Soutien à la réussite

Ateliers et conférences

Consultez les présentations des ateliers sur Moodle ou sur le calendrier des activités de Polytechnique Montréal.

 

Ateliers « Réussite »

DÉVELOPPER VOS HABILETÉS D'APPRENTISSAGE ET FAVORISER VOTRE RÉUSSITE

  • Vous souhaitez mieux gérer votre temps, étudier efficacement, adapter vos méthodes de travail et votre environnement aux études à Polytechnique?
  • Vous voulez agir concrètement pour développer les compétences essentielles à la réussite de votre projet d'étude à Polytechnique?
  • Inscrivez sans faute ces activités à votre agenda!
  • Des ateliers animés PAR des étudiants POUR les étudiants!


* Inscription obligatoire dûe au format d'ateliers interactifs, nous limitons le nombre de participants.
  (20 étudiants/atelier)

ATELIERS "RÉUSSITE" AUTOMNE 2022!
ACTIVITÉS GRATUITES! 

Ateliers Offerts

RÉUSSIR À POLY
(destiné à tous les étudiants qui souhaitent mieux s'adapter aux études à Polytechnique)

  • Atelier interactif, en groupe et en présence
  • Durée: 1h15
  • Sujets abordés: Gestion du temps, méthodes d'étude, environnement de travail,
    particularités des études à Polytechnique e, procrastination, etc.

 

Jeudi 29 septembre de 12h45 à 14h00, local B-403 Je m'inscris

Jeudi 6 octobre de 12h45 à 14h00, local M-2110 Je m'inscris

Autres dates à venir

 

Vous n'êtes pas disponible lors des ateliers? Accédez au contenu des présentations sur Moodle!

Comment bien gérer ses études supérieures?
(destiné aux étudiants en recherche, maîtrise et doctorat)
  • Atelier interactif
  • Durée: 1h30
  • Rencontre en présence ou occasionnellement en visioconférence (lien envoyé par courriel)

Mercredi 28 septembre de 15h00 à 16h30, en préesnce au local B-403 Je m'inscris

Autres dates à venir

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Graduate success support workshop
(intended for research masters and doctoral students)
  • Interactive workshop
  • Duration: 1h30
  • In-person or occasionnaly in virtual meeting (link sent by mail)

 

Tuesday, October 18 from 6:00 p.m to 7:30 p.m., in-person at Room M-5519 Register here

New dates to come!

 

 

 

 

Atelier « Gère ton mental »

À venir

Méditation pleine conscience

Découvrez une méthode simple et efficace qui vous aidera à vous sentir plus vivant, plus léger pour affronter le stress quotidien. En y participant, vous pourrez expérimenter les différentes approches qui permettent de mieux apprécier le moment présent.  Les groupes sont formés de 20 étudiants et sont animés par Gilles Lussier, psychologue au SEP.

Coût : Gratuit
Nombre de participants : limité 
Réservé aux étudiants de Polytechnique

Pour vous inscrire, cliquez ici

S’octroyer un temps d’arrêt

S’il y a bien des choses difficiles à changer, ce sont les mauvaises habitudes; courir à droite, à gauche, remettre à plus tard, s’oublier, en plus de se stresser avec tout ça. 

Et si vous vous donniez des moyens, et si vous vous donniez un moment qui vous appartient. Comment? En apprenant à cultiver une présence attentionnée (appelée Mindfullness en anglais), une présence qui permet de se reconnecter au moment présent et d’être davantage bienveillant avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Ceci pourrait vous être utile pour améliorer votre bien-être; pour mieux répondre aux instants de stress; pour prendre conscience de tout ce que vous faites en mode « pilotage automatique ». Bref, pour être présent. Pour découvrir la présence attentionnée, participez aux séances gratuites offertes aux étudiants.

Programme TRAJECTOIRE ::: Une initiative de l'Université de Sherbrooke

Tu étudies à l’université cette session?
Tu as envie de t’outiller pour faire face aux changements qui s’opèrent autour de toi ces derniers temps?

Le programme TRAJECTOIRE de l'Université de Sherbrooke a été mis sur pied pour t’aider à mieux comprendre les défis associés aux transitions que tu vis et te permettre d’identifier des pistes de solutions qui seront adaptées à ta réalité et qui feront donc du sens pour toi. Si tu t’engages dans le programme, tu peux t’attendre à une implication d’environ 30 minutes/semaine (incluant le visionnement de courtes capsules vidéo ainsi que la réalisation d’exercices réflexifs et de défis de mise en action).