Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Vous avez des inquiétudes face à l’obtention ou au maintien de votre stage obligatoire pour l’été 2020?

9 avril 2020

Plusieurs étudiants nous ont fait part de leur inquiétude quant à l’obtention ou au maintien de leur stage déjà enregistré sur La Ruche pour l’été 2020. Cette inquiétude est légitime, mais soyez assurés que le Service des stages et emplois suit la situation de près. Nous sommes quotidiennement en lien avec les employeurs et demeurons en action pour maintenir les stages d’été et pour vous épauler.

Bien que nous cherchions à vous informer le mieux possible sur l’état de la situation, il est parfois difficile pour nous de donner des réponses précises, car le contexte économique évolue rapidement de même que les décisions visant à maîtriser la situation sanitaire au Québec.

Voici ce que fait concrètement le Service des stages et emplois (SSE) pour gérer la situation :

  • Évaluation avec les départements de Polytechnique concernés des différentes options et aménagements possibles pour l’organisation des stages (pour cet été et les sessions suivantes);
  • Communications régulières avec les entreprises pour évaluer comment maintenir les stages ou en créer de nouveaux avec des conditions différentes (par exemple, dates, nombre d’heures, télétravail, etc.);
  • Communications régulières avec les étudiants par le biais de l’infolettre du SSE, la page Facebook du SSE (et son groupe Stagiaires en action), des départements et des associations étudiantes, et mise à jour régulière du site Web du SSE et de la FAQ COVID-19.

De votre côté, en tant qu’étudiant en recherche de stage :

  • Continuez de rester à l’affut des offres affichées au cours des prochaines semaines;
  • Faites preuve d’ouverture d’esprit en acceptant des stages différents de votre projet initial et en revoyant, si nécessaire, votre plan d’études (entre autres, en évaluant la possibilité de s’inscrire à des cours d’été et en reportant votre stage à l’automne);
  • Informez-vous et lisez les informations du SSE transmises par notre infolettre, notre page Facebook et notre site Web, ainsi que les informations relayées par les pages Facebook des départements et des associations étudiantes. Visitez également la FAQ COVID-19 du site de Polytechnique.

Pour plus d’information, visitez le site Web du SSE. Vous y trouverez les archives des infolettres et toutes les informations utiles pour votre recherche de stage ou d’emploi.

Le Service des stages et emplois demeure ouvert virtuellement pour vous épauler. N’hésitez pas à nous contacter : stages.emplois@polymtl.ca

Comment gérer le stress d’une recherche de stage en période de pandémie COVID-19?

En temps normal, la recherche de stage est déjà une situation stressante pour beaucoup d’étudiants. Dans le contexte de la pandémie COVID-19, des sources de stress supplémentaires viennent s’ajouter à celles habituellement vécues. Peut-être vivez-vous de l’incertitude face aux stages? Une adaptation aux études à distance, de l’isolement ou manque d’espace personnel? Une crainte de la maladie, pour vous-même ou pour vos proches?

Il est donc tout à fait normal de ressentir des manifestations physiques et psychologiques liées à ces émotions. Comprendre le stress vous aidera à mieux le gérer et vous permettra une recherche de stage ou d’emploi plus efficace et sereine. Le Centre d’études sur le stress humain, dirigé par Sonia Lupien, chercheure en neurosciences, propose des informations éclairantes.

Voici les sujets abordés dans notre aide-mémoire Comment gérer le stress d’une recherche de stage en période de pandémie COVID-19?, que vous pourrez lire en suivant ce lien (.pdf) :

  • Le stress est une réponse biologique à une « menace »
  • Les 4 ingrédients du stress
  • Le niveau de stress optimal
  • La réponse au stress est variable selon les individus
  • Les stresseurs absolus et les stresseurs relatifs
  • Trouver les activités qui réduisent votre stress
  • Vous adapter. Cela est essentiel!

Êtes-vous admissible aux aides financières?

Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement du Canada prend des mesures efficaces pour protéger la population et l’économie canadienne contre les répercussions de la pandémie mondiale de COVID‑19.

Un programme appelé Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été mis sur pied. Pour avoir droit à la PCU, le travailleur doit avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de l’assurance-emploi ou d’un programme de congé parental, précise le projet de loi.

*Certains stagiaires dont le stage a pris fin prématurément pour des raisons liées à la COVID-19 pourraient avoir droit à ce programme.

Les premières demandes peuvent être déposées depuis le 6 avril sur le site du gouvernent fédéral.

Pour plus d’informations : Site de l'Agence Revenu Canada

Service d’aide financière Polytechnique Montréal (SEP)

En cas d’urgence pour une aide financière, veuillez envoyer un courriel détaillé à l’équipe du Service aux étudiants à afe@polymtl.ca, en indiquant votre matricule et votre numéro de téléphone. Une conseillère ou un conseiller pourra alors analyser votre situation et vous contacter afin de vous fournir l’assistance nécessaire.

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances, Conseils-carrière, Bien-être
Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Tous les articles de l'infolettre