Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Mieux gérer sa tendance à procrastiner

10 novembre 2020

Avez-vous tendance à procrastiner?

La procrastination est la tendance à remettre à plus tard des tâches ou des activités, même si nous avons conscience qu’un délai pourrait avoir des conséquences négatives. Ce type de comportement est assez fréquent, autant dans la population en général que chez les étudiant.e.s au moment de réviser pour des examens ou de se lancer dans leur recherche de stage! Dans cet article, nous vous proposons des pistes de réflexion et des lectures pour vous aider à gérer cette habitude. 

La procrastination et ses effets psychologiques

Procrastiner est à la fois la source et le résultat d’émotions négatives reliées à la non-réalisation d’une tâche particulièrement importante. Par exemple, l’anxiété découlant de la crainte de ne pas trouver de stage pourrait donner l’impression que la recherche de stage est une tâche titanesque, pour laquelle on manque de temps et d’énergie. Cette représentation peut entraîner un comportement de procrastination, ce qui augmente le niveau d’anxiété par crainte de ne pas trouver de stage.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, procrastiner n’est pas un problème de manque de volonté ou de paresse. En effet, c’est en fait une stratégie d’évitement qui conduit certains d’entre nous à se lancer avec beaucoup d’énergie dans des activités plus ou moins constructives et peu urgentes, afin d’éviter une tâche plus prioritaire, mais anxiogène. Avec pour résultat que l’on est souvent à la dernière minute, par exemple pour préparer sa candidature, alors que se préparer à l’avance permettrait de réagir rapidement quand surgissent des opportunités intéressantes et de diminuer le stress lié à la recherche de stage.

Analyser les causes de la procrastination pour trouver des solutions concrètes

Si vous avez tendance à procrastiner, le point de départ pour trouver des solutions adaptées sera l’analyse des causes de cette habitude. Cela demande un peu de réflexion et pour vous aider à mieux comprendre votre style de procrastination et pour mieux la gérer, voici quelques pistes et suggestions de lecture:

  • Lisez l’article de l’Université Laval portant sur la procrastination et complétez en quelques minutes leur formation interactive: «La procrastination»;
  • Inspirez-vous des outils des ingénieur.e.s, en amélioration continue, comme la méthode des petits pas de la démarche Kaisen ou l’organisation de votre espace de travail selon la méthode des 5S;
  • Les méthodes de gestion du temps comme la Matrice d’Eisenhower, la Technique Pomodoro et l’utilisation d’une application de style «Traqueur d’habitudes» peuvent être très efficaces pour certain.e.s d’entre vous;
  • Lisez le témoignage (en anglais) du philosophe américain, et procrastineur assumé, John Perry sur les effets positifs de la procrastination structurée.

Et vous, avez-vous tendance à procrastiner quand il est temps de chercher un stage ou un emploi?

Si jamais vous êtes dans cette situation, sachez qu’en plus des lectures précédemment proposées, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en gestion de carrière du Service des stages et emplois. Nous sommes-là pour vous accompagner dans cette étape parfois stressante de votre parcours à Polytechnique Montréal.

 

 

Sujet(s) : Bien-être, Conseils-carrière, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre