Programme d'échanges internationaux

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Sans rendez-vous : du lundi au jeudi, de 13h à 14h.

Pour prendre rendez-vous avec une agente responsable, écrivez à etudiant.echange@polymtl.ca en indiquant vos disponibilités pour la semaine à venir ainsi que votre matricule et numéro de téléphone. 

3. Préparer la demande de participation

Dépôt des demandes de participation

Les étudiants doivent soumettre leur demande de participation l'année académique précédent le départ souhaité, à l'intérieur des périodes prévues à cet effet. 

PÉRIODES DE DÉPÔT DES DEMANDES DE PARTICIPATION

  • Départ au trimestre d'automne 2024 ou d'hiver 2025: période de dépôt du 8 au 22 janvier 2024.
  • Départ au trimestre d'hiver 2025: période de dépôt du 1er au 15 mai 2024.

DOCUMENTS IMPORTANTS

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous au sujet des pièces requises et du processus de sélection.

 

Demande de participation
Formulaire de demande de participation

ACCÉDEZ AU PORTAIL MOVE ON ICI (lien disponible du 1 au 15 mai 2024) 

Vous devrez remplir le formulaire de demande de participation sur le portail MoveOn et joindre les pièces requises. Le formulaire sera disponible seulement pendant la prochaine période de dépot, soit du 8 au 22 janvier (première vague) du 1er au 15 mai 2024 (deuxième vague).

Dans le formulaire, vous serez invité à sélectionner et mettre en ordre de préférence trois choix de destinations pour l'échange.

Il est possible de sélectionner moins de trois choix pour l'échange, mais si vous n'étiez pas sélectionné pour l'un de vos choix, aucune autre destination ne vous sera proposée. 

Relevé de notes

Vous devez inclure le relevé de notes le plus récent (la copie tirée du dossier étudiant est acceptée). 

 

Pour la première vague du dépôt du dossier de candidature, le trimestre d'automne précédent doit être inclus dans le relevé de notes. 

Pour la deuxième vague du dépôt du dossier de candidature, le trimestre d'hiver précédent doit être inclus dans le relevé de notes.

 

CV et lettre de motivation

Une lettre de motivation et un CV doivent être soumis dans la langue d’enseignement de votre 1er choix d’établissement d’accueil.

Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, une traduction vers le français est nécessaire

Prenez soin d'adresser votre lettre aux personnes responsables des échanges dans l'établissement de votre 1er choix. 

La lettre de motivation doit expliquer ce qui vous motive à postuler au Programme d’échanges, pourquoi vous avez choisi cette université d’accueil, en quoi cette expérience vous enrichira sur les plans personnel, académique et professionnel et en quoi vos expériences antérieures vous ont préparé à un séjour à l’étranger.

Exigences linguistiques

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil est autre que le français, joignez à votre demande l’une ou l’autre des pièces suivantes (en ordre de préférence) :

  • Une attestation officielle de votre niveau de langue (par exemple : test TOEFL, test TOEIC, test Cambridge, test Pearson) ou une accréditation d’une école de langue (par exemple : Goethe Institut, Instituto Cervantes, British Council, École de langue de l'UQAM, École de langue de l’Université de Montréal). À noter que Polytechnique ne propose pas ces types de test, vous devez vous renseigner directement auprès des centres d'examen ou des écoles de langue;
  • Un relevé de notes d’un cours de langue que vous avez suivi;
  • Une lettre expliquant les expériences et réalisations passées grâce auxquelles vous pensez avoir un niveau suffisant pour réussir des études dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil;
  • Une lettre expliquant en détail le plan qui vous permettra d’atteindre un niveau intermédiaire avant votre départ.

Polytechnique recommande vivement un niveau intermédiaire au moment du départ, afin de garantir votre réussite académique et votre intégration dans le pays d’accueil.

À NOTER : Si l’établissement d'accueil exige une attestation officielle de niveau de langue, vous devrez obligatoirement la soumettre. Cela peut être fait après la sélection, mais idéalement, vous devriez joindre l’attestation à votre demande de participation. Des points sont attribués aux preuves linguistiques. Les dossiers comprenant une attestation linguistique officielle seront évalués plus positivement que ceux qui n’en n’ont pas. 

Guide pour les contrats d'études

Vous devez lire et signez la deuxième page du Guide pour les contrats d’études (.pdf). 

Contrat d’études

Vous devez compléter un contrat d’études pour chacun de vos choix de destination. Veillez à suivre les indications décrites dans le Guide pour les contrats d'études pour produire vos contrats d'études. 

  • Les étudiants postulant au double diplôme n'ont pas à soumettre de contrats d'études, sauf si le double diplôme a une durée d'un an.
  • Pour remplir les contrats d'études, il vous faut chercher dans les répertoires de cours des universités d'accueil des cours équivalents à ceux qu'il vous reste à faire dans votre programme à Polytechnique ou des cours que vous souhaitez faire reconnaitre comme des cours optionnels ou d'orientation personnalisée. 
  • Si vous jugez avoir les préalables, vous pouvez sélectionner des cours dans des années postérieures à celle où vous êtes rendu tout en sachant que cela pourrait décaler votre cheminement à Polytechnique.
  • Vous devez trouver suffisamment de cours pour avoir une charge de travail à temps plein à Polytechnique (entre 12 et 15 crédits au baccalauréat et 9 crédits aux cycles supérieurs).
  • La liste des cours, leur description et la charge de travail associée sont normalement disponibles sur le site Internet des établissements. Si vous ne trouvez pas ces informations suite à vos recherches approfondies, vous pouvez écrire au responsable des échanges à l'université d'accueil dont les coordonnées figurent dans les fiches des universités sur le moteur de recherche des destinations d'échanges.
  • La personne responsable des échanges dans votre département vérifiera et approuvera votre contrat d'études, seulement après le processus de sélection, lorsque vous saurez pour quel établissement vous aurez été sélectionné. Vous pouvez tout de même demander conseil à cette personne si vous souhaitez être guidé. 
  • Dans le cas des orientations et des concentrations de 4e année, une personne est désignée dans votre département. Consultez la fiche de l'université d'accueil sur le moteur de recherche des destinations d'échanges pour obtenir ses coordonnées. 
  • En plus du contrat d’études, les étudiants en génie mécanique et aérospatial doivent remplir le tableau descriptif propre à leur programme d’études (cours restreints en génie mécanique et aérospatial).
Formulaire de Projet intégrateur 4

Les étudiants qui réaliseront leur projet intégrateur 4 à l'étranger (incluant les étudiants qui postulent pour un double diplôme ou une orientation) doivent joindre le formulaire de projet intégrateur 4 au moment de déposer leur demande de participation. Ces étudiants sont responsables de trouver un professeur de Polytechnique membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec prêt à évaluer leur projet intégrateur. Ce document doit être téléversé dans la section ''document complémentaire'' de la demande de participation.

Note pour les programmes de génie mécanique et aérospatial: Les étudiants de ces programmes doivent faire leur projet intégrateur 4 avant leur départ en double diplôme. Ces étudiants n'ont donc pas à fournir ce formulaire au moment de déposer leur demande de participation. Pour plus d'information au sujet du projet intégrateur 4 pour ces programmes, veuillez communiquer avec mec-encadrement@polymtl.ca  

Photo

Vous devez joidre une photo de type passeport. 

Les photos sont acceptées tant qu’elles respectent les deux critères suivants : taille de 1 ­­½ par 2 pouces environ, visage clairement visible.

Document complémentaire

Vous pouvez inclure tout document complémentaire et pertinent à votre candidature.

Processus de sélection

Le comité évaluera les candidatures en se basant, soit uniquement sur le dossier de candidature ou en convoquant tous les candidats d’une même destination en entrevue. Un courriel spécifique sera envoyé après la réception des dossiers afin d’informer les étudiants. L'attribution des places se fait au mois de février (1er période de dépôt) et au mois de mai (2eme période de dépôt) et les annonces sont communiquées aux étudiants par courriel. 

Les objectifs du processus de sélection

  • Favoriser la préparation et la réflexion des étudiants par rapport à leur projet d'échanges;
  • Identifier les étudiants qui nécessitent une préparation particulière;
  • Attribuer les places dans le cas des destinations contigentées.

Les critères de sélection

Moyenne cumulative (30%)

Motivation académique et professionnelle (17,5%) : Apport anticipé de l'échange à votre projet d’études et à votre projet professionnel, connaissance des forces de l'établissement, intérêt envers les cours offerts;

Motivation personnelle (17,5%) : Intérêt envers le pays, la langue, volonté de découvrir, apport anticipé à la vie personnelle;

Capacité d’intégration (17,5%) : Anticipation des difficultés et connaissance des ressources à disposition, connaissance ou plan réaliste pour la maîtrise de la langue étrangère, démonstration d'une sensibilité interculturelle, débrouillardise et ouverture;

Préparation (17,5%) : Réflexion sur le budget, le logement, connaissance des villes/pays choisis, choix de cours cohérent et impact anticipé sur le cheminement à Polytechnique; reconnaissance de l’importance du rôle d’ambassadeur.