Collation des grades

Programme 2023

 

 

1- Félicitations

À venir

2. Coup d'oeil sur Polytechnique Montréal
En 2023, Polytechnique Montréal célèbre ses 150 ans!
Toute première université francophone de génie en Amérique du Nord, Polytechnique a été fondée pour répondre aux besoins de la révolution industrielle.
Depuis, ce sont plus de 57 000 personnes qui ont été diplômées par notre établissement et qui ont participé de près à l’édification du Québec moderne tout en contribuant à des innovations technologiques et scientifiques qui ont transformé le monde.

 

Au 19e siècle, les promoteurs de l’enseignement supérieur des sciences et des techniques sont rares dans le Québec francophone. La formation humaniste et classique des collèges est âprement défendue par les autorités religieuses et par l’élite canadienne-française. Les parents rêvent d’un fils devenu prêtre, avocat ou médecin. Ils ne sont pas ébranlés par les articles de journaux qui dénoncent la domination anglophone dans le génie militaire et la mainmise des ingénieurs civils américains sur les travaux publics.

L’École Polytechnique de Montréal voit le jour dans ce contexte difficile, en novembre 1873. Sept élèves se présentent à la première session, en janvier 1874, alors que trois professeurs forment le premier corps enseignant. D’abord logée à l’Académie du Plateau, là où se trouve actuellement la Place des Arts, l’École déménage en 1875 dans un immeuble adjacent dont elle s’accommode jusqu’en 1905, alors qu’elle emménage dans un nouvel édifice conçu pour elle, au 1430 de la rue Saint-Denis.

Pendant la première moitié du 20e siècle, Polytechnique mise surtout sur la qualité de son enseignement. Elle recrute des professeurs qualifiés possédant une solide expérience pratique. Elle envoie des diplômés parfaire leurs connaissances et leur pédagogie en Europe et aux États-Unis. Toutefois, la concurrence des autres universités est vive, et le génie n’a pas encore le prestige des autres professions libérales. En 1920, le regroupement des ingénieurs en une corporation professionnelle marque un important pas en avant. Le succès des diplômés de Polytechnique dans l’administration publique et comme ingénieurs-conseils fera le reste. En 1951, les inscriptions franchissent le cap des 500.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le baby-boom et la nouvelle croissance économique déclenchent l’exécution de travaux d’infrastructure partout au Québec. Les innovations technologiques se succèdent à un rythme jamais vu. Polytechnique se développe rapidement et déménage sur le mont Royal en 1958, dans un édifice qu’elle fait construire pour répondre à ses besoins.

Au milieu des années 1960, les enfants du baby-boom prennent d’assaut l’université. Polytechnique doit de nouveau s’agrandir pour accueillir cette nombreuse clientèle et faire de la place pour les études supérieures et la recherche, qui explosent littéralement. L’École établit des liens étroits avec l’industrie dans le cadre de contrats de recherche ou de partenariats plus larges. Les premières percées sur la scène internationale datent aussi de cette période. Polytechnique accueille des étudiants et des étudiantes de l’étranger, participe à des échanges, conclut des alliances avec des universités d’autres pays pendant que ses diplômés et diplômées partent à la conquête du monde.

Au cours des années 1990, des compressions budgétaires sans précédent s’abattent sur le réseau universitaire québécois. Polytechnique entreprend alors une réingénierie complète de ses façons de faire ainsi qu’une révision de ses programmes. Cette réflexion est l’occasion pour la communauté polytechnicienne de se recentrer sur sa mission ainsi que de s’adapter à l’évolution récente des marchés et de la technologie.

Le 25 mars 2002, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 60 M$ pour l’agrandissement de l’École Polytechnique, portant ainsi à 70 M$ les sommes allouées à ce projet. Le 3 octobre 2005 sont inaugurés les nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde, les premiers « bâtiments durables » construits par un établissement d’enseignement au Québec. En novembre de la même année, avec ces nouveaux pavillons, l’École Polytechnique devient le premier établissement universitaire canadien à obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du U.S. Green Building Council. Cette certification propulse Polytechnique au rang de leader en matière de développement durable au Québec.

Aujourd’hui, Polytechnique compte 300 professeurs et professeures et près de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à plus de 300 M$, dont un budget de recherche de plus de 100 M$. Polytechnique compte 56 unités de recherche, dont 24 chaires de recherche du Canada et une chaire d’excellence en recherche du Canada. Elle offre au-delà de 120 programmes de formation.

3. Les rites de la collation des grades

La vie universitaire est ponctuée de rites, dont celui de la collation des grades. Cette cérémonie marque, depuis le Moyen Âge, la fin des études universitaires. Du latin collatio, la collation est l’action de conférer un titre, un grade universitaire.

Il est d’usage dans les pays d’origine anglo-saxonne de revêtir, à cette occasion, un vêtement de cérémonie appelé toge et de coiffer le mortier, ce couvre-chef tout plat. Portée autant par les femmes que par les hommes chez les Romains, la toge (du latin toga) est graduellement devenue l’apanage des hommes, puis des dignitaires et des empereurs. C’est ainsi que la toge conserve aujourd’hui un caractère officiel, de cérémonie; les juges et les avocats, par exemple, de même que les recteurs et les professeurs d’université, dans certaines occasions, revêtent la toge, presque toujours de couleur noire.

L’épitoge (du grec epi, « sur »), une bande d’étoffe fixée à l’épaule, garnie autrefois de la blanche fourrure des rois, l’hermine, et maintenant de vison ou de lapin, complète la tenue d’apparat. Les couleurs traditionnelles des universités trouvent place sur l’épitoge, en l’occurrence le rouge et le vert pour Polytechnique. Les trois bandes de fourrure blanche qui traversent l’épitoge désignent, à Polytechnique, un diplômé au doctorat. Deux bandes blanches indiquent la maîtrise, tandis qu’une bande blanche signale le baccalauréat.

Le mortier tire son nom, par analogie de forme, du récipient servant à broyer des substances chimiques, et plus souvent aujourd’hui des épices. Également noir, il est fait de feutre rigide. Le mortier se porte d’une seule façon : bien à plat sur la tête. Les franges doivent toujours retomber vers l’avant du mortier, au-dessus de l’œil droit avant la remise du diplôme et au-dessus de l’œil gauche après. Il s’agit encore d’un rite qui démontre le passage d’un finissant au rang de diplômé.

À la fin de toute cérémonie de collation des grades, il est de tradition de lancer le mortier le plus haut possible dans les airs. Les cris de joie qui accompagnent ce geste marquent définitivement la fin d’une période, celle de la vie étudiante…

L’EMBLÈME DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

La plus ancienne trace des origines de l’emblème de l’École Polytechnique de Montréal remonte à 1897, lors du premier banquet des étudiants à l’Hôtel Richelieu. Sur l’emblème, on voit une abeille encerclée d’une roue dentée, elle-même traversée d’une poutre en I. On reconnaît généralement que l’abeille évoque le travail planifié et organisé de l’ingénieur. La poutre en I illustre probablement la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l’essor industriel, dans lequel les ingénieurs jouèrent un rôle prépondérant à la fin du 19e siècle. Finalement, les couronnes de laurier qui entourent le tout symbolisent l’excellence.

La devise « Ut tensio sic vis » est tirée d’une loi de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens littéral, on peut la traduire par « l’allongement est proportionnel à la force ». Au sens figuré, elle signifie que le résultat est proportionnel à l’effort, ce qui en fait une maxime édifiante et inspirante pour tous les polytechniciens et polytechniciennes.

4. Doctorats Honoris Causa

À venir

5. Déroulement de la cérémonie

À venir

6. Reconnaissance des réalisations étudiantes

Polytechnique Montréal honore les étudiants et les étudiantes qui se sont démarqués par l’excellence de leurs études, par leurs réalisations techniques et personnelles, par leur engagement dans la vie étudiante ainsi que par leur ouverture sur le monde.

À venir

7. Félicitations de la Fondation et Alumni

Bienvenue dans la communauté des diplômées et des diplômés de Polytechnique Montréal!

Vous pouvez être fières et fiers de l’incroyable détermination et de la persévérance dont vous avez fait preuve dans l’obtention de votre diplôme. Bravo!

Au fil du chemin que vous vous apprêtez à tracer vers de nouvelles destinations et de grandes aventures, les souvenirs de votre parcours à Polytechnique Montréal et les expériences acquises vous accompagneront toujours. Comme des milliers de diplômées et diplômés, le lien qui vous unit à votre alma mater vous permettra de poursuivre votre rêve scientifique et de changer le monde, à votre manière.

Au nom de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, nous vous félicitons!

8. Remerciements et crédits

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9. Captation et photos de la cérémonie

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