewery, une organisation importante qui fournit des services d’urgence et autres pour les itinérants de la grande région de Montréal. 

Il a été nommé au sein de l’Ordre du Canada en 2013.  Il a été intronisé, en 2012, par Le Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du  Québec. Il s’est vu décerner l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal en 2010, ainsi que le Prix Mérite  de l’Association des Diplômés de l’École Polytechnique en 2008. 

Gestionnaire de projets chevronné, habile négociateur, visionnaire et stratège d’une grande efficacité, Louis Audet est aussi reconnu pour  sa créativité, sa ténacité et sa concentration sur les résultats. 

Louis Audet est un grand amateur de musique classique, un plaisir qu’il partage avec sa famille. Il s’intéresse beaucoup aux cultures des  pays qu’il découvre, qu’il visite ou avec lesquels il fait affaire, ce qui l’a amené à parler plusieurs langues, dont le portugais, l’arabe et le polonais qu’il parle couramment. 

M. Audet est un leader respecté, voire exceptionnel, qui a su tirer de ses études en génie toute l’ouverture d’esprit et la capacité à innover  qui lui ont permis de se distinguer dans le domaine des communications et des technologies. À plusieurs égards, il démontre que les diplômés  en génie peuvent occuper une place de premier plan dans divers secteurs d’activité. Il incarne, au travers de ses parcours professionnels et personnels marqués notamment par le dépassement et la détermination, des valeurs et des réalisations qui sont chères à notre institution.  

Pour sa carrière exceptionnelle, son travail de bâtisseur, ses qualités de gestionnaire, Louis Audet fait honneur à la profession d’ingénieur  et à Polytechnique Montréal. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de lui décerner un doctorat honoris causa qui le reconnaît comme  un modèle inspirant et un exemple de réussite pour nos étudiants et toute la communauté de Polytechnique. 

Cliquez pour visionner le clip vidéo