Programme d'échanges internationaux

Contactez-nous

Courriel
etudiant.echange@polymtl.ca

Téléphone
514-340-4711 poste 5821

Local
C-240, Pavillon Principal

Nous rencontrer

Sans rendez-vous: les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h30 à 12h et de 13h à 16h.

Pour prendre rendez-vous avec une agente responsable, écrivez à etudiant.echange@polymtl.ca en indiquant vos disponibilités pour la semaine à venir ainsi que votre matricule et numéro de téléphone. 

2. Financer son échange

Avec une bonne planification budgétaire, partir en échange n’aura jamais été aussi accessible que maintenant!

En effet, tous les participants au Programme d’échanges internationaux reçoivent une bourse de mobilité d’une valeur approximative de 2800$ par trimestre.

Celles et ceux ayant une situation financière difficile et particulière ou vivant une situation de handicap peuvent obtenir une bourse supplémentaire de 5000$, grâce au nouveau Programme d’échanges inclusif!

Budget et financement pour un échange international

Programme d'échange international de Polytechnique Montréal : budget et financement
Alex, un ancien participant au Programme d’échanges internationaux, parle des destinations abordables, du budget à prévoir et des sources de financement.
Programme d’échanges inclusif

D’un montant de 5 000$, la bourse du Programme d’échanges internationaux inclusif (PE2I) soutient les étudiants ayant une situation financière difficile et particulière ou vivant une situation de handicap, afin qu’ils puissent réaliser un trimestre d’études à l’étranger durant leur baccalauréat. 

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • étudier dans un programme de baccalauréat;
  • bénéficier de bourses dans le cadre du programme d’aide financière aux études (AFE) durant ses études à Polytechnique Montréal ou vivre une situation financière difficile, particulière et démontrable* ou;
  • vivre avec une situation de handicap diagnostiquée et reconnue par Polytechnique Montréal.

La mise en candidature pour cette bourse se fait au moment de remplir le formulaire de demande de participation au Programme d’échanges en janvier de chaque année. Des documents supplémentaires seront à déposer.

* Quelques exemples

  • Personnes dont la conjointe, le conjoint, les parents, la répondante ou le répondant n’ont pas versé ou ne verseront vraisemblablement pas la contribution attendue d’eux.
  • Personnes n’étant plus admissibles au Programme de prêts et bourses parce qu’elles ont atteint la limite d’endettement pour leur programme d’études ou parce qu’elles ont eu recours aux périodes maximales d’admissibilité, etc.

Ce projet est financé par le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.

Bourses de soutien à la mobilité internationale

Des bourses vous aideront à financer votre séjour à l'international. Tous les participants au Programme d’échanges internationaux reçoivent au moins une bourse de soutien à la mobilité.

Bourse de mobilité - Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec

Critères de sélection

Tous les étudiants sélectionnés pour participer au Programme d’échanges internationaux recevront la bourse de mobilité, dans la mesure où le financement du Ministère est renouvelé. La subvention annuelle du Ministère est distribuée de façon équitable parmi tous les étudiants sélectionnés.

Formulaire à compléter

Aucun

Disponibilité de cette bourse

À titre d'exemple : pour l’année 2019-2020, tous les étudiants admis au Programme d’échanges ont reçu une bourse de 2 500$ par trimestre.

Bourses des offices jeunesse internationaux du Québec pour des sessions d'études à l'étranger (LOJIQ)

Critères d'admissibilité

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
  • Habiter au Québec depuis au moins un an
  • Avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement québécois collégial ou universitaire
  • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • N’avoir jamais participé à ce programme

Territoires admissibles

Tous les pays

Formulaire à compléter

La démarche à accomplir vous sera expliquée lors de la journée pré-départ

Montant alloué à l’étudiant

LOJIQ fournit un montant forfaitaire pour rembourser une portion du coût du transport international (entre 300$ et 1000$ selon les régions géographiques). LOJIQ propose à l’ensemble de ses participants, pour toute la durée de leur projet et quelle qu’en soit la destination, des assurances médicale (santé et rapatriement).

Pour plus d'information

Consultez le site Internet de LOJIQ.

Bourse Frontenac - Double diplôme

Le programme Frontenac soutient la mobilité en France d’étudiants québécois de 2ème cycle ou en double diplôme issus de tous les secteurs (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) pour un séjour d’au moins 3 mois.

D’un montant forfaitaire de 6 000$, la bourse Frontenac a pour but de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant. Ces bourses sont financées par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (MEAE), via le Consulat général de France à Québec.

Pour toutes informations et candidatures : consultez ce site Web.

Programmes de bourses des gouvernements étrangers

Conformément aux accords bilatéraux et aux ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers en matière d'éducation et de formation (Allemagne, Bavière, Chine, Colombie, Communauté flamande de Belgique, Communauté française de Belgique, Corée, Luxembourg, Mexique, République arabe d'Égypte, Tunisie, Vietnam), plus d'une centaine de bourses sont offertes à des étudiants québécois.

Bourses offertes par la 78ème Promotion de Polytechnique Montréal

Courts séjours hors Québec

Critères de sélection

Excellence du dossier, séjour d'une année universitaire. Parmi les étudiants admis au programme d’échanges pour un séjour d’une année, les deux étudiants ayant la moyenne académique la plus élevée recevront cette bourse.  

Formulaire à compléter

Aucun

Montant alloué à l’étudiant

1 500$

Nombre de bourses disponibles

Deux

Prêts et bourses du Gouvernement du Québec

Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez à recevoir l'aide financière à laquelle votre statut d'étudiant québécois vous donne droit. Toutefois, il est important d'aviser les responsables du Programme de Prêts et bourses à Polytechnique de votre poursuite d’études hors Québec, dans le cadre du programme d’échanges.

Bourses d’exemptions des étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger à Polytechnique et que vous bénéficiez d'une bourse d'exemption des frais de scolarité pendant vos études à Polytechnique, il est important de rester inscrit à temps plein pendant votre échange. Si vous êtes obligé de prolonger vos études à Polytechnique parce que vous n'avez pas complété autant de crédits que prévu pendant l’échange, il est possible que vous perdiez votre bourse d’exemption.  Exemple : votre bourse d’exemption a initialement été allouée pour 4 ans, et vous prenez 5 ans pour terminer votre baccalauréat.  Il est possible que vous perdiez votre bourse après 4 ans.

Autres bourses

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet du bureau de l'aide financière afin d'être informés des bourses disponibles. Vous demeurez elligibles aux bourses internes et de la Fondation de Polytechnique même durant l'échange ou le double diplôme.

Les universités partenaires de Polytechnique offrent aussi parfois des bourses qui sont accessibles aux étudiants en échanges. Consultez les fiches des universités sur le moteur de recherche des destinations d'échanges et de double diplôme pour obtenir plus d'information sur les bourses offertes par les universités d'accueil. 

Budget et destinations abordables

Avec votre budget montréalais, vous pourriez partir en échange en République tchèque, en Lituanie, au Mexique, en Malaisie ou au Portugal, par exemple.

Le choix de votre destination influencera grandement le budget à prévoir. Pour vous guider dans vos recherches, voici une sélection de destinations reconnues pour leur caractère abordable.

Vous devez prévoir et assumer les frais de logement, les dépenses de subsistance et d'assurances ainsi que les frais de transport. Vous continuerez à payer vos droits de scolarité à Polytechnique lors de votre séjour, mais vous serez exemptés des droits de scolarité dans l’établissement d’accueil.

Les rapports de séjours des anciens participants, disponibles sur les fiches des universités d’accueil, vous permettront d’estimer les dépenses à prévoir.