Programme d'échanges internationaux

2. Préparer la demande de participation

Les étudiants doivent soumettre leur demande de participation durant l'année académique précédent le départ souhaité. La date de dépot des demandes de participation pour un départ en automne 2021 ou en hiver 2022 sera confirmée sur cette page web.

Veuillez lire attentivement les informations au sujet des pièces requises et du processus de sélection.

 

Demande de participation
Formulaire de demande de participation

Vous devrez remplir un formulaire de demande de participation sur la plateforme MoveOn et de joindre les pièces requises. Le lien pour accéder au formulaire sera transmis ultérieurement. Détails à venir sur cette page.

Dans le formulaire, vous devrez sélectionner et mettre en ordre de préférence trois choix de destinations pour l'échange et deux choix pour le double diplôme.

Il est possible de sélectionner moins de trois choix pour l'échange, mais si vous n'étiez pas sélectionné pour l'un de vos choix, aucune autre destination ne vous sera proposée.

Relevé de notes

Vous devrez joindre votre relevé de notes incluant vos notes du trimestre d’automne (la copie tirée du dossier étudiant est acceptée).

CV et lettre de motivation

Une lettre de motivation et un CV doivent être soumis dans la langue d’enseignement de votre 1er choix d’établissement d’accueil.

Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, une traduction vers le français est nécessaire. 

Prenez soin d'adresser votre lettre aux personnes responsables des échanges dans l'établissement de votre 1er choix. 

La lettre de motivation doit expliquer ce qui vous motive à postuler au Programme d’échanges, pourquoi vous avez choisi cette université d’accueil, en quoi cette expérience vous enrichira sur les plans personnel, académique et professionnel et en quoi vos expériences antérieures vous ont préparé à un séjour à l’étranger.

Exigences linguistiques

Si la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil est autre que le français, joignez à votre demande l’une ou l’autre des pièces suivantes (en ordre de préférence) :

  • Une attestation officielle de votre niveau de langue (par exemple : test TOEFL, test TOEIC, test Cambridge, test Pearson) ou une accréditation d’une école de langue (par exemple : Goethe Institut, Instituto Cervantes, British Council, École de langue de l'UQAM, École de langue de l’Université de Montréal). À noter que Polytechnique ne propose pas ces types de test, vous devez vous renseigner directement auprès des centres d'examen ou des écoles de langue;
  • Un relevé de notes d’un cours de langue que vous avez suivi;
  • Une lettre expliquant les expériences et réalisations passées grâce auxquelles vous pensez avoir un niveau suffisant pour réussir des études dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil;
  • Une lettre expliquant en détail le plan qui vous permettra d’atteindre un niveau intermédiaire avant votre départ.

Polytechnique recommande vivement un niveau intermédiaire au moment du départ, afin de garantir votre réussite académique et votre intégration dans le pays d’accueil.

À NOTER : Si l’établissement d'accueil exige une attestation officielle de niveau de langue, vous devrez obligatoirement la soumettre. Cela peut être fait après la sélection, mais idéalement, vous devriez joindre l’attestation à votre demande de participation. Des points sont attribués aux preuves linguistiques. Les dossiers comprenant une attestation linguistique officielle seront évalués plus positivement que ceux qui n’en n’ont pas. 

Guide pour les contrats d'études

Vous devez lire et signez la deuxième page du Guide pour les contrats d’études (.pdf). 

Contrat d’études

Vous devez compléter un contrat d’études pour chacun de vos choix de destination.

  • Les étudiants postulant au double diplôme n'ont pas à soumettre de contrats d'études, sauf si le double diplôme a une durée d'un an.
  • Pour remplir les contrats d'études, il vous faut chercher dans les répertoires de cours des universités d'accueil, des cours équivalents à ceux qu'il vous reste à faire dans votre programme à Polytechnique. Vous pouvez aussi choisir de suivre en échange des cours en génie qui seront reconnus comme des cours d'orientation personnalisée, ce qui offre plus de flexibilité.
  • Si vous jugez avoir les préalables, vous pouvez sélectionner des cours dans des années postérieures à celle où vous êtes rendu tout en sachant que cela pourrait décaler votre cheminement à Polytechnique.
  • Vous devez trouver suffisamment de cours pour avoir une charge de travail à temps plein à Polytechnique (entre 12 et 15 crédits au baccalauréat et 9 crédits aux cycles supérieurs).
  • La liste des cours, leur description et la charge de travail associée sont normalement disponibles sur le site Internet des établissements. Si vous ne trouvez pas ces informations suite à vos recherches approfondies, vous pouvez écrire au responsable des échanges à l'université d'accueil dont les coordonnées figurent dans les fiches des universités sur la carte du monde des destinations d'échanges.
  • La personne responsable des échanges dans votre département vérifiera et approuvera votre contrat d'études, seulement après le processus de sélection, lorsque vous saurez pour quel établissement vous aurez été sélectionné.Vous pouvez tout de même demander conseil à cette personne si vous souhaitez être guidé. 
  • Dans le cas des orientations et des concentrations, une personne est désignée dans votre département. Consultez la fiche de l'université d'accueil sur la carte du monde des destinations d'échanges pour obtenir ses coordonnées. 
  • Pour un projet intégrateur à l'étranger dans le cadre d'un échange de courte durée, vous devez premièrement discuter de sa faisabilité avec le coordonnateur des échanges dans votre département. Avant votre départ, il faut remettre au Registrariat un formulaire de Projet intégrateur (.pdf) en plus du contrat d'études.
  • Attention! Les étudiants en génie mécanique doivent suivre la procédure (.pdf) propre à leur département. 
Formulaire de Projet intégrateur 4 (double diplôme et orientation)

Tous les étudiants qui postulent à un double diplôme ou une orientation de dernière année doivent inclure le formulaire de projet intégrateur 4 au moment de déposer leur dossier de candidature. Les étudiants sont responsables de trouver un professeur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec prêt à évaluer leur projet de fin d’études.

Photo

Vous devez joidre une photo de type passeport. 

Les photos sont acceptées tant qu’elles respectent les deux critères suivants : taille de 1 ­­½ par 2 pouces environ, visage clairement visible.

Processus de sélection

Le comité de sélection analyse toutes les demandes de participation et pourrait convoquer certains candidats en entrevue. L'attribution des places se fait au mois de février et les annonces sont communiquées aux étudiants par courriel. 

Les objectifs du processus de sélection

  • Favoriser la préparation et la réflexion des étudiants par rapport à leur projet d'échanges;
  • Identifier les étudiants qui nécessitent une préparation particulière;
  • Attribuer les places dans le cas des destinations contigentées.

Les critères de sélection

Moyenne cumulative (30%)

Motivation académique et professionnelle (17,5%) : Apport anticipé de l'échange à votre projet d’études et à votre projet professionnel, connaissance des forces de l'établissement, intérêt envers les cours offerts;

Motivation personnelle (17,5%) : Intérêt envers le pays, la langue, volonté de découvrir, apport anticipé à la vie personnelle;

Capacité d’intégration (17,5%) : Anticipation des difficultés et connaissance des ressources à disposition, connaissance ou plan réaliste pour la maîtrise de la langue étrangère, démonstration d'une sensibilité interculturelle, débrouillardise et ouverture;

Préparation (17,5%) : Réflexion sur le budget, le logement, connaissance des villes/pays choisis, choix de cours cohérent et impact anticipé sur le cheminement à Polytechnique; reconnaissance de l’importance du rôle d’ambassadeur.