Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Qu’est-ce que le fly-in fly-out? Est-ce fait pour moi?

20 janvier 2020

À l’occasion de la semaine du génie des mines et géologique, découvrez une forme d’organisation du travail que l’on retrouve souvent chez les entreprises qui œuvrent dans ce domaine et que l’on appelle fly-in fly-out (ou navette aéroporté). À travers le témoignage d’un ancien étudiant en génie des mines, Sébastien Emery, qui a fait ses stages dans le nord du Québec, vous en apprendrez davantage sur cette réalité de stage ou d’emploi.

Les compagnies minières transportent temporairement les travailleurs par avion jusqu’aux sites miniers très éloignés des zones urbaines au lieu de les relocaliser (ainsi que leur famille le cas échéant) de façon permanente. Ainsi, les employés alternent des semaines de travail sur les sites et des périodes de repos chez eux.

Cette organisation s’appelle communément le fly-in fly-out (ou navettage aéroporté). Les emplois ne concernent pas seulement les diplômés en génie des mines, puisque tous les secteurs d’une entreprise sont représentés depuis la production à la gestion, en passant par le soutien administratif. Toute une gamme de postes liés à l’hébergement et à la santé de centaines de personnes sont également représentés.

La vie en communauté est une des caractéristiques importantes du travail en fly-in fly-out explique Nathalie Bélanger, conseillère en ressources humaines chez Agnico Eagle. Voici son conseil aux étudiants de Polytechnique : « Les personnes qui partent en fly-in fly-out devraient être très sociables, car il y a toujours des gens autour de vous. Il faut être capable de s’adapter et être ouvert. Il faut aussi avoir le goût de l’aventure! »

Ce qui rejoint tout à fait les conseils que Sébastien Emery donnerait à des candidats à un poste en fly-in fly-out : soyez préparés mentalement, soyez social, souriez et reposez-vous! Apprenez-en plus sur le fly-in fly-out en lisant le témoignage très complet de Sébastien en cliquant ICI.

D’autres articles à consulter :

 

 
Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances, Témoignages
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre