X 

Automne 2021: Consignes et directives pour les activités sur le campus

POLYVIRTUEL: tout savoir sur les activités à Polytechnique en temps de pandémie - Consultez tous les avis à la communauté

 

Guide de la CÉO

Le crédit de Communication écrite et orale (CÉO) est un processus de perfectionnement personnalisé qui s’étale sur 3 ans (du premier trimestre à la troisième année du baccalauréat). Il permet à chaque étudiant de faire mûrir ses compétences en CÉO, au rythme de ses apprentissages dans les cours de spécialité et de ses expériences concrètes. Tous les travaux requis pour ce crédit doivent être faits en français.

Guide de la CÉO

Les sigles « i », « a » et finaux ne sont pas des cours qui se déroulent en classe. Ne prenez donc pas en compte ce qui est inscrit dans votre horaire personnel. La case horaire utilisée (vendredi 17 h 45) est fictive, mais utile pour le Registrariat.

Le crédit de CÉO

IMPORTANT
Les sigles « i », « a » et finaux ne sont pas des cours qui se déroulent en classe. Ne prenez donc pas en compte ce qui est inscrit dans votre horaire personnel. La case horaire utilisée (vendredi 17 h 45) est fictive, mais utile pour le Registrariat.


Le crédit de Communication écrite et orale (CÉO) est un processus de perfectionnement personnalisé qui s’étale sur 3 ans (du premier trimestre à la troisième année du baccalauréat). Il permet à chaque étudiant de faire mûrir ses compétences en CÉO, au rythme de ses apprentissages dans les cours de spécialité et de ses expériences concrètes. Tous les travaux requis pour ce crédit doivent être faits en français.

À la fin de son cheminement en CÉO, l’étudiant devra être capable de rédiger des textes et de présenter des exposés :

  • de bonne qualité en ce qui concerne la stratégie de communication, la structure, la qualité de la langue et la présentation;
  • conformes aux conventions de communication en vigueur en ingénierie.

Ce crédit est obligatoire pour tous les programmes du baccalauréat et se décline en 3 sigles évolutifs :

  • sigle « i » (épreuves initiales);
  • sigle « a » (ateliers + suivis);
  • sigle final (épreuves finales).

Le calcul de la note au crédit de CÉO se base sur 3 éléments :

  • les résultats à une épreuve finale de communication écrite (30%);
  • les résultats à une épreuve finale de communication orale (30%);
  • les résultats des 3 suivis (40%).
IMPORTANT. Note de passage pour tous les programmes : 12/20 (D)

Si vous êtes inscrit au cours Rédaction et communication (SSH0330), vous ne devez pas être inscrit au sigle « i » de la CÉO au même trimestre. Vous devez attendre d’avoir réussi ce cours avant de commencer votre cheminement en CÉO.

Épreuves initiales

Dès le premier trimestre du baccalauréat, tous les étudiants sont inscrits au sigle « i » (AER3000i, CIV3100i, ELE3005i, GBM3105i, GCH3000i, GLQ3000i, IND3000i, INF3005i, LOG3005i, MEC3000i, MIN3995i, PHS3000i) de CÉO de leur programme.

Les informations importantes relatives à la CÉO vous sont communiquées par courriel. Prenez donc soin de consulter votre boîte de messagerie institutionnelle (@polymtl.ca) tous les jours.

Le sigle « i » est sanctionné par la lettre P (activité passée avec succès) ou F (échec). Pour obtenir P, vous devez avoir fait l’épreuve initiale écrite et l’épreuve initiale orale, et ce, durant le même trimestre. Si vous ne faites qu’une des deux, vous obtiendrez F et serez automatiquement réinscrit par le Registrariat au trimestre subséquent pour faire les deux épreuves.

Qu’est-ce que le sigle « Internet »?

Le sigle « i » (AER3000i, CIV3100i, ELE3005i, GBM3105i, GCH3000i, GLQ3000i, IND3000i, INF3005i, LOG3005i, MEC3000i, MIN3995i, PHS3000i) n’est pas un cours qui se déroule en classe.

Ne prenez donc pas en compte ce qui est inscrit dans votre horaire personnel. La case horaire utilisée (vendredi 17 h 45) est fictive, mais utile pour le Registrariat.

Quelles sont mes obligations lorsque le sigle « i » est à mon horaire?

Si le sigle « i » apparaît à votre horaire, vous devez obligatoirement vous présenter aux 3 séances suivantes, pour lesquelles vous recevrez une convocation par courriel :

  1. la séance d'information (septembre ou janvier, selon le trimestre);
  2. l'épreuve initiale écrite (septembre ou janvier, selon le trimestre);
  3. l'épreuve initiale orale (après la semaine de relâche).
Comment vais-je en savoir plus sur la CÉO?

La séance d'information est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au sigle « i ».

Lors de cette rencontre, vous recevrez toutes les informations importantes, entre autres, sur l'ensemble de votre processus en CÉO, le déroulement des épreuves initiales écrite et orale et le fonctionnement de la Zone CÉO du Polyfolio.

Durée : 1 h 30

Qu’est-ce que l’épreuve initiale écrite?

Si vous êtes inscrit au sigle « i » (AER3000i, CIV3100i, ELE3005i, GBM3105i, GCH3000i, GLQ3000i, IND3000i, INF3005i, LOG3005i, MEC3000i, MIN3995i, PHS3000i), vous devez passer l’épreuve initiale écrite.

ATTENTION. L’épreuve initiale écrite n’est pas le même examen que l’examen de rédaction complémentaire!
À quoi sert cette épreuve?
Elle vise à établir un diagnostic de vos forces et de vos faiblesses en communication écrite et à formuler une prescription de perfectionnement sous formes d’ateliers auxquels vous devrez assister au trimestre suivant.
Quelle tâche vous demandera-t-on d’effectuer?
À partir d’une situation de communication fournie le jour de l’épreuve, vous devrez rédiger un texte d’environ 550 mots en vous inspirant du document de référence fourni plusieurs jours avant l’épreuve. Vous devrez également y insérer une citation et un tableau selon la consigne.
Que va-t-on évaluer dans mon texte?

Un tuteur-évaluateur expert en communication écrite évaluera les aspects suivants de votre texte :

  1. Organisation (stratégie et structure)
  2. Langue et expression
  3. Présentation

Pour en connaître davantage sur les critères d’évaluation, consultez la grille d’évaluation disponible dans votre Zone CÉO.

Lorsque votre tuteur-évaluateur aura évalué votre épreuve et informatisé votre grille d'évaluation, il vous en avisera par courriel. Vous pourrez alors consulter votre grille d’évaluation remplie, des commentaires et votre copie annotée dans votre Zone CÉO du Polyfolio.

Comment puis-je me préparer pour cette épreuve?
Vous devez lire tous les documents disponibles dans la section Épreuves initiales de votre Zone CÉO (cliquez sur l'hyperlien). Imprimez le document de référence, annotez-le et apportez-le le jour de l’épreuve. Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter un dictionnaire et une grammaire (version imprimée uniquement).
Quand cette épreuve aura-t-elle lieu?

L’épreuve initiale écrite a généralement lieu quatre semaines après le début du trimestre. Vous recevrez un courriel qui vous indiquera la date et l’endroit de votre convocation.

Notez que votre convocation est non modifiable. Si vous ne pouvez pas vous présenter, vous devez faire une demande de motivation d’absence auprès du Registrariat. Si celui-ci accepte de motiver votre absence, vous recevrez alors une convocation à la séance de l’épreuve initiale écrite différée.

Qu’est-ce que l’épreuve initiale orale?

Si vous êtes inscrit au sigle « i » (AER3000i, CIV3100i, ELE3005i, GBM3105i, GCH3000i, GLQ3000i, IND3000i, INF3005i, LOG3005i, MEC3000i, MIN3995i, PHS3000i), vous devez passer l’épreuve initiale orale.

À quoi sert cette épreuve?

Elle vise à établir un diagnostic de vos forces et de vos faiblesses en communication orale et à formuler une prescription de perfectionnement sous formes d’ateliers auxquels vous devrez assister au trimestre suivant.

Quelle tâche vous demandera-t-on d’effectuer?

Vous devrez présenter un exposé oral individuel de 8 à 10 minutes, en français. Vous devrez préparer un support visuel (ex. : PowerPoint) pour accompagner votre présentation.

Sujet de la présentation : sujet de votre choix, préférablement de nature technique ou scientifique.

EXCEPTIONS

1) Les étudiants inscrits à INF1040 sont évalués par un tuteur en CÉO et un évaluateur de ce cours (trimestres d'hiver et d'automne).

2) Les étudiants inscrits à GCH1122 sont évalués par un tuteur en CÉO et un évaluateur de ce cours (trimestres d'hiver et d'automne).

3) Les étudiants inscrits à PHS1903 sont évalués par un tuteur en CÉO et un évaluateur de ce cours (trimestre d'automne seulement).

Que va-t-on évaluer dans ma présentation orale?

Un tuteur-évaluateur expert en communication orale évaluera les aspects suivants de votre présentation orale :

  1. Organisation (stratégie et structure);
  2. Habiletés de communication orale;
  3. Conception et utilisation du support visuel.

Pour en connaître davantage sur les critères d’évaluation, consultez la grille d’évaluation disponible dans votre Zone CÉO.

Lorsque votre tuteur-correcteur aura informatisé votre grille d’évaluation, il vous en avisera par courriel. Vous pourrez alors consulter votre grille d’évaluation remplie et ses commentaires dans votre Zone CÉO.

Quand cette épreuve aura-t-elle lieu?

L’épreuve initiale orale a lieu après la semaine de relâche. Les affectations sont effectuées selon votre horaire de cours.

EXCEPTIONS

1) Étudiants inscrits à INF1040 : à voir avec l’enseignant du cours.

2) Étudiants inscrits à GCH1122 : à voir avec l'enseignant du cours.

3) Étudiants inscrits à PHS1903 : à voir avec l’enseignant du cours.

Comment la séance d’évaluation se déroulera-t-elle?

Vous présenterez votre exposé devant un groupe de huit étudiants. Une période de questions aura lieu entre chaque présentation.Vous devrez être présent durant toute la période de deux heures. Aucun retard ne sera accepté : arrivez cinq minutes à l'avance.

Notez que votre convocation est non modifiable. Si vous avez un conflit d’horaire, vous devez faire une demande de motivation d’absence auprès du Registrariat. Si celui-ci accepte de motiver votre absence, vous recevrez alors une convocation à une séance différée.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'aménagements?

Si vous êtes en situation de handicap, vous devez faire rapidement une demande d’ouverture de dossier au Service aux étudiants (SEP), secteur soutien à la réussite. Un professionnel du SEP vérifiera votre admissibilité et communiquera avec la Coordination de la CÉO pour mettre en place les mesures d’aménagements nécessaires, le cas échéant.

Que se passe-t-il si j'obtiens F?

Si vous obtenez F au sigle « i », c'est parce que vous ne vous êtes pas présenté à l'une des deux épreuves initiales, orale ou écrite, ou aux deux épreuves. Dans ce cas, vous serez automatiquement réinscrit au sigle « i » par le Registrariat pour le trimestre subséquent (automne ou hiver). Lors de l'attribution de la note F, les grilles d'évaluation sont effacées de la Zone CÉO, car les deux épreuves doivent être obligatoirement passées au même trimestre.

Si vous obtenez un 2e F, vous serez soumis à l'article 9.4 des règlements des études du baccalauréat en ingénierie, comme pour tous les autres cours.

Attention : la note F est conservée dans le relevé de notes, mais ne contribue pas à la moyenne générale.

Test diagnostique d'anglais

Le test d’anglais de Polytechnique Montréal est facultatif et n’est qu’une première étape vers l’obtention d’une certification en anglais, facultative elle aussi (de type TOEIC).

L’université vous incite à poursuivre vos démarches pour y arriver. La maîtrise de l’anglais est un acquis précieux pour votre carrière d’ingénieur et même pour votre parcours de formation, puisqu’une proportion importante de la documentation scientifique, des logiciels, etc., que vous utiliserez pendant votre formation n’est disponible qu’en anglais. La maîtrise de l’anglais est aussi un atout important pour obtenir et réussir certains stages ou pour partir en échange dans des établissements de l’étranger.

Quels sont les objectifs du test d’anglais?
  • Vous préparer à un marché du travail où une bonne connaissance de l’anglais est devenue indispensable.
  • Vous donner un portrait précis de vos compétences. Vos résultats seront classés selon une échelle basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
  • Vous faire part de nos recommandations – Évaluation faite par une enseignante d’anglais : type de cours ou autres moyens de perfectionnement pour vous amener à un bon niveau (cours offerts à Polytechnique, à l'Université de Montréal ou ailleurs).
Quand peut-on faire le test d’anglais?

Le test d’anglais facultatif peut seulement être passé au trimestre auquel vous êtes inscrit au sigle i, pendant une période limitée de temps. Plus d'informations vous seront communiquées par courriel.

Où peut-on faire le test d’anglais?

Pour effectuer le test d'anglais, rendez-vous sur le site Moodle de Polytechnique et cliquez sur TESTANG - Test d'anglais.

Comment le test d'anglais se déroule-t-il?

Le test d'anglais se fait en deux parties :

  1. La partie écrite comprend 50 questions à choix de réponses. Une durée de 50 minutes vous sera allouée pour répondre aux questions.
     
  2. La partie orale consiste à se présenter succinctement, à effectuer un exercice de prononciation, à regarder une vidéo d'environ 5 minutes et à enregistrer ses réponses à l'aide d'une application audio de son choix.

Ateliers

Après avoir obtenu P au sigle « i » de CÉO, vous serez automatiquement inscrit au sigle « a » de CÉO par le Registrariat afin de pouvoir suivre les ateliers qui vous auront été prescrits, en plus des deux ateliers obligatoires pour tous les étudiants (Recherche de stage et Préparation d'un CV).

Tout comme le sigle « i », le sigle « a » est sanctionné par la note P (activité passée avec succès) ou F (échec). Pour obtenir P, vous devez avoir validé tous vos ateliers obligatoires durant le même trimestre.

IMPORTANT
Aucun atelier n'est offert au trimestre d'été.
Quels sont les ateliers auxquels je dois m'inscrire?

Vous devez vous inscrire, dans la Zone CÉO du Polyfolio, à tous les ateliers obligatoires qui vous ont été prescrits à la suite des épreuves initiales écrite et orale ainsi qu'aux deux ateliers communs obligatoires.

 

Communication écrite
  • Citations et références
  • Grammaire
  • Plan et organisation
  • Tableaux et figures
  • Vocabulaire et style
Communication orale
  • Habiletés de communication
  • Structure de l'exposé
  • Supports visuels
Ateliers obligatoires pour tous les étudiants
  • Préparation d'un CV
  • Recherche de stage

Comment puis-je m'inscrire à une séance d'atelier?

Un courriel vous avisera de la mise en ligne du calendrier des ateliers pour le trimestre. Les inscriptions se font en ligne dans la Zone CÉO. Vous choisissez vous-même la date et l'heure qui vous conviennent.

Quelle est la durée d'un atelier?

Un atelier consiste en une séance de 90 minutes. La réussite d'un devoir est exigée pour chaque atelier.

Quelles sont les conditions à respecter pour qu'un atelier soit validé?

Pour que votre animateur ou animatrice valide votre atelier, les trois conditions suivantes doivent être respectées :

 

  1. Vous devez être inscrit à une séance.
  2. Vous devez avoir assisté à cette séance du début à la fin ET avoir signé la feuille de présence au bon endroit, le cas échéant.
  3. Votre devez avoir remis un devoir ou complété un quiz qui satisfait aux exigences avant le délai de cinq jours ouvrables.

Que faire si j'ai un conflit d'horaire pour suivre un atelier?

Lorsque le calendrier des ateliers est disponible en ligne, prenez rapidement connaissance de l'ensemble des séances. Choisissez les séances qui vous conviennent et assurez-vous d'y assister une fois que vous vous y êtes incrit.

Si vous ne pouvez vous inscrire à aucune séance d'un atelier en raison de conflits d'horaire causés par d'autres cours, vous devez faire une demande de motivation d'absence auprès du Registrariat.

Que se passe-t-il si j'obtiens un F?

Si vos ateliers obligatoires n'ont pas tous été validés durant le trimestre, vous obtiendrez F au sigle « a ». Dans ce cas, vous serez automatiquement réinscrit au sigle « a » par le Registrariat au trimestre suivant (automne ou hiver) et devrez vous réinscrire vous-même aux ateliers que vous n'aurez pas encore réussis dans votre Zone CÉO durant la période d'inscriptions aux ateliers.

Si vous obtenez un 2e F, vous serez soumis à l'article 9.4 des règlements des études du baccalauréat en ingénierie, comme pour tous les autres cours.

Suivi 1

L'activité Suivi 1 est la première de trois suivis. Elle se déroule généralement après la semaine de relâche du trimestre où vous êtes inscrit au sigle « a » pour la première fois, soit celui qui suit le trimestre auquel vous avez obtenu P au sigle « i ».

Les fiches de suivis comptent pour 40 % du crédit de CÉO, selon une pondération progressive :

  • Suivi 1 = 20 %
  • Suivi 2 = 30 %
  • Suivi final = 50 %
Qui est visé par le Suivi 1?

Vous êtes visé par l'activité Suivi 1 si :

  • vous êtes inscrit au sigle « a » pour la première fois;
  • vous avez obtenu un R au sigle « a » à un trimestre antérieur et vous y êtes réinscrit.

IMPORTANT! Même si tous vos ateliers obligatoires n'ont pas été ou ne seront pas tous validés ce trimestre, si vous êtes inscrit au sigle « a » pour la première fois, vous devez déposer vos documents en vue du Suivi 1.

Vous n'êtes pas visé par l'activité Suivi 1 si :

  • vous êtes réinscrit au sigle « a » à la suite d'un F, car votre Suivi 1 a déjà été effectué à un trimestre antérieur.
Quels documents dois-je déposer en vue du Suivi 1?

Vous devez déposer quatre documents dans votre Zone CÉO, et ce, avant la date qui vous aura été communiquée par courriel :

  1. une production écrite réalisée lors de la dernière année;
  2. le bilan réflexif en communication écrite (rempli selon le canevas fourni);
  3. une production orale réalisée lors de la dernière année;
  4. le bilan réflexif en communication orale (rempli selon le canevas fourni).
Notez que les productions qui ont été effectuées dans le cadre des épreuves initiales écrite et orale de la CÉO ne sont pas acceptées.
Où puis-je trouver les canevas des bilans réflexifs?

Vous devez entrer dans :

  • Polyfolio, Zone CÉO, Suivis intermédiaires, Suivi 1
  • Section Documents
Puis-je remplir les bilans en équipe?
Il s'agit d'une autoréflexion sur vos compétences en communication écrite et orale. Vous devez donc remplir les bilans de façon individuelle.
Quel type de documents puis-je déposer comme productions écrite et orale?

Vous pouvez déposer n'importe quelle production, en français, faite dans le cadre d'un de vos cours lors de la dernière année. Évitez cependant toute production avec des calculs et très peu de texte.

Exemples :

  • productions écrites : rapport de projet intégrateur, livrable, devoir d'éthique ou de sociologie, lettre de motivation qui accompagne un CV
  • productions orales : PowerPoint, Prezi, affiche

Vous pouvez déposer des productions faites en équipe. Cependant, vous devez avoir obtenu l'accord de vos coéquipiers et vous devez indiquer les parties que vous avez faites dans vos bilans.

Puis-je déposer un support visuel conçu ce trimestre pour une présentation orale à venir après la date de remise du Suivi 1?
Oui.
Que dois-je faire si je n'ai pas fait de présentation orale dans la dernière année?

Vous devez tout de même remplir le bilan réflexif oral.

  1. Dans la section « De l'épreuve initiale orale à vos propres productions orales », cochez la case qui indique à votre tuteur que vous n'avez pas fait de présentation orale.
  2. Inscrivez S. O. (pour sans objet) aux questions 6 et 7.
  3. Répondez à toutes les autres questions, sans quoi vous serez pénalisé.
Puis-je apporter des modifications à mon bilan une fois que je l'ai déposé dans la Zone CÉO?

Oui, mais avant la date limite de remise des bilans. Vous pouvez supprimer les documents que vous avez déposés et les remplacer par de nouveaux.

Où dois-je déposer mes documents?
  1. Allez dans la Zone CÉO du Polyfolio.
  2. Dans la rubrique Suivis intermédiaires, cliquez sur le lien en dessous de Suivi 1.
  3. Dans la rubrique Options, cliquez sur le bouton bleu Consulter les fichiers.
  4. Ajoutez vos 4 documents en les nommant selon le modèle suivant :
  • production écrite de 1re année : nom _production écrite_année1
  • bilan réflexif 1 en communication écrite : nom_bilan1_écrit
  • production orale de 1re année : nom_production orale_année1
  • bilan réflexif 1 en communication orale : nom_bilan1_oral
Quels critères seront évalués?

Lorsque votre tuteur fera votre Suivi 1, il vous attribuera une note selon les critères suivants :

  • dépôt des productions écrites et orales;
  • dépôt et contenu des bilans réflexifs;
  • qualité de l'expression écrite des bilans.

Cette note sera comptabilisée (20 %) dans le Suivi final.

La fiche d'évaluation utilisée pour votre premier suivi est disponible dans l'activité Suivi 1 de votre Zone CÉO (rubrique Options, bouton Consulter la fiche).

Que se passe-t-il si je ne dépose aucun document avant la date de remise?

Aucun délai n'est accordé! Aucun retard n'est accepté!

Si vous ne déposez aucun document avant la date de remise, vous obtiendrez 0 % pour l'activité Suivi 1. Cette note vaut pour 20 % de la note globale des trois suivis, qui, elle, vaut pour 40 % de la note du crédit de CÉO.

Est-il possible de remettre des documents supplémentaires dans le cas où je ne suis pas satisfait de ma note?

L'évaluation faite lors d'un suivi est finale. Une fois la date de remise passée, il vous sera impossible de déposer des documents, et ce, même si vous avez déposé un mauvais document par mégarde. De plus, la note d'un suivi ne pourra pas être bonifiée lors du suivi ultérieur. C'est pourquoi chaque suivi doit être fait avec application (documents remis à temps et bilans remplis avec sérieux dans un français de qualité).

Suivi 2

L'activité Suivi 2 est la deuxième de trois suivis. Elle se déroule un an après le Suivi 1, généralement après la semaine de relâche.

Les fiches de suivis comptent pour 40 % du crédit de CÉO :
• Suivi 1 = 20 %
• Suivi 2 = 30 %
• Suivi final = 50 %

Qui est visé par le Suivi 2?

Vous êtes visé par l'activité Suivi 2 si votre Suivi 1 a été effectué il y a un an.

Exemples :

Si votre Suivi 1 a été effectué au trimestre d'hiver, votre Suivi 2 sera effectué au trimestre d'hiver de l'année suivante.

Si votre Suivi 1 a été effectué au trimestre d'automne, votre Suivi 2 sera effectué au trimestre d'automne de l'année suivante.

Quels documents dois-je déposer en vue du Suivi 2?

Vous devez déposer 4 documents dans votre Zone CÉO, et ce, avant la date qui vous aura été communiquée par courriel :

  1. une production écrite réalisée lors de la dernière année;
  2. le bilan réflexif 2 en communication écrite (rempli selon le canevas fourni);
  3. une production orale réalisée lors de la dernière année;
  4. le bilan réflexif 2 en communication orale (rempli selon le canevas fourni).
Où puis-je trouver les canevas des bilans réflexifs?

Vous devez entrer dans :

  • Polyfolio, Zone CÉO, Suivis intermédiraires, Suivi 2
  • Section Documents
Puis-je remplir les bilans en équipe?
Il s'agit d'une autoréflexion sur vos compétences en communication écrite et orale. Vous devez donc remplir les bilans de façon individuelle.
Quels types de documents puis-je déposer comme productions écrite et orale?

Vous pouvez déposer n'importe quelle production, en français, faite dans le cadre d'un de vos cours lors de la dernière année. Évitez cependant toute production avec des calculs et très peu de texte.

Exemples:

  • productions écrites : rapport de projet intégrateur, rapport de laboratoire, livrable, devoir d'éthique ou de sociologie, rapport de stage
  • production orales : PowerPoint, Prezi, affiche

Vous pouvez déposer des productions faites en équipe. Cependant, vous devez avoir obtenu l'accord de vos coéquipiers et vous devez indiquer les parties que vous avez faites dans vos bilans.

Puis-je déposer un support visuel conçu ce trimestre pour une présentation orale à venir après la date de remise du Suivi 2?
Oui.
Que dois-je faire si je n'ai pas fait de présentation orale dans la dernière année?

Vous devez tout de même remplir le bilan réflexif oral.

  1. Aux questions 3 et 4, inscrivez S. O. (pour sans objet).
  2. Répondez à toutes les autres questions, sans quoi vous serez pénalisé.
Où dois-je déposer mes documents?
  1. Allez dans la Zone CÉO du Polyfolio.
  2. Dans la rubrique Suivis intermédiaires, cliquez sur le lien en dessous de Suivi 2.
  3. Dans la rubrique Options, cliquez sur le bouton bleu Consulter les fichiers.
  4. Ajoutez vos 4 documents en les nommant selon le modèle suivant :
  • production écrite de 2e année : nom _production écrite_année2
  • bilan réflexif 2 en communication écrite : nom_bilan2_écrit
  • production orale de 2e année : nom_production orale_année2
  • bilan réflexif 2 en communication orale : nom_bilan2_oral
Quels critères seront évalués?

Lorsque votre tuteur fera votre Suivi 2, il vous attribuera une note selon les critères suivants :

  • dépôt des productions écrites et orales;
  • dépôt et contenu des bilans réflexifs;
  • qualité de l'expression écrite des bilans.

Cette note sera comptabilisée (30 %) dans le Suivi final.

La fiche d'évaluation utilisée pour votre Suivi 2 est disponible dans l'activité Suivi 2 de votre Zone CÉO (rubrique Options, bouton Consulter la fiche).

Que se passe-t-il si je ne dépose aucun document avant la date de remise?

Aucun délai n'est accordé! Aucun retard n'est accepté!

Si vous ne déposez aucun document avant la date de remise, vous obtiendrez 0 % pour l'activité Suivi 2. Cette note vaut pour 30 % de la note globale des 3 suivis, qui, elle, vaut pour 40 % de la note du crédit de CÉO.

Est-il possible de remettre des documents supplémentaires dans le cas où je ne suis pas satisfait de ma note?

L'évaluation faite lors d'un suivi est finale. Une fois la date de remise passée, il vous sera impossible de déposer des documents, et ce, même si vous avez déposé un mauvais document par mégarde. De plus, la note d'un suivi ne pourra pas être bonifiée lors du suivi ultérieur. C'est pourquoi chaque suivi doit être fait avec application (documents remis à temps et bilans remplis avec sérieux dans un français de qualité).

Épreuves finales

Il n'y a pas de rencontre en classe associée à ce sigle. Vous recevrez toute l'information nécessaire par courriel dans les premières semaines du trimestre.

IMPORTANT. Durant la pandémie, la Coordination de la CÉO se réserve le droit de surveiller les épreuves écrites faites à distance, à l'aide d'une plateforme comme Zoom. L'authentification sera requise avec la carte d'étudiant, et la caméra devra rester ouverte pendant toute la durée de l'examen.

Changement de programmes durant le cheminement en CÉO.

Le fait d’avoir été inscrit dans un programme différent de votre programme actuel lorsque vous avez passé les épreuves initiales (sigle « i ») ou suivi les ateliers (sigle « a ») n’a aucune répercussion sur votre cheminement en CÉO. Les types d'épreuves et d'ateliers sont les mêmes pour tous les programmes.

ATTENTION. En cas d’absence non-motivée ou de non-remise de la présentation orale finale, la note zéro sera attribuée à cette épreuve et le résultat au sigle de CÉO sera transmis au même trimestre, que le stage obligatoire soit fait ou non.

IMPORTANT. Note de passage pour tous les programmes : 12/20 (D)

Génie aérospatial

Le sigle AER3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

AER3000 et AER3900 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à AER3000, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours AER3000. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours AER3000. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport de stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à AER3000, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) ⇒ présentation orale de AER3900 (évaluation faite conjointement par un professeur et un tuteur en CÉO avec 2 grilles distinctes)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et autres documents transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.
Génie biomédical

Le sigle GBM3105 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

GBM3105 et GBM3100 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à GBM3105, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours GBM3105. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours GBM3105. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à GBM3105, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport de stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale dans GBM3100
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et autres documents transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.
Génie chimique

Le sigle GCH3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

GCH3000 et GCH3100C sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport de GCH3100C
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) ⇒ présentation orale de GCH3100C ( « offre de service » ou « soutenance finale »)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et autres documents transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.
Génie civil

Le sigle CIV3100 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

Prérequis : stage obligatoire OU CIV2920 OU CIV3930

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) rapport du stage obligatoire OU épreuve portant sur CIV2920 OU CIV3930
    (Pour les épreuves qui portent sur un cours plutôt que sur le rapport du stage obligatoire, les critères liés à l'utilisation des citations et des références de la grille d'évaluation de l'épreuve finale écrite ne sont pas évalués.)
     
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) ⇒ présentation orale sur le stage obligatoire OU sur CIV2920 OU CIV3930
     
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Mon épreuve finale écrite ou orale peut-elle porter sur un stage autre que mon stage obligatoire?
Non, même si vous avez fait un stage facultatif dernièrement, vos épreuves doivent obligatoirement porter sur votre stage obligatoire. C'est une décision prise par les responsables de programme dont vous devez tenir compte.
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et autres documents transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie électrique

Le sigle ELE3005 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

ELE3005 et ELE3000 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à ELE3005, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours ELE3005. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours ELE3005. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à ELE3005, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale dans ELE3000
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie géologique

Le sigle GLQ3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

GLQ3000 et GLQ3100 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à GLQ3000, vous devez avoir fait votre 2e stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce cours sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du 2e stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours GLQ3000. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre 2e stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours GLQ3000. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du 2e stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à GLQ3000, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du 2e stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) ⇒ présentation orale du cours GLQ3100 - Stratigraphie/Sédimentologie
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Est-ce que la présentation orale de l'épreuve finale orale peut porter sur un autre stage que le 2e stage obligatoire?
Non. C'est une décision prise par les responsables du programme dont vous devez tenir compte.
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales" puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie industriel

Le sigle IND3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

IND3000 et IND3903 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à IND3000, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours IND3000. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours IND3000. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à IND3000, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale en lien avec IND3903
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie informatique

Le sigle INF3005 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

INF3005 et INF3995 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à INF3005, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours INF3005. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours INF3005. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à INF3005, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale de INF3995 (évaluation faite conjointement par un professeur et un tuteur en CÉO avec 2 grilles distinctes)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie logiciel

Le sigle LOG3005 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

LOG3005 et LOG3900 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à LOG3005, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours LOG3005. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours LOG3005. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à LOG3005, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale de LOG3900 (évaluation faite conjointement par un professeur et un tuteur en CÉO avec 2 grilles distinctes)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épeuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie mécanique

Le sigle MEC3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

MEC3000 et MEC3900 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à MEC3000, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours MEC3000. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours MEC3000. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à MEC3000, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport de stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale de MEC3900 ou de AER3900 (évaluation faite conjointement par un professeur et un tuteur en CÉO avec 2 grilles distinctes)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents".
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie des mines

Le sigle MIN3995 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

Prérequis : stage 2

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à MIN3995, vous devez avoir fait votre 2e stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce cours sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du 2e stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours MIN3995. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre 2e stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours MIN3995. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du 2e stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à MIN3995, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport du 2e stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) ⇒ présentation orale portant sur le 2e stage obligatoire
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Que faire si le 2e stage obligatoire n'a pas encore été fait?
Dans une telle éventualité, les épreuves finales écrite et orale porteront sur le cours MIN2994.
La présentation orale de l'épreuve finale orale peut-elle porter sur un autre stage que le 2e stage obligatoire?
Non. C'est une décision prise par le responsable du programme dont vous devez tenir compte.
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Génie physique

Le sigle PHS3000 marque le terme du processus officiel de perfectionnement en CÉO. Vous devez vous-même ajouter ce sigle à votre choix de cours.

PHS3000 et PHS3903 sont corequis. Veillez à vous inscrire aux deux cours en même temps!

Attention : si vous souhaitez vous inscrire à PHS3000, vous devez avoir fait votre stage obligatoire, faute de quoi l’obtention du crédit pour ce sigle sera reportée. En effet, la note attribuée pour le rapport du stage obligatoire, par un tuteur en CÉO, sert de résultat pour la partie finale écrite du cours PHS3000. Si vous vous inscrivez sans avoir fait votre stage obligatoire, vous passerez quand même votre épreuve orale (30 %) et recevrez l'évaluation finale de votre Suivi final (40 %), mais nous ne pourrons pas vous donner votre résultat d'épreuve écrite (30 %). Dans ce cas, nous vous attribuerons une note « IV » (qui signifie « à venir ») pour le cours PHS3000. Cette note IV sera remplacée par la note définitive quand votre tuteur aura corrigé votre rapport du stage obligatoire.

Pour bénéficier d'un IV à PHS3000, vous devez avoir obtenu votre résultat à l'épreuve orale finale et au suivi final.

Trois résultats comptent pour l'attribution du crédit de CÉO :

  1. une épreuve finale de communication écrite (30 %) ⇒ rapport de stage obligatoire
  2. une épreuve finale de communication orale (30 %) présentation orale de PHS3903 (évaluation faite conjointement par un professeur et un tuteur en CÉO avec 2 grilles distinctes)
  3. la qualité de vos suivis 1, 2 et final dans la Zone CÉO (40 %)
Où peut-on trouver les grilles d'évaluation utilisées par les tuteurs en CÉO pour les épreuves orale et écrite finales?
Elles sont disponibles dans la Zone CÉO. Pour les consulter afin de vous préparer à vos épreuves, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ». La grille de l'épreuve orale se trouve sous celle de l'épreuve écrite.
Où peut-on trouver des informations complémentaires à propos des épreuves finales?
Le déroulement des opérations, les communiqués et tout autre document transmis par courriel sont déposés dans la Zone CÉO au cours du trimestre. Pour les consulter, allez à la section « Étapes finales » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Épreuves finales ». Tous les documents se trouvent dans la section « Documents ».
Note au crédit de CÉO
Lorsque vous aurez obtenu un résultat pour chacune des trois évaluations ci-dessus, votre note finale sera disponible dans la section Crédit CÉO de votre Zone CÉO.

 

Rapport de stage

En accord avec le Service des stages et emplois et avec votre département, c'est la CÉO qui fait une correction détaillée des rapports de stage, selon ses critères habituels. Cette correction est ensuite soumise à l'approbation du Service des stage et emplois, qui achemine son évaluation globale à votre département pour l'attribution de votre note finale pour le stage, sous la forme d'un « P » (réussite) ou d'un « F » (échec).

Pendant votre stage obligatoire (GLQ et MIN = 2e stage obligatoire), vous recevrez des communiqués de la CÉO avec des instructions concernant la rédaction et le dépôt du rapport de stage.

Où puis-je trouver des informations à propos du contenu obligatoire du rapport de stage?

Dans le site Moodle des stages, vous trouverez le document « Lignes directrices pour le rapport de stage » qui comprend une description du contenu détaillé que doit contenir votre rapport de stage.

Quels critères seront évalués?

La grille d'évaluation utilisée par les tuteurs en CÉO est disponible dans la Zone CÉO. Pour la consulter, allez dans la section « Stage » puis cliquez sur l'hyperlien sous « Rapport de stage ». Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Consulter la grille ».

Où puis-je trouver des outils qui me seront utiles pour rédiger mon rapport de stage?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous guider dans la rédaction de votre rapport de stage :

Outils de rédaction dans Microsoft Word
De nombreuses capsules vidéo expliquant, entre autres, la façon de concevoir une table des matières, d'ajouter une liste de références ou des sauts de section et de paginer un document dans Word sont disponibles dans votre Zone CÉO. Pour les consulter, allez dans la section « À savoir » puis cliquez sur « Consulter les remarques générales ».
Plan et organisation d'un texte
Que vous ayez assisté ou non à l'atelier de CÉO « Plan et organisation », vous avez accès à la dernière version de son PowerPoint dans votre Zone CÉO. Pour le consulter, allez dans la section « Ateliers » et cliquez sur « Plan et organisation » dans la colonne « COMMUNICATION ÉCRITE ».
Utilisation des citations et des références
Que vous ayez assisté ou non à l'atelier de CÉO « Citations et références », vous avez accès à la dernière version de son PowerPoint dans votre Zone CÉO. Pour le consulter, allez dans la section « Ateliers » et cliquez sur « Citations et références » dans la colonne « COMMUNICATION ÉCRITE ».

Pour plus de renseignements, consultez également le guide des citations et des références de la bibliothèque.
Conception de tableaux
Que vous ayez assisté ou non à l'atelier de CÉO « Tableaux et figures », vous avez accès à son matériel à jour : PowerPoint et extrait sur les tableaux et figures du Guide de rédaction pour ingénieurs. Pour les consulter, allez dans la section « Ateliers » et cliquez sur « Tableaux et figures » dans la colonne « COMMUNICATION ÉCRITE ».
À propos du développement durable
Un document contenant des pistes de réflexion et des sources utiles à propos du développement durable est disponible dans votre Zone CÉO. Pour le consulter, allez dans la section « Stage » et cliquez sur l'hyperlien sous « Rapport de stage ». Le document « Développement durable » se trouve dans la section « Documents ».
Quand les rapports de stage sont-ils corrigés?

Tous les rapports du stage obligatoire déposés sont corrigés après la date limite de dépôt affichée dans le site Moodle des stages.

Où puis-je trouver la copie de mon rapport corrigée?

Lorsque votre tuteur a corrigé votre rapport de stage, il vous envoie un courriel pour vous en aviser. À partir de ce moment, vous pouvez consulter, dans votre Zone CÉO, votre copie annotée et votre grille d'évaluation remplie avec les commentaires de votre tuteur.

Pour consulter votre rapport de stage annoté, cliquez sur l'hyperlien dans la section « Stage », puis cliquez sur « Consulter les fichiers ». Votre rapport de stage se trouve dans la section « Liste des fichiers de rétroaction ».

Pour consulter votre grille d'évaluation remplie, cliquez sur l'hyperlien dans la section « Stage », puis cliquez sur « Consulter mes résultats ».

Si je ne suis pas satisfait de mon résultat du rapport de stage, puis-je remettre un nouveau rapport de stage?

Non. L'évaluation du rapport de stage est finale.

Est-ce que mon rapport de stage servira d'épreuve finale écrite en CÉO?

Le rapport du stage obligatoire sert d'épreuve finale écrite pour les programmes suivants :

  • génie aérospatial;
  • génie biomédical;
  • génie civil;
  • génie électrique;
  • génie industriel;
  • génie informatique;
  • génie logiciel;
  • génie mécanique;
  • génie physique.

Le rapport du 2e stage obligatoire sert d'épreuve finale écrite pour les programmes suivants :

  • génie géologique;
  • génie des mines.

Pour le programme génie chimique, le rapport de stage est corrigé par un tuteur en CÉO, mais ne sert pas d'épreuve finale écrite.

Pour plus d'information, consultez la section Épreuves finales de ce guide.

Si j'ai obtenu IV au sigle final de CÉO, quand vais-je recevoir ma note finale?

Vous devez attendre la fin des corrections des rapports de stage pour obtenir un changement de note dans votre relevé de notes.

Suivi final

L'activité Suivi final est la 3e et dernière des trois suivis. Elle se déroule généralement vers la fin du trimestre où vous êtes inscrit au sigle final en CÉO.

Les fiches de suivis comptent pour 40 % du crédit de CÉO :

  • Suivi 1 = 20 %
  • Suivi 2 = 30 %
  • Suivi final = 50 %
Qui est visé par le Suivi final?

Vous êtes visé par l'activité Suivi final seulement si vous êtes inscrit à l'un des sigles finals en CÉO :

  • AER3000
  • CIV3100
  • ELE3005
  • GBM3105
  • GCH3000
  • GLQ3000
  • IND3000
  • INF3005
  • LOG3005
  • MEC3000
  • MIN3995
  • PHS3000
Quels documents dois-je déposer en vue du Suivi final?

Vous devez déposer quatre documents dans votre Zone CÉO, et ce, avant la date qui vous aura été communiquée par courriel :

  1. une production écrite réalisée lors de la dernière année;
  2. le bilan réflexif final en communication écrite (rempli selon le canevas fourni);
  3. une production orale réalisée lors de la dernière année;
  4. le bilan réflexif final en communication orale (rempli selon le canevas fourni).
Puis-je remplir les bilans en équipe?
Il s'agit d'une autoréflexion sur vos compétences en communication écrite et orale. Vous devez donc remplir les bilans de façon individuelle.
Quel type de production écrite puis-je déposer?

Vous pouvez déposer un texte, de votre choix, rédigé dans un de vos cours, au cours de la dernière année (ex. : rapport de stage, rapport de projet intégrateur, livrable, devoir d'éthique ou de sociologie, lettre de motivation de votre CV).

Vous pouvez déposer des productions faites en équipe. Cependant, vous devez avoir obtenu l'accord de vos coéquipiers et vous devez indiquer les parties que vous avez faites dans vos bilans.

Où dois-je déposer mes documents?
  1. Allez dans la Zone CÉO du Polyfolio.
  2. Dans la rubrique Étapes finales, cliquez sur le lien en dessous de Suivi final.
  3. Dans la rubrique Options, cliquez sur le bouton bleu Consulter les fichiers.
  4. Ajoutez vos quatre documents en les nommant selon le modèle suivant :
  • production écrite : nom _production écrite
  • bilan réflexif final en communication écrite : nom_bilan final_écrit
  • production orale : nom_production orale
  • bilan réflexif final en communication orale : nom_bilan final_oral
Quels critères seront évalués?

Lorsque votre tuteur évaluera votre Suivi final, il vous attribuera une note selon les critères suivants :

  • dépôt des productions écrites et orales;
  • dépôt et contenu des bilans réflexifs;
  • qualité de l'expression écrite des bilans.

Cette note vaudra pour 50 % de la note globale de vos 3 suivis.

La fiche d'évaluation utilisée pour votre Suivi final est disponible dans l'activité Suivi final de votre Zone CÉO (rubrique Options, bouton Consulter la fiche).

Où puis-je trouver la note cumulative de mes suivis?

Lorsque votre suivi final aurait été fait par votre tuteur, la note cumulative de vos 3 suivis apparaîtra dans votre Zone CÉO, dans la section Étapes finales, à droite de la note de votre suivi final.

Que se passe-t-il si je ne dépose aucun document avant la date de remise?

Aucun délai n'est accordé! Aucun retard n'est accepté!

Si vous ne déposez aucun document avant la date de remise, vous obtiendrez 0 % pour votre dernier suivi. Cette note vaut pour 50 % de la note globale des trois suivis, qui, elle, vaut pour 40 % de la note du crédit de CÉO.

Est-il possible de remettre des documents supplémentaires dans le cas où je ne suis pas satisfait de ma note?

Une fois la date limite passée, il vous sera impossible de déposer des documents , et ce, même si vous avez déposé un mauvais document par mégarde. L'évaluation faite lors d'un suivi est finale et sans possibilité de reprise. C'est pourquoi le suivi doit être fait avec application (documents remis à temps et bilans remplis avec sérieux dans un français de qualité).

Crédit CÉO

La note au crédit de CÉO apparaît dans la Zone CÉO de l'étudiant lorsque les résultats des évaluations suivantes sont tous disponibles :

  1. l’épreuve finale de communication écrite (30 %) – voir le type d’épreuve selon votre programme
  2. l’épreuve finale de communication orale (30 %)
  3. les suivis 1, 2 et final (40 %)

Ainsi, si l’une de ces évaluations est en attente (« IV » dans le bulletin), la note finale au crédit de CÉO ne peut s’afficher dans la Zone CÉO de l'étudiant.

La note obtenue au sigle de CÉO est chiffrée puis convertie en cote (A*, A, etc.) dans le bulletin. Elle contribue à la moyenne cumulative.

RAPPEL. La note de passage pour tous les sigles de CÉO est 12/20.

En cas d’échec au sigle de CÉO, l’étudiant doit se réinscrire rapidement pour valider son crédit de CÉO. Les notes des évaluations finales écrite et orale sont conservées. Seul le suivi final sera refait.

LIENS UTILES

 

Contactez-nous

Pour toute question sur le crédit de CÉO, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse : ceo@polymtl.ca.