Prévention du plagiat et de la tricherie

Raisons pouvant mener un étudiant à plagier

La question du plagiat préoccupe beaucoup les membres du corps professoral, ce qui est justifié. Bien que rien ne puisse légitimer le plagiat, un des moyens pouvant aider à l’éviter est de connaître les raisons qui mènent un étudiant ou une étudiante à plagier. En voici quelques exemples.

TRAVAIL EN ÉQUIPE – SAVIEZ-VOUS QUE…
Si un membre de l’équipe triche lors de la réalisation d'un travail de groupe, tous les membres du groupe pourraient être sanctionnés. La notion de sanction pour le groupe est parfois prise à la légère par les étudiants et les étudiantes qui pensent que seuls les fautifs seront sanctionnés.

RÉUTILISATION DE TRAVAUX OU D’EXAMENS

Un étudiant pense qu’un travail peut être utilisé de trimestre en trimestre, intégralement ou partiellement, sans savoir que la réutilisation de travaux existants est sanctionnée.

GESTION DE TEMPS

Au cours d’un trimestre, une étudiante vit des périodes où la charge de travail s’intensifie. Le recours à des méthodes illégales peut être perçu par l’étudiante comme la solution magique qui lui permettra d’obtenir un maximum de points.

COPIER/COLLER

Si un étudiant trouve des informations sur Internet, les copie dans un document et omet de noter la source d'où elles proviennent, il se peut qu'il ne retrouve plus la source. En utilisant des informations sans les citer, il plagie.

COMPÉTITIVITÉ

Si elle veut obtenir une bourse, une étudiante doit se distinguer par ses excellents résultats académiques. L’étudiante compétitive peut être tentée de plagier ou de recourir à des services de rédaction spécialisés en ligne.

SAVOIR-FAIRE ET CRÉATIVITÉ

Ne faisant pas appel à sa créativité et à son savoir-faire pour rédiger son travail, un étudiant qui s’estime incapable d'égaler la qualité de rédaction d'une source trouvée sur Internet décide de plagier.

ESTIME DE SOI

Une étudiante utilise le travail d’un collègue qu’elle estime, car il obtient de meilleurs résultats académiques qu’elle, et le fait passer pour sien.

MIMÉTISME

Si un étudiant se rend compte qu’un collègue ou un ami triche, il pourrait être tenté de l’imiter en se disant « Tout le monde le fait, alors je peux le faire aussi ».

ABONDANCE DES SOURCES D’INFORMATION

Les sources d’information sur Internet sont nombreuses. Une étudiante pourrait penser qu’elle ne pourra jamais se faire prendre, car elle considère impossible que sa professeure retrouve l’information plagiée.